Bilan Manga 2018 | Partie 2 : Top 15 de mes mangas préférés de l’année

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour la partie certainement la plus attendue du Bilan Manga annuel. Dans cette deuxième partie je vais vous donner le Top 15 de mes mangas préférés de l’année 2018.

Sachez que ce classement comprend tous les mangas dont j’ai lu au moins un volume en 2018, qu’il s’agisse d’une nouveauté, d’une série en cours ou terminée. Ce classement est purement subjectif et ne reflète que mes goûts. Il n’y a donc pas besoin de crier au scandale quant à la position de certains titres …

2017 était déjà un excellent cru en mangas mais je pense sincèrement que 2018 le surpasse. Le classement qui va suivre ne comprend que des titres que j’adore et que je trouve excellents, et c’est sans contestation possible le classement le plus dur que j’ai eu à faire depuis que je lis des mangas, notamment pour départager un Top 8 de très très haut niveau !

Partie 1

Partie 3

Partie 4

Partie 5

 

sdr

atelier-des-sorciers-1-collector-pika

15. L’Atelier des sorciers

S’il ne fallait qu’une preuve pour montrer que ce Top est de très haute volée la voici. Que ce soit pour le premier, le deuxième ou le troisième volume, je n’ai fait que vous vanter les mérites de l’Atelier des sorciers, un des titres que j’attendais le plus avant le début de l’année.

L’histoire, les personnages, l’univers, tout est passionnant dans l’Atelier des sorciers et c’est en toute logique qu’il se retrouve dans ce Top 15.

Je vous renvoie vers l’article sur le premier volume de la série (sur l’ancien blog) pour plus de détails. Cet article sera suffisamment long pour ne pas le rallonger encore plus …

 

magi-29-kurokawa

14. Magi

Magi quitte logiquement le Top 10 malgré cette bonne année. Si on notera le lancement de l’arc final, et les nombreux changements qu’il apporte, comme principal fait majeur de l’année, tout n’a pas non plus été parfait (on en parlait récemment avec l’article sur le tome 30).

Le bilan reste positif pour le manga de Shinobu Ohtaka même si je ressens moins d’entrain sur ce titre que les années précédentes. J’espère me tromper mais j’ai le sentiment que la fin ne sera pas bonne, comme si il y avait quelque chose qui ne tourne pas rond, et si c’est le cas, cette apparition à la 14ème place en 2018 pourrait être la dernière …

 

dr-stone-manga-glenat-vol1

13. Dr Stone

Comme pour l’Atelier des sorciers, que ce soit pour le premier, deuxième ou troisième volume, je n’ai fait que vous vanter les mérites de Dr Stone cette année. Un titre original, fun, intelligent, aux dessins somptueux du grand Boichi et sérieusement mené par Riichiro Inagaki.

Bref, si vous voulez en savoir plus je vous renvoie vers l’article sur le premier volume, disponible sur l’ancien blog.

 

one-piece-82-glenat

12. One Piece

Il m’aura fallu près de 4 ans pour sortir de l’arc Dressrosa … Ça en valait la peine !!

Tellement de révélations sont faites dans l’arc Zo, notamment sur ce qui nous attend par la suite, en plus de la bouffé d’air frais que nous apporte ces nouveaux personnages, ces nouveaux lieus, tous aussi insolites les uns que les autres.

L’arc Big Mom est plus classique mais reste efficace, tenant un rythme assez soutenu par moment mais restant dans l’ensemble bien mieux maîtrisé que le bazar de Dressrosa.

Oui One Piece redécolle enfin avec ces derniers volumes. Un retour au top attendu depuis 20 volumes et qui n’augure que du bon pour la suite … Mais il ne pouvait pas monter plus haut …

 

otaku-otaku-1-kana

11. Otaku Otaku

Que se passe-t-il lorsque deux otakus de 28 ans se mettent en couple ? Une question d’ordre morale à laquelle Otaku Otaku répond avec brio.

L’humour est son principal atout même s’il traite sérieusement des otakus et de leur place dans la société japonaise, une société codifiée où ceux-ci sont reniés (car pour rappel le terme « otaku » est péjoratif de base).

Ce titre décortiquera tous les genres d’otakus qui existent, mais s’attaquera également à ceux qui ne le sont pas. Un titre drôle et innovant, dont le seul bémol vient de ses tomes très courts (120 pages environ).

Une des meilleures nouveautés de 2018 (la troisième pour moi), mais qui reste malheureusement aux portes du Top 10 …

 

moi-quand-slime-6-kurokawa

10. Moi, quand je me réincarne en Slime

Après une belle 14ème place en 2017 Moi, quand je me réincarne en Slime grimpe logiquement dans mon classement annuel.

