Love x Dilemma tomes 1 et 2

Bonjour à toutes et à tous. L’année 2018 approche de son terme et on parle aujourd’hui de celui qui restera le dernier titre que j’ai testé cette année. Et pour l’occasion on parlera de deux tomes pour le prix d’un !!

 

Love x Dilemma tomes 1 et 2

Auteur : Kei Sasuga

Éditeur : Delcourt-Tonkam

Parution : 06/07/2016

Synopsis : Natsuo, lycéen, est secrètement amoureux de Hina, sa prof d’anglais qui a beaucoup de succès au lycée. En parallèle il a une relation avec Rui, une fille peu sociable rencontrée lors d’une soirée entre potes. Peu de temps après, c’est son père qui lui annonce qu’il va se remarier avec une femme ayant deux filles, qui se révèlent être … Rui et Hina !

Une nouvelle vie des plus explosives commence pour Natsuo !

Tome 13

Mon avis : Ah les histoires d’amour ! C’est toujours compliqué les relations avec celui ou celle que l’on aime, mais dans le cas de Natsuo c’est peut-être parmi ce qu’il y a de plus complexe …

Lycéen ordinaire vivant avec son père, Natsuo est secrètement amoureux de sa prof d’anglais, prénommée Hina. On sait bien tous les problèmes qu’engendrent une relation prof-élève et Natsuo le sait : c’est une relation impossible. Mais un soir il se fait embarquer par ses camarades dans un Group Dating, une rencontre entre célibataires dans le but de trouver son âme sœur. Cependant l’une des filles, Rui, s’ennuie fermement et quitte les lieux, Natsuo la suit mais ne s’attend pas à la demande qu’elle va lui faire : coucher avec elle !

Quelques temps plus tard, son père lui avoue qu’il se remarier dans très peu de temps et qu’ils vont bientôt emménager ensemble pour former une famille recomposée à cinq, lui, son père, sa belle-mère et ses deux filles, qui ne sont autres que Hina sa prof et Rui avec qui il a eu une relation …

 

Sincèrement je ne suis pas un spécialiste de ce genre de titres, mais je pense que la tournure est pas forcément inédite mais assez spéciale, parce que Natsuo se retrouve avec celle qu’il aime et celle avec qui il est passé à l’acte comme demi-sœurs. Forcément dans sa tête les choses se compliquent rapidement.

Contrairement à ce que pourraient laisser penser le synopsis et les premières pages couleurs, non il n’y a pas de sexe, on est dans un shonen et ce genre de scène est logiquement proscrit. Malgré tout on sent que l’auteur se lâche dès qu’il peut le faire : s’il peut montrer une femme nue ou en culotte il le fait, et je dirai presque qu’il s’en vante vu ce qu’il annonce dans la postface du premier volume …

« Les lecteurs de ma précédente œuvre … doivent déjà le savoir, mais je suis accro aux femmes et au sexe. » Kei Sasuga, Love x Dilemma, Postface tome 1

Peut-être ne connaissez-vous pas ma position sur le fanservice, mais sachez que cela ne me gêne pas lorsque ça ne gêne pas l’histoire principale. Donc quand un personnage prend son bain c’est logique qu’il soit nu, on ne se lave pas habillé ! Malgré tout je pense que certaines scènes de dialogue constructifs auraient pu se passer ailleurs que dans la salle de bain. Mais je ne peux pas non plus dire que c’était inutile, car ça sert à montrer que Natsuo a limite honte de ses actes. On comprend qu’il est gêné devant le corps de l’autre : là ce n’est pas inutile.

