Haikyû !! tome 29 / Isabella Bird tome 4

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour le premier article Lectures manga du nouveau blog. Comme indiqué lors de la présentation du blog, ces articles me serviront à donner mon avis sur mes différentes lectures juste après les avoir lu. Ces articles sont donc assez courts pour la plupart, bien que j’essaie de développer en quoi chaque tome est bon ou mauvais … C’est donc quelque chose que j’avais l’habitude de faire sur l’ancien blog.

Chose plus rare, aujourd’hui je vais parler non pas d’un seul mais de deux mangas dans le même article. Et ce sont les premières nouveautés de la rentrée, à savoir les tomes 29 de Haikyû !! et 4 d’Isabella Bird qui sont aujourd’hui concernés.

 

La petite explication étant terminée, l’article peut commencer :

 

haikyu-29-kaze

Haikyû !! tome 29

Auteur : Haruichi Furudate

Éditeur : Kazé Manga

Parution : 15/08/2018

 

 

Tome suivant

 

Synopsis : Avec l’arrivée de Saeko Tanaka et de ses « tambours de Karasuno », le match contre Inarizaki se déroule désormais dans une ambiance survoltée ! Non seulement Atsumu Miya en fait voir de toutes les couleurs à Nishinoya avec son service imparable, mais la « courte insolite » qu’ils mettent en place avec son frère jumeau, Osamu, laisse sur le carreau Hinata et ses coéquipiers ! Quelles mesures devront prendre les Corbeaux pour venir à bout du « Plus fort des Challengers » ?!

 

Mon avis : Deuxième tour du tournoi du Printemps Interlycées. Après une première victoire « facile », Karasuno se retrouve opposé à un monstre, l’un des outsiders pour la victoire finale : le lycée Inarizaki.

Grâce à l’ambiance survoltée proposée par ses supporters, Inarizaki prend un ascendant psychologique à la fin du précédent volume. Volume qui se conclut avec l’arrivée de Saeko, la soeur de Tanaka, qui semble avoir tout prévu pour mettre l’ambiance …

Certes je n’ai pas lu énormément de mangas de sport, mais force est de constater qu’Haikyû !!, en se concentrant sur les relations supporters/joueurs, apporte un véritable plus par rapport à d’autres mangas. Le rôle du public est réel, pas forcément crucial, car après tout ils ne sont pas sur le terrain, mais le simple fait de savoir qu’on est soutenu apporte du baume au coeur. Psychologiquement cela a forcément un effet, positif ou négatif en fonction du camp dans lequel on joue. Ce n’est pas la première fois que l’auteur insiste sur ce point, il l’a déjà fait dans le match face à Shiratorizawa pour ne citer qu’eux, mais ce n’est pas un problème car en plus d’aller plus loin dans la réflexion, on nous présente à chaque fois une nouvelle facette du public.

 

Revenons sur le match, car celui-ci s’annonce bien plus serré qu’on ne l’imaginait. Karasuno est habitué aux coups d’éclats, surtout lorsque la marche est haute. Là pour le coup elle est très haute, et le coup d’éclat semble être en marche …

Certes nous n’en sommes encore qu’au premier set, mais ce match est riche en rebondissements, et présente un détail auquel Hinata et ses coéquipiers n’ont certainement jamais pensé, et qui cause pas mal de soucis : se retrouver en face de leur propre « courte insolite ».

Une surprise de taille qu’il va falloir surmonter, même si la raison du pourquoi elle est amenée est spéciale. Et ce n’est pas une mince affaire ! Même si là aussi on aura des surprises …

Plusieurs personnages se distinguent donc dans ce tome, par quelques prouesses qu’on pouvait attendre de certains, auxquelles on ne s’attendait pas pour d’autres, mais qui permettent de maintenir un suspens haletant dans un premier set plus qu’indécis.

 

C’est donc un excellent tome de Haikyû !! qu’on a là, peut-être bien le meilleur depuis le 21 et la fin du match contre Shiratorizawa. Un match passionnant, riche en rebondissements et qui n’a certainement pas fini de nous surprendre.

Ma note : 18/20

Haikyu 30 vf.jpg

D’ailleurs il ne faudra pas attendre longtemps avant d’avoir la suite puisque le tome 30 est prévu pour le 26 septembre.

 

isabella-4-ki-oon

Isabella Bird – Femme exploratrice tome 4

Auteur : Taiga Sassa

Éditeur : Ki-oon

Parution : 16/08/2018

 

Synopsis : Des choses se trament à Tokyo … Le botaniste Charles Maries souhaite récupérer son interprète, et malheureusement le contrat qu’il a établi avec Ito est toujours valable. Les Parkes ont beau lui mettre des bâtons dans les roues, le chasseur de plantes est prêt à tout pour parvenir à ses fins !

Inconsciente de la menace qui plane sur son expédition, Isabella Bird a quant à elle atteint Niigata, première grande étape de son voyage. L’aventurière se prépare maintenant à partir vers le nord, pour ce qui devrait être la partie la plus éprouvante du périple …

 

Mon avis : Le voyage de l’aventurière Isabella Bird se poursuit pour rejoindre l’île d’Ezo. Sauf que les choses commencent à se compliquer, car Ito son interprète est toujours sous contrat avec un botaniste, et ce dernier souhaite qu’il le rejoigne au plus vite.

Contre toute attente la majeure partie du tome ne se concentre pas sur ça, et nous donne encore de nouveaux paysages, de nouvelles personnes et de nouvelles facettes de la culture japonaise à découvrir. C’est tout ce qui fait l’attrait de ce titre, découvrir une autre culture, aujourd’hui disparue, et qui était déjà en train de changer dans cette période mouvementée de l’histoire japonaise. Et si pendant plusieurs tomes on a découvert un Japon ancestral, on découvre ici un Japon plus moderne, qui essaye d’adopter une autre culture, mais ce n’est pas si simple de changer les moeurs d’un pays …

Ito l’interprète est depuis le départ un personnage énigmatique. Les divers évènements de ce tome l’obligent à se dévoiler à nous, lecteurs et lectrices. On découvre ainsi comment il est devenu interprète et qu’est-ce qui s’est passé de mal avec Charles Maries. Les évènements de la fin du tome nous ramènent vers ce problème : le contrat entre Ito et Charles Maries court toujours, il était donc évident que ce dernier viendrait à la charge. Seulement un autre problème survient également, et met en péril l’expédition d’Isabella …

Ce tome se termine quelque peu sur une impasse. Que doit faire Ito ? Qu’adviendra-t-il d’Isabella et de son expédition ? On est en droit de s’inquiéter, même si je me doute que tout finira bien, mais à l’heure actuelle on est dans le flou le plus total et les chances de poursuivre l’aventure s’amenuisent de jour en jour. On a également le droit à un dernier chapitre très court, mais dont je ne comprends pas l’utilité. Peut-être qu’on en sera plus par la suite mais à l’heure actuelle il m’apparaît comme étant hors sujet.

 

Bref, au-delà de tout cela c’est tout de même un bon tome d’Isabella Bird qu’on a l’occasion de lire. Une série autant palpitante que rafraîchissante !

Ma note : 15/20

 

Le tome 5 serait prévu pour le 6 décembre, mais n’est même pas paru au Japon, donc prenons cette information avec des pincettes …

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas. On se retrouve très bientôt pour parler de mangas sur le blog.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt !!

2 commentaires sur “Haikyû !! tome 29 / Isabella Bird tome 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s