Encore une claque !! / Hinomaru Sumo tome 15

Bonjour à toutes et à tous. L’attente est longue entre chaque tome mais elle en vaut toujours la peine pour ce manga que j’affectionne particulièrement. Ce quinzième opus sera-t-il à la hauteur de mes attentes ? …

 

Hinomaru Sumo 15 vf

Hinomaru Sumo tome 15

Auteur : Kawada

Éditeur : Glénat Manga

Parution : 15/05/2019

Synopsis : Mené une victoire à deux, le lycée Ôdachi doit absolument remporter son prochain combat pour rester dans la course. Hélas, l’homme que doit affronter Yuma n’est autre que le mongol Batbayar, un lutteur de niveau supérieur. Qui sortira vainqueur de ce duel aussi intense que crucial ? Hinomaru aura-t-il la possibilité de prendre sa revanche sur Tennôji pour conduire son équipe vers la victoire et entamer une carrière professionnelle ?!

Tome précédent

Chronique

Mon avis : La première demi-finale opposant le lycée Ôdachi au lycée Hakurô commence mal, Oseki perd le premier match tandis que Mitsuhashi, qui a failli créer une énorme surprise, s’incline. Au peid du mur, Kunisaki relance l’espoir en s’imposant face à un trésor national pour la deuxième fois. C’est désormais à Yuma de se mesurer au lutteur mongol Batbayar Batmönkh, mais la pression qui pèse sur ses épaules est telle qu’il en tremble de peur. La défaite est synonime de fin du tournoi, Yuma réussira-t-il à l’emporter et à offrir une chance à Hinomaru de poursuivre son chemin ? …

 

Plus les tomes passent et plus Hinomaru Sumo monte en puissance. Ce tome 14 en était le résultat, digne des tomes les plus intenses et les plus épiques que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui. Ce quinzième opus poursuit dans la lignée avec les deux derniers matchs opposants Ôdachi à Hakurô. Car oui la couverture ne nous a pas laissé le suspens et nous a appaté pour ce match, pour cette revanche que l’on attend de pied ferme !!

L’heure est enfin venue pour Yuma le voyou de rentrer dans le droit chemin. J’en ai déjà longuement parler depuis le début de la série mais son objectif final est de rembourser sa dette envers Oseki pour l’avoir empêché de pratiquer son sport, et aussi d’aider Hinomaru à atteindre son objectif.

Plus que la rédemption envers ses amis, c’est la rédemption en tant qu’être humain qu’il souhaite retrouver. Un long chemin bourré d’obstacles mais qui peut s’avérer puissant en émotion et en valeurs transmises s’il parvient au bout de ce dernier.

Si son passé de karatéka l’aide, cela ne l’a pas empêché de ne jamais avoir brillé. Ses matchs ont tous été importants mais jamais décisifs. Ce match face à un lutteur reconnu mais pas adulé doit montrer les fruits de ce long parcours … C’est toute cette combinaison qui rend ce match autant important qu’émouvant.

 

Puis arrive le face à face tant attendu !!

Un match épique, à suspens de son lancement à son terme. Un duel à rebondissements comme Kawada sait si bien les faire, avec à un moment donné l’avantage à l’un, puis à l’autre, auquel s’ajoutent des surprises, des sourires et des larmes.

On pourrait penser qu’on en a pris l’habitude au bout de 15 tomes, et pourtant ceux-ci nous mettent toujours K.O. debout (ou assis, je ne juge pas dans quelle position vous lisez, ce serait même plus logique ^^ …).

C’est encore une fois l’occasion d’admirer le talent de l’auteur. Graphiquement Hinomaru Sumo est en train de devenir une claque !! Chaque action renferme une précision chirurgicale, un soucis du détail draconien, si bien qu’on en ressent plus que jamais la puissance des coups, la rapidité des gestes, de ces techniques travaillées, étudiées, améliorées pendant de nombreuses heures, pendant des jours, des mois, voire des années. Tant de petits détails qui me font penser qu’Hinomaru Sumo est aujourd’hui le manga de sport en cours de parution en France le mieux dessiné.

Oui, ce combat est à la hauteur, vous serez encore soufflé par l’ingéniosité des personnages, leur détermination à toute épreuve, leur dévotion totale à ce sport si intense et cruel. Un match qui, même s’il n’est pas inédit, ne pourra pas vous laisser de marbre !!

Oui, on a encore pris une claque.

 

En conclusion ce quinzième volume d’Hinomaru Sumo est à la hauteur des précédents, c’est-à-dire parfait !! Intense, jouissif, sublime, un tome qui démontre encore une fois que cette série est parmi les meilleures en cours de parution, et qui me rappelle pourquoi c’est mon manga préféré actuellement …

Ma note : 21/20

 

hinomaru-sumo-16-jp

Malheureusement il faudra encore être patients puisque le tome 16 ne sort qu’en août 2019. Même si certains essayaient de me dire le contraire il y a quelques mois j’ai vraiment la sensation que le rythme de parution se ralentit …

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

8 commentaires sur “Encore une claque !! / Hinomaru Sumo tome 15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s