Seven Deadly Sins : un an avant la fin ! Que reste-il ? Qu’aura-t-on ensuite ? La saison 3 … ?

Bonjour à toutes et à tous. L’information est tombée aujourd’hui : Dans une interview au magazine japonais Da Vinci, Nakaba Suzuki, l’auteur de Seven Deadly Sins, a annoncé que son manga à succès Seven Deadly Sins se terminerait d’ici un an, soit pour l’été 2019.

Nous allons donc revenir sur cette interview et parler de l’avenir de la licence dans son ensemble …

 

Que reste-il à raconter jusqu’à la fin du manga ?

Seven Deadly Sins 28 vf.jpeg

Même si en France nous sommes encore loin de la fin du manga, le tome 28 sortant le 22 août, nous sommes déjà dans une partie de l’intrigue où les révélations sont plus nombreuses que les nouvelles questions que l’on se pose. L’histoire est déjà bien avancée et c’est justement pour cela que je me permets d’écrire un article sur les personnages de Meliodas et Elizabeth, on sait déjà énormément de choses sur eux, bien qu’il reste des parts d’ombre …

C’est au tome 20 (sorti en avril 2016 au Japon et en avril 2017 en France) que Nakaba Suzuki annonçait en être à la moitié de son histoire. Hors une fin à l’été 2019 colle tout à fait à ce qu’il avait dit à ce moment-là : le manga compterait environ 325/330 chapitres pour un total de 40 volumes environ. On est dans les cordes !!

Seven Deadly Sins 33 vo

Hors, dans cette même interview Nakaba Suzuki avoue avoir changé une partie de sa structure. Fin 2014, alors que le manga cartonnait grâce à l’anime, il annonçait en effet avoir prévu 3 parties à son manga (celles que j’ai longtemps nommé Grands Arcs sur l’ancien blog). Il a changé cela pour « conclure proprement » l’histoire entre Meliodas et Elizabeth.

Alors qu’est-ce que cela signifie ? …

 

Attention cette partie va contenir du spoil sur le manga Seven Deadly Sins jusqu’aux derniers chapitres parus (276), merci de passer à la section suivante si vous suivez la parution française du manga.

Peut-on réellement conclure le manga en 50 chapitres ? Alors qu’il nous faut encore voir la conclusion de la bataille avec Estarossa/Maël, voir sortir Meliodas, Ban et Wild sortir du Purgatoire, retirer la malédiction à Elizabeth pour l’empêcher de mourir d’ici peu, combattre les Ten Commandments restants, ainsi que Ludeciel, les autres archanges s’ils se retournent et la Déïté Suprême (toujours pas apparue dans le manga) qui risque de ne pas coopérer pour retirer la malédiction à Meliodas …

Je ne vais pas vous mentir : je pense que c’est impossible !!!!

Au début de l’année après la parution du chapitre 251, qui annonçait le retour de l’alliance Stigma avec Elizabeth et Ludeciel comme chefs d’orchestres, je vous avouais que je pensais qu’il restait entre un an et demi et deux ans de parution au manga avant de prendre fin, car cela signait aussi le déclenchement de la Guerre Sainte, et donc de l’arc final. Ce qui laissait donc suggérer que le manga se terminerait entre les chapitres 320 et 350 … Sauf que le rythme est assez lent depuis le début de cet arc, qui est bien l’arc final. Et je m’étais donc ravisé en juin en vous disant que ce serait peut-être deux ans et demi, voire trois ans qu’il nous restait … J’avais vu juste à la base … Pourtant je reste persuadé que 50 chapitres c’est bien trop peu pour conclure l’histoire dans son ensemble !

 

Mais justement, c’est là que vient l’une des infos les plus intéressantes que nous relaye Nakaba Suzuki : son prochain manga pourrait être une suite !!

Alors oui, il ne précise pas de quel manga il parle (ça pourrait être l’un de ses anciens), et comme il annonce l’autre option (un manga sur le baseball) en ricanant, l’idée de la suite semble forte probable.

