Ma sélection de mangas pour Noël

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve à trois semaines du réveillon pour parler de Noël. Vous souhaitez vous offrir ou offrir des mangas pour les fêtes de fin d’année mais n’avez pas d’idée. Eh bien vous êtes au bon endroit puisque ici je vous dresse une liste de sept mangas comptant moins de dix volumes parus en France, en cours ou terminés.

Et même si vous ne trouvez pas votre bonheur ici vous pouvez aller voir la liste de l’année dernière, disponible sur l’ancien blog ou même la liste des mangas de la rentrée, sortie elle-aussi l’année dernière et qui pourrait convenir à un cadeau de Noël. En effet les titres que vous verrez ici sont différents de ces deux listes.

 

Enfin bref voilà ma sélection de mangas pour Noël version 2018 :

 

moi-reincarne-slime-1-kurokawa

Moi, quand je me réincarne en Slime

Vous allez voir que dans ma sélection il y a pas mal de mangas de 2018. Celui-ci date peut-être de l’année dernière, mais c’est surtout cette année qu’il s’est fait connaître grâce au lancement de son anime.

Kurokawa en a d’ailleurs profité pour sortir un coffret regroupant les trois premiers volumes, dont je vous parlais ici.

J’adore ce manga, pour son originalité, ses phases tout autant sérieuses que d’humour, pour l’évolution des personnages, l’univers, … Et c’est en toute logique qu’il se retrouve dans ma sélection de mangas pour Noël, car avec Moi, quand je me réincarne en Slime vous passerez forcément de belles fêtes de fin d’année.

Synopsis : Satoru, employé de bureau lambda, se fait assassiner par un criminel en pleine rue. Son histoire aurait dû s’arrêter là, mais il se retrouve soudain réincarné dans un autre monde sous la forme d’un Slime, le monstre le plus faible du bestiaire fantastique. Le voilà équipé de deux compétences uniques : « prédateur », lui permettant de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et « grand sage », grâce à laquelle il acquiert une compréhension aigüe de son environnement. Cependant, ses chances de survie restent limitées …

The Promised Neverland tome 1 VF

The Promised Neverland

Comment ne pas vous recommander le manga de l’année ? Celui qui a autant émerveillé que choqué ses lecteurs, moi y compris. The Promised Neverland est probablement amené à devenir un best-seller, en France comme au Japon où il fait déjà partie des meilleures ventes.

Un subtil mélange entre Death Note et l’Attaque des Titans, des enfants contre le reste du monde, une lutte pour la survie qui semble perdue d’avance, du suspens, de la manipulation ou encore un univers et une vérité méconnus qui ne demandent qu’à être découvert. Il y a tant de raisons de lire The Promised Neverland.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai parlé de tous les tomes parus sur le blog, dont le premier sur ce lien.

À noter que Kazé a également sorti la semaine dernière un coffret regroupant les trois premiers volumes.

Synopsis : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Kingdom T.1

Kingdom

En fait il n’y a peut-être pas un mais deux mangas de l’année !! Parce que de la même manière, comment je pourrais ne pas vous recommander Kingdom ? Ce manga, débuté en 2006 au Japon est finalement arrivé cette année chez nous. Et même si 52 volumes sont sortis au Japon, chez nous ce sont 6 volumes que l’on peut se procurer en librairie à l’heure où j’écris ces lignes et normalement 8 d’ici la fin de l’année et 10 avec l’abonnement. Ce qui fait que Kingdom entre dans les critères pour apparaître dans cette sélection.

Grandiose : voilà le mot qui résume, pour moi, aux mieux les premiers volumes de ce titre tant attendu, tant différent. Nous sommes au début d’une grande épopée. C’est tout un pan de l’histoire de la Chine, et peut-être même du monde que nous nous apprêtons à découvrir. C’est maintenant qu’il faut débuter cette fresque, car bientôt il y aura un nombre de volumes conséquents à rattraper …

Je vous parlais également des premiers volumes sur le blog.

Synopsis : Cette histoire se déroule avant notre ère. La Chine, qui n’est pas encore unifiée, traverse une grande guerre de cinq siècles. Shin, un jeune graçon contemporain de ces temps violents et houleux, cherche, par la seule force de son épée, à se faire un nom sous les cieux !!

distopiary-1-pika

Distopiary

J’ai l’impression que ce titre est passé complètement inaperçu, pourtant il m’a beaucoup plu et fait clairement partie de mes mangas préférés de 2017.

Ce petit titre fini en cinq volumes vous plongera dans un univers futuriste, inspiré de jeux vidéo. Et surtout vous aurez l’occasion de voir que les « héros » ne sont pas forcément ce que l’on croît … Un titre atypique, peut-être trop d’ailleurs, ce qui expliquerait ce qui lui est arrivé. Cela ne m’empêche pas de vous le recommander.

J’avais sorti une chronique dessus après la sortie de son dernier tome, elle est maintenant disponible sur Parlons Manga.

