Bilan Manga Premier semestre 2019

Bonjour à toutes et à tous. Nous nous attaquons aujourd’hui à un gros morceau puisque nous allons revenir sur le Premier semestre 2019.

Je rappelle qu’il s’agit d’un bilan PERSONNEL. Pas d’analyse aujourd’hui, seul un récapitulatif de ce que j’ai vécu dans le domaine manga sur ses six derniers mois.

Contrairement au Bilan annuel le Bilan semestriel regroupe un condensé des cinq parties du Bilan Manga, avec en plus une petite nouveauté. J’irai donc à l’essentiel même si au final cet article sera conséquent …

Bilan Manga Premier semestre 2019 miniature

 

Bilan de mes achats manga du Premier semestre

Répartition par mois

Mois

Volumes achetés

Janvier

14

Février

22

Mars

29

Avril

20

Mai

22

Juin

21

Total

128

Déjà 128 mangas achetés cette année contre 95 l’année dernière à ce stade !! Les raisons vous les découvrirez juste en dessous, notamment chez un éditeur …

Ma collection atteint ainsi les 1 206 volumes …

Répartition par éditeur

Glénat Manga

Tout simplement l’éditeur chez qui j’ai le plus acheté !! C’est simple, j’ai terminé Rave (14 volumes qui me manquait), me suis procuré l’intégrale d’Ashita no Joe (13 volumes), et ai commencé deux séries (Le dilemme de Toki et Tokyo Revengers) qui ajoutent chacun deux tomes.

À tout cela s’ajoute les séries en cours : One Piece (2), Hinomaru Sumo (2), Dragon Ball Super (2), Dr. Stone (3), et Berserk (1). Et n’oublions pas le one-shot Dragon Ball Extra – Comment je me suis réincarné en Yamcha qui porte le total au chiffre impressionnant de 42 volumes !!

C’est déjà 18 de plus que sur toute l’année 2018. Et au total ma collection chez Glénat s’élève à 347 volumes (28,77% de ma collection), là aussi une domination sans partage …

 

Meian

C’est un peu la surprise pour moi aussi, mais Meian est la deuxième maison d’édition (française) chez qui j’ai acheté le plus de mangas sur ce premier semestre. Et le tout en ne suivant qu’une seule série chez eux : Kingdom (12).

Il y a bien d’autres titres qui m’intéressent chez eux mais je n’ai pas encore trouvé le temps (ni l’argent) de m’y intéresser. Quoi qu’il arrive, Meian est pour moi une maison d’édition prometteuse qui aura toute sa place dans ma collection.

 

Pika Édition

Du coup, comme Glénat a concentré toute mon attention sur ce semestre le total pique un peu chez les autres … Notamment pour Pika Édition chez qui j’achète depuis mes tous débuts dans le manga … Seulement 11 volumes s’ajoutent à ma collection sur ce semestre.

Un total dû uniquement aux séries en cours : Seven Deadly Sins (3), Edens Zero (3), l’Attaque des Titans (1) et l’Atelier des sorciers (1); ainsi qu’à deux nouveautés : Fairy Tail 100 Years Quest (2) et Romio vs Juliet (1), déjà arrêté …

Pika reste en tout cas largement le deuxième éditeur chez qui je possède le plus de volumes : 227 (18,82% de ma collection et -1,28% en un semestre …).

 

Et les autres …

Je distinguerai les principales maisons d’édition en fin d’année …

Contrairement à l’année dernière il reste beaucoup de maisons d’édition derrière le trio de tête.

  • D’abord Delcourt-Tonkam qui est quatrième grâce à l’unique rattrapage de Love x Dilemma (10).
  • Ensuite je totalise 8 mangas achetés chez Ki-oon sur 6 séries : My Hero Academia (2), Barrage (1), Reine d’Égypte (1), Magus of the Library (2), Noise (1) et Green Mechanic (1).
  • 7 chez Kazé Manga avec : The Promised Neverland (3), Haikyû !! (2) et Terra Formars (2).
  • 7 également chez Kana pour qui je suis 4 séries : March comes in like a lion (2), Otaku Otaku (2), Hunter x Hunter (1) et Slam Dunk (2).
  • Seulement 4 volumes chez Kurokawa pour Magi (2) et Moi, quand je me réincarne en Slime (2).
  • 3 chez Nobi-Nobi qui fait sa première incursion dans ma collection avec Shine (2) et Blizzard Axel (1).
  • Première apparition également pour Ototo avec Mai Ball! Feminine Football Team (2).
  • Et enfin un seul volume chez Soleil Manga pour Gambling School (1) et un seul chez Doki-Doki avec 50 nuances de gras (1).

