Top Oricon 2018 : De mal en pire …

Bonjour à toutes et à tous. Nous y sommes, une nouvelle année vient de se terminer et Oricon dévoile le classement des ventes de manga durant celle-ci. 2018 : une année compliquée en tout point pour tout le monde, ou presque, …

Voilà le classement et l’analyse finale que j’en tire :

 

Top Oricon 2018 : De mal en pire …

Les tableaux qui suivent comprennent les ventes de manga au Japon du 20 novembre 2017 au 18 novembre 2018 :

Top 10 par séries

Classement

Ventes totales

Nb volumes parus

Différence / 2017

1 : One Piece

8 113 317

3

– 3 382 215 (=)

2 : My Hero Academia

6 718 185

4

+ 865 875 (+2)

3 : L’Attaque des Titans

5 235 963

3

– 1 386 818 (-1)

4 : Slam Dunk nouvelle édition

5 214 085

20

Nouveauté 2018

5 : Haikyû !!

5 030 624

6

– 37 315 (+1)

6 : Kingdom

4 970 171

4

– 1 214 043 (-3)

7 : Seven Deadly Sins

4 867 680

6

+ 1 275 109 (=)

8 : The Promised Neverland

4 246 955

5

+ 2 207 280 (+5)

9 : Moi, quand je me réincarne en Slime

3 460 066

4

+ 2 094 963 (+17)

10 : Tokyo Ghoul:Re

3 267 843

3

– 2 035 471 (-5)

Top 50 par volumes

Classement

Ventes totales

Parution

1 : One Piece #88

2 476 305

Mars 2018

2 : One Piece #89

2 167 146

Juin 2018

3 : One Piece #90

2 074 623

Septembre 2018

4 : L’Attaque des Titans #24

1 486 038

Décembre 2017

5 : L’Attaque des Titans #25

1 358 623

Avril 2018

6 : L’Attaque des Titans #26

1 226 619

Août 2018

7 : Hunter x Hunter #35

1 090 958

Février 2018

8 : Hunter x Hunter #36

892 834

Octobre 2018

9 : Kingdom #50

846 414

Avril 2018

10 : Kingdom #49

845 862

Janvier 2018

11 : My Hero Academia #17

821 501

Février 2018

12 : My Hero Academia #18

812 204

Avril 2018

13 : Kingdom #51

790 286

Juillet 2018

14 : Tokyo Ghoul:Re #14

787 332

Janvier 2018

15 : Haikyû !! #29

771 570

Décembre 2017

16 : My Hero Academia #19

758 175

Juillet 2018

17 : Tokyo Ghoul:Re #15

756 335

Mars 2018

18 : Haikyû !! #30

750 139

Février 2018

19 : One-Punch Man #15

743 333

Décembre 2017

20 : Tokyo Ghoul:Re #16 (Fin)

739 230

Juillet 2018

21 : Haikyû !! #31

734 221

Avril 2018

22 : Haikyû !! #32

685 613

Juillet 2018

23 : My Hero Academia #20

685 423

Septembre 2018

24 : One-Punch Man #16

685 336

Avril 2018

25 : Haikyû !! #33

680 923

Août 2018

26 : Yotsuba #14

674 894

Avril 2018

27 : Kingdom #52

662 253

Octobre 2018

28 : Détective Conan #94

644 683

Décembre 2017

29 : Otaku Otaku #5

637 055

Février 2018

30 : Seven Deadly Sins #29

619 989

Décembre 2017

31 : One-Punch Man #17

619 826

Août 2018

32 : Détective Coann #95

617 935

Octobre 2018

33 : Black Butler #26

598 018

Décembre 2017

34 : Haikyû !! #34

591 218

Octobre 2018

35 : Seven Deadly Sins #30

582 170

Février 2018

36 : Seven Deadly Sins #31

565 177

Avril 2018

37 : Otaku Otaku #6

555 634

Juillet 2018

38 : The Promised Neverland #7

553 626

Janvier 2018

39 : The Promised Neverland #8

545 568

Avril 2018

40 : Black Butler #27

528 521

Juillet 2018

41 : Seven Deadly Sins #32

521 110

Juin 2018

42 : Détective Conan – Zero Tea Time #1

521 077

Août 2018

43 : The Promised Neverland #9

507 966

Juin 2018

44 : Gloutons et Dragons #6

504 464

Avril 2018

45 : Moi, quand je me réincarne en Slime #7

499 087

Mars 2018

46 : Moi, quand je me réincarne en Slime #6

496 779

Décembre 2017

47 : One Piece #87

493 036

Novembre 2017

48 : The Promised Neverland #10

492 689

Août 2018

49 : Moi, quand je me réincarne en Slime #8

470 293

Juin 2018

50 : Seven Deadly Sins #33

469 663

Août 2018

 

