Top Oricon du 15 au 21 avril 2019

Bonjour à toutes et à tous. La semaine dernière je vous disais que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Je ne pensais pas si bien dire … Pour le comprendre je vous laisse découvrir le classement, dont on a déjà vu quelques passages hier …

 

Top 15 par volumes

Classement Ventes hebdomadaires Ventes totales Parution
1 : Kingdom #54 410 140 410 140 19/04/2019
2 : Go-Tôbun no Hanayome #9 256 602 256 602 17/04/2019
3 : Seven Deadly Sins #36 211 309 211 309 17/04/2019
4 : L’Attaque des Titans #28 177 604 751 285 09/04/2019
5 : Gloutons et Dragons #7 138 338 283 252 12/04/2019
6 : Ace of Diamond Act II #16 121 060 121 060 17/04/2019
7 : Détective Conan #96 115 204 433 364 10/04/2019
8 : Bakemonogatari #5 72 247 72 247 17/04/2019
9 : Yona, princesse de l’aube #29 66 714 66 714 19/04/2019
10 : Days #32 64 707 64 707 17/04/2019
11 : One-Punch Man #19 61 509 450 877 04/04/2019
12 : Détective Conan – Zero Tea Time #3 59 393 245 257 10/04/2019
13 : Freaky Girls #7 51 379 51 379 18/04/2019
14 : Haikyû !! #37 48 939 492 017 04/04/2019
15 : Edens Zero #4 44 597 44 597 17/04/2019

Top 20 par séries

Classement Ventes totales estimées Ventes totales estimées*
1 : Kingdom 600 000 600 000
2 : Go-Tôbun no Hanayome 365 000 2 400 000**
3 : Seven Deadly Sins 230 000 230 000
4 : L’Attaque des Titans 195 000 860 000
5 : Détective Conan 160 000 560 000
6 : Gloutons et Dragons 145 000 295 000
7 : Les Rôdeurs de la Nuit 130 000 440 000
8 : Ace of Diamond Act II 130 000 130 000
9 : One-Punch Man 120 000 585 000
10 : Bakemonogatari 110 000 110 000
11 : Kaguya-sama : Love is War 85 000 2 195 000**
12 : The Promised Neverland 85 000 3 475 000***
13 : Kenja no Mago 75 000 /
14 : Détective Conan – Zero Tea Time 70 000 275 000
15 : Haikyû !! 70 000 570 000
16 : Days 70 000 70 000
17 : Yona, princesse de l’aube 70 000 70 000
18 : Seitokai Yakuindomo 55 000 55 000
19 : Freaky Girls 55 000 55 000
20 : Edens Zero 50 000 50 000

*Depuis la parution du dernier volume

**Depuis la semaine du 17 au 23 décembre 2018

***Depuis la semaine du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019

 

Démarrage exceptionnel du 54ème volume de Kingdom avec ses 410 140 copies vendues en 3 jours. Il est déjà nettement en avance sur les 3 précédents volumes qui partaient dans l’ordre à 389 081 en 4 jours, 327 369 en 3 jours et 338 843 copies en 3 jours. Un tel démarrage nous ramène un an en arrière, au tome 50 qui partait à 464 467 exemplaires en 4 jours, record de la série à l’heure actuelle qui pourrait tomber dans les semaines qui viennent vu le nouveau boost qu’est en train d’acquérir le manga de Yasuhisa Hara. Une chose est sûre : il a repris sa marche en avant. Démarrage tout aussi exceptionnel pour le tome 9 de Go-Tôbun no Hanayome. Il pulvérise sans grande surprise les temps de passage du précédent volume, qui avait mis 24 jours pour atteindre 266 487 exemplaires. Le manga de Negi Haruba crée encore une fois la surprise et est bien parti pour en créer une grande au classement de fin de semestre à qui il ne reste que quatre semaines avant d’arriver à son terme. Numéro 1 incontestable du Weekly Shonen Magazine depuis la diffusion de la première saison de son anime en 2014 Seven Deadly Sins voit pour la première fois depuis décembre 2013 et la parution de son sixième volume un autre volume du Weekly Shonen Magazine le devancer. Une première place qui commence donc à être contestée par l’immense succès de Go-Tôbun même si les ventes du manga de Nakaba Suzuki s’étalent beaucoup plus dans le temps que celles du manga de Negi Haruba (qui ont même une tendance à fortement se concentrer sur les premiers jours, signe de la hype autour et de la forte appréciation du titre …). Au-delà ce tome 36 réalise un démarrage équivalent au tome 35, voire un poil meilleur, avec 211 309 exemplaires vendus en 5 jours contre 184 289 en 4 jours. À l’approche de son terme Seven Deadly Sins semble donc avoir des ventes stables, ce qui n’est pas une mince affaire en cette période difficle pour les volumes reliés quand on voit tous les gros titres autour de lui en difficulté …

