Mon premier mois sur WordPress

Bonjour à toutes et à tous. Mercredi dernier on fêtait les un mois d’existence de ce blog. Étant occupé à l’écriture de nombreux articles ce jour-ci, je n’ai pas pu faire le bilan, dont j’ai vaguement parlé. C’est fait aujourd’hui !

J’écris cet article pour vous donner mon ressenti après avoir changé de blog (après être passé d’Overblog à WordPress).

Je vous invite aussi à lire les deux derniers articles du précédent blog (ici et ), pour pouvoir comprendre certains points sur lesquels je vais revenir par la suite.

 

Alors commençons par l’essentiel. Dans l’ensemble je suis satisfait de WordPress. Je pense vraiment avoir fait le bon choix en changeant de blog. L’administrateur est bien plus clair ici et les possibilités semblent être bien plus nombreuses. On peut ajouter énormément d’éléments sur les bords de chaque page, dont de nombreuses qu’il n’y a pas sur Overblog.

 

Je vais lister ici les avantages de WordPress par rapport à Overblog :

  • La clarté du site : Que ce soit l’administrateur ou même le blog que je vous visitez, tout est plus clair et plus épuré. La lecture est plus agréable, car le texte est écrit de base sur une taille plus grande (même si je pense qu’on peut écrire plus petit) et surtout, même sans sauter de ligne l’espace entre chaque ligne est plus grand.
  • Les options : elles sont bien plus nombreuses, et celles qu’il y a aussi sur Overblog se mettent plus facilement en place ici. J’ai ainsi pu mettre une image d’en-tête sur la page d’accueil (chose que je n’ai jamais réussi à faire sur l’ancien blog), ou même poser une petite teinte bleutée en arrière plan que je trouve bien agréable et qui donne tout son charme au site. Alors bien sûr, des options il y en a beaucoup plus si on passe en premium, mais ce qu’on a déjà pour une utilisation gratuite me satisfait pleinement.
  • La correction orthographique : lorsqu’on écrit un article, il y a une option « correcteur orthographique ». Certes, je ne suis pas quelqu’un qui fait beaucoup de fautes, mais en écrivant sur clavier on peut facilement inverser des lettres, en sauter en écrivant trop vite … Donc c’est vraiment un plus de l’avoir, on n’est pas obligé de tout relire, les fautes sont soulignées en rouge grâce à lui. Bon seul bémol, il semble ne pas connaître pas mal de mots ni même connaître la grammaire (parce que bon, passer au pluriel ou au féminin suffit pour qu’il souligne le mot, pas terrible …), mais comme il y en a pas sur Overblog c’est forcément un plus.
  • Un blog beaucoup plus interactif !! C’est la première chose que je recherchais en changeant de blog, et je l’ai trouvé. Je reçois beaucoup plus de commentaires sur ce blog, en mois j’ai reçu presque autant de commentaires que sur l’ancien en un an et deux mois … (sachant que je réponds à la grande majorité, ce qui n’était pas toujours le cas sur l’ancien). Mais le véritable plus se trouve sur les boutons like et reblog :

TTT

À chaque fin d’article, avant les commentaires, vous trouverez ce petit espace (coucou Xander et RapLeMo ^^) où vous avez la possibilité de partager les articles, de les liker et de les rebloguer (en peu comme les RT et like sur Twitter). Pour ces deux derniers points, je ne sais pas si les personnes ne possédant pas de blog sur WordPress peuvent liker (rebloguer c’est sûr, vu que le principe est de reposter l’article sur son blog). N’hésitez pas à me dire, si vous ne possédez pas de blog, si vous pouvez liker ou nom.

Au passage, on a atteint les 50 likes depuis la création du blog hier, ça fait presque une moyenne à deux likes par article.

Vous pouvez aussi visiter les blogs de Xander (un habitué) et RapLeMo (qui débute), ça leur fera plaisir.

