Top Oricon 11 au 17 février 2019

Bonjour à toutes et à tous. Oui le Top Oricon sort encore en retard cette semaine, je ne sais pas pourquoi, mais je peux vous dire que ce classement ne vous décevra pas 😉

En attendant je rappelle que j’ai publié bon nombre de classements cette semaine. Si jamais vous ne les avez pas vu je vous invite donc à aller lire les articles sur Shoseki Ranking, qui nous permet de voir l’étendue des ventes de la semaine avant la sortie du Top Oricon, le Top 500 des ventes par volumes en 2018, même si vous avez été nombreux à le lire à sa sortie, ou encore le Bilan Manga Japon 2018 qui sortira juste après cet article.

Bref, Top Oricon du 11 au 17 février c’est parti !!

 

Top 15 par volumes

Classement

Ventes hebdomadaires

Ventes totales

Parution

1 : Mix #14 132 560 142 239 12/02/2019
2 : Go-Tobun no Hanayome #8 125 609 125 609 15/02/2019
3 : My Hero Academia #22 111 282 497 799 04/02/2019
4 : Karakai Jozu no Takagi-san #10 109 965 109 965 12/02/2019
5 : Haikyû !! #36 95 430 464 621 04/02/2019
6 : Karakai Jozu no (Moto) Takagi-san #4 89 835 89 835 12/02/2019
7 : Kenshin le Vagabond Arc Hokkaido #2 60 914 265 620 04/02/2019
8 : D.Gray-Man #26 56 967 229 634 04/02/2019
9 : Romio vs Juliet #12 56 110 56 110 15/02/2019
10 : Nobunaga Concerto #18 49 415 49 415 12/02/2019
11 : Days #31 48 295 48 295 15/02/2019
12 : Kobayashi-san Chino Maid Dragon #8 44 597 44 597 12/02/2019
13 : Food Wars #33 43 200 183 803 04/02/2019
14 : Chukan Kanri-Roku Tonegawa #8 42 032 42 032 13/02/2019
15 : Boruto – Naruto Next Generations #7 33 229 145 430 04/02/2019

Top 10 par séries

Mauvais démarrage pour le tome 14 de Mix avec seulement 142 239 exemplaires vendus en 6 jours contre 127 772 en 4 jours pour le tome 13. Depuis le début de l’hiver, et même avant, Go-Tobun no Hanayome est en grande forme. Porté par son adaptation anime il arrive à suivre le rythme imposé par The Promised Neverland en vendant près de 15 000 copies par volume chaque semaine. La sortie de ce tome 8 était donc très attendue et ce dernier va même au-delà de mes suppositions les plus folles avec un démarrage à 125 609 copies, en 3 jours pour rappel, quand le tome 7 partait à 95 580 copies en 7 jours et le tome 6 en septembre dernier à 48 379 unités en 3 jours. Oui les ventes de Go-Tobun ont presque triplé en 5 mois et je pense que nous sommes loin d’avoir tout vu avec ce titre qui est actuellement le seul à me surprendre. En tout cas à part pour One Piece et des titres à rythme de parution très lent il est impossible de voir des ventes aussi resserrées sur les premiers jours … Sans reprendre de copies le tome 22 de My Hero Academia refait un peu de son retard sur le 21ème en se hissant à 497 799 copies vendues en 14 jours contre 502 273 en 13 jours. Cette semaine nous prouve que les ventes du manga de Kohei Horikoshi commencent à s’étaler davantage dans le temps, preuve que la hype autour du titre commence à redescendre après une année 2018 exceptionnelle.

Départ moyen pour le tome 10 de Karakai Jozu no Takagi-san qui passe à peine les 100 000 copies en 6 jours quand le tome 9 vendait 87 917 unités en 4 jours. Cependant en comptant son édition limitée son total s’élève à 137 157 unités, ce qui en fait plutôt un bon départ. Le lent déclin d’Haikyû !! se poursuit avec un tome 36 qui arrive seulement à 464 621 exemplaires en 14 jours de vente quand le 35 en était à 472 442 en 13 jours. Oui ce n’est pas un grand écart et ses chiffres restent énormes mais au fil des tomes ça devient conséquent : il y a un an le tome 30 en était à 478 477 copies vendues en 10 jours, ce qui est tout de suite moins glorifiant. Performance similaire à la série principale pour le tome 4 de Karakai Jozu no (Moto) Takagi-san avec 89 835 copies vendues en 6 jours contre 73 642 en 4 jours pour le tome 3.

