Mes mangas préférés

Bonjour à toutes et à tous. Depuis que je m’intéresse aux mangas, j’ai pu découvrir de nombreux titres, en aimer certains, ne pas en aimer d’autres, etc …

Du coup aujourd’hui je vous propose un petit listing de mes mangas préférés, tout genre confondus, comme je l’avais déjà fait il y a plus d’un an sur l’ancien blog.

Dans cet article vous aller donc découvrir mes 20 mangas préférés. Pourquoi 20 ? Parce que je pense que ces 20 titres représentent bien mon parcours dans le monde du manga, plus ça aurait été trop tandis que moins j’en aurais oublié certains …

Même s’il y a une numérotation sachez qu’il n’y a pas de classement. Je peux facilement classer mes 5/6 mangas préférés mais au-delà ça devient compliqué. Je dirai même que ça change tous les 3 jours, en fonction de l’actualité du titre et de mon intérêt pour celui-ci.

Ne vous attendez pas à ce qu’il y ait de gros développements. Je n’entrerais pas dans les mangas en profondeur pour ne pas spoiler. Et si un manga que vous adorez ne se trouve pas dans cette liste c’est soit que je ne l’apprécie pas, soit que je l’apprécie mais pas assez pour être ici soit que je ne l’ai pas encore lu.

 

Bref, commençons sans plus attendre.

seven-deadly-sins-1-pika1. Seven Deadly Sins

Fin 2013, alors que je suivais la parution en scan de Fairy Tail, j’appris la parution prochaine d’un chapitre cross-over avec un manga qui m’était complètement inconnu. Et pour cause !! Celui-ci venait à peine d’être annoncé en France pour mars 2014 chez Pika Édition.

Cela fait désormais plus de 4 ans que je suis Seven Deadly Sins, et que je ne me lasse pas de cette histoire épique, de cet univers envoûtant, de ses personnages nombreux, hauts en couleurs et ô combien importants.

J’ai déjà parlé à de très nombreuses reprises de Seven Deadly Sins, notamment sur l’ancien blog. Et je compte le faire ici aussi, moins souvent (parce que j’avoue que j’abusais un peu …) mais dès ce mois-ci vous verrez un très gros article sortir dessus (ce sera la première Chronique manga je pense).

Aujourd’hui j’en suis même à penser que Seven Deadly Sins restera à tout jamais mon manga préféré. Les années passent, il y en a eu des mangas que j’ai adoré au même niveau, mais ils ont tous été éphémères (au niveau de mon attachement) alors que je continue à adorer Seven Deadly Sins.

Enfin voilà, ce manga est une merveille de l’histoire de la création, donc lisez-le !!

 

attaque-des-titans-1-pika

2. L’Attaque des Titans

C’est en 2014 que j’ai débuté l’Attaque des Titans, en découvrant la saison 1 de l’anime, alors diffusée sur France 4. Comment vous dire que j’ai pris une claque ! J’ai ensuite enchaîné avec la suite en manga, comment vous dire que j’ai pris une seconde claque ! Notamment avec le tome 10 qui venait de sortir.

Il y a eu une période où j’étais un peu moins à fond dedans, mais depuis la diffusion de la saison 2 et les incroyables tomes qu’on a depuis le 21, je monte l’Attaque des Titans sur un piédestal, tant ce manga est bien écrit, tant tout a été prévu à l’avance, tant on s’est fait berner par les personnages, au moins autant que les personnages eux-mêmes …

L’Attaque des Titans est un ovni, incontestablement LE manga de la décennie, et l’un des mangas qui m’a profondément marqué. Qualitativement parlant, je ne peux pas nier que l’Attaque des Titans est au-dessus de Seven Deadly Sins, mais comme je l’ai dit plus haut, l’attache que j’ai pour ce dernier est spéciale …

 

berserk-2016-1-glenat.jpg

3. Berserk

Comment vous dire que Berserk n’est rien d’autre que le manga qui m’a le plus marqué en 2017, et de loin. C’est plus qu’un manga, c’est une fresque, une légende. Des personnages charismatiques au développement profond, à l’univers tout autant grandiose qu’horrifique, aux dessins d’une beauté inestimable de maître Kentaro Miura …

Je suis tombé sous le charme et bien qu’il y a 39 tomes actuellement je vous le recommande fortement car c’est une lecture pour laquelle il est impossible de se préparer.