Ces quatre nouveaux volumes nous permettent de découvrir l’ascension fulgurante de Limule mais aussi de développer un univers d’une richesse incroyable.

Si vous ne connaissez toujours pas malgré la grosse mise en avant dont il bénéficie depuis la sortie de l’anime, je vous renvoie à l’article sur les trois premiers volumes.

 

Gloutons et Dragons 6 vf

9. Gloutons et Dragons

Autre manga qui a confirmé tout le bien que j’en pense en 2018 : Gloutons et Dragons. Entre l’avancée de l’intrigue, l’expansion d’un univers bien plus riche qu’on ne pourrait le penser à l’origine, les questions on ne peut plus sérieuses posées par le titre sur divers aspects, mais surtout cette touche d’originalité qui fait le plus du titre avec cette cuisine utilisant le bestiaire fantastique, le manga de Ryoko Kui est sans contestation possible l’un des meilleurs sortis ces dernières années.

Je me surprends moi-même de voir que je ne l’avais pas mis dans mon Top 15 de 2017, sincèrement il ne devait pas être loin derrière mais c’est en toute logique que je le fais entrer dans le Top 10 cette année, une 9ème place amplement méritée.

Je vous renvoie vers l’article sur les deux premiers volumes (sur l’ancien blog) pour plus de détails.

 

march-comes-like-lion-10-kana

8. March comes in like a lion

Autre manga qui a poursuivi sur sa lancée de 2017 : March comes in like a lion. Le seinen a Chica Umino continue de nous raconter les tracas quotidiens de Rei et des trois sœurs Kawamoto. Toujours aussi poignant ce titre aborde toujours de belle manière ce grave problème du harcèlement scolaire et c’est peut-être bien celui qui s’y attaque le plus profondément de tous les titres que j’ai pu lire.

Dans ces quatre volumes parus l’auteure traite également des problèmes familiaux, un autre cas gravissime qui touche énormément de monde et dans tous les milieux sociaux.

Un manga qui nous parle avec ces thèmes sociaux, qui nous touche avec ces personnages attachants, voilà la recette du succès de March comes in like a lion et c’est sans grande surprise que je le mets dans mon Top 10 de 2018, et sincèrement je suis pas loin de le mettre septième …

 

Kingdom T.7

7. Kingdom

Ah Kingdom, ce manga ultra populaire au Japon et sur le net, un titre attendu depuis des lustres en France et qui débarque enfin dans nos contrées en cette année 2018.

Un lancement en grande pompe en plein milieu de l’été, suivi d’une hype folle autour du titre qui semble être un coup de cœur pour beaucoup de monde.

Personnellement j’ai préféré rester modéré suite à la lecture des deux premiers volumes, en pensant que la suite serait complètement dingue, comme tout le monde l’annonce. Le hic c’est qu’après 10 tomes j’attends toujours …

À l’heure actuelle Kingdom est un titre ultra-classique, comme j’ai pu l’expliquer dans mon article sur les tomes 7 à 10 (ce qui n’a pas plu à certains …). J’ai l’impression de relire des titres plus ou moins connus de ces 20, voire 30 dernières années, avec le héros tête brûlée à l’objectif idéaliste, au rival (ou à la rivale, nuance) avide de vengeance, une hiérarchisation des camps très typée nekketsu …

Sur ces 10 tomes Kingdom est un nekketsu des plus classiques, de très bonne qualité (sinon il ne serait pas là), mais qui ne fait que réutiliser des codes déjà établis, un peu comme My Hero Academia en fait. Seuls les tomes 6 et 7 sortent du lot et m’ont fait prendre part à cette hype.

Kingdom a tout de même ce côté très brutal dans les combats qui lui donnent un vrai plus. On ressent vraiment la puissance et la violence dans chaque coup tandis que les dessins s’améliorent nettement en seulement dix tomes, aidant à cette mise en place de surenchère.

On reste dans du haut de gamme, mais il m’est impossible de placer Kingdom au-delà de cette septième place. Est-ce qu’il est survendu ? Je ne sais pas, la série vient à peine de débuter et il est bien trop tôt pour parler de sa qualité globale, surtout qu’à l’heure actuelle c’est du tout bon. Mais si j’en crois ce qu’on m’a dit, comme quoi l’histoire décolle vraiment à partir du tome 11, alors le meilleur reste à venir …

Classique mais efficace j’ai envie de dire !

J’en reste persuadé vu la maîtrise actuelle de l’auteur, Kingdom sera une dinguerie divine !! Mais pour cette année 2018, il ne peut être que septième.

