Fairy Tail Dragon Cry : pétard mouillé !!

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour la première chronique du nouveau blog. Et on ne traitera pas d’un manga, ni d’un anime, mais d’un film d’animation, et pas n’importe lequel …

Je précise que cette chronique contiendra quelques spoils sur le film Fairy Tail Dragon Cry ainsi que sur le manga Fairy Tail jusqu’au dernier arc …

FT Dragon Cry

Fairy Tail Dragon Cry

Studio : A-1 Pictures

Réalisateur : Tatsuma Minamikawa

Scénaristes : Hiro Mashima, Shoji Yonemura

Compositeur : Yasuharu Takahani

Editeur : Kana Home Video

Parution : 25/07/2018

Synopsis :

Dragon Cry est un artefact magique qui contient la colère des dragons confinée par les humains dans un sceptre. Il est consigné dans un temple du Royaume de Fiore. Cet artefact possède suffisamment de pouvoir pour détruire le monde. Il a été dérobé par Zash, un traître du royaume avant d’être délivré à Animus, le roi du Royaume de Stella. Une quête a été formulée afin de récupérer le Dragon Cry, que les Mages de Fairy Tail : Natsu, Lucy, Happy, Grey, Erza, Wendy et Carla ont accepté.

Nos héros s’infiltrent dans le royaume de Stella, ils rencontrent la magicienne d’Animus : Sonya … Qu’est-ce que Animus envisage de faire avec le Dragon Cry ? Sonya veut sauver son pays, mais quel secret cache-t-elle ? Fairy Tail se bat contre un danger qui pourrait menacer le monde ! Et au milieu de cette bataille héroïque, l’instinct de Natsu se réveille !

 

Mon avis : Lorsque le second film Fairy Tail a été annoncé en 2015, j’étais comme tous les fans je pense, fou, et enragé d’attendre … Et on a bien attendu pour le coup puisque entre mai 2015 et janvier 2017 aucune annonce n’avait eu lieu autour de ce film alors que l’anime s’était arrêté entre temps.

FT Dragon Cry 2
Il ne s’agit pas de l’annonce de 2015, mais sachez qu’elle annonçait déjà le Natsu se transformant en dragon.

 

Et pour une telle attente on était en droit d’espérer un film d’une grande qualité, tant au niveau esthétique que scénaristique !

 

Alors en ce qui concerne l’animation dans son ensemble celle-ci est plutôt bonne. On sent qu’ils se sont appliqués. Les scènes d’action sont dynamiques, fluides, bien colorées contrairement au second anime.

Alors oui, elle n’est pas de qualité égale tout au long des 90 minutes (un peu moins) que dure le film, mais au moins elle est bonne là où on s’attend à ce qu’elle soit bonne (n’est-ce pas Seven Deadly Sins saison 2 !?) …

Le contraste est quand même assez fort, lorsque l’équipe de Natsu se fait attaquer en pleine nuit, l’animation laisse plus qu’à désirer, mais pour le reste c’est au moins correct.

 

Mais bon, je n’aurai pas mis ce titre si seule l’animation était inégale, et plus bonne que mauvaise d’ailleurs …

 

Ce film est bourré d’incohérences, de facilités scénaristiques, de fanservice et de pouvoir de l’amitié !!

Alors pour le pouvoir de l’amitié c’est normal, puisque c’est expliqué dans le manga lui-même qu’il s’agit de la magie la plus puissante au monde (seule chose qui justifie certaines victoires WTF). Et pour le fanservice ce n’est même plus une surprise. Mais pour le reste on sent qu’on a vraiment à faire au Fairy Tail de fin de série … c’est à dire mauvais !!

Grey FT DC
Déjà, quand se déroule ce film par rapport à la série ?

Le film semble se dérouler après l’arc Tartaros, puisque les évènements de cet arc s’y sont déroulés, après l’ellipse des un an puisque nos héros possèdent les pouvoirs qu’ils ont après l’ellipse : Lucy peut utiliser ses Stardress, Carla peut se changer en humaine et Grey possède et maîtrise son pouvoir de chasseur de démons.

Mais il semble se dérouler avant l’arc final !! Le seul moyen d’en être certain est d’attendre la fin du film, après le générique de fin où l’on voit … Acnologia, puis Zeleph accompagné de Brandish et Inbel. Et ils annoncent clairement le combat à venir … Ce qui signifie que le film est canon à la série principale. Et c’est là qu’intervient la plus grosse incohérence : Natsu se transforme (à moitié) en dragon dans le film. Hors Ignir lui-même nous explique que c’est désormais impossible après son passage dans le corps de Natsu. Donc qui nous a menti ? Le film, Ignir, dans tous les cas c’est Hiro Mashima qui s’est bien foiré ! Je crois me souvenir qu’il avait parlé de quelque chose à ce sujet, mais je ne souviens plus s’il avait dit que le film était canon ou non …

Seulement ce n’est que le début des problèmes. Car le film est complètement creux !!

