Le dilemme de Toki tome 1

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui on parle du manga qui est certainement la nouveauté de ce début d’année 2019 : Le dilemme de Toki. Un titre à la couverture énigmatique, terminé en trois volumes, que Glénat nous propose en ce début d’année.

 

dileme-de-toki-1-glenat

Le dilemme de Toki tome 1

Auteur : Kiri Gunchi

Éditeur : Glénat Manga

Parution : 02/01/2019

Synopsis : Mitsuharu, lycéen en première, rencontre pendant les vacances d’été un extraterrestre assexué, Toki. Celui-ci peut choisir son sexe et confie à Mitsuharu le soin de décider pour lui, ce qui le place devant un dilemme insoluble. Que veut-il au fond de lui ? L’adolescence de ces deux jeunes s’annonce bien remplie.

 

Mon avis : Dès la première fois où j’ai vu cette couverture j’ai compris que ce manga m’intriguait. Un élément qui peut souvent être suffisant pour me donner l’envie de le tester, surtout si les retours dessus sont positifs. C’est justement le cas ici, il n’y avait donc plus l’ombre d’un doute, Le dilemme de Toki finirait dans ma collection et serait chroniqué ici.

Le dilemme de Toki nous raconte donc la rencontre entre Mitsuharu, lycéen, et Toki, un extraterrestre venu sur Terre pour une raison bien particulière. Né assexué, il est venu sur Terre pour choisir le sexe qu’il adoptera pour le restant de ses jours et récolter les éléments qui lui sont nécessaires à cela. Suite à leur rencontre, Toki, qui est totalement indifférent entre les deux sexes, laisse le choix à Mitsuharu de choisir à sa place, ce qui laisse à ce dernier un dilemme des plus cornéliens …

« Je me suis juste dit que tu pourrais me choisir moi, si tu te sentais seul. »

À travers ce choix crucial, qui peut bouleverser la vie de Toki pour le restant de ses jours, Le dilemme de Toki nous parle des valeurs fortes que sont l’amitié et l’amour. À partir de quand peut-on se considérer comme ami ? Comme amoureux ? Celui qui est en face de moi, que je considère comme mon ami, me considère-t-il comme tel lui aussi ?

Les questionnements du héros, mais aussi d’autres personnages, dont les sentiments d’affection les dépassent, sont mis en avant tout au long de ce premier volume. Et on est en droit de se demander, lui qui pense avoir trouvé sa réponse, si Toki, cet être venu d’ailleurs, est bien celui qu’il a cherché pendant tant d’années …

 

Tout au long de ce tome le rythme est soutenu. Une lecture intense, qui nous permet de rentrer directement dans le bain. Le contexte est posé dès les premières pages, les interrogations trouvent leurs réponses rapidement. Ce qui nous permet de ne pas être largué, nous sommes accompagnés et, même si certains passages sont prévisibles, on ne peut que reconnaître que l’auteur mène tranquillement son sujet.

Dilemme de Toki.jpg

Quant aux dessins j’avoue avoir eu un peu de mal au début mais finalement j’aime bien le style graphique de Kiri Gunchi, qui gagne en finesse au fil des pages. L’édition de Glénat est elle de bonne facture, tout en restant classique.

 

En conclusion Le dilemme de Toki est une très bonne découverte, une agréable surprise j’ai même envie de dire. Un titre qui gagne en profondeur tout au long de ce premier volume avant de nous laisser sur un suspens haletant. Oui on a bien en face de nous la nouveauté de ce début d’année 2019 !

Ma note : 17,5/20

 

sentaku-no-toki-2-jp.jpg

Le tome 2 est prévu pour le 17 avril prochain en France.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. Ma première lecture de 2019 se conclut à merveille et amorce peut-être une très belle année.

N’hésitez pas à partager cet article ni à me dire ce que vous avez pensé de ce titre qui mériterait qu’on parle de lui. Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

5 commentaires sur “Le dilemme de Toki tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s