Si on s’attarde davantage sur les personnages il n’y a rien de bien choquant mais ils ne sont pas spécialement originaux non plus, notamment les deux sœurs qui ont un caractère complètement opposé, l’une rejetant Natsuo parce qu’il est trop jeune et l’autre parce qu’elle est le cas typique de la fille associable qu’il va falloir amadouer tout au long de l’histoire. Les parents sont … osef, pas très importants à part pour l’évènement déclencheur. Et Natsuo est un peu monsieur tout le monde, le héros lambda des histoires de romance, même s’il a réussi à me surprendre à la fin du deuxième volume. Et à part un ou deux autres personnages il n’y a pas grand monde à retenir …

 

Sur ces deux tomes l’histoire est divisée en trois parties : l’installation de la famille recomposée, une partie sur une relation impossible et une dernière partant davantage dans ce qui me semble être du cliché pur et simple … C’est la deuxième qui retient davantage notre attention car tous les personnages importants y sont impliqués et les nerfs de certains y sont mis à rude épreuve. On parle tout de même d’une relation secrète et interdite qu’entretient l’une des sœur avec une personne externe d’un rang social ne permettant pas de légitimer cette relation.

Pour le coup ça fait un peu écho avec les sentiments de Natsuo pour Hina : sortir avec elle est impossible, d’autant plus maintenant qu’ils sont frère et sœur, un passage crucial qui rebondit également avec les évènements de la fin du deuxième volume, des évènements qui devraient permettre à la famille de se souder davantage.

Côté dessins ça ne sort pas spécialement du lot. C’est beau sans être resplendissant. Le trait est maîtrisé et on sent que l’auteur est loin d’être un débutant. La lecture est assez fluide, bien qu’il y ait pas mal de textes (c’est pas un Death Note). Comptez tout de même un bon 1h15 pour lire un tome, peut-être 1h00 pour vous, étant donné que je lis assez lentement, mais par rapport à d’autres titres ça reste conséquent.

Côté édition Delcourt-Tonkam livre un travail impecable. Le papier est de qualité et agréable au toucher, de même pour la jaquette qui ne dépasse pas du livre et ne colle pas au toucher pendant la lecture.

 

En conclusion ces deux premiers de Love x Dilemma sont bien sympathiques. Je ne vais pas vous dire que c’est le manga de l’année mais si vous voulez des passages loufoques, accompagnés de phases bien plus sérieuses alors foncez.

J’ai juste une petite appréhension par rapport à la suite. On parle tout de même d’un titre en cours de parution avec 21 volumes parus (le 21ème sortant aujourd’hui au Japon). Sauf que concrètement je ne vois pas avec ce qu’on a sur ces deux tomes comment on pourrait faire durer l’histoire aussi longtemps. J’ai peur qu’avec la longueur on se retrouve avec un titre répétitif voire niais, notamment avec la tournure prise par la troisième partie dont je vous parlais plus haut. J’espère me tromper mais j’ai tout de même cette appréhension, surtout que vous le savez certainement mais je n’aime pas ce qui est répétitif …

Mes notes :

Tome 1 : 16/20

Tome 2 : 15/20

En France 11 volumes sont sortis tandis qu’au Japon ce sont 21 tomes actuellement disponibles.

Love x Dilema anime

La série verra son adaptation anime être diffusée dès le 11 janvier au Japon. Nous ne savons pas à l’heure actuelle s’il sera diffusé légalement en France.

 

Merci à toutes et à tous d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Il s’agit aussi du dernier article Lectures Manga de 2018, mais ce n’est pas la fin de l’année sur Parlons Manga puisqu’il reste les Top Oricon et Weekly News hebdomadaires ainsi que le Bilan Manga 2018 dont la partie 1 sort le même jour que cet article.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

8 commentaires sur “Love x Dilemma tomes 1 et 2

  1. J’ai découvert ce manga il y a quelques mois à peine, et pour l’instant je n’ai lu que quatre tomes, mais j’aime beaucoup. Les relations sont assez adultes, ça change un peu 😁

    Aimé par 1 personne

        1. Etant donné que je n’ai lu que Jojo chez eux je ne peux rien dire, mais c’est clair que ce titre est très sérieux, même si ça ne m’empêche pas d’avoir une petite appréhension sur la suite vu la longueur …

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s