Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba Épisode 1

Bonjour à toutes et à tous, ou devrais-je dire bonsoir vu l’heure à laquelle on se retrouve. Au programme cette fois le premier épisode d’un des animes les plus attendus de ce printemps, et moi aussi je l’attendais. Je n’ai donc pas tardé à regarder ce premier épisode et à vous en parler …

 

Kimetsu no Yaiba Wakanim

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba Épisode 1

Manga Original : Koyoharu Gotoge

Réalisateur : Haruo Sotozaki

Producteur : Hikaru Kondo

Musique : Yuki Kajiura, Gô Shiina

Studio : Ufotable

Diffusion : 07/04/2019 (Japon), 06/04/2019 (France)*

Licence : Wakanim

*Note : Avec le décalage horaire l’épisode est bien diffusé au Japon avant de l’être en France.

Synopsis : Nous sommes pendant l’ère Taishô. Tanjirô, un jeune et sympathique vendeur de charbon voit son quotidien changer radicalement après le massacre de sa famille par un démon. Seule sa petite sœur Nezuko survit à l’attaque, mais elle est transformée en un démon féroce. Ils partent tous deux en voyage afin de prendre leur revanche et de rendre à Nezuko son apparence d’origine. Vivez avec eux ce périple dans lequel le destin des humains et des démons s’entremêlent.

Attention cette review contient des spoils sur l’épisode 1 de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler merci d’aller voir l’épisode avant de lire la suite.

Épisode suivant

Mon avis : La neige … le bruit des pas … le souffle haletant … la forêt embrumée … l’horreur qui se lit sur le visage du jeune Tanjirô. On ne pouvait pas faire meilleure entrée en matière.

Kimetsu E1 1.png

Le décor est posé dès les premières secondes et l’immersion est parfaite avec cette musique de fond, prenante, limite stressante. Mais qu’a-t-il bien pu arriver à Tanjirô pour se retrouver avec ce visage terrifié à devoir porter sa sœur couverte de sang ? …

 

Kimetsu E1 2.png

Revenons un peu en arrière, Tanjirô est l’aîné d’une famille nombreuse. Le père étant décédé c’est à lui que revient la tâche de descendre de la montagne pour vendre du charbon. Après une journée fructueuse il s’apprête à rentrer chez lui mais est rapidement arrêté par un ancien, Saburô, pour passer la nuit chez lui. La raison est toute simple …

Kimetsu E1 3.png

Tanjirô a déjà entendu parler des démons mais n’y crois pas, pourtant lorsqu’il rentre chez lui le lendemain il retrouve sa famille décimée, du sang gisant au sol partout. Tous sont morts sauf une, Nezuko, sa plus grande sœur. Mais son état est inquiétant et il décide de l’emmener chez un médecin.

Nezuko finit par se réveiller en chemin et stupeur :

Kimetsu E1.png
Elle est devenue une démone !!

L’arrivée d’un chasseur de démon permet ensuite d’élucider la situation. On comprend un peu mieux ce qui a pu se dérouler durant cette nuit et aussi pourquoi Nezuko est, semble-t-il, possédée par un démon.

 

Kimetsu E1 4

Si visuellement l’épisode est magnifique, il gagne en intérêt au niveau de l’intrigue grâce à différentes révélations que va apporter ce chasseur de démon.

La réaction de Nezuko à divers moments lui donne d’autant plus d’intérêt. Car bien que démone elle semble garder des sentiments envers son frère, bien qu’elle ait tenté de le manger. Tanjirô lui, est, impuissant dans cette situation. Le travail psychologique sur ce personnage commence déjà dès cet épisode. La perte de ses proches alors qu’il était absent l’affecte et il pourrait rapidement nouer des regrets : il aurait préféré être avec eux pour tenter de les sauver qu’en train de dormir paisiblement au pied de la montagne. Deux personnages centraux qui gagneront certainement en profondeur par la suite mais qui se révèlent déjà très passionnants, attachants et prometteurs.

 

Qui sont les démons ? Pourquoi s’attaquent-ils aux hommes ? Comment guérir Nezuko ? Tant de questions qui demandent des réponses claires mais qu’on est certainement pas prêt d’avoir.

 

On a fait que me vendre les mérites de ce titre, c’est ce que tout le monde fait d’ailleurs. Je ne crois pas avoir vu un avis négatif dessus, et même s’il est vrai que la situation complexe du manga en France en est peut-être la cause, après un épisode je peux dire que c’est amplement mérité.

Je le rappelle, c’est une totale découverte pour moi, et tout m’a séduit, de l’ambiance glaciale aux personnages, en passant par les effets sonores et visuels : ce premier épisode de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba est une grande réussite !!

 

Ma note : 18/20

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Il est fort probable que je fasse régulièrement des reviews sur ce titre, mais je préviens tout de suite : si la programmation de Wakanim reste la même je ne les sortirai pas le samedi soir. Je l’ai fait exceptionnellement puisqu’il s’agit du premier épisode mais pour les prochains on se retrouvera plutôt le dimanche, voire le lundi.

Bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

3 commentaires sur “Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba Épisode 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s