Dr Stone tome 1

Attention cet article est un repost de l’ancien blog. À part dans sa mise en page il est identique à celui qui fut publié le 5 avril 2018.

Bonjour à toutes et à tous. Parmi les 4 titres que j’attendais le plus avant le début de cette année se trouve Dr Stone de Riichiro Inigaki et Boichi. Et voilà, il est sorti pas plus tard qu’hier (si vous lisez cet article le jour de sa sortie) mercredi 4 avril.

Publié chez Glénat, ce manga originaire du célébrissime Weekly Shonen Jump (Dragon Ball, One Piece, …) marque le retour de l’auteur de Sun-Ken Rock, ici aux dessins, et du scénariste de Eyeshield 21.

Et donc, qu’est-ce qu’il nous raconte ce manga ?

 

dr-stone-manga-glenat-vol1

Dr Stone tome 1

Auteurs : Riichiro Inagaki (scénario), Boichi (dessins)

Éditeur : Glénat Manga

Parution : 4 avril 2018

 

Synopsis : Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité toute entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !!

Tome 3

Mon avis : S’il y a une chose assez surprenante c’est que le manga ne prend pas vraiment le temps de poser les bases. À peine quelques pages sur la situation initiale avant que tout ne bascule. Pourtant ces pages suffisent pour nous montrer la situation, les relations entre personnages qui nous seront utiles pour la suite.

Bien que shonen, Dr Stone se démarque de par un ton assez décalé, dans ses thématiques par exemple. L’objectif final de nos héros est assez dingue en soi, surtout quand on regarde la situation dans laquelle ils se trouvent. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ? Mystère, en tout cas les premiers éléments dont on dispose ne nous permettent pas de trouver une piste.

On remarque en fait tout au long de ce premier tome que l’histoire avance vite. En effet, ça ne traîne pas en longueur, à un tel point que certains points scientifiques ne sont même pas expliqués.

 

Nos deux personnages principaux, Taiju et Senku sont aux antipodes l’un de l’autre. Le premier est un écervelé bodybuldeur et l’auteur un scientifique, un penseur. L’un réflechit, l’autre agit. Un duo qui fonctionne très bien, les deux lycéens se connaissant très bien, d’où l’intérêt de nous les avoir présenté dans leur quotidien, même succintement.

Pourtant tout n’est pas rose pour eux. Dans ce monde où la nature a repris ses droits, le moindre faux pas est à éviter, et les divers éléments de cette nature qu’ils croiseront, et les menaces ne viennent pas forcément de là où on les attend …

 

Plusieurs options s’offrent à eux pour atteindre leur objectif, assez idéaliste tout de même. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais l’intérêt ici est de voir quelle option l’emportera, car les deux sont intéressantes, et mèneraient à des résultats complètement différents.

Et comment ne pas parler des dessins. J’ai l’impression que le trait de Boichi s’est affiné depuis Sun-Ken Rock. Visuellement c’est très propre, du très bon travail. J’avais peur qu’on ait un peu un côté pervers qui ressortent de ses dessins, notamment pour les personnages féminins mais il n’en est rien.

Et puis comment ne pas féliciter Glénat pour cette couverture d’une brillance incroyable. Elle est juste magnifique, je ne peux m’empêcher de zietter cette 4ème de couverture qui brille face à la lumière.

Pour ses thématiques abordées, pour ses personnages loufoques, décallés, parfois déconnectés de leur réalité, ce manga est à lire. Dr Stone, manga prometteur de la nouvelle génération du Jump, débute très bien avec premier volume de qualité. Mais le plus dur reste à faire pour prendre la relève des Naruto, Bleach, Assassination Classroom ou Kochikame récemment terminés …

 

Ma note : 17/20

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en pensez.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

Un commentaire sur “Dr Stone tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s