Nouvelle surprise / L’Attaque des Titans tome 26

Bonjour à toutes et à tous. Il se sera fait attendre ce tome 26 de l’Attaque des Titans. Le voici et on va pouvoir en parler pour l’un des derniers articles Lectures Manga de l’année 2018 …

 

Attaque des Titans 26 vf

L’Attaque des Titans tome 26

Auteur : Hajime Isayama

Éditeur : Pika Édition

Parution : 12/12/2018

Synopsis : Les Mahr ont réuni des personnalités du monde entier afin d’affirmer sur la scène internationale la dangerosité de l’île du Paradis. C’est ce moment que choisit Eren pour jaillir et commettre des ravages aussi bien dans la population que dans les rangs de la haute administration militaire. Il engage aussitôt le combat face au « Titan marteau d’armes ». Rejoint par ses alliés, la mêlée devient générale !

Tome précédent

Chronique

Tome suivant

Mon avis : Réunis pour annoncer au monde entier la menace que représente les habitants de l’île du Paradis et notamment Eren Jäger, les Mahr ont la surprise de découvrir que ce dernier avait tout préparé pour une attaque surprise, et qu’il serait rapidement rejoint par le reste de l’armée de l’île. Le combat qui s’engagea alors était symbolique pour les deux camps, pour les personnages, allait marquer de nombreux changements pour la suite …

Comment cette bataille allait-elle finir ? Au-delà de cette question il y a aussi l’évaluation du rapport entre les deux camps qu’il fallait questionner suite à cette bataille. On pouvait autant imaginer une victoire des Mahr, tant ils ont l’avantage géographique et numérique, qu’une défaite, étant donné la préparation et les astuces d’Eren et de ses compères.

Encore une fois Hajime Isayama nous surprend. D’un combat haletant opposant Eren et son Titan Originel au Titan marteau d’armes (dont on ignore le nom je crois …), on se retrouve avec une conclusion et des révélations pouvant faire sursauter le plus attentif des lecteurs. Comment pouvait-on prévoir cela ? Est-ce logique d’en arriver là ? Comment un personnage, qui semblait être le plus radical de tous, peut se retrouver dans le camp ennemi ?

Les réponses nous sont apportées ensuite, au travers d’un flashback (encore un flashback) nous montrant l’évènement majeur qui est arrivée au cours des années passées depuis la reprise de Shiganshina. Le moyen d’en apprendre plus sur certains personnages mais surtout la manière dont s’est déroulée la mise en place de cette stratégie, conduisant Eren à commettre les mêmes atrocités que celles qu’il l’avait fait enrager au tout début de l’histoire …

 

Des actes qui amènent à leur tour la haine et l’envie irrémédiable de faire souffrir l’autre. Un retour de bâton, comme expliqué dans ce tome, qui nous est montré au travers d’un des jeunes personnages les plus motivés mais surtout les plus voués à la cause Mahr, celle de succéder à l’un des Titans et de mettre fin à la menace du diable.

Il fallait s’y attendre. Eren l’a lui-même expliqué. Que ce soit dans un camp comme dans l’autre ils sont tous pareils, ils ont tous des êtres à chérir et qu’ils souhaitent protéger plus que tout. Du coup leur réaction n’est que naturelle lorsqu’un inconnu, vendu comme étant l’ennemi juré, vient détruire tout ce que tu possèdes.

Sa situation à la fin de la bataille aide à comprendre la surprise à laquelle on assiste, une surprise qui pourrait radicalement changer la donne pour la suite de cette guerre, car non, elle n’est pas terminée !!

Ce tome nous permet également de commencer à voir le bout du tunnel. L’arc final a été annoncé récemment, il est donc logique de se retrouver avec des éléments qui pourraient apporter une réponse et une conclusion finale au titre. À l’heure actuelle c’est le doute qui habite nos personnages. Est-ce la meilleure solution pour régler tous les problèmes ?

 

Encore un flashback, comme je disais plus haut. Si les flashbacks permettent de mieux comprendre ce qui a amené les personnages a changé et à agir ainsi, il n’est pas toujours bon d’en abuser, car ça a plutôt tendance à casser le rythme et à ralentir l’histoire. En six tomes nous avons eu quatre flashbacks, celui de Grisha Jäger sur la vérité, celui sur Ymir et son passé de déesse, celui de Reiner sur ses tiraillements internes et celui-ci nous permettant de comprendre la situation actuelle. S’ils sont tous de très bonne qualité je dois bien avouer que ça fait un peu beaucoup de flashbacks. L’auteur en abuse un peu, ce qui risque de décrocher certains lecteurs, étant donné la complexité de ce qui nous est raconté, mais leur qualité renforce le côté maîtrise du scénario. C’est à double tranchant …

Ce tome 26 de l’Attaque des Titans est tout aussi bon que les précédents. La grande bataille prend fin, amène son lot de révélations et de changements pour la suite tandis qu’un nouveau flashback nous permet de comprendre comment on en est arrivé à la situation actuelle, même s’ils commencent à être nombreux.

Ma note : 19/20

Attaque des Titans 27 vo

Aucune date à l’heure actuelle pour le tome 27, qui vient de sortir au Japon.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

4 commentaires sur “Nouvelle surprise / L’Attaque des Titans tome 26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s