 

C’est sans grande surprise que One Piece s’empare de la première place pour la onzième année consécutive sur les onze années d’existence du Top Oricon. Le manga d’Eiichiro Oda vient cependant de réaliser sa plus mauvaise année de vente depuis 2008, ne passant pas les 10 millions pour la première fois depuis cette année-ci.

Mais si il ne passe pas les 10 millions c’est uniquement parce qu’il n’a vu que trois volumes paraître cette année, contre quatre en 2017. Cela n’empêche que même avec quatre volumes il subit un recul non négligeable de ses ventes, à cause de la baisse des ventes par volume qui s’est poursuivi !!

Aucun des tomes de 2018 ne suit ceux de 2017, et son niveau de vente redescend à celui qu’il avait avant le boost monstrueux de 2010-2012 : autour des 2 millions de copies par volume. Mais si on prend 2009 en compte dans ce boost il a encore un peu de marge avant de retomber aux niveaux de 2008, surtout que ses ventes tendent à se stabiliser, à en croire les ventes du tome 90 qui arrive à suivre le 89 et même à faire mieux.

Au final ses trois tomes parus cumulent 6 718 074 exemplaires vendus, ce qui laisse 1 395 243 copies d’anciens volumes, soit 145 000 copies de moins qu’en 2017 et son chiffre le plus faible également depuis 2008. Ces chiffres comprennent les ventes du tome 87, paru en novembre 2017 et qui a continué à se vendre cette année-ci.

En toute logique One Piece devrait avoir quatre volumes en 2019, ce qui lui assurerait d’avance la première place. Reste à savoir à quels niveaux se trouveront ses ventes …

 

Si l’écart avec le deuxième n’est pas minime, on peut tout de même se dire que One Piece a eu chaud, car My Hero Academia, qui monte pour la première fois sur le podium du Top Oricon annuel, a tout écrasé durant cette année 2018.

Avec seulement quatre volumes parus, contre cinq en 2017, il gagne plus de 850 000 copies vendues et prend facilement cette deuxième place. C’est notamment grâce à ses ventes d’anciens volumes qu’il réussit cette prouesse, puisqu’il a continué à recruter massivement de nouveaux lecteurs, et ce tout au long de l’année !

Ses ventes d’anciens volumes ne se sont jamais calmées. Certes elles ont eu des hauts et des bas mais elles ont toujours été impressionnantes et ont permis et à chaque nouveau volume à partir du 18 de réaliser des records de vente pour la série. Records qui se ressentent au classement par volume puisque les tome 17 et 18 passent les 800 000 copies, ce qui le hisse au cinquième rang des séries vendant le plus de copies par volume. Seul le tome 20 semble un peu décroché, mais il devrait rattraper le vagon assez rapidement.

Ses quatre volumes parus cumulent 3 077 303 exemplaires vendus, ce qui laisse 3 640 882 copies d’anciens volumes et une moyenne de 227 555 copies par volume, soit une meilleure moyenne qu’en 2017 alors qu’il y a 50% de volumes en plus à rattraper. Une performance incroyable qui aurait pu permettre à My Hero Academia d’aller titller One Piece s’il avait vu six volumes paraître …

Tout semble au beau fixe pour le manga de Kohei Horikoshi, et vu comme c’est parti cela devrait continuer en 2019. Mais il y aura bien un moment ou ses ventes d’anciens volumes vont chuter, et avec un ratio à l’avantage des anciens volumes cela risque de ressentir fortement.

 

C’est presque un miracle que l’Attaque des Titans soit sur le podium après une année aussi catastrophique !! Car comme l’année dernière (et comme chaque année) il a vu trois volumes paraître, et comme l’année dernière l’anime l’a accompagné pendant trois mois. Sauf que cette fois l’anime n’a eu aucun effet sur les ventes d’un manga en chute libre depuis plus de deux ans.