 

rainbow-ultimate-1-kaze

4. Rainbow

Voilà encore un manga qui m’a profondément marqué ! Ces jeunes garçons, enfermés pour presque rien, qui vont vivre l’enfer en prison, jusqu’à la rencontre avec un certain « Anchan » qui les remettra sur le droit chemin.

Tant de belles valeurs comme la fraternité, l’entraide et j’en passe qui sont balayées tout au long de ce manga incroyable, dans un Japon d’après-guerre, et accompagnés des magnifiques dessins de Masasumi Kakizaki, alors à l’aube de sa carrière …

 

hunter x hunter tome 1.jpg

5. Hunter x Hunter

Hunter x Hunter fait parti des premiers mangas/animes que j’ai suivi. Et j’aime tout dans ce manga, les personnages, l’univers, les arcs tous différents les uns des autres et pourtant cohérents, leur développement et même les dessins de Togashi lorsque ce dernier s’applique. Il n’y a finalement que les nombreuses pauses qui posent problème, parce qu’on en vient à se demander si le manga aura une fin un jour …

 

hinomaru-sumo-1-glenat

6. Hinomaru Sumo

J’ai débuté Hinomaru Sumo à sa sortie en avril 2016 après m’être laissé tenter par les premiers avis qui ressortaient. J’ai été conquis dès le premier volume !

Je pense n’avoir jamais autant ressenti de hype (hors Seven Deadly Sins) depuis Kuroko’s Basket. Matchs endiablés, personnages ultra-charismatiques, un sport beaucoup plus complexe et intéressant qu’il n’y paraît qu’est le sumo.

Et une adaptation anime qui approche et dont j’attends beaucoup, car elle permettra de mettre en avant un manga même méconnu au Japon (c’est pourtant publié dans le Jump).

Vous n’avez toujours pas craqués ? Ne vous inquiétez pas, je vous ferai lire cette merveille !

 

sun_ken_rock_01.jpg

7. Sun-Ken Rock

Autre seinen à m’avoir marqué : Sun-Ken Rock de l’illustre Boichi. Si la série est très humoristique à ses débuts, elle prend petit à petit un ton un peu plus mature en abordant des thèmes profonds sur notre société.

Seul défaut que je pourrais lui trouver : des scènes de sexe, souvent tournés vers l’humour, jalonnent le manga sur une grande partie, et sont souvent inutiles voire gênantes … Ce manga est donc interdit aux moins de 15 ans mais vaut clairement le détour.

 

magi-labyrinth-of-magic-1-kurokawa

8. Magi the labyrinth of magic

J’ai découvert Magi grâce à la diffusion de son anime sur Game One (ça date …). C’est un ou deux ans plus tard que j’ai décidé de me lancer dans le manga, et je ne le regrette pas. Cette oeuvre est vraiment magnifique et les propos qu’elle traite sont on ne peut plus sérieux : esclavage, royauté, politique, le tout accompagné d’une dimension mythologique qui rend ce manga unique en son genre.

Vraiment, pourquoi ce manga ne marche pas en France ? Il a pourtant tout pour plaire !!

 

Kuroko-basket-1-kaze.jpg

9. Kuroko’s Basket

Comme pour Magi, j’ai découvert Kuroko’s Basket grâce à la diffusion de son anime sur Game One. Autant vous dire que là, j’étais tellement devenu dingue de l’anime que j’ai foncé acheter le manga ! Matchs endiablés, au suspens haletant, personnages ultra-charismatiques et ultra-cheatés. Un manga incroyable qui vous rendra fou à chaque match.

 

haikyu-1-kaze

10. Haikyû !! Les as du volley

Cela ne fait même pas un an que j’ai commencé Haikyû !!, mais j’en suis devenu accro le temps de mon rattrapage. Je pèse mes mots, mais ce manga est incroyable. Et j’en avais longuement parlé ici.

