Bilan mensuel #1 / Juillet 2018

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour le premier Bilan mensuel du nouveau blog.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit petite présentation. Chaque fin de mois on se retrouve pour établir un bilan du mois. Du bilan de mes achats manga au bilan du blog, je présenterai également quelques news sorties durant le mois que je juge importantes …

Mais mieux qu’une courte présentation je vous propose de lire l’article !

 

Bilan de mes achats manga de juillet

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le mois de juillet est forcément chargé. La raison : Japan Expo. J’avais l’habitude de faire de nombreux craquages les années précédentes, ça n’a pas été le cas cette année, pour l’unique raison que je souhaitais atteindre pile le cap des 1000 mangas dans ma collection (un article est sorti à ce sujet sur l’ancien blog, vous pouvez aller le voir ici).

Au total, ce sont 23 mangas qui rejoignent ma collection en ce mois de juillet, soit un record pour un mois de l’année 2018.

 

 

 

Mes achats manga semaine #27

Japan Expo oblige, cette première semaine de juillet est très chargée. Mais quelle semaine quand même !! 16 mangas, et pratiquement que des nouveautés !! Mais comme j’arrête les achats après la semaine 28 (pause estivale), ça fait comme si c’était un mois normal … en une semaine.

Article Kingdom tomes 1 et 2

 

dr-stone-2-glenat

Encore un excellent volume pour Dr. Stone. La grande présence d’un humour, tout de même appréciable, n’empêche pas la série d’être intelligente et d’être rondement menée.

L’intégralité de ce tome est intéressant. On en ressort avec beaucoup plus de questions que de réponses.

Oui, Dr. Stone a un énorme potentiel qui ne demande qu’a être exploité. Je vous le recommande fortement.

Seul bémol, on a un tome tous les 3 mois et pas plus, mais pas sûr que ce soit de la faute de Glénat …

dragon-ball-super-4-glenat

Ce quatrième volume de Dragon Ball Super est centré sur l’action, avec le combat opposant Goku et Végéta à Black Goku et Zamasu. Ce qui se déroule ici est en grande partie différent de ce qu’on a vu dans l’anime. Certains personnages n’étaient pas présents, certaines interactions non plus, et certains retournements de situation sont aussi bien différents.

Le tout est bien mené, même si ce tome est moins « profond » intellectuellement que le précédent, on se concentre uniquement sur le combat.

Le prochain tome risque d’être fort intéressant avec la conclusion de cet excellent arc.

 

 

 

N’ayant lu ni Dreamland, ni GTO ni Young GTO je ne peux vous parler d’aucun de ces 3 tomes. Pour le premier j’avoue avoir oublié l’histoire en grande partie, un tome par an ça aide pas. Je pense relire toute la série à l’occasion. Quant aux deux autres c’était déjà le cas en juin. J’ai totalement décroché de GTO dans son ensemble et je pense ne pas acheter les tomes qui sortiront en août, enfin ça dépend si je les lis d’ici-là ou pas, mais je ne pense pas …

 

 

 

Mes achats manga semaine #28

Que du vo !! Et en plus d’acheter les deux derniers Seven Deadly Sins, je rachète les premiers volumes. l’objectif final sera de tous les avoir. Comme j’ai vu le tome 37 de Magi je l’ai pris. Au moins c’est fait, parce que sa version française n’est pas prête de sortir …

Pas d’achats manga en semaine #29

Pas d’achats manga en semaine #30

 

Les news du mois

Love x Dilema anime.jpg

Le manga Love x Dilemma adapté en anime

Actuellement en cours de publication dans le Weekly Shonen Magazine de Kodansha, le manga Love x Dilemma va être adapté en anime. C’est le studio Diomedea qui s’en occupera, mais nous ne connaissons pas sa date de diffusion.

Débuté en 2014, le manga est en cours avec 19 volumes au Japon, contre 9 en France, où il est publié chez Delcourt-Tonkam.

 

 

 

 

One-Piece-color-page-2018-3-1.png

Le manga One Piece avancé à 80% de son histoire

C’est dans une interview donnée au journal Yomiuri qu’Eiichiro Oda a annoncé que le manga One Piece était désormais terminé à 80%. Ce qui signifie qu’on approche sérieusement de la fin, même si elle ne viendra pas tout de suite.

Le manga One Piece compte actuellement 89 volumes au Japon après 21 années de publication dans le Weekly Shonen Jump, ce qui laisse un peu plus de 5 ans, voire 6, pour les 20% restants. Une fin aux alentours de 2024 avec plus de 115 volumes est fort envisageable.