Les écarts sont pourtant stables entre chaque tome, ce qui ne laisse pas supposer de grandes pertes mais on voit mal comment le tome 26 pourrait atteindre le niveau du tome 24 d’ici huit mois (le temps de vente qu’il lui manque).

Il reste malgré tout le numéro 2 incontestable des ventes par volumes. Ses trois tomes parus cumulent tout de même 4 071 280 copies vendues, environ 4,2 millions en ajoutant ses éditions limitées, ce qui laisse environ 1 030 000 copies d’anciens volumes, un chiffre plus faible que l’année dernière mais pas si dégueulasse non plus.

On peut espérer un petit rebond en 2019 avec l’annonce toute récente du lancement de l’arc final ainsi que de la diffusion de la seconde partie de la saison 3 en avril prochain. Mais il est désormais impossible de le voir faire des miracles comme espéré il y a 4/5 ans …

 

Publiée de juin à septembre 2018, la nouvelle édition de Slam Dunk a cartonné à tous points de vue, lui permettant d’entrer aisément dans le Top 5 annuel, et il s’en est fallu de rien qu’il monte sur le podium.

Les vingt volumes de la série se sont donc vendus à une moyenne de 260 704 copies par volume, une moyenne loin d’être suffisante pour apparaître dans le Top 50 par volumes mais qui montre à quel point le manga de Takehiko Inoue reste populaire plus de 20 ans après sa fin.

 

Année catastrophique également pour Haikyû !!, qui a certes vendu le même nombre de copies qu’en 2017, mais avec un volume paru en plus !!

Il n’y a aucune comparaison possible pour ses ventes par volume, le 29 ne montant qu’à 771 570 copies alors que le 24 sur la même période atteignait 901 749 copies vendues. Si les 30 et 31 suivent le rythme, une nouvelle chute est réalisée à partir du 32, qui ne passe même pas les 700 000 copies vendues. Si le 33 s’est mieux vendu que le 32, laissant penser qu’il s’agissait d’une méforme passagère, le 34 nous a prouvé le contraire, lui qui n’arrive même pas à passer les 600 000 copies en un mois et demi de vente !!

Ses six volumes parus cumulent 4 213 684 copies vendues, ce qui laisse à peine 816 940 copies d’anciens volumes, soit plus de 200 000 de moins qu’en 2017 et le chiffre le plus faible depuis 2013.

Étant donné qu’il n’y a toujours aucune annonce pour l’anime et que le nombre de volumes commence à être conséquent, il y a peu de chances que la tendance s’inverse pour le manga d’Haruichi Furudate …

 

Il fallait s’y attendre !! Après trois années d’un boost monstrueux de ses ventes Kingdom calme le jeu en 2018. Cela ne l’a pas empêché de poursuivre sa progression en début d’année, voyant ses tomes 49, puis 50, enregistrer des records de vente pour la série, ce dernier se payant même le luxe de passer devant son prédécesseur pour presque rien …

Mais les tomes 51 et 52 ont eu plus de mal à suivre le rythme, notamment le 52, qui n’a certes qu’un mois de vente mais qui est loin des 736 019 copies que vendait le tome 48 en un mois également il y a un an. Cela laisserait donc supposer que Kingdom s’est fait rattraper par le format numérique et surtout le piratage massif qui sévit au Japon depuis un an ? Peut-être mais quoi qu’il arrive on ne peut pas dire que son année 2018 est mauvaise, au contraire.

Ses quatre volumes parus cumulent 3 144 815 copies vendues, soit 37 000 de moins qu’en 2017, la faute au raté du tome 52, ce qui laisse tout de même 1 825 356 copies d’anciens volumes, un chiffre encore impressionnant même s’il est presque deux fois plus faible qu’en 2017 … Et logiquement il devrait continuer de baisser en 2019 …

 

Cela s’est joué à rien pour Seven Deadly Sins qui, après avoir occupé la troisième marche du podium à la fin du premier semestre, a retrouvé la septième place qu’il occupait l’année dernière. La différence c’est qu’il a vendu presque 1,3 millions de copies en plus, pour un volume supplémentaire qui n’a que trois jours de vente !!