 

gambling-school-6-soleil

6. Gambling School

Bien que j’ai adoré l’Atelier des sorciers, Dr Stone et Kingdom je ne les considère pas comme des coups de cœurs. J’en ai eu que très peu cette année, et Gambling School en fait partie.

Entre le thème si peu abordé des jeux d’argent, les jeux en eux-même, originaux et innovants, les parties endiablées avec un suspens à couper le souffle jusqu’à la dernière seconde, des dessins d’une beauté éblouissante, et surtout cette folle de service qu’est Yumeko Jabami, au regard envoûtant et dont l’amour du risque n’a aucune limite … On a droit à un titre explosif, dynamique et passionnant qui nous fait voyager dans les méandres de la folie.

Si vous voulez en savoir plus sur ce titre explosif j’ai sorti un article sur le tome 1 et même une chronique.

 

haikyu-21-kaze

5. Haikyû !!

Débuté fin 2017 Haikyû !! était le manga de mon début d’année 2018. Et s’il est présent aussi haut dans mon classement en fin d’année c’est qu’il m’a réellement marqué !!

Après des débuts plus que poussifs avec des premiers volumes lents et sans grandeur la série finit par rapidement décoller, pour nous présenter des matchs épiques, intenses, stratégiques et à rebondissement. Le tout est accompagné de ce qui est certainement LE point fort d’Haikyû !! : le développement de ses personnages.

Qu’ils soient protagonistes ou antagonistes, tous reçoivent un développement digne de ce nom, leur passé, les rasions qui les ont poussé à faire du volley, qu’est-ce que cela leur apporte. Mais je ne peux pas non plus passer à côté de l’ensemble « équipe », avec des groupes soudés, des valeurs partagées, mais aussi du public et de son rôle on ne peut plus crucial, ou des défaites, qui ne sont jamais une fin en soi mais le début d’autre chose.

Il y a tant de raisons pour dire qu’Haikyû !! est un manga extraordinaire. Son immense succès au Japon est amplement mérité et il restera incontestablement parmi les meilleurs mangas de la décennie … Et pourtant il n’est que cinquième de ce classement …

 

Attaque des Titans 25 vf

4. L’Attaque des Titans

Le génie d’Hajime Isayama ne finira jamais de me surprendre. Nouvelles révélations, combats épiques et nouvelles révélations font l’année 2018 de l’Attaque des Titans, avec trois nouveaux volumes frisant de nouveau la perfection.

Plus l’histoire avance et plus on a le sentiment que tout était prévu depuis le lancement, tant certaines phrases incompréhensibles au départ le deviennent aujourd’hui.

Tant de changements, tant de maîtrise, tant d’évolution dans les propos racontés, pour les personnages, pour l’intrigue, pour l’impact politique, militaire et social qu’elle apporte. Maintenant qu’on est proche de la fin on se dit qu’on est tout proche d’avoir un chef d’œuvre et l’Attaque des Titans pour son audace, son originalité et sa tournure, restera sans contestation possible comme le meilleur manga de la décennie. Sauf si la fin est foirée, mais j’y crois pas …

Pourtant je ne le mets que quatrième, vous allez me dire ! Oui, mais c’est aussi dû à son rythme de parution plus lent, qui fait qu’il ne peut pas autant marquer que d’autres titres voyant cinq ou six volumes paraître. C’est d’ailleurs pour cela que des titres comme Hunter x Hunter ou Berserk sont absents de ce Top 15 (ils sont pas loin derrière pour tout vous dire ^^), un tome c’est souvent trop peu pour faire quoi que ce soit …

 

Seven Deadly Sins 28 vf

3. Seven Deadly Sins

C’est bon, vous vous en êtes remis ? Moi non. Pourtant c’est bien vrai, alors qu’il occupait une première place incontestable en 2015, 2016 et 2017 je ne peux pas donner une meilleure place que troisième pour Seven Deadly Sins en 2018.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir eu de la qualité : entre le flashback-entraînement des tomes 25 et 26 nous ramenant à l’époque de la Guerre Sainte et surtout LA révélation du tome 28 on comprend une fois de plus que Nakaba Suzuki a tout maîtrisé depuis le départ, que certains éléments des premiers volumes trouvent leur explication, que l’apport de certains personnages trouvent leur réponse ici.

L’année se termine d’ailleurs avec un trentième volume tout aussi grandiose que les précédents, dont les évènements pourraient amener la série vers des sommets qu’elle n’a jamais atteint.

Bon il y a bien le problème du tome 29 mais en dehors de cela 2018 reste une excellente année pour Seven Deadly Sins qui reste mon manga favori même s’il n’est plus le numéro 1 annuel.

 

 

Si vous me suivez régulièrement vous savez qui sont les deux premiers de mon classement. La seule question à laquelle il faut répondre est : dans quel ordre ?

