Magus of the Library tome 1

Bonjour à toutes et à tous. Cette fois on se retrouve pour l’un des titres les plus teasés chez Ki-oon ces dernières semaines, et pour cause le mélange qu’il propose est assez original et m’a tout de suite intrigué …

 

magus-of-the-library-1-ki-oon

Magus of the Library tome 1

Auteur : Mitsu Izumi

Éditeur : Ki-oon

Parution : 07/03/2019

Synopsis : « Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement … protéger le monde ! »

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où se sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources … jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Mon avis : Dans un village reculé une bibliothèque a été érigée. Seulement son directeur en interdit l’accès aux habitants des faubourgs, des pauvres pour qui, d’après le directeur, la valeur des livres n’est pas reconnue, et la peur de se les voir voler ou abîmer lui font dire qu’il vaut mieux qu’ils n’y aient pas accès.

Parmi eux un jeune garçon différent des autres, reconnaissable à la forme de ses oreilles et à son teint pâle, qui adore lire pour oublier ses tracas quotidiens, qui vont entre persécutions et violences. Pourtant tout change lorsque trois femmes débarquent au village pour un but bien précis …

 

Voilà un mélange original : livres et magie, il fallait y penser, et d’un autre côté on pourrait se demander si ça va marcher ensemble. Difficile d’y répondre quand on voit que ce premier volume fait surtout office d’introduction et que l’histoire débute vraiment à partir du prochain volume, mais pour ce que l’on a eu l’occasion de voir dans ce tome l’idée a l’air de tenir la route.

L’histoire, elle, ne sort pas forcément du lot, on a un héros jeune, plein de rêves pour un avenir meilleur qu’il ne peut même pas caresser. D’autres personnages, pas forcément mauvais mais qui le maltraitent pour sa différence physique et son statut social. Et d’autres encore qui débarquent et changent toute la face du monde au jeune héros.

Cependant on ne nous laisse pas non plus dans l’inconnu. L’univers nous est minutieusement présenté tout au long des pages qui s’écoulent. Si celui ne s’avère pas complexe au sortir de ce tome il semble tout de même posséder une certaine richesse qu’il sera intéressant d’exploiter par la suite. L’intrigue aussi est bien posée, avec une origine qui est d’ores et déjà connue, mais difficile d’en dire plus à ce sujet étant donné qu’il nous faudra attendre la suite …

 

Ce qui est passionnant dans Magus of the Library c’est la manière dont sont traités les livres, leur importance dans ce monde, qui concorde avec leur importance dans le nôtre, et la dimension bien supérieure que certains acquièrent avec la magie, élément qui deviendra certainement primordial par la suite et que l’on commence à découvrir grâce à la mission que les bibliothécaires sont venues accomplir.

Ce tome regorge également de données intéressantes, telles que « comment réparer un livre », même si à notre époque moderne il ne serait peut-être pas possible d’en faire autant (ou il serait possible de faire mieux …).

Finalement mon seul regret vient de quelques passages un peu lent pour pas grand chose, comme si on voulait repousser le début de l’intrigue au prochain volume, sans que celui-ci soit trop court, mais c’est bien maigre à côté de la qualité de ce qu’on nous propose …

 

dav

Niveau dessins c’est tout simplement magnifique. L’auteur a un tel souci du détail pour les décors. Et je suis loin de vous montrer la plus belle page, même si celle-ci reflète toute la richesse du trait de Mitsu Izumi, je vous laisse vérifier par vous-même à quel point les doubles pages, notamment, sont splendides.

Niveau édition on est habitué à de la haute qualité chez Ki-oon et ce premier tome de Magus of the Library ne déroge pas à la règle, dans la lignée des autres de la collection Kizuna que je possède.

 

En conclusion ce premier tome de Magus of the Library pose de bonnes bases mais ne fait pas réellement démarrer l’histoire. Ce récit aurait pu être raconté en flashback que le résultat aurait été le même. Mais en dehors de cela le mélange livres/magie se marie bien, même si on doit bien reconnaître que le reste est classique. Quelques longueurs à déplorer mais sinon c’est une belle introduction à un univers qui ne demande qu’à être développé. Le tout accompagné d’un splendide trait !

Ma note : 15,5/20

 

toshokan-no-daimajutsushi-2-jp

Le tome 2 est attendu pour le 6 juin prochain en France, mais suite à cela il faudra être patient puisque le tome 3 n’est pas encore sorti au Japon alors que le 2 est paru en novembre dernier …

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

6 commentaires sur “Magus of the Library tome 1

  1. Je ne sais pas si tu as vu mon avis sur ce tome, mais j’ai un peu parlé de l’authenticité dans la façon de dépeindre le fonctionnement des bibliothèques et du métier. Du coup quand tu parle des réparations, je peux te confirmer que dans l’idée, ça fonctionne toujours à peu près de la même façon de nos jours, c’est surtout les matériaux utilisés qui changent (la façon dont elle voit que le rafistolage de la page déchiré ne convient pas m’a rappelé de nombreux souvenirs personnellement, tu n’imagine pas la prise de tête quand les gens ont re-schotché eux-même les documents).

    Sinon, très bon article qui donnera sans doute envie de se plonger dans la lecture pour ceux qui ne l’ont pas fait. Personnellement j’ai été conquis !

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est pour ça, je veux éviter un truc dans lequel on verra jamais la suite, comme Man in the window, chez Ki-oon justement ^^

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s