Je n’ai pas lu les autres mangas de Nakaba Suzuki, mais je doute qu’un Kongoh Bancho, Rising Impact ou Blizzard Axel ait un développement suffisant et un nombre de fans encore conséquents pour avoir une suite. Seul reste Seven Deadly Sins, mais du coup, qu’auront-nous dans ces 50 derniers chapitres ? Et qu’aurions-nous ensuite ?

L’un des seuls moyens de conclure le manga en 50 chapitres est de se concentrer sur l’intrigue entre Meliodas et Elizabeth. Ce n’est pas impossible, les autres personnages ont déjà tous eu un développement à la hauteur, sauf peut-être Escanor (même si on commence à en savoir plus) ou Merlin (à qui, malgré les révélations, il manque un bon chapitre spécial, comme à Escanor d’ailleurs …).

Un autre serait de laisser de côté le développement des personnages pour se concentrer sur l’action pur et simple : sauf que le manga perdrait en intérêt en faisant cela …

Après il reste toujours l’option spin-offs : seul Seven Days a été un spin-off réellement qualitatif et apportant quelque chose en plus par rapport à l’oeuvre originale. Alors oui, ça ferait beaucoup de spin-offs (un pour Merlin, un pour …).

 

L’option qui me semble la plus probable, la plus logique, la plus juste pour l’oeuvre, c’est que :

L’histoire ne se terminera pas à la fin du manga !!

A la base le synopsis de Seven Deadly Sins était simple : la princesse Elizabeth part à la recherche des Seven Deadly Sins pour contre-carrer les plans des Chevaliers Sacrés qui ont pris le pouvoir. De son côté Meliodas souhaite également réunir les Seven Deadly Sins … Hors il n’a jamais dit pourquoi. La vérité on l’a apprise plus tard : les Seven Deadly Sins ont été créés dans l’unique but de combattre les Ten Commandments.

A ce moment-là, Meliodas savait déjà que le sceau les enfermant allait être détruit, ou plutôt qu’il perdait en puissance et que le retour des démons étaient inéluctables (pourquoi ? Parce que Fraudrin était revenu et travaillait pour la libération de ses compères).

Meliodas a alors à ce moment-là deux buts : libérer Elizabeth de sa malédiction, et vaincre les Ten Commandments qui sont pour lui, une menace.

Hors aux vues de l’avancée du combat contre les Ten Commandments (et même le clan des démons dans son ensemble) et l’objectif principal qui est de libérer Elizabeth de sa malédiction sous deux jours (avant qu’elle ne meure à nouveau) : c’est plus que faisable en 50 chapitres. Tous les objectifs initiaux seraient atteints, il n’y a donc, en soi, aucun intérêt à poursuivre la série. Enfin presque …

 

La suite verrait donc Meliodas et son groupe combattre le clan des déesses pour libérer ce dernier de sa malédiction qui l’empêche de mourir. On pourrait ainsi traiter du fameux flashback entre Meliodas et Elizabeth (qui pourrait faire office d’un bon gros spin-off en une dizaine de volumes tant il y en a à raconter), du retour d’Arthur (qui est obligatoire, légendes arthuriennes …), de Merlin, d’Escanor et de son pouvoir, … Seule l’intrigue avec les démons serait donc conclue dans le manga initial. Le reste, tout ce qu’il reste à raconter en plus, le serait dans cette suite.

La seule inconnue c’est que Nakaba Suzuki dit faire cela pour « conclure proprement » l’histoire entre Meliodas et Elizabeth. Cela signifierait que pour nos deux protagonistes la fin du manga signerait leur fin ? … Bonne question. J’ai déjà une idée sur la fin que pourront connaître nos deux amoureux (et j’en parlerais dans l’article prévu sur eux), mais il faut bien partir du principe que si Meliodas et Elizabeth sont les héros de cette suite, alors pourquoi parle-t-on de suite ? Ce serait la même histoire ! Pas besoin de séparer en deux mangas. Tant que le manga n’est pas terminé ceci reste flou, mais on est déjà en mesure de bonner de bonnes suppositions.

