Un personnage respectable / One Piece tome 89

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour parler du 89ème volume de One Piece. Le cap des 90 approche et quelque chose de grandiose est peut-être bien sur le point d’arriver … Mais en attendant le problème pour Luffy et son équipage est tout autre.

 

one-piece-89-glenat

One Piece tome 89

Auteur : Eiichiro Oda

Éditeur : Glénat Manga

Parution : 02/01/2019

Synopsis : Tandis que le groupe de Sanji se dépêche de finir le gâteau censé calmer la colère de Big Mom, Chapeau de paille poursuit son combat à mort contre le général sucré Dent-de-chien. Parviendra-t-il à s’imposer face à cet adversaire réputé invincible ?

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Poursuivis par une Big Mom enragée à la recherche de son « gâteau de mariage », l’équipage au Chapeau de Paille sur le Sunny, accompagnés de Jinbe, se rendent sur l’île Cacao pour y récupérer Luffy. Dans le même temps Sanji, Pudding et Chiffon terminent de leur côté le gâteau censé permettre à Big Mom de retrouver la raison. Luffy, lui, est aux prises avec Dent-de-Chien, un des fils et généraux de l’équipage de l’impératrice, un combat rude et intense comme on en avait pas vu depuis longtemps …

Dans son style des plus classiques ce tome 89 de One Piece fait avancer l’intrigue et approcher cet arc de son dénouement. La situation n’est jamais figée et il se passe quelque chose d’intéressant quasiment à chaque chapitre. Si bien que je ne pourrais pas revenir sur tout dans cet article.

Mais concentrons-nous sur l’essentiel, qui se résume en deux points :

  • Le cas Big Mom : retrouvera-t-elle la raison en mangeant ce gâteau confectionné par Sanji ?
  • Le combat Luffy vs Dent-de-Chien : comment Luffy s’en sortira-t-il face à un adversaire aussi fort et doté de nombreux atouts ?

Si pour le premier il faut attendre les toutes dernières pages de ce tome pour avoir une réponse, le second, lui, en occupe une grosse partie et sa tournure évolue à de nombreuses reprises.

Il est intéressant de noter l’évolution de l’estime qu’a Dent-de-Chien envers son adversaire. Il considère Luffy quasiment comme un moins que rien au début du combat mais plus celui-ci avance et plus il révise son avis sur ce dernier, à force de le voir se relever encore et encore. À un tel point qu’il en vient à haïr n’importe quelle aide extérieure, et ce même si elle vient de quelqu’un qui l’admire … Et c’est certainement pour cela que le personnage est aussi apprécié des fans.

Finalement on en vient presque à regretter qu’il se trouve dans le camp ennemi. Il a un tel respect de l’adversaire, de la force, de l’honneur, qu’on ne peut en conclure qu’il n’est pas si mauvais que ça, contrairement à ce que pouvait être un Rob Lucci à l’époque. Il aurait été intéressant de le voir comme allié, ou comme rival, comment se serait-il comporté ? Mais qui sait rien n’est impossible …

 

Je comparais justement dans le tome précédent ce combat à celui contre Rob Lucci, disant qu’il s’agissait du meilleur combat de la série qu’on ait vu depuis. Je persisterais là-dessus, malgré tout on reste loin d’en atteindre l’epicness qu’on avait pu ressentir à l’époque.

Peut-être parce que les enjeux étaient plus grands ? Ils sont loin d’être anecdotiques ici mais difficile de comparer à « sauver Robin et mettre à terre une des instances les plus importantes du Gouvernement Mondial ». Peut-être parce que ce n’est pas le boss lui-même ? Mais ne nous mentons pas, est-ce que Luffy est prêt à affronter un empereur en face à face ? J’en doute, car il y a de bonnes chances que le niveau de Big Mom soit supérieur à celui de son fils. Même si Big Mom est avant tout la chef car elle est la mère de cette grande famille.

Big Mom qui, justement, démontre encore qu’elle est très attachée à cette famille. Non pas qu’elle est prête à les protéger mais plutôt parce que ça lui des moments marquants de sa vie, de sa plus tendre enfance. C’est compréhensible depuis son flashback mais si elle a eu autant d’enfants, c’est aussi pour pouvoir recréer le havre de bonheur qu’elle a connu étant plus jeune, et devenir l’égale de celle qui l’avait aimé malgré ses défauts.

 

La situation reste cependant critique tout au long de ce tome. Jamais l’équipage au Chapeau de Paille n’avait été mis autant en difficulté. Et malgré deux aides extérieures qui sont plus que les bienvenus on se demande comment ils vont s’en sortir. Cela nous prouve qu’attaquer un empereur est loin d’être simple et qu’ils sont loin d’usurper leur identité. Un combat contre Kaido, quasi sûr d’arriver dans l’avenir, aurait certainement les mêmes conséquences, que l’équipage soit au complet ou non. Mais avant de penser à la suite il faudrait déjà sortir des griffes de l’équipage de Big Mom …

 

En conclusion ce tome 89 est assez bon, avec un combat à la hauteur de nos espérances, un suspens toujours présent et un dénouement qui pourrait avoir des conséquences non négligeables pour la suite de la série. Ce n’est pas grandiose mais ça reste dans la lignée de ce que nous sert Eiichiro Oda sur ces derniers tomes.

Ma note : 15/20

 

One Piece tome 90

Aucune date à l’heure actuelle pour le tome 90 mais vu le nombre de personnages emblématiques qui apparaissent sur cette couverture je peux vous dire que mon avis dessus sortira bien plus rapidement que pour ce tome.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

4 commentaires sur “Un personnage respectable / One Piece tome 89

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s