The Quintessential Quintuplets Épisode 12 (Fin)

Bonjour à toutes et à tous. La saison hiver 2019 touche à sa fin et avec elle se termine The Quintessential Quintuplets. Si on reviendra plus tard sur l’ensemble de l’anime, qu’ai-je pensé de ce dernier épisode et qu’est-ce qu’on peut en retenir ?

 

the quintessential quintuplets crunchyroll

The Quintessential Quintuplets (Go-Tobun no Hanayome) Épisode 12

Manga original : Negi Haruba

Réalisateur : Satoshi Kuwaraba

Scénariste : Keiichiro Ôchi

Musique : Natsumi Tabuchi, Hanae Nakamura et Miki Sakurai

Studio : Tezuka Production

Diffusion : 29/03/2019 (Japon), 28/03/2019 (France)*

Licence : Crunchyroll

Chapitres adaptés : 30, 31, 32

Titre : Un lien éternel – 2000ème journée

*Note : avec le décalage horaire l’épisode est bien diffusé au Japon avant de l’être en France.

Attention cet article contient des spoils sur l’épisode 12 de l’anime The Quintessential Quintuplets. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler merci d’aller voir l’épisode avant de lire la suite.

Épisode 11

Mon avis : Qui dit dernier épisode dit conclusion, et je ne pense pas qu’on puisse faire une conclusion plus évasive que celle-ci !!

Parce qu’au sortir de cet épisode on se pose tout un tas de questions qui ne demandent qu’à avoir une réponse. Et le seul moyen d’en apporter serait de nous offrir une suite. Mais d’un autre côté la fin paraît tellement déconnectée au reste qu’on a du mal à croire qu’il y ait une suite …

 

En fait ce qu’il faut comprendre c’est que la fin a été pensée de telle sorte à être la plus ouverte possible. Je me souviens que c’est ce que A-1 Pictures avait fait pour Seven Deadly Sins, en proposant une fin ouverte, nous laissant supposer qu’il y ait une suite avec l’appel à l’aventure, mais aussi qu’il n’y en ait pas car montrant un passage absent du manga qui pouvait clairement faire office de conclusion.

C’est pareil ici avec une fin qui nous laisse penser qu’on reverra Fûtarô et les Nakano, pour voir la suite de leurs aventures lycéennes et du dur labeur qui les attend pour redresser leur niveau scolaire. Mais également qu’il n’y en ait pas car nous montrant un passage totalement déconnecté, avec le mariage de Fûtarô.

TQQ E12 1.png
C’est laquelle ??

Sauf que ce passage appartient au manga (heureusement que je le possède, c’est impossible à croire …), ce qui prouve qu’on est pas déconnecté de l’intrigue principale.

Donc en clair la possibilité qu’il y ait une suite dépend du succès rencontré …

Go-Tobun anime vente

Oui, le succès est clairement au rendez-vous. Vendre cinq fois plus de copies que le premier coffret de The Promised Neverland ce n’est pas rien, en plus du fait que les mangas se vendent comme des petits pains … Je dois tout de même préciser que l’audience a aussi son importance. Vendre plus ne signifie pas qu’il a été plus suivi, seulement qu’il a été plus apprécié. On parle d’un produit vendu à 7 800 yens le blu-ray et 6 800 yens le dvd, ce qui donne à la date du 29 mars 2019 62,68€ le blu-ray et 54,64€ le dvd. Il y a cinq coffrets prévus pour douze épisodes … C’est pour ça que je dis que l’appréciation du titre joue grandement dans l’achat du coffret, et l’audience je ne la connais pas …

Si on regarde le manga Go-Tobun vend autant si ce n’est plus de copies par volume que TPN, ce qui veut tout et rien dire, car les deux n’avaient pas du tout le même nombre de lecteurs ni de volumes avant (550 000 contre 150 000 environ, 11 contre 7), il était donc plus aisé pour Go-Tobun pour recruter puisque moins de monde le connaissait et qu’il possédait moins de volumes. Donc si la vente d’anime est un bon indicateur ça ne nous dit pas tout, mais il est indéniable que le succès est au rendez-vous.