 

The Promised Neverland tome 1 VF

2. The Promised Neverland

Incontestablement la meilleure nouveauté de l’année 2018 !! Surprenant, choquant dès ses premières pages, prenant, puissant, touchant, … tant d’adjectifs et de superlatifs peuvent qualifier The Promised Neverland, le phénomène de Kaiu Shirai et Posuka Demizu.

Chaque volume, non, chaque chapitre apporte son lot de révélations et de retournements de situation, rendant les lecteurs que nous sommes complètement fous et impatients de lire la suite.

Entre l’Attaque des Titans et Death Note, The Promised Neverland nous présente un combat psychologique entre plusieurs camps, les enfants et celle qui les élève. Le déséquilibre des forces, le sort cruel qui attend ces pauvres petits à peine sortis du berceau, un monde dont on ne connaît rien, des ennemis dont on ne connaît ni l’origine ni le but. Tant de choses à dire et redire sur cet excellent titre, accompagné par de somptueux dessins, un temps dans la mignonerie et un autre dans l’horrifique.

Bref s’il n’y avait qu’un titre à se procurer en 2018 c’est celui-ci. Si cela vous intéresse j’ai parlé de tous les tomes parus jusqu’à présent, dont le premier ici. Et encore, je dis cela alors qu’il n’est même pas premier.

 

Eh oui !! Il y a encore quelques semaines je pensais mettre Neverland premier. C’était une évidence. Sauf que non !! Il y a un manga qui le surpasse en 2018, un manga, coup de cœur dès ses débuts, qui ne fait que confirmer depuis. Vous l’aurez deviné il s’agit de … :

 

Hinomaru Sumo tome 13 vf

1. Hinomaru Sumo

Après des débuts prometteurs en 2016 et une confirmation en 2017, Hinomaru Sumo a continué de monter en puissance en 2018 et atteint désormais des niveaux d’epicness à la hauteur de l’heure de gloire de Seven Deadly Sins.

Développement des personnages à la manière d’Haikyû !!, combats épiques, courts et intenses, une montée en puissance régulière avec des adversaires toujours meilleurs et un déséquilibre des forces toujours plus grand et toujours plus dur à surmonter pour Hinomaru. Le tout accompagné de dessins d’une qualité exceptionnelle !

Hinomaru Sumo est un nekketsu sportif ultra-classique, comme il y en a eu des dizaines avant lui, mais surtout ultra-efficace. Tout ce qui a été entrepris jusqu’à aujourd’hui a été réussi de la part de Kawada.

Même si l’anime n’est pas à la hauteur de nos espérances le manga ne fait que grimper et c’est avant tout pour récompenser l’ensemble du travail de l’auteur sur ces 13 premiers volumes que je mets Hinomaru Sumo à la première place, qu’Hinomaru Sumo devient mon manga préféré de l’année 2018.

Encore une fois je le répète mais LISEZ HINOMARU SUMO !!

 

Voilà pour le Top 15 de mes mangas préférés de l’année 2018. Comme l’année dernière je termine l’article avec le tableau récapitulatif :

Classement

Éditeur

Nb volumes lus

Différence/2017

1 : Hinomaru Sumo

Glénat Manga

5

+ 5

2 : The Promised Neverland

Kazé Manga

5

Nouveauté 2018

3 : Seven Deadly Sins

Pika Édition

6

– 2

4 : L’Attaque des Titans

Pika Édition

3

– 2

5 : Haikyû !!

Kazé Manga

31

Nouveau

6 : Gambling School

Soleil Manga

8

Nouveau

7 : Kingdom

Meian

10

Nouveauté 2018

8 : March comes in like a lion

Kana

4

+ 7

9 : Gloutons et Dragons

Casterman

3

Hors Top 15 2017

10 : Moi, quand je me réincarne en Slime

Kurokawa

4

+ 4

11 : Otaku Otaku

Kana

3

Nouveauté 2018

12 : One Piece

Glénat Manga

9

Hors Top 15 2017

13 : Dr Stone

Glénat Manga

3

Nouveauté 2018

14 : Magi

Kurokawa

3

– 5

15 : L’Atelier des sorciers

Pika Édition

3

Nouveauté 2018

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Et vous, quels sont vos mangas préférés de l’année 2018 ? N’hésitez pas à répondre en commentaires, sur Twitter ou sur le Discord du blog.

Sur ce, on se retrouve bientôt pour la troisième partie du Bilan Manga 2018, celle qui fait le moins plaisir mais on doit bien y passer … Bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

12 commentaires sur “Bilan Manga 2018 | Partie 2 : Top 15 de mes mangas préférés de l’année

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s