Un grand bouleversement / Hinomaru Sumo tome 12

Bonjour à toutes et à tous. Le mois de septembre a commencé, pour certains la rentrée mais personnellement c’est surtout la sortie du tome 12 d’Hinomaru Sumo que je retiens. Il se sera fait attendre ce tome : en vallait-il la peine ?

Hinomaru Sumo tome 12 vf

 

Hinomaru Sumo tome 12

Auteur : Kawada

Éditeur : Glénat Manga

Parution : 05/09/2018

Tome suivant

Synopsis : Forcé de se retirer à cause de sa blessure, Hinomaru accepte de rendre visite à un mystérieux médecin. Pendant ce temps, ses compagnons découvrent leurs prochains adversaires du tournoi par équipe … avec parmi eux un trésor national !

 

Mon avis : 4 mois ! Il aura fallu attendre 4 mois pour avoir la suite d’Hinomaru Sumo, après un tome 11 incroyable. L’attente aura été très longue, ce qui faisait que j’en attendais d’autant plus de ce tome 12 … Eh bien, force est de constater qu’il a surpassé mes attentes !!

 

Plus le manga avance plus il s’améliore. Kawada n’a rien fait au hasard et chaque match ne sort pas de nulle part. L’idée est vraiment de faire avancer l’histoire.

Chaque personnage reçoit un développement des plus poussés. On connaît leur motivation, leur origine, et ce qu’ils pensent du sumo. Car contrairement à d’autres mangas de sport ils sont loin de tous apprécier le sport qu’ils pratiquent.

Cela nous donne un peu de recul sur sa pratique. C’est bien joli d’avoir un objectif surréaliste, mais qu’est-ce qui dit qu’à côté on est un amoureux du sumo ? Rien. Peut-être que le fait d’aimer nous donne plus de motivation, mais ce tome nous montre clairement que ce n’est pas le cas de tout le monde. Nombreux sont ceux qui pratiquent le sumo dans le manga et dont le but n’est pas de devenir yokozuna …

Et au final on en vient à traiter un autre aspect, sur lequel je pense qu’il faut vraiment s’arrêter. Car cet aspect, on aura beau dire ce qu’on veut, il est primordial !! Et l’auteur l’a excellemment bien représenté dans le manga. Il est clairement montré de manière distinctive et nous est encore mieux présenté ici : ce petit « clin d’oeil » à Kuroko’s Basket (dont j’avais déjà parlé) n’a réellement rien à voir avec ce à quoi il servait dans le manga de Fujimaki. Il sert ici à rendre le manga encore plus stylé qu’il ne l’est déjà, tout en nous expliquant qui parmi les lutteurs possèdent cet aspect travaillé dans une bonne partie de ce tome …

 

Avec le développement de plusieurs personnages, au cours de divers flashbacks riches en infos et en indices pour mieux les comprendre, ce tome nous adresse des combats de grande envergure. Et comme l’indique le titre de ce tome et du chapitre 98, nous sommes à l’aube de grands bouleversements. Le monde du sumo est sur le point de se renverser et d’établir une nouvelle hiérarchie.

« C’est la dure loi du sport » Tokio Shunkai (chapitre 105)

Rien n’est jamais figé en sport, les miracles sont toujours possibles. La vérité d’un jour ne sera plus celle du lendemain, car les sportifs ont vieilli, mûri, et ce cycle de renouvellement perpétuel ne s’arrêtera jamais : on ne peut rester au sommet indéfiniment. Alors, à force de travail et de détermination, ne peut-on pas atteindre ces sommets et créer la surprise ?

C’est justement ce que veulent nous montrer les membres du lycée Ôdachi, privés d’Ushio pour ce premier match du tournoi par équipe et qui se retrouve face à l’une des meilleures …

Et encore une fois, on a pris une de ses claques !! Entre deux passages où on développe un tel (protagoniste comme antagoniste), on assiste à des scènes de combat d’une puissance inégalée. Notamment pour le troisième duel, qui semble joué d’avance si on regarde le calibre des deux combattants, mais qui va rapidement prendre une tournure incroyable, comme Kawada sait si bien les faire dans ces matchs à rebondissements.

Par contre, le passage avec le médecin ne m’a pas marqué …

 

En conclusion, Hinomaru Sumo s’améliore de tome en tome et prouve qu’il est en train de devenir un très grand manga de sport. Matchs à haute tension, personnages ultra-charismatiques accompagnés d’un très bon développement, et petite touche personnelle de l’auteur qui rend le tout sublime. Pour moi il n’y a actuellement aucune contestation possible : Hinomaru Sumo est le meilleur manga de sport actuellement en cours de parution !!

Ma note : 19,5/20

 

Hinomaru Sumo tome 13 vf.jpg

Le tome 13 est attendu pour le 21 novembre prochain, et d’ici là, comme l’anime aura déjà commencé, j’en aurai déjà reparlé (pas du tome, de l’anime) …

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ou même à me dire ce que vous avez pensé de ce tome et du manga en général.

Hinomaru Sumo visuel anime 2

L’anime approche à grands pas. J’espère que vous êtes hypés car moi je le suis et je vous en parlerai très vite après sa sortie (reste à savoir chez qui …).

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt !!

9 commentaires sur “Un grand bouleversement / Hinomaru Sumo tome 12

        1. Salut mes potes !!

          Je compte me le prendre demain ou samedi, je vais voir, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il sera sur mon étagère, même si en lisant cette article, je savais que j’allais me faire un peu spoiler, j’ai encore plus envie le lire !!

          J’ai regardé un nombre incalculable de fois la PV de l’anime d’Hinomaru Sumo et je suis encore plus hypé et vous ? Par contre, j’espère que ce sera ADN, Crunchyroll ou Wakanim qui obtiendra les droits de la licence.

          Très bon article au passage. Continue tes efforts, ils portent leurs fruits. ^^

          RapLeMo

          Aimé par 1 personne

          1. J’espère aussi que ce sera une plateforme légale qui le prendra chez nous, il serait bien mis en avant comme ça.
            Je n’ai pas encore lu le tome 12 (réception demain) mais j’ai fait un focus sur les 11 premiers tomes hier sur mon blog, si ça te dit 😉

            Aimé par 1 personne

  1. Je vais aller lire ton article et je vais aller l’acheter demain je pense.

    As-tu Discord ? Je suis sur le serveur de Flozer.

    RapLeMo

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s