Mes couvertures de manga préférées

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour un article auquel je pense depuis pas mal de mois. Pas d’analyse, pas de critique, aujourd’hui je vous parle simplement de mes goûts, et si je l’avais déjà fait pour les mangas au lancement de ce blog, cette fois ce sont les couvertures dont on va traiter.

Voilà comment on va faire, pour chaque série que je nommerais ici je sélectionnerais un maximum de quatre couvertures, que je juge être les plus belles. Puis à la fin je ferai un classement entre celles-ci pour savoir quelle couverture est, je trouve, la plus belle.

Alors bien sûr, comme tout ce que j’écris ici, ce n’est que mon avis. Je me base sur les couvertures de volumes que j’ai pu voir, qui m’ont attiré, souvent de séries que je suis. Je ne ferai aussi aucune différence entre VO et VF, tout simplement parce qu’il y en a pas, sauf à de rares exceptions. Et s’il y a des couvertures que vous adorez qui ne se retrouvent pas ici c’est peut-être parce que je ne la considère pas parmi les plus belles, ou alors que je n’ai pas lu la série.

 

Trèves de bavardages, commençons !!

 

« La première chose que l’on voit d’un manga c’est sa couverture. Celle-ci doit être aguicheuse, pour attirer l’oeil du lecteur. Cela ne signifie pas pour autant que les mangas les plus populaires sont ceux avec les plus belles couvertures, non, ni même que la qualité de la couverture reflètera la qualité des dessins à l’intérieur, mais si une couverture attire alors elle a fait son boulot. » Floriano, 5 décembre 2018

Ouais … je … non, oubliez … ^^

Couvertures préférées miniature

Fairy Tail

 

Quoi de mieux que de commencer par le manga qui m’a fait aimer les mangas. Sur un titre aussi long il peut être difficile de faire son choix, même si je savais déjà d’avance quelles étaient mes quatre préférées. Mais il y en a plein de belles couvertures, je pense aux tomes 12, 19, 23, 42, 45 ou même 59 (eh oui, le plus mauvais tome de la série fait pour moi parti des plus belles couvertures …).

Mon ordre : 30 > 49 > 29 > 40

 

Seven Deadly Sins

 

Seven Deadly Sins n’a jamais été reconnu pour ses couvertures. Cela ne l’empêche pas d’en posséder de très belles, notamment ces quatre-là. Mais d’autres auraient mérité leur place ici, comme les tomes 6, 12, 13 ou 18.

Mon ordre : 28 > 22 > 33 > 30

 

Magi

 

Comment ne pourrait-on prendre que quatre couvertures de Magi ? Shinobu Ohtaka a l’art de créer des couvertures colorées, détaillées et attirantes. Ainsi il est impossible de n’en citer qu’un petit nombre pour un titre fini en 37 volumes. D’ailleurs les quatre que j’ai retenu ont toutes une teinte rouge, est-ce un signe ? …

Mon ordre : 19 > 27 > 33 > 12

 

Hinomaru Sumo

 

Je le dis et je le répète sans cesse, mais lisez Hinomaru Sumo ! Sincèrement, ces couvertures ne vous donnent pas envie de découvrir ce titre ? Surtout les trois VO qui sont d’une beauté éblouissante.

De tous les mangas que j’ai pu lire Hinomaru Sumo possède parmi les plus belles couvertures que j’ai pu voir.

Mon ordre : 23 > 15 > 18 > 8

 

Sun-Ken Rock

 

Encore des couvertures incroyables avec Sun-Ken Rock le chef d’œuvre de Boichi. Elles respirent la puissance et le charisme de Kitano Ken, et celle du tome 17 nous montre à quel point son combat contre Kim Ban Phuong est intense et épique !!

Mon ordre : 17 > 19 > 15 > 6

 

Haikyû !!

 

Avant de commencer Haikyû !! je ne comprenais pas le délire des couvertures qui affichent un petit peu tout et n’importe quoi sauf du volley. Maintenant je le comprends et surtout je les adore. C’est pour cela qu’elles sont mes couvertures préférées.

