Bilan Manga 2018 | Partie 4 : Mes attentes et envies pour 2019

Bonjour à toutes et à tous. Il ne reste que quelques jours avant de débuter une nouvelle année, qui, espérons-le, sera tout aussi bonne niveau manga (et anime) que celle sur le point de se terminer.

Maintenant fini de parler de 2018 (sauf pour le Bilan du blog), intéressont-nous à ce qui arrive en 2019 et sincèrement, je pense qu’on va avoir une très belle année !!

Quelles sont mes attentes et envies  niveau manga/anime pour la nouvelle année ?

 

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 5

 

sdr

Seven Deadly Sins 33 vo

Seven Deadly Sins

Même s’il reste mon manga préféré Seven Deadly Sins n’est pas le manga dont j’ai le plus d’attente, contrairement à 2018 qui, il y a un an, s’avérait prometteuse.

J’attends juste de Pika Édition de poursuivre la publication au même rythme, ce qui ne devrait pas être dur, et à la publication japonaise de prendre fin …

Oui je souhaite la fin du manga ! Elle a été annoncée, donc c’est une surprise pour personne. Mais si, au lieu de pleurer toutes les larmes de mon corps en tant que fan absolu de ce titre, je demande la fin, c’est justement parce que c’est un petit peu en train de partir en cacahuètes …

Je ne spoilerai pas, je déteste suffisamment ça pour ne pas le faire, mais je vous avoue que mes avis sur les tomes de 2019 ne seront pas aussi positifs que jusque là. Et si on ajoute à cela des ventes en constante baisse au Japon (en France on ne sait pas …) je pense qu’il est temps d’y mettre un terme. Sept ans et 40 volumes environ c’est déjà bien.

Mais je reste persuadé qu’il y avait matière à faire encore plus de volumes (comme expliqué cet article (attention spoil !)) mais Nakaba Suzuki a changé sa fin (et c’est certainement pour ça que c’est parti en sucette) …

Qu’il y ait une suite ou pas je m’en fiche, je veux juste voir mon manga préféré, que je suis depuis plus de cinq ans, se terminer.

Quant à l’anime, je ne refuse pas une suite, mais ne nous refaites pas le fiasco de la saison 2 …

 

SDS Jeu mobile

Et aussi ce serait bien si le jeu mobile pouvait sortir en France *_*

NNT Film visuel 3

Et le film aussi au passage, parce que la saison 2 a été annoncée chez Kana Home Vidéo et, même s’il n’a pas cartonné au Japon il a fait bien mieux que les deux films Fairy Tail qui sont arrivés chez nous …

 

The Promised Neverland 8 vo

The Promised Neverland

Le manga que j’attendais le plus il y a un an ne m’a pas déçu, et on se trouve maintenant à l’aube d’une année 2019 qui risque d’être encore plus exceptionnelle.

Déjà pour le manga, où j’imagine que cinq, voire six nouveaux volumes paraîtrons. Sachant que le manga serait prévu pour se finir en moins de 20 tomes on pourra commencer à dresser un premier bilan de la série. Et je ne doute pas, vu la qualité des cinq premiers volumes, que celui-ci sera positif.

TPN anime affiche

De l’autre côté il y a l’anime, dont la diffusion débute le 9 janvier sur Wakanim. J’attends énormément de cet anime, au moins autant que pour la saison 2 de Seven Deadly Sins l’année dernière. Je n’ai regardé presque aucun trailer pour garder la surprise mais de ce que j’en ai vu c’est très coloré et magnifique visuellement.

Vous pouvez être sûrs que j’en parlerai sur Parlons Manga, et peut-être même à chaque épisode.

 

The Promised Neverland est certainement le titre dont j’ai le plus d’attente pour 2019. Un titre que je pourrais déjà placer sans problème dans mon Top 15 tous mangas confondus et qui, au-delà de mon cas personnel, est bien parti pour entrer dans l’histoire … Mais tout reste encore à faire !!

 

Moi quand slime 10 vo

Moi, quand je me réincarne en Slime

Jusqu’où ira l’ascension de Limule Tempest ? Une question d’ordre crucial qui ne pourra être résolue qu’en lisant la suite du manga.

Même s’il m’a intrigué dès le départ (avec son titre original) Moi, quand je me réincarne en Slime ne semblait pas parti pour avoir un tel développement. Pourtant on se rend compte au fil des volumes du potentiel gigantesque qui sommeille dans cet univers …

Donc c’est sans grande surprise que je continuerai à parler de ce titre génialissime à chaque nouveau volume. On reviendra également sur l’anime, lorsque celui-ci se terminera. J’aimerai aussi refaire une review dessus mais je ne vois pas quand la faire, peut-être à la fin de l’arc du Seigneur Orc …

Ce qui est sûr c’est qu’avec moi vous en entendrez parler de Moi, quand je me réincarne en Slime. Et je pense sans prétention que je peux revoir mes attentes à la hausse pour ce bijou !!