 

L’Attaque des Titans fait parti de ces titres en grande difficulté, avec un tome 28 qui n’affiche qu’un triste 751 285 exemplaires vendus en 13 jours quand le 27 en était à 808 395 en 10 jours. La comparaison est même encore pire avec le tome 26 qui en était à 892 626 exemplaires après 11 jours de vente. Et on est en droit de se demander si, comme One Piece #92 avec le cap des 2 millions, ce tome 28 atteindra le million avant la fin du semestre … Difficulté aussi pour Gloutons et Dragons, même si son tome 7 réalise une meilleure deuxième semaine que le 6. Il ne passe pas les 300 000 copies vendues en 10 jours alors que le 6 en était à 343 103 exemplaires en 10 jours également. Ce n’est guère mieux avec les précédents volumes, le 5 en était à 401 261 copies en 11 jours et le 4 à 418 947 en 12 jours … Difficile de dire s’il bénéficie de l’anime débuté il y a trois semaines mais Ace of Diamond Act II voit son tome 16 réaliser un bon démarrage, avec 121 060 exemplaires vendus en 5 jours contre 101 851 en 4 jours pour le 15.

 

Il est désormais certain que le tome 96 de Détective Conan ne suivra pas le rythme du 95, ce dernier en était déjà à 514 254 exemplaires en 11 jours contre 433 364 en 12 jours ici. Mais comme le 95 avait réalisé des chiffres inhabituels pour la série il est plus logique de comparer avec les précédents volumes, et on constate que le 96 confirme son bon démarrage par rapport au 94, qui arrivait à 446 904 exemplaires vendus en 14 jours, une performance un peu inférieure à celle du 96. Dans l’ensemble le manga de Gosho Aoyama reste en augmentation sur ses dernières années, ce qui est incroyable vu l’âge canonique du manga. Avec 103 379 exemplaires vendus en 5 jours, éditions simple et limitée incluses le tome 5 de Bakemonogatari est en retard sur le précédent volume qui arrivait à 99 641 copies, éditions simple et limitée incluses, en 4 jours. Le tome 29 de Yona, princesse de l’aube semble aussi en retard sur son prédécesseur, avec 66 714 exemplaires vendus en 3 jours contre 110 421 en 6 jours.

 

Démarrage équivalent pour le 32ème volume de Days par rapport au 31 qui partait à 48 295 copies en 3 jours. Bonne troisième semaine de vente pour le tome 19 de One-Punch Man qui contraste complètement avec la semaine dernière. Le voilà à 450 877 exemplaires vendus en 18 jours contre 447 785 en 20 jours pour le tome 18. Si l’anime l’aide bien cela ne suffit pas pour suivre le rythme effréné qu’avait connu le 17ème volume en août dernier, lui qui vendait 89 704 exemplaires sur sa troisième semaine pour arriver à 480 541 copies en 17 jours. Les mauvaises ventes de Détective Conan – Zero Tea Time se poursuivent avec seulement 245 257 exemplaires vendus en 12 jours pour le tome 3 contre 308 785 en 11 jours pour le 2 et 331 396 en 12 jours pour le premier.