Il y a aussi celle du 23 qui est du même style, mais elle m’a moins marqué. Peut-être parce que le tome en lui-même m’a moins marqué, ça joue je pense …

Mon ordre : 21 > 19 > 16 > 8

 

Kingdom

 

Difficile de choisir pour Kingdom, étant donné que je suis la parution française du manga et que je vois certaines couvertures pour la première fois. Ce qui est sûr c’est qu’elles sont toutes magnifiques.

Du coup j’ai choisi les quatre qui m’attiraient le plus. Fan de Kingdom, si celles que j’ai choisies ne correspondent pas à vos couvertures préférées de la série, désolé …

Mon ordre : 28 > 16 > 46 > 39

 

L’Attaque des Titans

 

On peut dire ce qu’on veut sur les dessins de l’Attaque des Titans, mais ces quatre couvertures sont magnifiques !! Même avec les couvertures on s’aperçoit qu’Hajime Isayama s’améliore au fil du temps. Cela ne m’empêche pas de toujours mettre les 11 et 12 parmi les quatre plus belles de la série.

Vous l’aurez remarqué mais j’ai mis la couverture de l’édition limitée du tome 23. Eh oui je ne m’interdis pas de mettre des couvertures d’éditions limitées, ou de guidebooks, fanbooks, …

Mon ordre : 23 éd. limitée > 22 > 11 > 12

 

One Piece

 

Choix assez cornélien vu le nombre de volumes que possède One Piece. Mais le choix est finalement assez logique, car je ne me voyais pas ne pas mettre les 40 et 44, tandis que le 59 est sublime et forte de sens. C’est après que ça se complique et si j’ai décidé de mettre le 89, c’est parce que graphiquement elle envoie. Il y avait la 65 aussi, mais il ne fallait en choisir que quatre…

Mon ordre : 59 > 44 > 89 > 40

 

My Hero Academia

 

Le choix a été tout aussi compliqué ici, malgré qu’il n’y ait qu’une vingtaine de volumes, 70 de moins que One Piece !! Je pense que c’est dû au fait qu’il n’y a pas vraiment de couvertures qui se détachent. Elles sont toutes belles, sauf à quelques exceptions où elles sont rapidement oubliables … Finalement ce sont ces quatre-là que je retiens.

Mon ordre : 11 > 9 > 18 > 6

 

Jojo’s Bizarre Adventure

 

On ne va pas se mentir, les couvertures de Jojo sont tellement magnifiques que je pourrais en prendre vingt sans problème. J’aurais pu, d’ailleurs, si j’avais décidé de séparer chaque partie du manga. Mais je ne l’ai pas fait, parce que j’ai lu que les trois premières (et le début de la quatrième).

Mais du coup, le placer là me donne envie de reprendre Jojo …

Mon ordre : SC 1 > BT 7 > SC 11 > SC 16

 

Riku-do

 

Encore un manga avec de magnifiques couvertures ! Même si mon intérêt dessus a baissé ces derniers mois je ne peux pas nier qu’il possède parmi les plus belles couvertures des mangas en cours de parution.

En tout cas pour moi ce sont ces quatre-là qui sortent du lot.

Mon ordre : 14 > 8 > 16 > 7

 

Fire Punch

 

Il n’y a peut-être que huit volumes pour Fire Punch mais elles sont suffisamment belles, non, sublimes, pour en choisir quatre.

Mon ordre : 8 > 6 > 3 > 1

 

The Promised Neverland

 

Restons chez Kazé avec le phénomène de l’année. Encore une fois de très belles couvertures, colorées et où les personnages sont très expressifs. Tout de même je trouve que ces quatre-là sortent du lot, du coup le choix est vite fait.

Mon ordre : 8 > 5 > 6 > 4

 

Berserk

 

Berserk est connu pour ses dessins d’une beauté ahurissante, frisant la perfection et pouvant rendre la vue à un aveugle … Mais moins pour ses couvertures, certaines sont pourtant magnifiques, notamment la 33 qui sort largement du lot !