La diffusion de la saison 2 de son adaptation anime de janvier à juin lui a fait le plus grand bien, relançant des ventes d’anciens volumes au point mort depuis la fin de la première saison. Un boost qui s’est poursuivi durant l’été avec la sortie du film, qui n’a peut-être pas marché en salles, mais qui a permis au manga de continuer à vendre de nombreuses copies …

Là où le bât blesse c’est que cela ne suffit pour avoir des ventes par volumes supérieures à celles de 2017. Le 29 est loin d’atteindre les 674 091 du tome 24 qui avait les mêmes temps de vente. Cela va un peu mieux derrière, puisque les tomes 30 et 31 suivent assez bien le rythme (et surtout se suivent entre eux), certainement aidés par l’anime. C’est bien plus compliqué pour les tomes 32 et surtout 33. Ce dernier, alors qu’il est paru en août, ne cumule qu’un ridicule 469 663 copies vendues en trois mois !! Certes le tome suivant n’a pas été là pour le relancer mais il est complètement largué par rapport aux quatre précédents … Et au final on se dit que l’anime n’a permis que de stabiliser pendant un temps les ventes, puisque le 34, du haut de ses trois jours de vente, est déjà en retard sur le 33 avec seulement 147 239 copies vendues.

N’oublions pas que chaque tome possède une édition limitée, mais celles-ci se vendent tellement peu que ça n’a que très peu d’impact. Au final ses six tomes parus cumulent 2 905 348 copies vendus, et plus de 3,1 millions en comptant ses éditions limitées. Cela laisse tout de même près de 1,75 millions de copies d’anciens volumes, soit plus du triple de l’année précédente, preuve irréfutable que l’anime a fait son boulot.

 

Après un lancement plus que réussi en 2017, The Promised Neverland confirme en 2018 en doublant ses ventes totales et en se hissant au-dessus du demi-million de copies par volume.

Tout au long de l’année le phénomène de Kaiu Shirai et Posuka Demizu est resté en augmentation constante, seul le tome 11 ayant un peu de retard sur le dixième après trois semaines de vente (avec 355 775 copies vendues en 17 jours). Mais dans l’ensemble tout est au beau fixe pour la nouvelle pépite du Jump.

Ses cinq volumes parus cumulent donc 2 455 624 copies vendues, ce qui laisse 1 791 331 copies d’anciens volumes et une moyenne non négligeable de 298 555 copies par volume. Et avec l’anime qui arrive en janvier 2019 il y a de bonnes chances que ses ventes d’anciens volumes explosent.

Notons au passage que, comme je vous l’ai dit, The Promised Neverland a rattrapé puis même dépassé Seven Deadly Sins tout au long de l’année en vente par volumes. Le classement par volume le prouve avec des tomes de début d’année à l’avantage de SDS et ceux de fin d’année à l’avantage de TPN.

 

Celui-là je parie que personne ne l’a vu venir !! Je vous en parlais il y a deux/trois semaines de la possibilité que Moi, quand je me réincarne en Slime finisse dans le Top 10, eh bien c’est chose faite et il finit même neuvième.

L’adaptation du light novel de Fuse cartonne et a vu ses ventes augmenter tout au long de l’année 2018. Une hausse qui s’est fortement accélérée avec le lancement de l’adaptation anime en octobre et qui permet à trois de ses quatre volumes parus d’apparaître dans le Top 50, frôlant par la même occasion le demi-million de copies par volume. C’est bien sûr sa première apparition dans le classement par volume vu qu’il atteignait à peine les 300 000 copies il y a un an.

Le tome 9, paru fin septembre, a dû vendre environ 400 000 copies vu qu’il en était à 388 030 copies vendues à une semaine de la fin du Top Oricon annuel. Ce qui signifie que ses quatre volumes parus ont vendu environ 1 866 159 copies. Il reste donc environ 1 593 907 copies d’anciens volumes, soit une moyenne de 318 781 copies par volume.

Vu que l’anime durera jusqu’en mars il a de grandes chances que les ventes de Moi, quand je me réincarne en Slime poursuivent leur progression, ce qui devrait l’amener à occuper une très belle place à la fin du premier semestre 2019 et peut-être même en fin d’année. Un Top 5 serait-il envisageable ? …

 

C’est finalement Tokyo Ghoul:Re qui clôt le Top 10 pour sa dernière année de parution. Une année tout aussi catastrophique que pour Haikyû !! alors que son adaptation anime est sortie à deux reprises durant l’année.

Aucun de ses trois tomes de 2018 ne suivent ceux de 2017, sachant que le 12 vednait 810 891 copies en sortant en juillet … Ses trois volumes cumulent tout de même 2 282 897 copies vendues, ce qui laisse encore 984 946 copies d’anciens volumes, un chiffre en baisse par rapport à 2017, sauvé uniquement par l’anime dont l’effet aura été plus que minime.

