Tag Manga 2019

Bonjour à toutes et à tous. Il m’arrive d’avoir quelques idées sur un coup de tête. Cet article en est la preuve !

Ainsi, sans aucune explication majeure j’ai décidé de lancer un Tag sur le thème des mangas. L’idée, répondre à dix questions autour de cet univers qu’on adore et qui nous fait rêver, et, bien sûr, tag oblige certains seront tagués pour répondre à leur tour aux questions avant de taguer d’autres personnes derrière, et ainsi de suite …

Vous êtes bien sûr libre de reprendre le tag et de répondre aux questions sans même avoir été tagués, que vous soyez blogueurs, youtubeurs ou simplement présents sur les réseaux sociaux. Cela ne me pose aucun problème 😉

 

Trèves de bavardages, c’est parti pour le Tag Manga 2019 !!

Tag manga 2019

Commençons par parler de vos goûts avec ces premières questions :

  • Vos genres de mangas préférés ?

L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shojo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc …

Personnellement je ne saurai même pas répondre à cette question (ça commence bien …), même si par rapport à ce que j’ai pu lire jusqu’à ce jour je pense avoir un attrait plus fort pour les mangas de fantasy. Ces derniers temps je suis assez attiré par les comédies/tranche-de-vie, deux genres qui vont souvent de pair.

 

  • Vos trois mangakas préférés ?

Personnellement je commence un manga avant tout parce qu’il m’intéresse. Sauf à de très rares occasions le/la mangaka qui en est à l’origine n’a pas d’influence sur mon choix de lire ou non une série. Du coup, s’il est aisé de répondre à cette question pour certains, pour moi c’est assez compliqué d’en choisir trois …

J’en retiens tout de même un qui sort du lot : Masasumi Kakizaki, l’auteur à l’origine du chef d’œuvre Green Blood et dessinateur du magnifique, du sublime, du joyau, du fantastique, du grandiose Rainbow.

Derrière il y en a un qui risque de surprendre certains, moi y compris, mais c’est l’un des mangakas dont j’ai lu le plus de séries : Hiro Mashima. Oui ses œuvres sont loin d’être parfaites mais force est de constater que je réponds toujours présent et que sans lui je ne serai pas là à vous parler de manga. C’est donc une évidence, Hiro Mashima fait parti de mes mangakas préférés.

Ensuite je ne peux pas ne pas citer Boichi, le génie à l’origine du diamant Sun-Ken Rock et dessinateur de Dr Stone. Un autre de ces mangakas, avec Kakizaki et Mashima, dont je pourrai lire toutes les œuvres sans problème.

Du coup vous allez me demander où sont les Nakaba Suzuki, Hajime Isayama, Eiichiro Oda, ou Kentaro Miura ? La réponse est simple : je n’ai lu qu’un seul de leurs mangas. Pour la plupart que j’ai cité ils n’en ont même publiés qu’un seul, et rien n’indique qu’ils referaient d’aussi bons titres en dehors.

 

  • Vos trois maisons d’édition préférées ?

Pour les titres qu’ils publient, divers et passionnants, je dirai Kazé Manga, Pika Édition et Glénat Manga. Après pour leur qualité d’édition, souvent remarquable, je rajouterai Ki-oon, mais c’est trois et non quatre … Enfin si moi-même je ne respecte pas les règles vous pouvez y déroger et en mettre plus ^^

 

  • Un titre fétiche par éditeur ?

À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. Parce qu’il n’y a même pas de choix si vous n’en avez lu qu’une seule …

Kazé Manga : Rainbow

Pika Édition : Seven Deadly Sins

Glénat Manga : Berserk

Kana : March comes in like a lion

Kurokawa : Magi

Ki-oon : Green Blood, Erased ou A Silent Voice (impossible de me décider …)

Delcourt-Tonkam : Jojo’s Bizarre Adventure

Doki-Doki : Sun-Ken Rock

 

  • Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps ? …

Pas d’explication nécessaire je pense, tout est dans la question. Seulement ne vous sentez pas obligés d’y répondre si vous n’en avez pas.

Personnellement des déceptions j’en ai eu beaucoup au fil des différents titres que j’ai pu lire. Je ne peux pas vraiment en ressortir une, donc je m’arrêterai à l’une des plus récentes : Riku-do, manga avec un énorme potentiel à son lancement mais depuis tombé dans un classissisme sans relief.

 

Petite question désormais sur l’année passée :

 

  • Comment qualifieriez-vous votre année 2018 en manga (achats, lectures, objectifs réalisés ou non, …) ?

Dans l’ensemble je suis content de mon année 2018 en manga. J’ai eu moins de déceptions que les années précédentes, en partie dû au fait que, mes goûts s’affinant au fil du temps, je sais davantage ce qui va me plaire d’avance ou non.

J’ai aussi réussi à en acheter (beaucoup) moins. Mais d’un autre côté il y a pas mal de séries que je m’étais fixé comme objectif d’acheter et de lire et que je n’ai pas lu, car pas achetés (il y a toujours des imprévus). Donc ce n’est pas non plus parfait.

 

Tournons-nous désormais vers l’avenir :

 

  • Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

Même question que la précédente, mais il est ici question des objectifs qu’on s’est fixé pour cette année.