Je ne peux cependant pas ne pas parler de mes achats vo chez Kodansha grâce à la librairie Junku de Paris, puisque cela représente toute de même 20 volumes !! 11 pour Seven Deadly Sins et 9 pour Go-Tôbun no Hanayome.

 

Mon Top 10 mangas du Premier semestre 2019

Attaque des Titans 27 édition limitée

10. L’Attaque des Titans (-5)

Seulement dixième vous me direz ? Oui mais un seul volume est paru, et je n’ai donc lu qu’un tome sur ce semestre. Car le nombre a son importance dans ce classement (+ de tomes = + de chances de marquer le lecteur).

Mais nous parlons de l’ovni, et un tome post-tome 21 est forcément un chef d’œuvre. Celui-ci n’a pas dérogé à la règle comme on a pu le voir dans l’article le concernant.

On notera tout de même qu’il recule de cinq places par rapport à mon classement du Premier semestre 2018, preuve que j’ai vécu une excellente première partie d’année …

Tokyo Revengers 1 vf

9. Tokyo Revengers (Nouveauté)

Que dire de la claque reçue à part qu’elle est magistrale !!

Ce manga mélange avec brio deux genres qu’on ne pensait pas voir se croiser : furyo et voyages dans le temps. Et avec seulement deux tomes Tokyo Revengers se révèle comme l’un des titres à suivre cette année.

Pour aller au plus vite je vous renvoie vers mon article sur le premier tome.

Pourtant il n’est que neuvième et deuxième nouveauté de l’année …

 

 

shine-1-nobi

8. Shine (Nouveauté)

… Car la claque reçue avec Shine était encore plus grande !!

Ne vous fiez pas aux couvertures typées magazine et à l’autocollant « Shojo Addict », c’est un pur shonen, nekketsu même, dans lequel vous plongerez en débutant ce manga.

Son originalité vient du thème abordé : le monde de la mode, ce qui lui donne une touche de fraîcheur fort appréciable.

Je vous renvoie vers mon avis sur le tome 1 pour plus de détails.

Comme quoi les nouveautés du Weekly Shonen Magazine ont frappé fort en ce premier semestre, et ce n’est pas moi qui en sera déçu ^^

Seven Deadly Sins 33 vf

7. Seven Deadly Sins (-5)

Oui j’ai pris l’habitude de dire que ce manga n’était plus ce qu’il était, mais les tomes parus sur ce premier semestre, qui sont les seuls à être jugés, contiennent tout de même des passages marquants.

Car nous avons vu passer le tome 31, qui prépare admirablement la Guerre, et surtout le tome 33 et le passage du Purgatoire qui restera, selon moi, l’un des trois meilleurs passages du manga …

Mais pas sûr que la donne soit la même en fin d’année …

 

 

ashita-no-joe-glenat-1

6. Ashita no Joe (Nouveau)

Je n’en suis encore qu’au début (tome 4 précisément) mais Ashita no Joe m’a déjà profondément marqué.

Voilà un manga qui, dans presque tous les sens du terme, n’a rien à voir avec ce que j’ai l’habitude de lire. Normal puisqu’il s’agit d’un manga débuté en 1968.

On parle d’une œuvre fondatrice, à l’origine du genre nekketsu. Je ne m’attarderai pas davantage dessus et vous renvoie vers l’article sur le tome 1.

Et pour tout vous dire, d’ici la fin de l’année (je l’aurai terminé, normalemment), son classement pourrait être bien différent …

The Promised Neverland 8 vf

5. The Promised Neverland (-4)

Premier à ce stade de l’année il y a un an The Promised Neverland reste dans le Top 5 pour ce premier semestre 2019 et confirme tout le bien que j’en pense depuis ses débuts.

La série a bien changé depuis son lancement, et a pris une tournure un peu plus classique mais tout aussi efficace. Tandis que les révélations lui donnent une dimension supplémentaire ainsi qu’une ouverture sur un thème d’actualité qu’il traite en profondeur.

Globalement j’adore toujours autant la série (sinon il ne serait pas là) mais je dois avouer avoir une petite préférence pour le premier arc, et cette guerre psychologique face à Isabella.

Mais comme dit dans l’article sur le tome 8, mon intérêt dessus reste au summum …

haikyu-32-kaze

4. Haikyû !! (-1)

L’année dernière Haikyû !! était troisième de ce classement pour une bonne raison : j’ai commencé la série fin 2017 et ai donc lu la quasi-intégralité début 2018, pour le coup de cœur que vous connaissez.