 

Hors Top 10 séries

À son tour, Hunter x Hunter s’est fait rattraper par le format numérique légal et le piratage massif. Ses ventes sont en forte baisse par rapport aux années précédentes où elles étaient stables, et l’émission Ame Talk qui l’a mis en avant fin mai n’a pas pu relancer ses ventes comme il l’avait fait pour Kingdom en 2015.

Grâce aux, ou à cause des nouveaux entrants One-Punch Man sort logiquement du Top 10. De la même manière que Haikyû !! ou Tokyo Ghoul:Re ses ventes sont loin d’atteindre celles de 2017, même si la différence vient surtout du premier volume paru. Cela n’empêche que son tome 17 passe à peine les 600 000 copies en trois mois et demi de vente quand le 14 l’année précédente en était à 721 354 sur la même période …

Premier volume paru depuis plus de deux ans le tome 14 de Yotsuba s’est très bien vendu même s’il est loin des chiffres du précédent (793 502 copies vendues en 11 mois en 2016).

 

Il y a deux facettes pour Détective Conan en 2018 : celle du tome 94, qui a vendu autant de copies, à quelques milliers près, que le 91 paru sur la même période en 2017, et le tome 95, qui enregistre des records de vente pour la série depuis la création du Top Oricon en 2008. Ce dernier passe déjà les 600 000 copies après 32 jours de vente et est bien parti pour dépasser le 94 et même atteindre les 700 000, cap que le manga de Gosho Aoyama n’a jamais atteint sur une année pleine. Mais la question à se poser c’est est-ce que le 96 réussira à suivre le rythme du 95 ? Rien n’est sûr … Son spin-off Détective Conan – Zero Tea Time réussit une belle entrée en matière en passant le demi-million de copies vendues.

Malgré le boost de son adaptation anime Otaku Otaku a vu ses ventes baisser en 2018. Son tome 5 a ainsi 31 000 copies de retard sur le 3 (qui avait tout de même deux mois de vente en plus) tandis que le 6 a vendu à peu près le même nombre de copies. Dans l’ensemble il continue de passer aisément le demi-million.

Black Butler commence à se faire vieux et à accumuler les volumes, et en ces temps difficiles pour le marché du manga nippon il est logique qu’il soit en baisse, ne voyant aucun de ses tomes passer les 600 000 copies quand le 24 atteignait 645 660 unités l’année précédente sur le même laps de temps que le 26 cette année.

Année compliquée pour Gloutons et Dragons dont le tome 6 passe à peine le demi-million de copies en sept mois de vente. Il fait moins bien que les deux tomes de 2017, même moins bien que le 5 qui a pourtant une période de vente presque deux fois plus courte …

 

On tire de 2018 les mêmes conclusions qu’en 2017 : les ventes sont en baisse pour beaucoup de monde, presque tout le monde en fait !!

On aura beau trouver des excuses, en disant que le format numérique légal a pompé de nombreux lecteurs, et que le piratage qui a explosé en un an a fait chuter drastiquement les ventes, mais en attendant ce qui est sûr c’est que la grande majorité des titres a le plus grand mal à recruter de nouveaux lecteurs, et ce malgré de bonnes mises en avant.

Du coup on est en droit de se poser la question : ne seriont-nous pas déjà en fin de cycle ? La génération des mangas de 2011/2012 approche de son terme en effet. Il ne reste en cette fin d’année que Haikyû !!, Seven Deadly Sins et One-Punch Man parmi eux (et Food Wars, mais il est loin derrière après une année toute aussi ratée …), et ils ont les plus grandes difficultés à recruter de nouveaux lecteurs, de la même manière qu’un One Piece, qui est bien trop vieux et bien trop long désormais pour cela, ou l’Attaque des Titans, et même avec la présence d’un anime.

Cette génération aurait-elle durée moins longtemps que la précédente ? À cause d’un changement de mœurs qui veut que les gens s’intéressent à tout ce qui est récent et fait l’actualité. L’un des deux critères n’est plus rempli.