 

Autres titres

Voilà une liste autour de mes attentes autour d’autres titres en cours :

  • Hinomaru Sumo : Voir la fin de la première partie du manga (tome 18 je crois). Logiquement on devrait y arriver fin 2019.
  • One Piece : Si je ne m’abuse, d’après certains spoils un passage important de la série est passé au tome 90. J’ai hâte de voir de quoi il en retourne.
  • L’Attaque des Titans : L’ovni fêtera ses 10 ans en septembre 2019. Sa fin est également proche, mais vu la longueur des arcs je pense qu’elle arrivera courant 2020. Ce manga s’affirme de plus en plus comme une œuvre culte du début du 21ème siècle et je serais profondément triste et fier lorsqu’il se terminera …
  • Haikyû !! : Une saison 4 pour l’anime ne serait pas de refus. Je dis ça surtout pour ceux qui suivent le titre depuis longtemps. Il faudra surveiller ce qui vient suite à l’annonce de la Jump Festa. Quant au manga il devrait poursuivre son rythme de croisière à très haute qualité.
  • Magi : S’il vous plaît Kurokawa, accélérez le rythme de parution de Magi ! Je ne demande pas la lune mais au moins quatre tomes au lieu de trois ce serait déjà bien. Je n’en peux plus d’attendre la fin, elle est tellement loin …
  • My Hero Academia / Riku-do : J’espère qu’ils montreront du mieux que cette année (voir Partie 3 du Bilan Manga 2018), parce que là c’était pas fameux …
  • Kingdom : Qu’il devienne la dinguerie divine qu’on nous vend … Avec 24 nouveaux tomes ça devrait être faisable ^^
  • Gambling School : Je me demande bien qui remportera ces élections ? … Et je serai bien curieux de voir le film live aussi.

 

Anime

Je vous l’ai déjà dit mais je ne regarde que très peu d’anime. C’est simple en 2018 je n’ai réussi à en suivre qu’un par saison alors que j’en avais trois rien que sur l’automne …

Pourtant 2019 démarre très fort puisque j’en ai pas moins que … 6 cet hiver à suivre !! Six !!

C’est clair que je ne pourrais pas parler de tout le monde mais j’essaierai de faire des reviews au moins pour les épisodes 1.

  • The Promised Neverland bien sûr, dont on a parlé au-dessus;
  • Go-Tobun no Hanayome, l’une des dernières pépites du Shonen Magazine verra son anime débuter moins d’un an et demi après son début de prépublication;
  • Love x Dilemma, pour qui le constat est inverse par rapport à son compère du Shonen Magazine. Mais pour avoir récemment commencé le manga j’ai hâte de voir ce que ça donne en anime;
  • Gambling School xx, même si pour lui j’imagine que Netflix ne le diffusera pas en simulcast mais plusieurs mois après sa fin, comme d’habitude en fait …
  • Kaguya-sama Love is War, déjà annoncé chez Wakanim;
  • Et bien sûr Moi, quand je me réincarne en Slime qui se poursuivra jusqu’en mars. Il y a du coup de bonnes chances que l’anime dépasse le manga en France.

N’oublions pas au printemps 2019 la deuxième partie de la saison 3 de l’Attaque des Titans, qui promet d’être épique vu l’arc qu’elle adapte ! Au-delà de ça je ne crois pas qu’il y ait d’anime prévu parmi ce que j’ai envie de voir. Mais je pense que c’est déjà bien, sachant que le nombre de titres cités pourrait facilement me faire tenir deux ans.

Et puis pour les regarder il faudrait qu’ils soient diffusés légalement en France …

 

Manga

Passons maintenant aux mangas avec une petite liste de mangas que j’aimerai débuter en 2019, qu’il s’agisse de nouveautés ou de titres déjà parus …

Barrage-1-ki-oon

On commence par Barrage, le précédent manga de Kohei Horikoshi, qui débarquera chez nous dès le 3 janvier. J’ai hâte de voir ce que vaut son précédent manga, même si, en temps que titre arrêté par le Jump en deux tomes, il y a peu de chances que ce soit aussi bon que My Hero Academia, mais sait-on jamais …

 

 

 

 

 

dileme-de-toki-1-glenat

Rien n’est encore décidé mais je place tout de même Le dilemme de Toki dans cette liste. La couverture m’intrigue, un élément qui peut suffire à me pousser à l’achat.

Mais il est plus probable que, comme je le fais souvent, j’attende quelques semaines avant de me décider : le temps de voir les premiers retours.

 

 

 

 

Romio vs Juliet tome 1

Je ne passerai pas non plus à côté de Romio vs Juliet, en tant que titre du Shonen Magazine.

