L’atelier des sorciers tome 4 édition collector / Gambling School tome 9

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui deux avis en un article puisqu’on va parler des derniers tomes parus de l’Atelier des sorciers et Gambling School.

Alors ces deux séries sont-elles toujours aussi passionnantes ?

 

L'Atelier des sorciers 4 vf collector.jpg

L’atelier des sorciers tome 4 édition collector

Auteur : Kamome Shirahama

Éditeur : Pika Édition

Parution : 03/04/2019

Commençons par parler de son édition collector :

dav

Contrairement à celle de l’Attaque des Titans dont on a parlé mercredi dernier le prix de l’édition limitée du tome 4 de l’Atelier des sorciers est totalement justifié.

dav

Car celle-ci est moins chère mais plus fournie. Car au-delà de la jaquette réversible (qui nous propose encore une couverture magnifique) on a le droit à 8 cartes postales et 12 crayons de couleur. Comment les 6 pauvres badges de l’Attaque des Titans peuvent-ils être vendus plus cher ? …

Les cartes postales nous permettent encore une fois d’admirer tout le talent de Kamome Shirahama. Par contre elles sont plus souples que celles qu’on a pu avoir (encore une fois que ce soit de l’Attaque des Titans, Seven Deadly Sins ou Fairy Tail).

ADS 4 5.jpg

Les crayons de couleur sont tout ce qu’il y a de plus classiques. Les motifs dessus font penser à des plumes qui se joignent, ce qui est tout à fait dans le thème du manga.

Notez qu’il est bien indiqué qu’il s’agit d’objets de collection et que ce n’est pas destiné aux enfants. Personnellement je les garderai tranquillement dans leur boîte, et de toute façon je ne dessine pas …

 

Synopsis : Agathe s’est inscrite au deuxième examen du monde des sorciers qui lui permettra de pratiquer la magie en public. Kieffrey, Coco et les autres apprenties l’accompagnent sur place, mais la présence néfaste de la Confrérie du Capuchon va bientôt venir troubler le bon déroulement de l’épreuve …

Quel est le but de cette étrange organisation ?

Tome précédent

Mon avis : Alors que le calme est revenu autour de Kieffrey et de ses apprenties, Agathe s’inscrit au deuxième examen d’apprentissage. Si elle le réussit, elle pourra pratiquer la magie en public. Mais elle ne le passera pas seule et quelques évènements vont venir les perturber …

 

L’Atelier des sorciers semble être un coup de cœur pour beaucoup de monde, pas pour moi. Non pas que j’ai quelque chose à lui reprocher, au contraire j’ai toujours dit que c’était une très bonne série, mais ce n’est pas celle qui m’emballe le plus. Même si je dois reconnaître que ça s’avère de plus en plus intéressant …

Plus qu’Agathe, c’est une autre des élèves de Kieffrey, qui participe aussi à l’examen, qui est le plus mis en avant dans ce tome. Un personnage forcé d’agir contre son gré, qui a sa propre vision de la magie, celle qu’elle veut utiliser mais également au sens large.

Mais aussi un autre, qui fait sa première apparition dans ce tome. Ce dernier permet d’aborder un thème qu’on ne voit pas si souvent que ça : la confiance en soi.

Vendu comme un boulet il se révèle être plus qu’utile grâce à ses connaissances. Son principal problème vient finalement de son caractère, qui l’empêche d’avancer dans des situations moins habituelles. Ce problème, nombre de personnes y sont confrontés dans la vraie vie, et de tous temps. Il suffit de plusieurs échecs successifs pour perdre toute confiance en soi et se morfondre à la moindre difficulté.

 

L’examen permet également de développer encore plus l’univers de l’Atelier des sorciers. Si celui-ci semblait déjà riche, il l’est encore plus maintenant et se dote même d’une histoire, un vécu, ce qui lui donne plus de relief et d’authenticité. Il y a eu une évolution, entre hier et aujourd’hui, et certains choix semblent avoir conduit le monde dans une direction qui ne plaît pas à tous, ce qui permet de commencer à comprendre ce que veut cette drôle d’organisation qui semble courir après Coco.