Cette année seuls deux tomes sont parus sur ces six premiers mois, et pourtant il ne cède qu’une place. Car ces tomes 32 et 33 étaient sensationnels et concluent l’un des meilleurs matchs de toute la série, le meilleur depuis la finale contre Shiratorizawa.

On est allé de surprises en surprises dans ce match, qui a de nouveau mis à l’honneur une floppée de personnages.

Et vu l’avancée de l’intrigue on s’attend à ce que la suite soit tout aussi dingue …

march-comes-in-like-a-lion-13-kana

3. March comes in like a lion (absent du Top PS 2018)

J’ai certes relu l’intégralité de la série pour la chronique sortie dessus, seuls les deux volumes parus sur ce premier semestre sont pris en compte.

Et ce sont deux volumes magistraux qui nous ont été servis par Chica Umino, qui fait merveilleusement avancer son intrigue suite au règlement de compte avec le père des Kawamoto.

Ce manga est toujours aussi beau, simple, attentionné, plein de belles valeurs, de joies et de peine … Non, il ne l’a jamais été autant qu’ici, surtout sur le treizième volume qui est probablement le meilleur de la série.

La moyenne des notes que j’ai donné à ces tomes est quand même de 20,5/20 et il n’est que troisième, ça vous donne une idée du niveau …

 

Sachez que j’ai longtemps hésité entre les deux premiers, à un tel point que je les ai départagé au nombre de tomes parus, point sur lequel il n’y a pas photo …

Hinomaru Sumo 15 vf

2. Hinomaru Sumo (+2)

Hinomaru Sumo continue de monter en puissance. Plus on avance et plus la série se déchaîne dans ces côtés hype, combats mémorables et personnages charismatiques merveilleusement développés.

Le pire c’est que le combat du quinzième volume n’est pas parti pour être l’apogée de cette montée en puissance, apogée que l’on devrait atteindre d’ici la fin de la première partie de la série, qui approche …

La moyenne des notes des deux tomes parus est tout de même de 20,75/20, comme quoi ça se joue à pas grand chose avec March comes in like a lion*.

 

*Je précise que je ne prends pas les notes que j’ai mises en compte pour ce Top, mais globalement l’ordre reste le même avec …

Kingdom T.16

1. Kingdom (Nouveauté*)

J’ai quitté Kingdom en 2018 avec un petit brun de déception pour les tomes 9 et 10 et la tournure que prenait l’histoire. Six mois plus tard le voilà numéro 1 …

Si les 12 volumes parus aident grandement, le contenu reste le plus important et il frise en permanence la perfection.

Je retiens tellement de passages épiques, de combats fantastiques, de personnages mémorables. J’ai partagé tant d’émotion avec Shin et sa bande que je ne peux que leur souhaiter d’avancer, de progresser et d’atteindre les sommets.

Bref ça aura mis du temps mais je suis devenu un fervent fan de Kingdom qui est juste impatient de voir débarquer la suite.

 

*Car le tome 1 est sorti après le Premier semestre 2018, il ne s’agit pas d’une nouveauté de 2019 …

Mes Flops du Premier semestre …

Flops

Barrage-1-ki-oon

Quelle déception que celle de Barrage, précédent manga de Kohei Horikoshi, auteur de My Hero Academia !!

Ce manga respire l’ultra-classique à la sauce Fairy Tail, et n’a jamais réussi à m’intriguer …

Tout n’est pas mauvais mais c’est loin d’être glorieux.

Mais pour aller plus vite lisez mon avis sur ce premier volume

 

 

 

 

Romio vs Juliet tome 1

Je ne m’attendais pas à grand chose de la part de Romio vs Juliet, et j’ai quand même été déçu !!

Je n’ai ressenti que de l’ennui en lisant ce tome, dont les personnages caricaturaux au possible, ne me laissent aucun intérêt …

Aussitôt lu, aussitôt arrêté, c’est rare quand même …

Et dire qu’à côté on attend toujours Go-Tôbun no Hanayome en France (fallait que je le place celui-là) …

Bref, tout est dans mon article sur ce tome.

 

 

mai-ball-1-ototo

Ma pire lecture de ce premier semestre a clairement été Mai Ball! Feminine Fottball Team

Lisez mon article sur ses deux premiers tomes, ça ira plus vite qu’épiloguer dessus …

 

 

 

 

 

 

 

Semi-Flops

dragon-ball-super-7-glenat

Autant le tome 6 a redressé la barre après un arc Zamasu bien moins qualitatif en manga qu’en anime, autant le tome 7 a fait plongé Dragon Ball Super plus bas que terre …

Tout n’est donc pas négatif mais on attend beaucoup plus de la suite du légendaire Dragon Ball.