 

Le tome 7 de Freaky Girls passe les 50 000 copies vendues en 4 jours, mais cela ne l’empêche pas d’être en retard sur les 56 176 exemplaires vendus en 3 jours du tome 6. Nouvelle mauvaise semaine de vente pour le tome 37 d’Haikyû !! qui réalise à peine de meilleurs chiffres que le 36 malgré ses trois jours de vente en moins à la base. Il est désormais en retard sur son prédécesseur qui en était à 507 475 exemplaires en 21 jours. Pour la première fois depuis son lancement on a l’occasion de parler d’Edens Zero dans un article Top Oricon. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le nouveau manga d’Hiro Mashima n’arrive pas à percer, ce quatrième volume ne vendant que 44 597 exemplaires en 5 jours. Les trois premiers volumes partaient, dans l’ordre, à 30 178 exemplaires en 3 jours sans son édition limitée, à 41 506 exemplaires en 3 jours et à 31 316 exemplaires en 3 jours. Le tome 4 est donc dans la lignée du tome 3 parmi les deux plus mauvais démarrages de la série après seulement quatre volumes …

 

Le tome 23 de Blue Exorcist est définitivement en retard sur son prédécesseur avec 286 352 exemplaires vendus en 18 jours (+ 32 497) contre 291 640 en 17 jours. Très mauvaises ventes également pour Détective Conan – Apprenti criminel dont le tome 4 n’arrive qu’à 107 811 exemplaires vendus en 12 jours (+ 30 561) contre 124 760 en 11 jours pour le 3. Habitué à passer les 400 000 exemplaires en 3 semaines Otaku Otaku n’y est pas arrivé en 4 semaines avec son tome 7, seulement 383 082 copies vendues en 24 jours (+ 26 849) pour un titre censé aller chercher le demi-million sans grande difficulté … Le tome 6 arrivait déjà à 462 084 copies en 28 jours. Il a tout de même passé ce cap avec son édition limitée mais la donne reste compliquée …

Juste derrière le tome 20 de Black Clover réalise une mauvaise troisième semaine de vente et se retrouve en retard sur tous les volumes parus depuis un an, avec 203 911 copies vendues en 18 jours (+ 26 464) quand les quatre précédents en étaient respectivement à 214 386 en 17 jours, 207 870 en 17 jours, 214 107 en 17 jours et 228 376 en 19 jours pour le 16, record actuel de la série. Avec 454 873 exemplaires vendus en 24 jours (+ 25 454) le tome 11 de Moi, quand je me réincarne en Slime avance à un rythme intéressant mais toujours inférieur au précédent volume qui était boosté par l’anime. Le tome 10 en était en effet à 403 819 exemplaires vendus en 24 jours sans son édition limitée qui fausse un peu les comparaisons, car il semble peu évident de penser que le tome 11 possède une grande avance sur le dixième … Le tome 9 de Dragon Ball Super passe de nouveau les 200 000 copies en 3 semaines, 212 329 copies vendues en 18 jours (+ 24 302).

Avec « seulement » 426 709 exemplaires vendus en 26 jours (+ 23 708) le tome 28 de Black Butler n’a aucune chance d’atteindre le demi-million avant la fin du semestre. Si contrairement au tome précédent il est présent pour une troisième semaine consécutive dans le Top 50 le tome 34 de Food Wars n’en reste pas moins le moins bien vendu de presque toute la série à ce stade, n’affichant qu’un pauvre 182 065 exemplaires en 18 jours (+ 23 695) alors que le 31 partait à 177 889 copies en 6 jours en septembre dernier … Le tome 6 de Card Captor Sakura – Clear Card avance au même rythme, avec 184 631 copies vendues en 19 jours (+ 23 631).

Le tome 15 de Les Rôdeurs de la Nuit avance aussi au même rythme (+ 23 489), et c’est la première fois qu’il atteint 183 206 exemplaires vendus en 18 jours. L’effet de l’anime commence à se ressentir. Avec 1 859 999 exemplaires vendus en 49 jours (+20 675)  le tome 92 de One Piece est bien parti pour quitter le Top 50 avant de passer les 1,9 millions de copies, ce qui serait une première depuis presque 10 ans … Retour du tome 8 de Go-Tôbun no Hanayome dans le Top 50, il en est à 379 703 exemplaires vendus en un peu plus de deux mois. Le rythme de recrutement de la série n’ayant pas ralenti depuis la fin de l’anime on est en droit de penser que ce tome pourrait passer les 400 000 copies d’ici la fin du semestre.