Ainsi, plus on avance dans ce tome et plus la situation se complique. L’œuvre, qui semblait toute sympathique au départ se révèle bien plus sombre qu’on ne l’imaginait et c’est cette part de ténèbres qui, selon moi, rend l’Atelier des sorciers encore plus passionnant.

 

En conclusion un très bon quatrième volume de l’Atelier des sorciers. Une série qui monte en puissance au fil des tomes  …

Ma note : 17/20

Pas de date pour le tome 5 puisque celui-ci n’est même pas paru au Japon. Il faudra donc être patients avant d’avoir la suite …

 

gambling-School-9-soleil

Gambling School tome 9

Auteurs : Homura Kawamoto (scénario), Toru Naomura (dessins)

Éditeur : Soleil Manga

Parution : 03/04/2019

Synopsis : Mary a réussi à évincer les sœurs Inbami et Yôbami à la place de Yumeko, puis récupère 100 voix suite à son accord avec Ririka Momobami.

Une relation étrange commence alors entre elles …

Quant à l’ancien perdant de cette course aux votes, qu’en pense-t-il ?

Tome précédent

Chronique

Tome suivant

Mon avis : Les élections battent leur plein pour élire le nouveau président de l’école Hyakkaô. Alors qu’un premier bilan est réalisé une semaine après le lancement, Yumeko s’apprête à participer à un nouveau jeu …

 

La mise au point de début de volume est plus qu’utile. En plus de faire le point sur la situation des différents protagonistes elle permet d’identifier les autres personnes importantes, qu’elles soient affiliées à la présidente actuelle ou non. Les dés sont ainsi jetés pour les futurs jeux auxquels on va assister.

Et c’est ainsi qu’on voit nombre de personnages passer à l’action dans ce tome, Yumeko bien sûr mais aussi d’autres que l’on connaît bien et qui avancent leurs pions dans le but de remporter ces élections.

 

Vous vous en doutez à force mais si Yumeko participe à un jeu c’est sur celui-ci que l’attention va se focaliser, et comme d’habitude c’est la quasi-intégralité du volume qui va être occupé par un jeu fort intéressant.

C’est également l’occasion pour un personnage qui avait disparu de la circulation de réapparaître. Un personnage qui avait perdu gros, très gros dans une précédente partie avant le début des élections. Et force est de constater que cela l’a grandement affecté, ce n’est plus du tout le même que celui que Yumeko avait affronté. Pourtant plus la partie avance plus on le sent redevenir lui-même.

Ce n’est pas étonnant, n’importe qui serait désabusé en contractant une énorme dette, même dans une école où le jeu est au cœur de l’écosystème. Seule Yumeko ne serait pas affectée en fait, et on l’a déjà vu en début de série, sa folie du risque primant sur tout le reste. Réintroduire ce personnage permet donc une approche plus logique, plus humaine de la chose.

 

La triche est encore une fois au cœur des discussions dans ce jeu, et vu les règles du jeu ici c’est assez surprenant. En effet c’est plus un jeu de groupe qu’un affrontement. Il y a bien un vainqueur au final mais les transpositions qu’on peut faire avec la société sont nombreuses et on peut aisément expliquer le comportement du tricheur. Ce qui en fait, selon moi, l’un des jeux les plus intéressants depuis le début de la partie.

Au-delà de cela les auteurs nous réservent encore un jeu à suspens, avec un rebondissement incroyable même après sa fin. Homura Kawamoto est fort pour maîtriser l’intensité des jeux et le démontre encore une fois dans ce tome.

 

En conclusion on sort encore d’un très bon tome de Gambling School. Bien qu’un peu répétitive, puisqu’on répète le même schéma à chaque tome, les jeux restent passionnants à suivre et leurs conclusions imprévisibles.

Par contre impossible de savoir combien de tomes restent-t-ils avant la fin de élections puisqu’on ignore combien de temps dans la série il reste. Tout est donc encore possible …

 

Ma note : 16,5/20

gambling-school-10-soleil

Le tome 10 est annoncé au 3 juillet 2019 en France. Mais vu comment on revient sur la parution japonaise j’ai peur qu’on soit obligé d’être patients ensuite …

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

4 commentaires sur “L’atelier des sorciers tome 4 édition collector / Gambling School tome 9

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s