 

 

 

 

 

 

eden-zero-3-pika

Une pâle copie de Fairy Tail, voilà ce qu’est Edens Zero à l’heure actuelle …

Certes il y a un énorme potentiel, un univers immense et une quête digne de celle du One Piece, mais le reste est plat.

De plus Hiro Mashima rabâche encore son discours sur l’amitié déjà entendu de maintes fois dans ses précédentes œuvres, ce qui est lassant à force.

On notera également les clins d’œils bien trop nombreux à Fairy Tail et Rave

En bref peut mieux faire … beaucoup mieux faire. Surtout avec ce qu’on a sur le papier …

 

 

Mon Top 3 Animes du Premier semestre

Note : pas d’ordre pour le Top Anime car j’en ai pas vu assez …

  • The Quintessential Quintuplets/Go-Tôbun no Hanayome : Depuis que je suis les comptes officiels des divers magazines de Kodansha (plus d’un an maintenant) je les vois faire le forcing sur ce titre. Ce qui a fini par m’atteindre … Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant l’anime et je me suis pris au jeu au fil des épisodes. Incontestatblement la plus grosse claque de cet hiver pour moi !!
  • L’Attaque des Titans Saison 3 Partie 2 : Je ne l’ai pas encore fini mais l’ovni en manga reste l’ovni en anime …
  • Ace of Diamond : Après 54 épisodes il m’en a déjà fait voir de toutes les couleurs. Je vous renvoie vers ma review spéciale dessus pour plus de détails.

 

Bilan du blog du Premier semestre

Si vous suivez régulièrement les Bilan Mensuel vous savez que les vues sur le blog ont explosé depuis le début de l’année. Du coup après six mois ces chiffres sont très impressionnants …

45 924 !! C’est le nombre de pages vues sur ce premier semestre 2019. Ce chiffre est juste astronomique pour moi. Je sais que la plupart tombent sur le blog suite à une recherche et repartent aussitôt, mais pour ceux qui suivent régulièrement mes publications : un grand merci.

Le tout pour 19 967 visiteurs, presque 20 000. Et aussi 701 likes et 431 commentaires, encore merci à ceux qui réagissent régulièrement.

J’ai tout de même publié 166 articles sur ce premier semestre, ce qui aide aussi (presque un par jour …). Et vous allez voir que certains ont aidé à obtenir les chiffres fous d’au-dessus …

 

Bref place au Top 50 des articles les plus lus de ce Premier semestre 2019 !!

Classement

Catégorie

Nb vues

Parution

0 : Page d’accueil / Archives

/

9 426

/

1 : Fifa 19 : les meilleures pépites du mode carrière

Autres

3 847 (6 986)

21/09/2018

2 : Meliodas & Elizabeth : personnages au …

Chronique

3 560 (4 246)

25/08/2018

3 : Top Oricon 2018 : De mal en pire …

Top Oricon

1 477 (1 775)

30/11/2018

4 : Seven Deadly Sins : un an avant la fin !! Que reste-il ? …

Autres

975 (1 199)

06/08/2019

5 : The Quintessential Quintuplets Épisode 12 (Fin)

Review

870

29/03/2019

6 : Top Oricon du 15 au 21 avril 2019

Top Oricon

522

26/04/2019

7 : Top Oricon Premier semestre 2019

Top Oricon

455

29/05/2019

8 : Top Oricon du 1er au 7 avril 2019

Top Oricon

406

12/04/2019

9 : Top Oricon du 4 au 10 mars 2019

Top Oricon

385

15/03/2019

10 : Top 500 des ventes de manga par volumes au Japon en 2018

Autres

341

21/02/2019
11 : Top Oricon : 2019, l’avènement d’une nouvelle …

Top Oricon

331

02/01/2019
12 : Top Oricon du 22 au 28 avril 2019

Top Oricon

329

02/05/2019
13 : Top Oricon du 7 au 13 janvier 2019

Top Oricon

326

17/01/2019
14 : Top Oricon du 11 au 17 mars 2019

Top Oricon

297

22/03/2019
15 : Top Oricon du 29 avril au 5 mai 2019

Top Oricon

293

09/05/2019
16 : The Quintessential Quintuplets (Go-Tôbun …

Review

290

11/01/2019
17 : Top Oricon du 14 au 20 janvier 2019

Top Oricon

277

24/01/2019
18 : Top Oricon du 18 au 24 mars 2019

Top Oricon

270

29/03/2019
19 : Top Oricon Février 2019

Top Oricon

266

27/03/2019
20 : Top Oricon du 25 février au 3 mars 2019

Top Oricon

266

08/03/2019
21 : Top Oricon du 8 au 14 avril 2019

Top Oricon

263

19/04/2019
22 : Top Oricon du 13 au 19 mai 2019

Top Oricon

253

23/05/2019
23 : Top Oricon du 3 au 9 juin 2019

Top Oricon

252

13/06/2019
24 : Top Oricon|Retrospective : Fairy Tail, celui qui …

Top Oricon

242

16/05/2019
25 : Fairy Tail vs Seven Deadly Sins

Duel

233 (324)