Bref revenons-en à l’épisode …

 

La seule question à laquelle ce dernier épisode (de la saison 1?) répond c’est :

« Avec qui Fûtarô dansera-t-il ? Ichika, Miku, ou Nino, déguisé en Kintarô ? Dansera-t-il, au moins ? » cf Review de l’épisode 11

Voilà le genre de questions dans les comédies romantiques qui demandent une réponse claire, franche. Et quand c’est bien foutu on a beau se dire que la tournure va être ultra-classique au possible on tombe quand même dans le panneau quand la tournure ultra-classique arrive grâce à un joli retournement de situation. Et c’est le cas ici !!

TQQ E12 2.png
Là encore j’y croyais …

… et même après lorsqu’il se retrouve alité je voulais y croire … La réponse donnée, en tout cas, est à la hauteur de nos espérances, car avec la légende on se retrouve à croire que c’est « elle » qui se marie avec Fûtarô alors que juste après on se retrouve à se tirer les cheveux en voyant la manière dont ça a été tourné. Bravo l’auteur (même si ça pose pas mal de questions, notamment sur l’intérêt de certaines à faire ce geste …).

Au moins l’état de Fûtarô explique ses prestations pitoyables des précédents épisodes.

 

TQQ E12 3.png

Notez aussi que Maeda s’est marié avec la fille qui lui a tenu la main, comme on le voit en fin d’épisode lors du mariage de Fûtarô. Ce qui nous permet de nous poser une autre question (qu’on peut se poser sans, je l’accorde) : était-ce une vision du futur ou la réalité ? La réponse tendrait à être la réalité mais je garde un petit doute … parce que ça exclurait Maeda de la course aux Nakano (de prétendre à se marier avec l’une d’elle). Ce qui est, on ne va pas se mentir, son seul intérêt dans l’intrigue à l’heure actuelle. Car à part sa demande à Ichika (qui était en fait Miku) il n’a encore rien fait …

Un seul bémol dans cet épisode : à plusieurs reprises lorsque Ichika et Miku parlent leurs lèvres ne bougent pas … Dire que l’animation était parfaite jusqu’à maintenant. Ce n’est qu’un petit détail, surtout que le reste de l’épisode est, comme d’habitude, magnifique, mais c’est dommage.

 

En conclusion l’anime aura suivi le manga à la case près jusqu’à son terme mais est bien loin de répondre à toutes les questions qu’on se pose. Et surtout il nous laisse avec une myriade de possibilités à un tel point qu’on peut tout imaginer.

Encore une fois je le redis mais The Quintessential Quintuplets est l’anime que j’ai pris le plus de plaisir à regarder cet hiver. C’est sympa, intelligent et sans prise de tête. Les personnages sont attachants et charismatiques, surtout les cinq sœurs qui sont clairement l’élément majeur à retenir. Mais j’en dirai plus lors du Bilan qui arrivera le plus vite possible. Surtout que je compte faire une chronique assez spéciale regroupant Go-Tobun et deux autres séries, je vous laisse deviner lesquelles …

 

TQQ E12 4.png
Au revoir et, je l’espère, à bientôt …

Ma note : 17/20

 

Allez, rêvons un peu : le manga en France cette année et la saison 2 en janvier 2020 !!!

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

23 commentaires sur “The Quintessential Quintuplets Épisode 12 (Fin)

  1. Salut a tous vous ne vous vous êtes pas poser la question comme quoi dans l’épisode 12 quand tout les sœurs se retrouve en appuyant sur l’interrupteur ,dans la chambre , une des sœur demande a Nino ce qu’elle fait ici et Nino répond « jetait venu lui rendre son porte bonheur  » sachant que aucune des sœur était au courant que Uesugi en avait un et que c’est « Rintaro » (Uesugi déguiser avec la perruque blond )dans l’épisode précédent qui la donner en lui sauvant la vie .Sachant que Uesugi ne lui à pas avouer qu’il s’était déguiser et qu’il n’était pas la personne qu’elle croyait qu’il était .Et la POUF dans l’épisode d’après (le dernier)comme si de rien était elle sait a qui appartient se bracelet et elle se dit même pas  » mais c’est pas la même personne qui me la donner « .Mais bon je vais qu’a même lui donner même si je suis pas censé savoirs à qui il appartient XD . Vous trouver pas ça étrange ? Si vous pouviez éclaircir ma lanterne j’en serais ravie .Merci de votre retour . ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s