Il n’y a aucun développement de personnage, même pour Natsu alors que sa transformation aurait dû faire quelque chose. Mais les nouveaux personnages sont vides, que ce soit Zash, dont le vrai objectif reste flou même après la fin du film, Sonya ou Animus, dont l’unique développement ne vient qu’après le générique de fin, un comble !

FT DC
Et je ne parle même pas du trio envoyé par Animus dont aucun des trois n’est nommé durant le film !!

Quand au Dragon Cry, les quelques explications qu’on a dessus posent également problème si le film est canon au manga. Le Dragon Cry est capable de détruire le monde, dans ce cas pourquoi Acnologia le détruit à la toute fin !? C’est son objectif, pourtant, de tout détruire, et il a l’air de savoir de quoi il s’agit (en même temps, il en est à l’origine). Même, l’Aetherion aurait pu être arrêté facilement avec cet artefact, mais bon, je remonte tellement loin que Mashima ne devait pas avoir vu plus loin qu’Oracion Seis à ce moment …

Lors de la bataille finale, Animus reconnaît E.N.D. en Natsu, même si ce dernier le coupe pour lui faire le sermon habituel sur l’amour et l’amitié, vu et revu 15 000 fois durant toute la série. Au passage, cette transformation en dragon ne survient qu’à la toute fin du film, sans même que Natsu n’entre en contact avec le Dragon Cry (ce qui aurait été la seule explication logique à cette transformation censée être impossible), pour n’avoir que deux petits coups de poings qui mettent fin à la bataille … Bravo Mashima ! Merci de nous avoir hypé pendant deux ans, même trois, le temps que le film sorte chez nous.

Je pense qu’on manque d’explications en fait. Dès le lancement on entre dans le vif du sujet. L’introduction du film est très courte et ne permet même pas de présenter les personnages, à peine le contexte dans lequel on est.

 

Et de la même manière que dans les derniers arcs du manga, les combats sont pas terribles. Certains sont expédiés, d’autres finissent en one-shot pur et simple à la Fairy Tail, ça tombe bien on est dans le bon manga.

Même la mission que sont venus accomplir Jubia, Gajil, Lily et Reby reste un mystère. Que viennent-il faire sur Stella ? Quelle est leur mission ? A aucun moment on a une explication là-dessus, et Grey a été à peine étonné de voir Jubia face à lui … C’est à se demander s’il n’avaient pas la même mission, mais dans ce cas, pourquoi ne sont-ils pas partis tous ensembles au début ?

FT DC 2.jpg

L’un des seuls points positifs du film c’est de pouvoir explorer un royaume inconnu jusqu’à ce jour, le royaume de Stella, et de découvrir son minerai qui fait sa réputation, le stellanium. Cela permet de développer un peu un univers qui ne l’a pas assez été tout au long de la série. Mais c’est une bien maigre consolation à côté de tous les défauts que renferme ce film.

 

En conclusion, Fairy Tail Dragon Cry est une déception pour ma part. Je m’attendais pas à grand chose, mais j’avais quand même l’espoir d’être surpris. Cela n’a pas été le cas …

Après, si vous le regardez uniquement pour le divertissement vous pourrez peut-être l’apprécier. Mais même au niveau du divertissement je vous conseillerai davantage le premier film qui était bien mieux réussi sur bien des aspects (intrigue, personnages, …).

 

Mes notes :

Animation : 15/20

Scénario : 9/20

Personnages : 10/20

Univers : 11,5/20

Moyenne : 11,375/20

Merci à toutes et à tous d’avoir lu cet article. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas.

Pour ceux qui me découvrent avec ce nouveau blog. Ne prenez pas cette chronique comme « habituelle ». Oui j’ai été dur ici, mais je l’ai souvent été avec Fairy Tail et je reposterai certains articles du précédent blog pour vous montrer que des articles comme celui-ci, vous n’en verrez pas souvent. Même si je vous ai prévenu lors de la présentation du blog, donc vous saviez à quoi vous attendre …

Sur ce, je vous souhaite bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur le blog.

12 commentaires sur “Fairy Tail Dragon Cry : pétard mouillé !!

  1. Bon article, juste pour revenir à Natsu pour moi il s’agit juste d’une illusion, la façon dont la scène est faite porte à faire croire ceci. C’est pour moi la seule explication logique.

    J'aime

      1. C’est vrai, mais j’ai arreté de faire attention au rapport de force avec le pouvoir de l’amitié surtout après le dernier combat du manga. Tu ne méritais pas ça acnologia…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s