Sensationnel !! / The Promised Neverland tome 3

Bonjour à toutes et à tous. Je sors d’une lecture des plus surprenantes … Aujourd’hui on va parler du tome 3 de The Promised Neverland, le manga de l’année, et autant vous dire que je n’étais pas prêt …

 

the-promised-neverland-3-kaze

The Promised Neverland tome 3

Auteurs : Kaiu Shirai (scénario) et Posuka Demizu (dessins)

Éditeur : Kazé Manga

Parution : 22/08/2018

Tome précédent

Tome suivant

Synopsis : L’étau se resserre autour d’Emma, Norman et Ray. Don et Gilda ont de sérieux doutes sur ce qu’ils leurs ont révélé, sœur Krone continue de fouiner et la redoutable Isabella passe à l’action ! La détermination et la perspicacité des trois héros suffiront-elles pour sortir de cette situation désespérée ?!

 

Mon avis : Le tome 1 était déjà parfait pour moi, et pourtant le tome 2 a fait mieux en poussant le bouchon encore plus loin. Et bien force est de constater que le tome 3 fait de même !!

Au-delà de tout ce qui nous est raconté, il faut retenir le suspens haletant, omniprésent, étouffant même. On n’a pas de moment de répis, chaque chapitre, chaque page nous offre son lot de surprise, entre révélation, tension, guerre des cerveaux et je passe les superlatifs …

Car au fil de ma lecture c’est ce que je pense qui fait son succès : le suspens. De ce côté là ça fait penser à Death Note qui nous donnait aussi beaucoup de fil à retordre dans sa narration, en nous étouffant d’infos mais en gardant le tout cohérent.

Ce que l’on peut penser pour acquis peut également sauter en éclat à n’importe quel moment. Si on pense qu’une chose est certaine on sera vite surpris pour une simple petite phrase qui, sans nous dire que c’est faux, semble vouloir nous dire qu’on ne va pas sur le bon chemin.

Parce que finalement, est-ce que Emma, Norman et Ray ont progressé dans la mise en place de leur plan pour s’évader ? J’en ai pas l’impression. Ils ont même plutôt regressé !!

 

Ce jeu de dupe prend une tournure totalement nouvelle. L’échiquier qui était en place au début du volume a complètement été remodelé. Car un camp semble clairement se démarquer, en prenant les devant et en agissant si vite que les autres camps se retrouvent surpris, pris au piège. Mais cela ne signifie pas forcément la fin à proprement parler.

Les relations entre les personnages évoluent aussi énormément dans ce tome. La position de certains change du tout au tout. Tout le monde se craint, même quand on est, soi-disant, dans le même camp, et au final on se demande bien à qui faire confiance.

 

Les révélations de ce tome nous laisse également de marbre. Depuis quand les « démons » sont-ils arrivés et ont pris le contrôle du monde ? Ce que l’on a appris de la bouche d’un-tel est-il vrai ou bourré de fausses pistes ? Qui domine réellement tout en haut ? En tout cas, ce que l’on apprend ici remet tout ou presque en cause …

La situation évolue tellement entre chaque chapitre qu’il me serait impossible d’en dire plus sans spoiler. Ce qui est sûr, c’est qu’on sort de ce troisième volume en étant complètement choqué, pris au dépourvu comme les personnages qui se retrouvent dans une situation des plus complexes, et qui risque de mettre à mal l’évasion.

En conclusion je suis sans voix. Trois tomes seulement et je peux déjà vous dire que The Promised Neverland fait parti de mes mangas préférés. Un manga d’une puissance phénoménale, qui donne autant la hype que la peur pour ces braves enfants, qui donne autant la pression à chaque page que l’envie irrémédiable de lire la suite. Trois tomes seulement et je peux vous dire que The Promised Neverland est amené à marquer l’histoire, de manière au moins aussi forte que Death Note ou plus récemment l’Attaque des Titans sont en train de le faire.

Oui, The Promised Neverland est vraiment sensationnel !!

 

Ma note : 21/20. Oui, vous avez bien lu, 21/20.

 

The Promised Neverland 4.jpg

Le tome 4 est prévu pour le 24 octobre prochain et promet d’être au moins tout aussi épique que les 3 premiers !

 

Merci d’avoir lu cet article. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas. On se retrouve très bientôt pour parler de mangas sur le blog.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt !!

7 commentaires sur “Sensationnel !! / The Promised Neverland tome 3

  1. Salut mon pote !!

    Je pense que je vais aller faire des achats demain en fin de compte. Évidemment que j’achèterais le tome 3 de TPN, c’est une évidence. Par contre, j’ai hâte de relire un arc en particulier dans son intégralité (je rappelle que je suis à jour avec la parution japonaise mais lire plusieurs chapitres dans un tome relié en format papier ne donne pas la même sensation ni l’immersion que lire sur un support numérique).

    Et dans 2 semaines, le tome 12 d’Hinomaru Sumo sera sur mon étagère également (on y est presque, le temps va passer vite, j’espère)

    J’adore ton écriture, tu donne ton ressenti avec tellement de sincérité (et avec respect)qu’on apprécie beaucoup plus ton avis. Continue tes efforts, ils portent leurs fruits.

    RapLeMo

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s