 

Donc oui, je suis persuadé que les 50 chapitres restants verront la conclusion du combat face aux démons (et donc le lever de la malédiction d’Elizabeth) et que la suite verra le combat face aux déesses (et donc le lever de la malédiction de Meliodas).

 

Fin de la partie spoil, vous pouvez lire la suite

L’auteur sait ce qu’il fait, il annonce même avoir la fin du manga en tête depuis le début (fin qui sera certainement la fin du manga, ou alors la fin de la suite si celle-ci est vraiment liée à l’intrigue principale …). Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir, il reste juste moins de chapitres et de volumes qu’on ne le pensait.

 

Quid de l’anime ?

 

SDS saison 2 add.jpg

Si rien n’a été annoncé pour l’instant (et c’est normal, la promo du film passe en priorité), la fin du manga à l’été 2019 devrait provoquer le retour de l’anime pour l’année prochaine. Quand ? On ne sait pas. En fait ça dépend si la saison 3 ira jusqu’au bout du manga ou non. Et pour ne pas vous mentir, j’ai bien peur que oui …

Car les saisons 1 et 2 ont adapté environ 100 chapitres chacun (102 pour la 1 et 95 pour la 2). Hors, une fin du manga dans un an signifie qu’il resterait 130 chapitres environ à adapter en anime.

La logique voudrait qu’il y ait deux saisons, adaptant 65 chapitres chacun, mais vu ce que nous a fait A-1 Pictures sur les deux premières c’est peu probable. Par contre avoir une ultime saison en 36/37 épisodes ça semble faisable. Oui ça restera du rushé à mort et inaggréable, mais c’est mieux que 24 …

On reste donc dans l’attente, donc tout est encore possible.

 

 

Conclusion

Voilà ce que je conclue de l’annonce d’aujourd’hui pour la fin du manga, sa suite et l’anime :

  • L’histoire ne se conclura pas à la fin du manga, seul l’intrigue actuelle prendrait fin
  • La suite raconterait la fin de cette intrigue
  • Le flashback sur Meliodas et Elizabeth peut tout à fait être raconté dans la suite comme dans un spin-off, il y a par contre peu de chances qu’on l’ait dans le manga initial
  • La saison 3 de l’anime a de grandes chances d’être la dernière, et pourrait s’étendre sur 36/37 épisodes

Bien sûr, tout ceci est à prendre avec des pincettes. Les seules choses de vraies sont ce qui a été révélé dans cette interview. On reste donc en attente à l’heure actuelle, car seul un compte à rebours vient de débuter …

 

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, plus nombreuses que ce que je pensais. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas. On se retrouve très bientôt pour parler de mangas sur le blog.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt !!

 

Source : Le manga Seven Deadly Sins devrait se terminer d’ici un an

19 commentaires sur “Seven Deadly Sins : un an avant la fin ! Que reste-il ? Qu’aura-t-on ensuite ? La saison 3 … ?

  1. Je ne lis pas spécialement Sds, mais, je peux te dire que cela fera un grand vide dans le WSM quand elle s’arrêtera. Après, c’est compliqué de déterminer la fin exacte d’une telle œuvre. Oda a dit récemment qu’il était à 80% de l’histoire de OP mais on ne sait pas ce que cela représente.

    Pour finir, très bon article comme d’habitude. Je pense que mon prochain article concernera la série Assassination Classroom.

    RapLeMo

    J'aime

    1. Ah oui, c’est sûr que ça représentera un grand vide dans le Shonen Magazine. SDS représente à lui seul 25% des ventes des mangas du magazine, c’est énorme (il y a plus de 20 titres simultanément en cours).
      Mais si il y a une suite directe alors elle devrait être publiée dans ce même magazine.
      Au passage je pense qu’Edens Zero et Orient ont été lancés avec pour but de devenir numéro 1 du magazine après la fin de Seven Deadly Sins. Les choses bougent ces derniers temps dans ce magazine, ils préparent l’après-SDS.

      J'aime

    2. Pour One Piece cela représente tellement d’années qu’on ne peut pas être précis. Hors Nakaba Suzuki est précis sur SDS depuis le début. S’il a dit ça je pense qu’il faut le croire.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s