Je me suis encore fixé beaucoup (trop) d’objectifs pour 2019, si bien que je sais que je ne pourrais pas tout faire. Comme finir certaines séries qui traînent depuis plusieurs années (Rave ou Dragon Ball Perfect entre autres), lire Ashita no Joe, reprendre Jojo’s Bizarre Adventure, avancer dans Ippo, lire des mangas d’Inio Asano, … Le tout en achetant pas plus de volume qu’en 2018 …

Je crois que gagner au loto est mon seul moyen d’y arriver (par contre j’en achèterai beaucoup plus qu’en 2018, mais ce ne serait plus un problème ^^).

 

  • Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019 ?

Nuance avec la question précédente. Quel titre, parmi tous ceux que vous avez lu, vous recommanderiez à lire cette année ?

Bon allez, j’élargis à trois le nombre de titres que vous pouvez recommander, parce que moi-même je ne peux pas en citer qu’un seul. Je vous le dis, faites ce que vous voulez, vous pouvez en citer quinze si ça vous chante … Perso j’en mettrai deux !

 

hawkwood-1-doki

Assez méconnu, Hawkwood est pourtant une petite pépite en huit volumes sur la Guerre de Cent Ans. On y suit Hawkwood, chef d’un groupe de mercenaires qui se range chez le plus offrant, mais c’est surtout un fin tacticien. Entre combats sanglants, manipulation et intrigues politique, ce titre nous narre une période de l’histoire en phase à de nombreux troubles.

Un titre à lire au moins une fois dans sa vie !

 

 

 

Kingdom T.1

Est-ce possible de ne pas citer Kingdom ? Cette fresque, enfin disponible en France, où l’on suit le jeune Shin, gamin des bas quartiers, dont l’unique but est de devenir un grand général sous les cieux, à une époque où la Chine n’est pas encore unifiée et en proie à des guerres permanentes.

Oui le titre est long (53 tomes à la sortie de cet article) mais il est surtout très bon, et son succès est amplement mérité.

Profitez-en donc tant que le nombre de volumes à rattraper en France n’est pas exorbitant. Car on ne pourra pas en dire autant dans un an.

 

 

  • Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

Encore une fois, si vous souhaitez en mettre deux, trois ou plus, vous pouvez. Personnellement je n’en mettrai qu’un seul.

gotobun-no-hanayome-1-jp

Pour en parler chaque semaine dans les Weekly News (parce que c’est juste LE manga le plus mis en avant du Shonen Magazine), et pour avoir approuvé de sa qualité avec l’anime, je cite Go-Tobun no Hanayome (The Quintessential Quintuplets) de Negi Haruba.

En voyant les couvertures on croirait avoir à faire à un ecchi, pourtant, même si c’est bien un harem (posé et justifié dès le départ) il n’en est rien !

On y suit Fûtarô Uesugi, lycéen en première très doué mais dont la famille est surendettée. Pour régler ce problème il accepte un travail en tant que professeur particulier dans une riche famille dont la particularité est que les cinq filles sont des quintuplées.

Une série tout autant drôle que sérieuse, véritable hit du moment au Japon.

Au passage l’anime est disponible sur Crunchyroll.

Il y en a bien sûr d’autres que j’aimerai voir arriver mais c’est bien de lui dont je pourrai parler le plus aisément.

 

  • Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le tag !

La dernière question n’en est pas une puisqu’il s’agit de taguer trois personnes qui devrons à leur tour y répondre. Comme je suis le créateur du tag je n’ai pas été tagué et les personnes qui le seront ici ne l’ont pas été avant. Je précise que je ne donne pas de limite de temps pour répondre aux questions du tag, vous le faites quand vous voulez (ou vous ne le faites pas, ce n’est pas une obligation non plus). Vous n’êtes pas non plus obligé de taguer des personnes en retour.

Je vais donc taguer trois amis blogueurs : Xander du blog Chez Xander, Book Trotter du blog Une bulle, des bulles … et Vagabond du blog Chronique d’un vagabond.

 

Voilà qui met au Tag Manga 2019 pour ma part. Maintenant c’est à vous de jouer. Répondez aux questions et faites le tourner. Si vous avez une question n’hésitez pas à la poser en commentaires, j’y répondrai le plus rapidement possible ^^

En tout cas comme d’habitude merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

25 commentaires sur “Tag Manga 2019

  1. Ouuuuuuh je sens que je vais galérer à répondre aux questions 😂
    Mais j’aime beaucoup les TAG alors je suis contente que tu aies pensé à moi, merci ! ^^
    Je vais réfléchir à tout ça pour tenter de rédiger un article un peu intéressant quand même xD

    Aimé par 1 personne

      1. Pourquoi pas ça pourrait attirer du monde. Puis rien ne t’oblige à le faire tout de suite. Dans 2/3 mois, même plus ça ne me pose pas de problème.

        J'aime

    1. Erased fait parti de ces mangas que je ne cite pas souvent, pourtant je l’adore. Magi je peux comprendre c’est long et la parution est lente. Mais on a enfin démarré l’arc final en France donc on approche de la fin.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s