Le tome 2 de Kenshin le Vagabon Arc Hokkaido prend une très grande avance sur le premier volume en atteignant 265 620 copies en 14 jours contre 196 127 en 13 jours. Cependant il ne faut pas oublier la trajectoire qu’a connu le tome 1 et il serait donc logique de voir cette avance diminuer au fil des semaines. Le mauvais démarrage du tome 26 de D.Gray-Man se confirme puisqu’il n’en est qu’à 229 634 copies en 14 jours quand le 25 en était à 295 327 en 10 jours. Mais comme dit la semaine dernière c’est complètement logique. Le tome 12 de Romio vs Juliet poursuit la bonne dynamique de la série avec un démarrage à 56 110 copies en 3 jours contre 79 971 en 7 jours pour le tome 11, éditions simple et limitée incluses. On a donc la confirmation que ce manga peut désormais passer les 100 000 copies sans problème.

Le tome 18 de Nobunaga Concerto part à 49 415 copies en 6 jours, soit un poil mieux que les 47 167 en 6 jours également du tome 17. Après une année 2018 difficile les ventes de Days semblent commencer à se stabiliser. En tout  cas ce tome 31 réalise un démarrage similaire au précédent volume qui partait à 47 976 copies en 3 jours et même meilleur au 29 qui en était à 43 210 copies en 3 jours également. Démarrage dans la norme pour le tome 8 de Kobayashi-san Chino Maid Dragon avec 44 597 copies en 6 jours contre 36 168 en 4 jours pour le 7.

Je m’en doutais vu son démarrage de la semaine dernière mais le tome 33 de Food Wars n’a pas réussi à passer les 200 000 copies en 14 jours de vente, il en est même loin avec 183 803 copies vendues. Pour tout vous dire le tome 1 est même le seul tome de toute la série à s’être moins bien vendu sur ses deux premières semaines tandis que le tome 2 réalisait une performance similaire avec 176 682 copies vendues en 13 jours. S’il avait limité la casse en 2018 (comme on l’a vu dans le Top 500) en ne subissant qu’un déclin lent mais certain comme Haikyû !! ce début d’année 2019 semble définitivement sonner le glas du manga de cuisine du Jump … Pour rappel le tome 32 en était à 209 781 copies en 13 jours, ce qui était déjà une performance moins bonne que le tome 3 … Très mauvais démarrage du tome 8 de Chukan Kanri-Roku Tonegawa avec 42 032 copies vendues en 5 jours contre 54 431 en 5 jours également pour le tome 7. Mauvaise deuxième semaine pour le tome 7 de Boruto – Naruto Next Generations qui n’arrive qu’à 145 430 copies vendues en 14 jours contre 160 055 en 11 jours pour le précédent. Le successeur de Naruto, après un lancement réussi il y a bientôt 3 ans, commence à s’écrouler …

 

Le tome 53 de Kingdom poursuit sa bonne dynamique et frôle les 700 000 copies cette semaine, il en est à 698 656 copies vendues en 31 jours et continue de prendre de l’avance sur le 52 qui en était de son côté à 662 253 exemplaires en 31 jours de vente également. Le tome 12 de The Promised Neverland continue son avancée et atteint 535 050 copies vendues en 45 jours, de loin la meilleure performance de la série sur cette période. C’est plus compliqué pour le tome 35 de Seven Deadly Sins qui est le deuxième tome consécutif à ne pas passer les 400 000 copies en cinq semaines, il en est à 396 413 exemplaires en 32 jours, quand le 34 en était à 397 371 en 31 jours …

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

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Source : Anime News Network

11 commentaires sur “Top Oricon 11 au 17 février 2019

  1. Il y a un truc en particulier qui explique les variations des ventes ? J’aurai pensé qu’un étalage dans le temps n’était pas forcément signe de baisse de la hype, juste une constance établie pour un titre que l’on va suivre régulièrement 🤔 tant qu’il n’y a pas de baisses dans la totalité du mois par rapport à un autre par exemple. Puisque c’est en jours, ce serait partir du principe qu’une majorité de fan achète dès le 1er jour de sortie (et suivants du début), mais je me dis que si cette majorité change de tendance et se met à l’acheter de façon étalée et non pas dès le départ, ça ne signifiera pas forcément une perte d’intérêt, 🤔je n’achète pas, par exemple, MHA dès le jour de la sortie, mais dans le mois oui (je sais pas si j’ai réussi à exprimer mon point de vue) pour Boruto et Food wars, je me dis que c’est le manque d’intérêt pour l’histoire (zone plate, éléments non pertinents, abandon du lectorat), y a-t-il d’autres éléments (plus officiels et précis) ?

