Haikyû !! tome 33 / Shine tome 2

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour parler de deux nouveaux volumes de deux séries qui n’ont pas beaucoup de points communs, l’un n’étant qu’à ses débuts et l’autre à son apogée …

 

Shine tome 2

Shine tome 2

Auteur : Kotoba Inoya

Éditeur : Nobi Nobi

Parution : 05/06/2019

Synopsis : De gros contretemps surviennent en plein défilé de la Fashion Week de Tokyo ! Pour remplacer le mannequin manquant, ce n’est autre que Chiyuki qui se présente, loin de satisfaire les standards de ce genre de défilés. Elle devra donc assurer pour convaincre non seulement l’impitoyable styliste Hajime Yanagida, mais aussi tout le gratin de la mode assis le long du podium … De son côté Ikuto a pour tâche d’ajuster la tenue à la taille de Chiyuki tout en restant fidèle au concept de la marque !

Tome précédent

Mon avis : Fashion Week de Tokyo, alors que le passage de M. Yanagida, jeune styliste prometteur, approche, un grave problème survient : l’une des mannequins qui devait défiler manque à l’appel. Chiyuki est alors envoyée pour la remplacer mais la tenue qu’elle doit porter n’est pas du tout adapté à sa petite taille …

 

On a eu l’occasion de découvrir à la fin du premier volume l’envers du décor avec le début de la Fashion Week de Tokyo, les défilés, la rigueur que ceux-ci demandent, l’objectif recherché par les stylistes ou mannequins. Alors forcément M. Yanagida, pour qui une mannequin de 1m80 a été remplacée par le pauvre 1m58 de Chiyuki, la situation est grave, très grave même, car en plus de changer un ordre préétabli il faut ajuster la tenue à la taille de la jeune fille dans un courte période. Une mission périlleuse, confiée par défaut et à cause d’évènements qu’on découvre dans ce tome, à Ikuto.

C’est le moment ou jamais, pour l’un comme pour l’autre, de montrer ce dont ils sont capables, de prouver qu’ils ont leur place dans ce monde si strict, ou le moindre raté peut conduire à la porte.

 

Au-delà ce tome pose une question qu’on pouvait s’attendre à voir dans ce genre d’œuvre : pourquoi pratiques-tu ce métier ? Quelle raison de devenir styliste, mannequin, ou tout simplement de s’intéresser à la mode ?

Un personnage connexe nous permet de nous y intéresser. Un personnage qui, de part son vécu, n’a pas forcément une image positive de la mode, du plaisir que peut procurer l’idée de bien s’habiller. Cette personne, pourrait-elle être émerveillée par un défilé, une mannequin ou une tenue en particulier ? N’existerait-il pas, dans ce monde si fermé, un moyen de l’y intéresser ?

 

La conclusion de ce défilé, et surtout du passage de Chiyuki, est à la hauteur de nos espérances. L’épreuve a été rude et cela se ressent fortement sur chaque personnage, que ce soit Chiyuki, Ikuto ou M. Yanagida. Les leçons qu’ils en tirent leur seront certainement bénéfiques par l’avenir, avenir que l’on découvrira dans les prochains volumes ….

 

En conclusion Shine prouve encore toutes les qualités qu’il possède avec ce deuxième volume. Le côté « nekketsu classique » se marie toujours parfaitement au monde de la mode qui demande une rigueur et une maîtrise de soi exemplaires. Je ne regrette clairement pas de m’être lancé dans cette série qui est à l’heure actuelle ma nouveauté préférée de l’année.

Ma note : 17/20

 

shine-3-nobi-nobi

Le tome 3 est attendu pour le 21 août prochain, et vous pouvez être certains que je serai au rendez-vous !!

 

haikyu-33-kaze

Haikyû !! tome 33

Auteur : Haruichi Furudate

Éditeur : Kazé Manga

Parution : 05/06/2019

Synopsis : Avec l’aide de Tsukishima, Hinata parvient à stopper une nouvelle attaque du lycée Inarizaki ! Karasuno n’est plus qu’à un point de la victoire et, tandis que la tension est à son comble, le rythme des offensives atteint son paroxysme … Au terme d’un match haletant, le duel contre l’équipe d’Inarizaki touche à sa fin !

Tome précédent (via Weekly News)

Tome 31

Mon avis : Le match haletant opposant les lycées Karasuno et Inarizaki approche de son terme. Chaque équipe tente de prendre l’avantage pour poursuivre l’aventure, mais alors que l’équipe des frères Miya semble avoir pris l’avantage, Hinata réalise un exploit et relance le match …

 

Haikyû !! nous habitue depuis ses débuts à ses matchs à haute intensité qui dure plusieurs volumes. Celui opposant Karasuno au lycée Inarizaki, prétendant au titre national, au deuxième tour du tournoi Interlycées, n’échappe pas à la règle.

C’est désormais une habitude après plus de 30 volumes, les matchs se découpent en plusieurs parties où dans chacune d’elle l’une des deux équipes domine pour diverses raisons, et ce quelque soit le niveau de l’équipe adverse ou de Karasuno.

Ainsi la conclusion de ce match a encore été intense, irrespirable, tonitruante, galvanisante. Si les matchs suivent le même schéma leurs conclusions n’ont souvent rien à voir, et celle de ce match est marquante tant pour l’action qui l’a amené que pour le personnage qui la conclue.  Car elle marque une réelle progression de ce dernier, ressentie dans les moments décisifs de ce match, et son ascension fulgurante, surtout depuis l' »entraînement » avec l’équipe nationale, qui pourrait l’amener à tutoyer les sommets d’ici peu … Plus que le nom du vainqueur c’est le final que l’on souhaite découvrir et jusqu’ici Haruichi Furudate ne nous a jamais déçu.

 

Cependant !! Le tournoi ne fait encore que commencer et l’auteur ne perd donc pas de temps pour passer à la suite et nous présenter le nouveau match qui s’apprête à débuter et dont les premiers échanges ont même lieu dans ce tome …

Un match symbolique de part les deux équipes qui s’opposent, leur histoire commune et les personnages qu’on y retrouve. Un match attendu de très longue date qui pourrait nous réserver une belle surprise vu comment les deux équipes ont changé depuis la dernière fois où elles se sont croisées.

 

En conclusion Haikyû !! reste fidèle à lui-même et la recette ne s’érode pas, toujours aussi efficace après une trentaine de volume et dont on se lasse pas malgré le grand nombre de matchs passés. La suite, si elle se poursuit dans la même dynamique, vu le match qui vient de débuter, pourrait être encore plus passionnante.

Ma note : 18/20

 

Le tome 34 est attendu pour le 9 septembre prochain en France.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il ous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

7 commentaires sur “Haikyû !! tome 33 / Shine tome 2

  1. Ça y est, j’ai lu le tome 2 de Shine et j’ai bien accroché. Ikuto est excellent et sauve la situation d’une main de maître ! J’ai adoré comment il modifie la robe et ce que cela rend sur scène. 😍
    Par contre, Nobi-Nobi font n’importe quoi avec les couvertures, c’est abusif 😕

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s