 

Fairy Tail visuel ultime saison

Nouveau visuel pour l’ultime saison de l’anime de Fairy Tail

Un nouveau visuel pour l’ultime saison animée de Fairy Tail est sorti. Celui-ci nous apprend que le studio A-1 Pictures sera toujours accompagné du studio Bridge pour l’adaptation du dernier arc. Celui-ci débutera, comme déjà annoncé, en octobre prochain, mais nous ignorons le nombre d’épisodes qu’il contiendra.

fairy-tail-100-years-shonen-mag-34-02

À noter que la suite directe du manga Fairy Tail, Fairy Tail 100 years quest, a débuté dans le n°34 de 2018 du Weekly Shonen Magazine.

 

Bilan du blog de juillet 2018

Ce blog a été créé il y a une semaine, et nous sommes dans une période où il ne se passe pas grand chose. Du coup cette semaine a surtout été la semaine de mise en place du blog.

Et au final je l’ai alimenté en bonne partie avec des articles de l’ancien blog que je jugeais intéressant de ressortir ici.

En comptant celui que vous êtes en train de lire ce sont 6 articles sortis en juillet, dont 3 reposts de l’ancien blog. Ceux-ci se divisent comme tel :

  • 3 articles Lectures manga
  • 1 article Top Oricon
  • 1 article Bilan mensuel
  • 1 article Autres

Quant aux statistiques j’ai été ravi de voir que WordPress nous donne des statistiques détaillées par jour, semaine, mois et année, chose qu’il n’y avait pas sur l’ancien blog (Overblog ne donnant que des stats mensuelles …). Et comme j’adore les chiffres forcément ça me fait plaisir ! On a également des données sur les visiteurs par pays, ce qui peut être intéressant à analyser.

Je vais donc vous détailler tout cela :

Depuis la création du blog ce sont 363 pages vues pour 134 visiteurs, soit un joli ratio de 2,71 pages vues par visite, ce qui est beaucoup plus élevé que sur l’ancien blog. Il y a également eu 10 likes et 16 commentaires. Le classement des articles et pages les plus vus est détaillé dans le tableau ci-dessous.

Classement

Catégorie

Nb vues

Parution
1 : Page d’accueil

/

135

/

2 : Fairy Tail Dragon Cry : pétard mouillé

Chronique

57

23/07/2018

3 : Présentation du blog

Autres

57

22/07/2018

4 : Top Oricon du 16 au 22 juillet 2018

Top Oricon

37

26/07/2018

5 : Kingdom tomes 1 et 2

Lectures manga

33

25/07/2018*

6 : Incroyable / The Promised Neverland tome 2

Lectures manga

16

24/07/2018*

7 : The Promised Neverland tome 1

Lectures manga

16

23/07/2018*

8 : À propos

/

3

/

9 : Contact

/

1

/

10 : /

/

/

/

*: repost de l’ancien blog

Je ne vais pas vous mentir mais je pense que le lancement de ce blog est plus que réussi, les 3 articles sortis cette semaine comptent tous plus de 35 vues. Les 3 autres sont des reposts de l’ancien blog, c’est donc logique qu’ils attirent moins. Je précise d’ailleurs qu’en ajoutant ces chiffres de l’ancien blog, l’article sur les 2 premiers tomes de Kingdom compte plus de 200 vues.

 

Par pays la répartition n’est pas très surprenante, avec 319 vues provenant de France (sur 363 je rappelle), la Belgique étant le deuxième pays le mieux représenté avec … 13 vues. Derrière c’est très serré, mais il ne s’agit que de vues dispersées, 5 provenant des Etats-Unis, 4 de la Suisse, 3 du Sénégal, de la Tunisie, d’Irlande et d’Italie … Ça s’explique peut-être parce que vous êtes en vacances dans ces pays (c’est possible, on est au mois de juillet), ou alors je suis suivi par une personne dans chacun de ces pays, ce qui est aussi possible puisque la plupart sont des pays francophones.

 

C’est ainsi que se conclut le premier Bilan mensuel du nouveau blog. Merci de l’avoir lu, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas.

N’hésitez pas non plus à me dire ce que vous avez acheté ou lu ce mois-ci, on peut en discuter dans les commentaires, sur Twitter ou sur Discord où j’essaie d’être le plus actif possible.

Cette première semaine n’était que l’échauffement, les choses sérieuses commencent mercredi avec la sortie de l’article « Mes mangas préférés ».

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt !!

 

Bilan suivant

2 commentaires sur “Bilan mensuel #1 / Juillet 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s