Qualitativement parlant il n’y a pas photo, Haikyû !! est au-dessus de Kuroko’s Basket, mais je suis tellement attaché à ce dernier. Mais ce débat fera l’objet d’un prochain duel (les duels arriveront bientôt sur ce blog, promis).

 

a-silent-voice-1-ki-oon.jpg

11. A Silent Voice

A force d’en entendre parler j’ai fini par craquer. Ce manga m’a choqué. C’est rare de voir un manga traiter le thème du handicap (ou alors je n’ai pas lu cette catégorie de manga, je sais qu’il y a Real que je n’ai pas lu, mais après …).

A Silent Voice est un pur chef-d’oeuvre traitant du handicap, du harcèlement scolaire, de l’exclusion, … Une pépite en 7 tomes que vous vous devez d’avoir lu, ou vu puisque le film sort bientôt en France.

 

green-blood-1-ki-oon.jpg

12. Green Blood

Avant de lire Rainbow, j’ai lu Green Blood, fini en 5 tomes. Quelle claque !! Autant graphique que scénaristique ! Je ne dis pas que ce manga va rester dans les anales mais il est vraiment de très bonne qualité.

Car il nous permet de découvrir l’envers du décor des Etats-Unis de la fin du XIXème siècle, un pays sans foi ni loi où les gangs sont maîtres. Mais au lieu de vous gâcher le plaisir, je vous laisse découvrir par vous-même cette merveille signée Masasumi Kakizaki.

 

reine-egypte-1-ki-oon

13. Reine d’Égypte

L’Égypte antique fascine beaucoup de monde n’est-ce pas ? Moi aussi d’ailleurs, et voilà qui tombait à point nommé. Car il nous permet de découvrir l’histoire d’une femme un peu trop libérale, en avance sur son temps, alors que les pharaons règnent en maître absolus sur l’Égypte d’il y a 3500 ans.

Complots politiques en tout genre, des dessins magnifiques et le questionnement sur la place de la femme dans la société, voilà la belle recette d’un manga réussi.

 

gloutons-dragons-1-casterman

14. Gloutons et Dragons

Gloutons et Dragons cartonne au Japon, vendant plus de 400 000 exemplaires par volume sans difficulté. Et pour cause : il est tellement original !!

Un manga de gastronomie dans un univers de fantasy, quel drôle de mélange. Eh bien ça marche ! Les deux se mélangent très bien. Mais le manga n’aurait pas été extraordinaire si ça s’arrêtait là. A côté de ça il y a un vrai univers qui est développé, avec ses enjeux, son évolution, … Et rappelons qu’il n’y a que 6 tomes au Japon (en cours) contre 5 en France. Donc moi je vous le dis : foncez, vous ne le regretterez pas !

 

moi-reincarne-slime-1-kurokawa

15. Moi, quand je me réincarne en Slime

Autre manga qui cartonne au Japon, Moi, quand je me réincarne en Slime est à l’origine un light novel, toujours en cours avec 12 volumes, et ce manga n’en est que l’adaptation.

On plonge donc dans un univers de fantasy ou notre héros est totalement nouveau, mais familier vu la conception de celui-ci. On va donc suivre ces diverses péripéties pour gravir les échelons et pourquoi pas réaliser quelque chose d’incroyable.

Un anime est prévu pour octobre pour ceux que ça intéresse.

 

hokuto-no-ken-deluxe-1-kaze.jpg

16. Hokuto no Ken

Voilà un manga qu’on peut qualifier de légendaire, culte parmi les cultes. C’est grâce à l’édition Deluxe de Kazé que j’ai pu découvrir Hokuto no Ken. Et même si j’ai mis près de 2 ans pour accumuler les 14 tomes de la série, je l’ai adoré du début jusqu’à la fin.

Je ne peux que vous recommander cette oeuvre culte, qui m’a fait vibrer et qui pose des propos on ne peut plus sérieux.