 

Quelques petits inconvénients également, tout ne pouvait pas être positif :

  • Les images : sur Overblog, poster une image était d’une simplicité extrême. Il suffisait de placer l’image sur la page lors de l’écriture de l’article et c’est fini. Ici, il faut d’abord enregistrer l’image dans la base de données du site, avant de la placer sur la page d’écriture de l’article. D’accord, mais le principal problème est que cette base de donnée est limitée. Pour tout ce qui est média (car ça concerne aussi les vidéos) on ne peut mettre sans passer au premium que 3 GigaOctets. J’en ai déjà rempli 5,2%, et comme j’utilise beaucoup d’images, il pourrait vite se remplir. Passer au premium me permettrait d’avoir un stockage max de 13 GO, seul l’offre Business (pour les professionnels, ce que je ne suis pas) permet d’avoir droit à un stockage illimité. Dans l’immédiat ce n’est pas un problème, mais ça en deviendra un un jour (car supprimer une image de la base de donnée la supprime de tous les articles où elle est présente).
  • Les tableaux : lorsque j’ai écrit mon premier article, j’ai cherché l’option tableau, pour savoir d’avance où aller pour pouvoir en ajouter. Sauf que je n’ai pas trouvé ! Et il semble qu’il n’y en a pas !! J’utilise régulièrement les tableaux (pour les Top Oricon notamment mais aussi les Bilan mensuels), donc c’est problématique pour moi. J’ai réglé le problème en faisant un copier-coller depuis Word, mais bon, ça reste tout de même limité (on ne peut pas modifier le tableau …).

 

Il y a quand même dans l’ensemble plus d’avantages que d’inconvénients, c’est pour cela que je suis ravi.

 

Les réseaux sociaux

Lors de la création de ce blog, j’ai créé un compte Facebook et une page Discord pour le blog, en plus de mon Twitter où je suis massivement présent et Instagram où je suis quasiment inactif.

Un mois après rien ou presque a changé par rapport à l’ancien blog. J’ai déjà abandonné Facebook (auquel je n’ai rien compris, et qui semblait refuser le partage de certains articles pour des raisons obscures …), Instagram est toujours aussi inactif (ne pas pouvoir poster depuis un ordi me pose vraiment problème), seul le Discord bouge un peu plus, enfin un petit peu. Discord faisait parti des réseaux sociaux le plus demandés lors du questionnaire. Mais force est de constater que très peu de monde a suivi lorsque j’ai créé le Discord du blog. Et celui-ci est au point mort !! Personne ne commente les articles que je poste (c’était pourtant le but lorsque je l’ai créé), et, n’ayant rien prévu d’autre à part un onglet discussion lui aussi au point mort, je ne sais plus quoi faire dessus.

J’aimerais m’y investir, mais je ne sais pas comment. Discord semble être un réseau social de discussion (centré en grande partie sur le jeu vidéo mais où on peut parler de tout et n’importe quoi). Alors j’aimerais savoir : qu’est-ce que je dois faire pour le Discord du blog soit un peu plus vivant ? …

Au passage, si vous voulez nous rejoindre sur Discord c’est en suivant ce lien.

 

Et la suite

Ce premier mois était assez classique. Ce que j’ai posté ici ressemble fortement à ce que je postais sur Overblog. Pour ne pas vous mentir ça ne changera pas dans les prochains mois. Malgré tout je souhaite diversifier le blog, chose qui ressortait fortement du questionnaire.

Ainsi je pense commencer à parler de jeux vidéos sur le blog en septembre. Alors je préviens de suite, ne vous attendez pas à ce qu’il y en ait beaucoup non plus, j’achète très peu de jeux vidéos (environ 3/4 par an, même si cette fin d’année va être chargée). Ainsi en septembre j’aimerais faire un article sur la licence ultra-populaire Pokémon, que j’adore, mais je ne sais pas sur quel bord en parler. Cet univers est tellement vaste qu’on pourrait en faire des dizaines d’articles … Je pense aussi que je donnerais mon ressenti sur Fifa 19, après quelques jours à y avoir joué. Pour celui-là, on se donnera rendez-vous début octobre. Je pourrais aussi vous montrer mes achats de jeu vidéos dans les Bilan mensuels …

Lors du questionnaire, quelqu’un m’avait dit pour de possibles améliorations : « Peut-être solliciter ta communauté pour traiter certains mangas que tu ne lirais pas forcément de toi-même ?! » C’est une idée que je trouve intéressante et que je pense mettre en place en septembre. Je pense procéder en vous demandant directement sur Twitter qui souhaite participer et pour quel manga (on peut même étendre à BD/comics, jeux vidéos). Ceux qui voudraient participer se manifestent et après on se voit en DM jusqu’à l’envoi de votre avis sur la série/le jeu dont vous avez choisi de parler. Je réunis le tout et le poste sur le blog, au mot près. J’aimerais savoir ce que vous en pensez, si jamais vous êtes intéressés ou non. Et si c’est le cas, pourquoi pas le lancer dès cette semaine …

 

Voilà, je pense avoir dit à peu près tout ce que je voulais dire dans cet article. Merci de l’avoir lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que je souhaite mettre en place. N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Twitter si ce n’est pas déjà le cas ou rejoindre le Discord du blog.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt !!