Mon ordre : 33 >>> 21 > 13 > 8

 

Bleach

 

Alors là je ne vais pas vous mentir, je trouve les couvertures de Bleach plutôt ternes. Un fond blanc avec un personnage dessus, c’est ce qu’il y a de plus simple à faire … Mais la série est tellement longue qu’on peut en tirer quatre couvertures. Personnellement ce sont ces quatre-là que je retiens, mais il est possible que les fans absolus en retiennent d’autres …

Mon ordre : 13 > 45 > 58 > 27

 

Kuroko’s Basket

 

Dans l’ensemble les couvertures de Kuroko’s Basket ne sont pas extraordinaires mais certaines claquent visuellement, comme les quatre que je retiens.

Mon ordre : 16 > 14 > 30 > 20

 

Tokyo Ghoul

 

De la même manière que pour Jojo je compte les deux parties de Tokyo Ghoul ensemble. Mais s’il n’y a que des couvertures de la première partie ce n’est pas de ma faute … Enfin si vu que ce sont mes goûts mais pour moi il n’y a pas photo …

Mon ordre : 11 > 7 > 14 > 12

 

Hawkwood

 

Les huit couvertures de cette série sur la Guerre de Cent Ans sont toutes magnifiques. Il était évident que je pourrais en retenir quatre.

Mon ordre : 3 > 8 > 5 > 7

 

Hunter x Hunter

 

On dira ce qu’on veut sur les dessins d’Hunter x Hunter mais il possède de belles couvertures, et ces quatre-là sont mes préférées.

Mon ordre : 28 > 16 > 24 > 10

Autres séries

Voilà une sélection de couvertures que je retiens comme mes préférées provenant de séries où je ne retiens pas quatre couvertures, soit parce qu’il n’y a pas assez de volumes soit parce qu’il n’y a pas suffisamment que je trouve belles  pour en retenir quatre …

Bien sûr je ne peux juger que sur des couvertures que j’ai vues, qui me parlent. Je ne les connais pas toutes donc si certaines que vous adorez n’apparaissent pas c’est normal.

Je précise que dans la liste qui suit il y a à la fois des séries que j’ai lues comme des séries que je n’ai pas lues, certaines qui sont sorties en France et d’autres non …

 

 

Mes couvertures préférées

Voilà, depuis le début de l’article c’est donc un total de 109 couvertures que je vous ai montrées. Mais je ne vais pas faire un classement sur autant de couvertures, surtout que pour certaines elles sont derrière des couvertures non présentes ici, logique puisque je n’ai retenu que quatre couvertures maximum par série.

Je vais donc vous dévoiler un Top 10 de mes couvertures préférées dans la liste qui suit :

lesson-evil-8-kana

10. Lesson of the evil #8

En dehors des tomes 8 et 9 les couvertures de Lesson of the evil sont toutes similaires. Les deux dernières se démarquent clairement, et je mets un petit plus pour le 8 grâce à la représentation du dragon, bien mis en évidence et dont le regard représente bien l’état dans lequel se trouve Hasumi.

hinomaru-zumo-15-shueisha

9. Hinomaru Sumo #15

Une couverture explosive en tous points !! On ressent la puissance, la folie du manga à travers cette magnifique couverture. Entre Hinomaru Ushio, entouré de flammes et d’un fond rouge montrant toute sa rage et Shido Tennoji, entourée de l’eau et d’un fond bleu représentant tout son calme, toute sa maîtrise.

Fire Punch tome 8 vf

8. Fire Punch #8

Encore une fois un contraste saisissant entre les flammes d’Agni et la glace de Judah, le fond rouge d’un côté et le fond blanc de l’autre. Franchement ça se joue à rien avec Hinomaru. Si je le mets devant c’est certainement parce que le contraste de couleurs se remarque encore mieux ici.

magi-27-kurokawa

7. Magi #27

Que ce soient Aladin et Ali Baba, les flammes et le symbole en fond qui les entourent, tout est MA-GNI-FI-QUE. On franchit clairement un cap en termes de beauté, de couleurs, par rapport aux trois précédents. Mais vous allez voir que ce qui suit est encore plus beau.

