Noise tome 1

Bonjour à toutes et à tous. C’est lors de l’annonce du Ki-oon Mag en janvier que nous avons appris que Tetsuya Tsutsui allait publier un nouveau manga. Noise, de son nom, voyait donc son premier chapitre prépublié dans ce magazine et m’avait laissé une très bonne impression. Huit mois plus tard, maintenant qu’on a le tome 1 entre nos mains, qu’en est-il ?

 

noise-1-ki-oon

Noise tome 1

Auteur : Tetsuya Tsutsui

Éditeur : Ki-oon

Parution : 06/09/2018

Synopsis : Dans un village que la population condamne à disparaître, une lueur d’espoir naît : Keita, un agriculteur du coin, a créé une nouvelle espèce de figues qui fait sensation dans tout le Japon grâce aux recommandations d’une star du web ! Avec la couverture médiatique, l’économie locale repart. Keita espère que ce renouveau permettra de rouvrir l’école, ce qui pourrait convaincre sa femme partie à la grande ville de revenir avec leur fille.

Mais la paisible bourgade voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler comme journalier, seulement son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes de Keita se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu’il a reconnu l’étranger : condamné il y a plusieurs années pour une affaire de harcèlement et de meurtre, c’est un criminel fraîchement sorti de prison ! Que faire s’il s’installait dans la région ?

 

Mon avis : Il est très rare que je suive des mangakas sur la majorité de leurs séries. Tetsuya Tsutsui fait parti de l’un des rares qui réussit à m’intéresser sur l’ensemble de ses titres. Ainsi après Manhole, Prophecy et Poison City, le maître du thriller nous propose Noise, un manga sur un fond bien plus rural que ce qu’on avait l’habitude de voir. Mais le crime et les enquêtes policières reviennent rapidement …

Nous voilà donc plongé dans les campagnes japonaises les plus profondes, où les principales questions tournent autour de la chute démographique de ces lieux et du manque cruel de « jeunes » prêts à prendre la relève. Mais à Shishikari l’espoir est de mise avec le succès d’une nouvelle espèce de figue que cultive Keita Izumi.

Keita est attaché à ces terres et ne souhaite pas les voir disparaître, lui qui a grandi en ces lieux. Le succès de son verger permet ainsi d’innover, de moderniser la ville pour qu’elle attire plus de monde, ne manque plus qu’une école … Mais pour pouvoir tenir le rythme, Keita se doit d’embaucher plus de travailleurs. Et c’est pour répondre à cette offre de travail qu’un drôle d’énergumène débarque dans ce village si paisible !! Sauf qu’à partir de là, plus rien ne sera comme avant …

 

Tout cela, ceux qui ont lu le Ki-oon Mag le savaient déjà (ou simplement en lisant le synopsis). On allait même encore plus loin et le seul premier chapitre suffisait pour comprendre qu’il y avait anguille sous roche. Le reste du volume confirme notre hypothèse, même mieux, il y répond !

C’est au final après un retournement de situation majeur et inattendu que l’histoire débute réellement. Ce retournement de situation est assez surprenant, Tsutsui ne nous avait pas habitué à cela. C’est une agréable surprise mais qui signifie également que le manga va traiter d’autre chose. Et cet autre chose se met bien en place durant la seconde partie du volume.

On se retrouve à avoir un thriller palpitant, surprenant comme on en a l’habitude avec Tetsuya Tsutsui. On va de surprise en surprise dès ce premier volume, à un tel point qu’on ne sait plus qui soutenir. Quel camp a raison ? Qui est le plus juste ?

Et finalement, la phrase prononcée dès la première page du tome prend tout son sens lorsqu’on voit la tournure des évènements …

 

En conclusion on a un très bon premier volume de Noise, rempli de rebondissements en tout genre, des rebondissements qui nous font douter sur un peu tout le monde. Un suspens déjà présent qui nous montre que Tetsuya Tsutsui est vraiment le maître du thriller.

Ma note : 17,5/20

Noise image.png

Au niveau des dessins, on reconnaît bien le style de l’auteur, toujours fidèle à lui-même.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ou même à me dire ce que vous avez pensé de ce premier volume.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt !!

5 commentaires sur “Noise tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s