12 commentaires sur “Mon premier mois sur WordPress

  1. Salut mon pote !!

    J’essaye de commenter le plus possible sur ton blog et je suis très actif sur Discord (je te donnerais mes idées pour l’améliorer directement dessus).

    Je n’ai pas posté d’article sur mon blog depuis 2 semaines (c’est compliqué mais je vais essayer d’en poster quelques uns début septembre (Assassination Classroom et Hinomaru Sumo)

    Tout cela pour te dire que j’adore tes articles et que tu fais du super taff. Continue tes efforts, ils portent leurs fruits.

    RapLeMo

    Aimé par 1 personne

  2. Pour commencer : « Joyeux un mois !!! » parce que oui, un mois ce n’est pas rien du tout ^^

    Reprenant moi même le chemin de la blogosphère – oui, oui – je tente de rattraper mes retards un peu partout, résultat je laisse des commentaires dès que possible 🙂 (D’ailleurs d’autres ne devraient pas tarder me connaissant, je suis encore en rodage d’une certaine manière ahaha)

    Pour ce qui est des réseaux sociaux, je dirais qu’il vaut mieux que tu utilises ceux dans lesquels tu es à l’aise 🙂 J’utilise également le partage automatisé de WordPress (pour gagner du temps principalement…) et n’ai jamais eu de réels soucis avec FB… Après ce réseau social a probablement sa propre logique que je ne connais pas. Par rapport à Discord, c’est un peu à double tranchant quand on y pense. Soit une foule va se ramener, soit peu de monde et ce même si le sondage montrait le contraire… Il vaut mieux voir petit à petit, au fil des jours ^^

    Par rapport aux tableaux, je t’avoue ne pas les avoir trouvé non plus. Mais si je mets un jour la patte dessus, je penserai à toi ! Pour le reste, cela reste assez personnel tant que tu te sens bien dans ce que tu écris, mets en place pour ton blog c’est le plus important ! Après tout, c’est un univers qui te ressemblera d’une manière ou d’une autre ^^ Pour ce qui est plus « communautaire » cela peut être sympathique également. C’est même une bonne idée, même si je sais que personnellement je ne saurai pas le mettre en place ahah.

    Je te souhaite une bonne continuation sur WordPress, remplie de jolies découvertes et de plein de commentaires !

    Aimé par 2 personnes

  3. Déjà bon premier mois sur WordPress !

    Je passe pas très souvent car je ne lis pas de mangas mais j’aime lire tes articles plus génériques comme celui-ci, les tops/bilans ou sur les animes même si t’as pas l’air d’en regarder beaucoup (je juge pas j’en regarde peu aussi ^^).

    Pour ton problème d’images, elles sont sans doute trop lourdes, il faudrait réduire leur taille. Sur mon blog, en un an et avec environ 350 images ou gif, j’en suis à 7% des 3Go. A voir, c’est peut-être une piste pour la suite et éviter de payer du premium.

    Bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. A vrai dire pour les images l’article sur Meliodas et Elizabeth m’a pompé énormément de place, car j’y ai mis beaucoup de photos et les photos semblent être assez lourdes (une seule suffit à remplir 0,1% …). Donc j’essaie d’en mettre le moins possible avant de trouver une solution.

      J’aime

      1. Tu peux pas essayer de changer la taille avant de les ajouter sur WordPress? Avec un logiciel tout bête comme Paint. En largeur 1500px ou 2000px ça suffit, pas besoin de plus grand.

        J’aime

        1. J’ai pensé à le faire, mais c’est ch**nt et long (faut les passer de mon portable à l’ordi, puis le passer sur Paint, puis sur …). Mais à vrai dire je ne vois pas d’autres solutions.

          J’aime

          1. Ah oui si tu écris tes articles sur ton portable c’est sur ça va te faire plein de manip… mais comme tu dis y’a pas trop d’autres solutions.

            J’aime

          2. Non j’écris pas sur portable, je sais même pas si c’est possible (et de toute façon je suis rarement dessus …). Pour un article que j’écris en avance ça posera pas de problème mais pour un que j’écris juste avant de le poster ça rallongera le truc …

            J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s