green-blood-3-ki-oon

6. Green Blood #3

Du Masasumi Kakizaki dans toute sa splendeur !! Il y a deux éléments qui changent la donne sur cette couverture et qui lui permettent de figurer dans ce Top 10 : la mitrailleuse Gatling et le cheval en premier plan. L’auteur a tellement le souci du détail, et ce partout sur cette couverture, en premier comme en arrière-plan qu’on ne peut que féliciter et admirer le talent de ce grand mangaka.

attaque-titans-23-collector-pika

5. L’Attaque des Titans #23 édition limitée

Encore une fois c’est l’association de couleurs qui fait la différence. Le titan d’Eren est représenté en mouvement, certainement en plein combat. L’image est tellement fluide qu’on pourrait le voir bouger, et cette association de couleurs blanc, noir et rouge rend cette couverture limite mystique.

jojo-stardust-crusaders-1-tonkam.jpg

4. Jojo’s Bizarre Adventure : Stardust Cruzaders #1

Même au niveau des couvertures Jojo’s Bizarre Adventure est unique. Celle-ci encore plus. On y voit Jotaro en pleine Jojo Pause avec son stand Star Platinum en arrière-plan. Cette couverture cherche clairement à nous montrer la rupture avec les parties précédentes : la présence du stand, le nouveau Jojo. Son seul bémol sera de spoiler la destination finale, avec la présence des pyramides et d’un Sphinx, certes en arrière-plan en bas à gauche, mais tout de même présentes …

rikudo-14-jp

3. Riku-do #14

Là on montre encore d’un cran !! Quelle couverture !! Autant la plupart des couvertures que j’ai retenu ont des teintes rougeâtres, autant celle-ci est toute bleue. On y voit Riku enfant assis sur le sol et Riku adulte assis sur une chaise et prêt à aller au combat. Mais le plus de cette couverture vient du sol tapis de fleurs, dont une qui ressort clairement (je ne saurais vous dire de quelle fleur il s’agit, je n’y connais rien …). Il ne faut pas oublier l’arrière-plan, représentant le coin d’un terrain de boxe, prouvant que le Riku adulte est en plein combat et qu’il est prêt à y retourner une fois le gong retenti.

En un mot cette couverture est sublime !

Hinomaru Sumo 23 vo

2. Hinomaru Sumo #23

La même rage d’Hinomaru qu’au tome 15, mais décuplée, prenant toute la surface de la couverture. On y voit un Hinomaru Ushio enragé, en plein combat et faisant une de ses techniques qui prend la direction du ciel, certainement pour se mesurer à un adversaire bien plus grand que lui. Les marques noires apportent un plus, elles semblent montrer qu’il est possédé par le diable, possession qui est appuyée par son regard, empli de rage et d’une envie farouche d’en découdre.

En un mot cette couverture est dantesque !

magi-19-kurokawa

1. Magi #19

Alors là, que dire à part que cette couverture, avec ce Ali Baba transformé, en plein combat, prêt à en découdre, avec les flammes d’Amon jaillissant de son revêtmage, son costume, ses couleurs, …

Franchement, qu’est-ce que je peux ajouter de plus, à part de dire que cette couverture frise la perfection et que c’est ma préférée tous mangas confondus.

En un mot cette couverture est parfaite !

 

C’est ainsi que se termine cet article sur mes couvertures de manga préférées. Je l’ai déjà dit mais il est probable que certaines couvertures que vous adorez ne sont pas dans ce classement, soit parce que je ne les ai pas retenues soit parce que je ne les ai jamais vues. Le fait de ne pas suivre une série rend également sa présence plus compliquée. Même s’il y en a sur les 105 que j’ai placées ici ça reste un nombre infime.

Et vous, quelles sont vos couvertures préférées ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

12 commentaires sur “Mes couvertures de manga préférées

  1. J’ai toujours aimé les couvertures de Berserk et Hunter X Hunter. Parmi les mangas plus récents celles de Fire Punch sont sublimes elles attirent tout de suite le regard quand on passe dans les rayons d’une librairie.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s