 

 

 

 

 

 

 

 

ashita-no-joe-glenat-1.jpg

Quoi de plus ancien et plus culte qu’Ashita no Joe. Le célèbre shonen, premier nekketsu de l’histoire, a fêté ses 50 ans en 2018 (plus du double de mon âge …). Pour l’occasion Glénat l’a réimprimé en fin d’année. Si je n’ai pas sauté dessus il est probable que je le lise prochainement. Reste à savoir quand ? …

 

 

 

 

 

 

Bonne-nuit-Punpun-1-kana.jpg

Je place également Bonne nuit Punpun dans cette liste. Il y était déjà présent l’année dernière (et j’ai même failli me lancer à un moment). Inio Asano semble tellement apprécié par le lectorat français qu’il faudra bien que je m’attaque à l’un de ses titres un jour ou l’autre. Les seules questions étant : Quand ? Et par lequel commencer ? …

 

 

 

 

 

steel-ball-run-1-tonkam.jpg

Reprendre Jojo’s Bizarre Adventure, voilà un objectif réaliste je pense … Car je dois bien avouer que près de deux ans après l’avoir arrêté l’œuvre d’Hirohiko Araki commence à me manquer.

Seulement je ne sais pas par où reprendre … Tout relire dès le début ? Pourquoi pas. Reprendre là où je me suis arrêté (partie 4) ? C’est ce qui serait le mieux je pense mais elle a été un tel flop pour moi que je n’ai toujours aucune envie de la recommencer, mais je ne serais pas contre lui donner une … troisième chance (ça fait beaucoup).

Mais s’il y a bien une partie de Jojo que j’ai envie de lire plus que toutes les autres c’est la septième : Steel Ball Run. C’est la plus longue, mais à ce qu’il paraît elle est déconnectée des six premières, donc ça ne poserait aucun problème. Si vous l’avez lu n’hésitez pas à me dire si je peux la lire sans avoir lu les parties 5 et 6 ^^

Slam-Dunk-Nouvelle-Edition-01

Annoncé le jour de Noël comme un cadeau sous le sapin, la nouvelle édition de Slam Dunk ferra également son apparition dans mes achats et sur le blog.

Ce titre cultissime a été remis au goût du jour grâce à une nouvelle édition en 20 tomes qui a cartonné au Japon (voir Top Oricon 2018) et c’est en toute logique que Kana, qui l’avait déjà édité dans les années 90, le publiera en France dès mars 2019.

 

 

 

 

 

Les mangas qui suivent n’ont pas encore été annoncés en France. Mais vous pouvez être sûrs que s’ils sont publiés j’en parlerai :

 

Orient tome 1 vo

Débuté au printemps 2018 Orient, le nouveau manga de Shinobu Ohtaka (Magi) en est désormais à trois volumes parus.

J’ai hâte de voir ce qu’elle nous a concocté pour cette nouvelle histoire, même si je dois bien reconnaître qu’il est loin d’être le titre le plus mis en avant du Shonen Magazine.

Le manque de succès de Magi n’aidera pas non plus mais une publication pour le deuxième semestre 2019 n’est pas impossible.

 

 

 

gotobun-no-hanayome-1-jp

Avec sept volumes parus et plus d’un million d’exemplaires vendus Go-Tobun no Hanayome a des chances non négligeables d’être publié en France en 2019, surtout que l’anime devrait l’aider à gagner encore en popularité.

Ce n’est pas pour rien si ce manga de comédie/tranche-de-vie figurait dans la liste des mangas qui mériterait d’être publié en France pour 2019.

 

 

 

 

jujutsu_kaisen_8916

Jujutsu Kaisen, la dernière pépite du Jump, qui croît à une vitesse phénoménale puisque son dernier tome paru a déjà vendu plus de 100 000 exemplaires en 13 jours. Et avec un tel succès on en entendra forcément parler chez nous.

C’est un peu comme enfoncer une porte grande ouverture que de dire que Jujutsu Kaisen sera publié rapidement en France. Je parie que les éditeurs ont sauté dessus dès qu’ils en ont entendu parler pour acquérir la licence. Je parie qu’on pourrait même avoir une annonce dès le premier semestre 2019 …

 

 

 

Blue Lock tome 1

Retournons dans le Shonen Magazine avec Blue Lock, le récent manga de foot. Vu qu’il n’a qu’un seul volume paru il a peu de chances d’arriver chez nous en 2019. Mais encore une fois, s’il finit par venir chez nous, vous avez un article dessus le jour J.

 

 

 

 

 

 

Je pourrais encore en citer d’autres mais ceux-là sont certains d’arriver chez moi en cas de sortie française ^^

 

C’est ainsi que se termine la quatrième et avant-dernière partie du Bilan Manga 2018. Merci de l’avoir lu, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Et vous, quelles sont vos attentes et envies pour l’année 2019 ?

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

8 commentaires sur “Bilan Manga 2018 | Partie 4 : Mes attentes et envies pour 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s