 

Je vous l’ai dit il y a deux semaines les chiffres des classements par série sont basées sur mes estimations aidés par les classements de Shoseki Ranking que l’on découvre chaque mardi, hors dans celui de cette semaine j’arrive à 75 000 copies vendues pour Kaguya-sala : Love is War contre 85 000 pour The Promised Neverland. C’est la première fois que ce genre de problème arrive en trois semaines, ce qui est faible sur une vingtaine de titres, et pas non plus alarmant. Pour moi, le Top Oricon reste bien sûr la base puisqu’il propose des chiffres beaucoup plus précis aux places près. On serait bien sûr beaucoup plus à l’aise avec les vrais chiffres mais on fait avec les moyens du bord, sachant qu’on a de moins en moins de classements ces dernières semaines. Je rappelle qu’il s’agit du vrai classement par série publié par Oricon.

Sachez tout de même que je ne suis pas à l’abri d’une erreur, sachant que je calcule tout de main, voire de tête. J’ai aisni revu mon estimation à la baisse de 55 000 copies pour The Promised Neverland cette semaine sur ces chiffres depuis début janvier, ce qui ne change rien par rapport à l’excellent semestre et la presque certaine deuxième place qu’il occupera en fin de semestre.

Cela ne nous empêche pas de remarquer la semaine exceptionnelle vécue par Kingdom, tant pour ce nouveau volume que pour les anciens, dont mes chiffres sont beaucoup plus précis que les semaines précédentes grâce au classement de Shoseki, où on voyait 30 volumes de Kingdom dans le Top 500, il est aisé de penser que les 24 absents ne sont pas loin derrière. Il n’est pas impossible que le manga de Yasuhisa Hara passe les 3 millions d’ici la fin du semestre, il a en tout cas à coup sûr passé les 2 millions sur janvier, février et ces trois dernières semaines d’après mes estimations.

Go-Tôbun no Hanayome continue de son côté d’impressionner et de recruter massivement de nouveaux lecteurs alors que l’anime ne l’accompagne plus depuis trois semaines, continuant de devancer Les Rôdeurs de la Nuit sur ce terrain. Ce dernier, justement, avance à un rythme intéressant mais n’aura aucune chance d’atteindre le Top 10 en fin de semestre à ce rythme. Même conclusion pour One-Punch Man qui malgré de bonnes ventes d’anciens volumes devrait être trop juste pour dépasser Seven Deadly Sins. Mais il reste quatre semaines et tout est possible …

 

MàJ 29/04/2019 : le site Anime News Network ne proposant plus le Top 50 Oricon je vous ai proposé pendant plusieurs semaine uniquement le Top 30. Maintenant que j’ai retrouvé le Top 50 je vais pouvoir mettre à jour ce classement et tous les suivants sortis jusqu’à la date indiquée.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

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Source : Oricon (par séries), Forum Arlong Park

12 commentaires sur “Top Oricon du 15 au 21 avril 2019

  1. Bonjour Floriano, je tiens tous d’abord à féliciter ton dévouement et ton acuité. Ton travail est une véritable mine d’or pour tous fan de manga qui se respecte !
    Shingeki no kyojin (L’attaque des titans) est un manga qui me tient à cœur, nous sommes actuellement dans le dernier arc, l’histoire n’a jamais été aussi palpitante et pourtant les ventes du Manga sont en chute libre depuis plusieurs volumes maintenant ! je sais qu’il y a l’impact du piratage, mais penses tu qu’il y ai d’autres facteurs qui entrent en jeu, comme un public moins intéresse ou autre ? Est ce que l’anime ou tout autres miracle pourrait aider à faire regrimper es ventes ?