Cependant le cas My Hero Academia est à prendre en compte. Il est le seul manga à avoir nettement augmenté son niveau de vente durant l’année parmi le Top 10 de l’année précédente. La baisse subie en 2017 a été complètement effacée par le boost de 2018, un boost qui lui a permi de monter, et surtout cette année il ne subit pas de déconvenue, le rapprochant désormais du niveau de vente de Kingdom, l’actuel numéro 4 des ventes par volume.

De leurs côtés, The Promised Neverland et Moi, quand je me réincarne en Slime font une entrée logique dans le Top 10 suite à leur excellente année. Ils sont tous deux récents et ont de grandes chances, grâce à leurs animes respectifs, de faire mieux en 2019. Malheureusement c’est Black Clover, lui qui était présent dans le Top 10 tout au long de l’année (et notamment à la fin du premier semestre à une belle septième place), qui se fait éjecter à la toute fin. Son anime l’a certes boosté mais ses ventes par volume restent bien trop basses pour lutter sur du moyen terme, cela n’a pas même pas suffi pour tenir un an dans ce Top 10.

Si on ne peut pas écrire le classement de 2019 à l’avance, on peut imaginer quels en seront ses acteurs principaux. Les anciens, que sont l’Attaque des Titans, Haikyû !! et Seven Deadly Sins, devraient poursuivre leur déclin (ce dernier risque même de se terminer avant la fin de l’année, vu l’annonce qui a été faite en août), Kingdom devrait logiquement rentrer dans le rang, et donc lui aussi baisser. One Piece devrait logiquement finir premier pour la douzième année consécutive tandis que My Hero Academia sera de nouveau un candidat sérieux au podium, peut-être rejoint par The Promised Neverland et Moi, quand je me réincarne en Slime qui profiteront pleinement de leurs animes pour augmenter leur niveau de vente …

 

Cumulé sur trois ans

Ce tableau représente les ventes de manga au Japon sur les années 2016 – 2018 :

Classement

Ventes totales

Nb volumes parus

Différence / 2017

1 : One Piece

31 923 175

11

– 5 989 204 (=)

2 : L’Attaque des Titans

18 402 825

9

– 3 542 085 (=)

3 : Kingdom

17 750 353

12

– 3 599 044 (=)

4 : My Hero Academia

17 685 411

14

+ 4 527 340 (+4)

5 : Haikyû !!

16 572 957

16

– 1 500 884 (=)

6 : Seven Deadly Sins

13 575 824

17

– 5 436 432 (-2)

7 : Tokyo Ghoul:Re

12 849 756

12

– 490 698 (=)

8 : One-Punch Man

10 002 911

8

– 889 013 (+1)

9 : Assassination Classroom

7 787 192

5

– 8 205 861 (-3)

10 : Food Wars

7 769 569

15

– 2 821 830 (=)

Le cumulé sur trois ans est forcément moins précis vu que nous n’avons qu’un Top 10 sur l’année 2018, ce qui ne correspond pas au Top 10 sur les trois dernières années.

Du coup ce classement est forcément moins précis mais je peux vous assurer que les huit premiers du classement sont dans ce Top 10. Et vu la faible concurrence derrière Assassination Classroom et Food Wars prennent certainement les places 9 et 10. Pour le premier cité c’est dingue de le voir encore dans ce Top 10 puisque sur les trois années prises en compte il n’était présent que sur la première …

Le retrait de l’année 2015 (dernière année avant le début de la chute des ventes) coûte cher à énormément de monde. Il n’y a en fait que My Hero Academia qui soit en progression.

 

Voilà pour l’analyse du Top Oricon 2018. Merci de l’avoir lu, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Une nouvelle année commence, chaque semaine je continuerai à parler des classements des ventes de manga au Japon, et ça a déjà commencé avec le premier classement hebdo de 2019 sorti il y a à peine quelques heures.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Top Oricon 2017

 

Source : Oricon

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18 commentaires sur “Top Oricon 2018 : De mal en pire …

    1. Une question de temps ? Non. Black Clover était dans le Top 10 tout au long de l’année, il en est sorti à la fin avec le boost de Moi, quand je me réincarne en Slime.
      Bien sûr c’est pas impossible qu’il finisse un jour le Top 10 mais il faudra qu’il augmente sérieusement son niveau de vente, actuellement 300k c’est trop faible.
      De plus les animes en continu ont le problème d’avoir de moins en moins d’impact au fil du temps, ils en ont toujours plus que de ne pas avoir d’anime mais moins que le lancement d’un nouvel anime, d’une nouvelle saison.

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