Romio vs Juliet tome 1

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une nouveauté de ces dernières semaines dont le titre peut faire penser à une célèbre pièce de théâtre. Mais en vérité, les ressemblances s’arrêtent-elles juste là ?

 

Romio vs Juliet tome 1

Romio vs Juliet tome 1

Auteur : Yousuke Kaneda

Éditeur : Pika Édition

Parution : 06/03/2019

Synopsis : L’académie Dahlia est un pensionnat fréquenté par les élèves de deux nations ennemies. Romio Inuzuka, chef du dortoir de Touwa, est amoureux de Juliet Persia, qui dirige le dortoir de West. Tout a commencé au moment où il lui avoue ses sentiments …

Mon avis : Dans un monde fictif les royaumes de Touwa et de West ont fondé une académie commune où les élèves y séjournent tout au long de l’année grâce à deux dortoirs, un par nation. Seulement aujourd’hui les deux nations connaissent de vives tensions entre elles, si bien que ces tensions se répercutent jusque dans l’école, où en fonction de leur origine les élèves appartiennent à un camp et se détestent mutuellement. Seul problème le chef de dortoir de Touwa, Romio Inuzuka, est follement amoureux de Juliet Persia, chef du dortoir de West, ce qui pose de graves problèmes lorsqu’on voit que les deux clans s’affrontent régulièrement …

 

Et donc qu’est-ce que j’en ai pensé de ce premier volume au speech de départ assez spécial et classique à la fois ? … Eh bien je ne sais pas, ça ne m’emballe pas trop en fait …

L’univers est minimaliste (logique, on se concentre sur une école), les personnages peu développés (normal aussi après un tome) et caricaturaux. Et l’objectif premier semble clairement l’humour, sauf que ça ne m’a pas fait rire une fois, je suis même plutôt gêné devant certaines situations loufoques.

D’un côté le speech de départ est bien respecté. On sent clairement l’inspiration de la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare : Roméo et Juliette; le nom vf du manga en est lui-même un clin d’oeil, mais c’est surtout la situation des deux personnages principaux qui interpèle, car leur amour est clairement interdit de par leur origine (ce qui me rappelle drôlement un autre manga, bien célèbre et publié dans le même magazine …).

 

Mais d’un autre côté le problème que j’ai avec ce premier tome vient du fait que Romio révèle ses sentiments à Juliet dès le début. C’est de là que partent tous les quiproquos, mais je pense aussi qu’il aurait été plus intéressant que Romio cache ses sentiments jusqu’à qu’il puisse les lui révéler. C’est typiquement ce qui s’est passé ici vous allez me dire, et vous avez raison, mais c’est brutal. Faire évoluer leurs sentiments, leur faire vivre des évènements, etc … jusqu’à que Romio lui dise qu’il l’aime depuis le début, aurait été une meilleure approche je pense. Car en l’avouant dès le départ on comprend qu’il ne s’est rien passé avant. Il lui avoue tout alors que concrètement elle le déteste, et on en vient à un autre point qui me pose problème, et je vais devoir spoiler pour cela …

 

Attention SPOIL

Pourquoi Juliet accepte de sortir avec lui ? Elle n’a strictement aucune raison d’accepter. Elle le dit elle-même que si ils se font griller ses rêves tomberont à l’eau, alors qu’est-ce qui l’a pousse à accepter sachant qu’elle n’a rien à gagner dans cette relation et tout à perdre ? Pour le risque peut-être, vu son objectif il vaut mieux ne pas en prendre et vu ses réactions à divers moment on n’a pas l’impression qu’elle aime ça …

Fin du SPOIL

 

L’arrivée d’un troisième personnage en fin de volume marque également l’arrivée d’un élément commun à bon nombre de comédies romantiques, mais pas forcément dans le sens où on l’entend. C’est bien trouvé, assez intéressant même si je ne pense pas que ce soit développé très loin, mais au-delà de ça il n’y a pas grand chose à dire. L’univers pas extra, les personnages caricaturaux, comme je l’ai dit (il n’y en a pas un qui se dégage, qui arrive à me donner de l’intérêt).

mde
Désolé pour la luminosité …

Même les dessins ne me transcendent pas, c’est bien dessiné même si c’est loin d’être de la folie. Mais quoi qu’il arrive ça ne peut pas rattraper l’intrigue si elle ne nous plaît pas.

Côté édition c’est un volume classique de chez Pika Édition, dans le même style que les autres shonen qu’ils publient.

 

En conclusion ce premier volume de Romio vs Juliet n’est pas mauvais mais loin d’être merveilleux. Personnellement je suis resté pantois, même à m’ennuyer à certains moments mais ça plaira certainement à d’autres. Le concept de base est sympa mais s’arrête au moment où on le découvre. Il faudrait peut-être voir au-delà du premier volume pour que l’histoire se développe, mais à l’heure actuelle il n’y a pas grand chose. Quant à moi je ne pense pas aller plus loin …

Ma note : 11,5/20

 

Romio vs Juliet tome 2

Le tome 2 est attendu pour le 9 mai 2019 en France.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

 

 

11 commentaires sur “Romio vs Juliet tome 1

  1. Je partage ton avis, je n’ai lu que l’extrait fourni par Pika mais j’ai senti venir la pâleur de l’œuvre à des km. Comme tu dis, les dessins ne sont pas ouf et l’histoire est assez classique, quant aux personnages, très caricaturaux… Et moi aussi je ne saisi pas pourquoi Juliet a accepté. Après ce genre de Shonen /comédie ne fonctionne jamais sur moi (nisekoi, we never learn…)

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne m’attendais déjà pas à grand chose à la base mais je suis quand même déçu, c’est dire …
      Perso Nisekoi j’aimais bien mais je ne l’ai pas fini, ça tournait trop au harem alors qu’il n’était pas vendu comme tel, par contre j’ai pas lu We Never Learn.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s