    Aimé par 1 personne

    1. Il n’y a pas règle préétablie. Mais après 5 ans à suivre les Top Oricon chaque semaine je pense qu’il y a une tendance qui se dégage : c’est que l’apport d’un anime, ou autre support, apporte une aide considérable au manga pour se vendre. Après ce sera différent pour chaque titre, en fonction du nombre de volumes, de son rythme de parution, de sa popularité avant, pendant. Un manga qui a un volume tous les deux mois verra ses ventes s’étaler plus dans le temps qu’un autre qui a un tome par an. L’attente n’est pas la même, qu’on soit un grand fan ou non. Après ça va dépendre aussi des gens, peut-être que certains sont moins assidus, ou moins pressés.
      Autre chose qui est vraie c’est qu’une série finit toujours par perdre des lecteurs à un moment donné. C’est ce qui est appelé l' »érosion » des ventes. Là aussi les raisons peuvent être différentes, si une série dure trop longtemps dans le temps (genre 10, 20, 30 ans de publication) certains qui étaient là au début ne le seront plus à la fin, ou encore des raisons internes aux séries. Le nombre de volumes aussi devient un frein pour commencer une nouvelle série à un moment.
      Donc si on en revient à MHA il arrive à un passage charnière : 22 tomes c’est un nombre conséquent mais pas trop. Il peut recruter de nouveaux lecteurs mais ce sera de plus en plus dur. L’anime n’est plus là, donc la hype est redescendue, on parle moins du titre et du coup le nouveau volume se fait moins attendre. Ou encore une perte de lecteurs entre les tomes (je dis ça mais il y en a entre chaque tome ou alors on le verrait tous à égalité en fin d’année). Après je ne lis pas les scans donc je ne peux pas te dire si ça vient de la série ou pas. Je suis d’ailleurs loin de lire tous les titres énumérés, certains ne sortent même pas en France.
      Ce qui je dis s’applique le plus souvent mais il peut arriver des cas comme One Piece et Kingdom qui ont doublé leur nombre de lecteurs en très peu de temps avec 40 voire 50 volumes au compteur, donc tout est possible.
      Après il faut aussi prendre en compte la lecteur au format numérique qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Le résultat c’est que les ventes de la plupart des titres ont baissé de 30 à 50% en 3 ans, ce qui n’est pas anecdotique.
      C’est un cas assez complexe en fait, chaque série est différente, les époques sont différentes aussi, et certainement que les modes de consommations entre eux le sont. Après je ne donne que mon avis, chacun est libre de l’interprêter comme il le veut, même si quand on voit Food Wars faire 180k en 14j alors qu’il en était à 245k en 12j il y a 7 mois c’est difficile de dire que la série ne coule pas …

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      1. Merci pour ta réponse ultra complète (et navrée du temps de réponse). Tu as soulevé pas mal de trucs auxquels je ne pensais pas forcément ou que je supposais superficiel pour les ventes (animés par exemple alors que j’ai commencé MHA après avoir vu l’anime 😅), et je rejoins ton avis sur l’intégralité de tes propos, c’est aussi vrai que le grand nombre de volumes est un frein, Berserk, si c’était pas un pote qui me l’avait passé, je ne l’aurai jamais lu (ce n’est pas non plus mon genre de prediction). Mais ya pas un calcul à part pour les ventes de titre électronique ? Pour ensuite les rejoindre à ceux papiers ? Parce que comme tu le dis beaucoup lisent dessus a présent (papier pour toujours me concernant) et ne pas faire attention à ces ventes pourraient donner une sensation de chute alors que ces lecteurs ont juste changé de format 🤔. Oui one piece et kingdom j’ai remarqué que ces titres ne perdent pas du poil de la bête, surtout one piece malgré toutes ces années et ce grand nombre de tomes

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        1. C’est justement le problème qu’on a actuellement, il n’y a pas de chiffres pour les ventes au format numérique. J’espère qu’on en aura un jour, parce que ça permettrait de voir plus clairement ce qu’il se passe.

          Aimé par 1 personne

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