    Merci de l’attention accordée et bonne continuation encore un fois !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Ça fait plaisir de recevoir un tel message.
      Pour tout te dire les ventes de l’Attaque des Titans ont commencé à baisser il y a 3 ans, lors de la sortie du tome 19, et depuis elles ont été divisées presque par 2. Mais faut aussi préciser qu’il n’est pas le seul à avoir ce problème. C’est le cas également de One Piece qui baisse depuis 3 ans et a perdu un tiers de ses lecteurs, d’autres titres populaires comme Seven Deadly Sins ou Haikyû !! et même de titres moins célèbres.
      La raison vient du format numérique, les japonais achètent de plus en plus à ce format et de moins en moins en physique, même si le gros de la chute semble derrière nous. Nous n’avons aucun chiffre sur ces ventes, donc tout est possible, il se peut qu’elles aient augmenté.
      Le piratage joue aussi, il a grimpé depuis l’été 2017 et ça s’est directement ressenti niveau vente.
      Mais ça ne peut pas tout expliquer, la chute est tellement forte, pour l’Attaque des Titans comme pour d’autres. Il y a une sorte d’usure je pense. Les titres lancés au début de la décennie sont en fin de cycle pour la plupart et les lecteurs les lâchent un à un pour en lire d’autres. Ce qui se ressent bien depuis quelques mois, pas mal de titres percent et commencent à former une nouvelle génération même si l’ancienne a toujours le plus de lecteurs à l’heure actuelle.
      Il peut y avoir des raisons internes à la série mais comme je ne lis pas les scans je ne peux pas en dire plus, sache tout de même que comme toi j’adore l’Attaque des Titans et suis à jour sur la parution française.
      Et malheureusement je ne pense pas que l’anime y change quoi que ce soit, la saison 2 a pu relancer ses ventes mais ça a juste limiter la casse en 2017 et la première partie de la saison 3 n’a eu aucun impact. Je doute donc qu’il se passe grand chose ici aussi.
      Après l’Attaque des Titans reste un monstre niveau ventes par volume, seul One Piece fait mieux. On parle d’un titre qui a vendu plus de 60 millions de copies au Japon, et dont le tirage total, toujours au Japon, est de 80 millions, et dont le tome 1 a certainement passé les 3 millions depuis longtemps. Recruter de nouveaux lecteurs sera donc dur pour lui.
      Et même si on a pas de chiffres l’Attaque des Titans a terminé 2018 en étant le manga le plus vendu au format numérique de l’année. Il faut aussi le prendre en compte.
      C’est difficile d’en dire plus. Au-delà de ça on manque de données mais il est clair que le marché nippon a beaucoup changé ces dernières années. Et cela risque d’encore bouger par la suite.

      Aimé par 1 personne

  2. Whooo….alors là je suis bluffé…

    Je suis nouveau sur ce site, je suis tombé dessus par hasard en voyant un retweet mener directement ici, et quelle surprise… j’ai rarement vu un Top hebdo aussi complet, tu ne te contente pas simplement de donner des chiffres, mais tu fais une analyse plus poussée pour chaque manga du top 15. C’était un plaisir à lire, franchement respect !

    Je ne sais pas si tu fais ça chaque semaine, mais si c’est le cas tu peux compter sur moi pour suivre tes prochaines analyses avec assiduité !

    Concernant le top en lui-même, j’ai pas grand chose de plus à dire hormis le fait que je suis bouche bée devant l’énorme hausse des ventes de 5-toubun no Hanayome, et honnêtement ça se comprend (j’en suis même bien content, je vais pas mentir). Le manga est juste génial et est à mes yeux l’une des meilleures romcom que j’ai lu durant ces dernières années. J’espère ne pas dire de bêtises, mais j’ai même l’impression qu’il vend limite mieux que Nisekoi (qui faisait déjà de très bonnes ventes quand il était encore publié).

    Avec un tel succès au Japon, je pense qu’il n’y a aucun doute qu’il sortira en France, et quand ce sera le cas, je me jetterai sur tous les tomes qui paraîtront en librairie !

    Bref, en tout cas, merci encore pour ce top, en espérant qu’il y en aura d’autres 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Oui, je le fais chaque semaine pour chaque classement hebdomadaire. J’analyse les chiffres des titres du Top 15 et de ceux qui ont passé les 100 000 copies hors Top 15. Normalement je le fais pour l’intégralité du Top 50 mais comme il n’y en a pas de disponible actuellement je me contente du Top 30.
      Pour tout te dire tu ne te trompes pas, le tome 9 de Go-Tôbun vient de faire un meilleur démarrage que le meilleur démarrage de l’histoire de Nisekoi. Ses tomes précédents atteignent les 400k et s’il continue à ce rythme il deviendra clairement la comédie romantique la plus populaire de cette décennie.

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