Synopsis : Un héros n’est rien sans ses compagnons d’armes …

« Combattant », « mage onirique », « cuisinier », « pilote », « alchimiste » … Dans cet univers, les classes sont déterminées dès la naissance. Celle des « exterminateurs » comporte les plus puissants et les pires héros.

L’heure est venue pour ces exterminateurs de partir en expédition afin de rassembler des « compagnons » qui leur permettront d’abattre le XXIIè roi du Mal …

Parmi eux, Tolza, jeune héros désabusé, mène sa quête tout en dissimulant le sombre secret de son pouvoir …

gambling-school-1-soleil

Gambling School

S’il est arrivé en France en 2017, je n’ai débuté Gambling School que cette année, et il est devenu l’un de mes plus gros coups de cœur de l’année.

Le thème des jeux d’argent, la perversité des personnages, les parties endiablées, un suspens haletant, limite insoutenable à chaque partie, et surtout Yumeko Jabami !! … Il y a plusieurs bonnes raisons de lire Gambling School et je vous en ai déjà fait part à plusieurs reprises, en parlant du tome 1 ou dans une chronique notamment.

Synopsis : La très célèbre école privée Hyakkaô est régie selon un système de classes. Les jeux de hasard ont toute autorité sur le conseil des élèves, la plus haute institution de l’établissement.

Ceux qui gagnent atteignent le paradis, ceux qui perdent vont en enfers. Les plus forts sont enviés, les plus faibles persécutés.

Une nouvelle nommée Yumeko Jabami arrive alors dans cette école où règne la folie …

otaku-otaku-1-kana

Otaku Otaku

Voilà un titre qui cartonne au Japon et qui m’a fait de l’oeil ! Le postulat de départ m’a tout de suite attiré et même si j’en ai rarement parlé (même jamais en dehors des Bilan Mensuels je crois …) je peux vous dire qu’Otaku Otaku est l’un de mes titres préférés de l’année et qu’il se trouvera sans problème dans mon Top 15 en fin d’année.

S’il est surtout porté sur l’humour, Otaku Otaku cherche surtout à nous questionner sur les couples d’otakus et leur place dans une société codifiée. Chaque personnage a sa spécialité et cela nous permet de voir chaque facette existante de l’otaku.

En plus seuls trois volumes sont parus alors qu’attendez-vous ?

Synopsis : Narumi et Hirotaka ont tous les deux 26 ans et sont amis d’enfance. Après s’être perdu de vue, ils se retrouvent à bosser dans la même boîte ! Tandis que Narumi aime les mangas, les jeux vidéo et le cosplay, Hirotaka préfère pour sa part les jeux vidéo, qu’il ne lâche quasiment que pour bosser.
Alors que Narumi se plaint, à moitié saoule dans un bar, qu’il est impossible de trouver l’amour en temps qu’Otaku, Hirotaka lui propose de sortir avec lui.
Commence alors une histoire d’amour à laquelle aucun d’eux ne s’étaient préparés.

green-blood-1-ki-oon

Green Blood

Je suis moi-même surpris de ne pas l’avoir mis dans mes listes de l’année dernière. Pourtant Green Blood reste encore à l’heure actuelle l’un de mes mangas préférés. Un western sombre de Masasumi Kakizaki qui montre avec brio ce qu’était réellement le rêve américain à la fin du 19ème siècle.

Des gangs, des prostituées et une quête du bonheur pour deux jeunes frères, dont l’un ignore tout de la profession de l’autre. Un titre puissant, immersif et poignant en seulement cinq volumes que je vous recommande fortement si vous ne l’avez toujours pas lu.

De la même manière que pour Distopiary j’avais sorti une chronique dessus sur mon ancien blog, elle est maintenant disponible sur Parlons Manga si vous voulez vous faire un avis plus précis.

Synopsis : À Manhattan à la fin du XIXème siècle, misère, criminalité et prostitution ravagent le quartier de Five Points, immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d’immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre.

Il sait, comme pour tout le monde, que le clan mafieux le plus dangereux de la ville, les Graves Diggers, s’appuie sur des assassins impitoyables pour asseoir son autorité. Mais ce qu’il ignore, c’est que le plus célèbre et le plus redoutable d’entre eux, le Grim Reaper, n’est autre que son frère ainé, Brad.

 

Voilà pour cette liste de mangas que je vous recommande pour Noël. J’espère qu’elle vous a plu et que vous y avez trouvé votre bonheur. N’hésitez pas à la partager si c’est le cas, elle pourrait ravir d’autres personnes.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée/soirée, une bonne préparation des fêtes de fin d’année avec plein de mangas, et on se retrouve bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

5 commentaires sur “Ma sélection de mangas pour Noël

    1. Merci. Après je ne l’ai pas abordé de la même manière, donc je présente moins de titres. Mon but c’était surtout de présenter des titres avec peu de volumes parus pour que les gens ne se ruinent pas ^^ Parce que je sais que certains n’aiment pas les séries longues.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s