 

Fairy Tail tome 1.jpg

17. Fairy Tail

Oui, Fairy Tail est blindé de défauts, d’incohérences. Oui Hiro Mashima a foiré à merveille le dernier arc. Oui mais sans Fairy Tail je ne saurai pas là à vous parler de mangas.

C’est grâce à lui que je me suis intéressé aux mangas. C’est grâce à Fairy Tail que j’ai commencé des mangas comme One Piece, Hunter x Hunter, Seven Deadly Sins …

Bien sûr Fairy Tail a aussi ses qualités qui font que je l’apprécie à juste titre, mais je n’en dirai pas plus ici, cet article est déjà assez long.

 

One Piece tome 1

18. One Piece

J’ai eu des hauts et des bas avec One Piece, des périodes où je l’appréciais, d’autres où je n’étais plus dedans. Mais dans l’ensemble One Piece reste un manga que je trouve incroyable. Oui ce n’est pas mon manga préféré mais je ne peux nier qu’il est qualitativement très bon.

 

The Promised Neverland tome 1 VF

19. The Promised Neverland

Rares sont les mangas qui m’ont conquis en un tome, et The Promised Neverland est certainement le premier à monter aussi haut dans mon coeur en seulement deux volumes.

J’en ai déjà longuement parlé (les articles sur les 2 premiers tomes sont ressortis sur ce blog) donc je ne dirai rien de plus que s’il continue ainsi il pourrait très vite monter dans mon Top 10, voire Top 5 …

 

riku-do-1-kaze.jpg

20. Riku-do la rage aux poings

Difficile d’en choisir un dernier, car il y a encore des tas de mangas que j’aime derrière. Et parmi eux j’ai choisi Riku-do, un seinen sur la boxe qui ne lésine pas sur la violence ou sur ses magnifiques dessins.

Je pourrais seulement lui reprocher d’être un peu trop linéaire mais les combats sont d’une telle intensité qu’il est impossible de décrocher de notre lecture.

C’est pour moi la meilleure nouveauté de 2017 et elle vaut largement le détour.

 

Bien, comme prévu j’en ai mis 20, mais ce n’est pas fini …

dragon-ball-perfect-01.jpg

0. Dragon Ball

Dragon Ball la légende !! Impossible pour moi de classer ce manga dans mes préférés, mais impossible aussi de ne pas le mettre. C’est le tout premier anime que j’ai vu (hors Pokémon mais on en reparlera), le premier manga que j’ai lu.

Cette oeuvre est trop mythique et trop importante pour moi pour que je ne la place pas dans cet article. Et je n’ai même pas besoin d’expliquer pourquoi, normalement vous le savez déjà !

 

Voilà pour l’article sur mes mangas préférés. Sachez que la liste de mes mangas préférés n’est pas fixe, elle peut changer du jour au lendemain. Car si The Promised Neverland y est déjà présent, je pense à Kingdom qui pourrait y entrer à moyen terme en fonction de la suite de la série, mais d’autres qui sont actuellement présents peuvent très vite sortir de ce Top 20(et 1), en rappelant bien sûr que ce n’est pas vraiment classé, surtout vers la fin.

Et vous, quels sont vos mangas préférés ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires où à me répondre sur les réseaux sociaux ^^

Je vous souhaite donc une bonne journée/soirée et vous dis à bientôt pour parler de mangas, ou autre, sur le blog Parlons manga.

13 commentaires sur “Mes mangas préférés

  1. Beau classement ^^ Il y a pas mal de séries que tu cites que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir (notamment Seven Deadly Sins) et d’autres pour lesquelles je n’en suis qu’au début (comme L’attaque des titans) mais par contre je suis bien d’accord avec ce que tu dis de Magi : le mélange entre les sujets abordés et l’univers lui donnent une saveur particulière !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que je force un peu avec Seven Deadly Sins mais il vaut vraiment le détour.
      Mais c’est un classement juste pour les 5/6 premiers, je serais incapable de classer mes 20 préférés. Les chiffres sont juste là pour indication ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s