06/08/2018*
26 : Top Oricon du 6 au 12 mai 2019

Top Oricon

223

16/05/2019
27 : Top Oricon du 18 au 24 février 2019

Top Oricon

223

01/03/2019
28 : Top Oricon du 4 au 10 février 2019

Top Oricon

218

15/02/2019
29 : Top Oricon du 17 au 23 juin 2019

Top Oricon

213

27/06/2019
30 : Les mangas qui mériteraient d’être publiés en France en 2019

Autres

210 (357)

02/10/2018
31 : Top Oricon du 25 au 31 mars 2019

Top Oricon

207

05/04/2019
32 : Top Oricon du 11 au 17 février 2019

Top Oricon

205

22/02/2019
33 : Top Oricon du 10 au 16 juin 2019

Top Oricon

204

20/06/2019
34 : Top Oricon du 21 au 27 janvier 2019

Top Oricon

198

31/01/2019
35 : Mes personnages de manga préférés

Autres

195

21/03/2019
36 : Top Oricon du 27 mai au 2 juin 2019

Top Oricon

193

06/06/2019
37 : Retro Top Oricon : 2017, ventes en chute libre …

Top Oricon

188 (251)

22/11/2018
38 : Fairy Tail Dragon Cry : pétard mouillé !!

Chronique

186 (262)

23/07/2018
39 : Top Oricon du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Top Oricon

186

11/01/2019
40 : Fire Punch : complexe ou vide de sens ?

Chronique

179 (225)

07/12/2018
41 : Le secret d’Ichika ? / The Quintessential …

Review

179

01/02/2019
42 : Moins terrifiant que le manga … / The Promised Neverland …

Review

175

18/01/2019
43 : Retro Top Oricon : 2010, One Piece explose

Top Oricon

174 (275)

21/10/2018
44 : Tag Manga 2019

Autres

170

28/01/2019
45 : Seven Deadly Sins : Les Prisonniers du Ciel

Chronique

167

04/01/2019
46 : Top Oricon Avril 2019

Top Oricon

162

09/05/2019
47 : Weekly News #21

Weekly News

160

16/03/2019
48 : Le roi de l’auto-pompage … / Edens Zero tome 3

Lectures Manga

158

14/03/2019
49 : Le scantrad c’est si mal que ça ?

Autres

156 (289)

31/10/2018
50 : L’heure de vérité ? / Berserk tome 40

Lectures Manga

153

18/04/2019

*Repost de l’ancien blog

Encore une fois vous pouvez voir la domination des articles Top Oricon. C’est simple parmi ceux parus en 2019 il n’en manque que trois, celle de la semaine du 24 au 30 décembre 2018, celle de la semaine du 27 mai au 2 juin et la Retrospective sur Magi qui termine 51ème à 152 vues …

Bien qu’étant passé en privé fin janvier l’article sur les pépites de Fifa est toujours premier … C’est vous dire l’abus qu’il réalisait et j’ose à peine imaginer les chiffres avec lui …

Je n’en dirai pas plus pour ne pas rallonger ce Bilan mais retenez juste que les articles ont fait beaucoup plus de vues en 2019 qu’en 2018, nouveaux comme anciens …

 

Mes attentes et envies pour le second semestre

Animes …

Déjà niveau anime il faut que je rettrape mon retard … J’ai la saison 3 de l’Attaque des Titans à finir (une chronique/review sortira dessus ensuite, promis). Je dois poursuivre Ace of Diamond pour revenir sur la diffusion d’Act II (mais c’est pas gagné).

Ensuite je ne pense regarder que Dr. Stone cet été tandis que l’automne sera sous le signe du Shonen Magazine avec la troisième saison de Seven Deadly Sins, qui débutera avec l’un des meilleurs arcs de la série (avant la torture …) et Dream Team que je ne risque pas de louper.

 

Lire Go-Tôbun no Hanayome …

Étant donné que les éditeurs français traînent pour acquérir la licence* je ne vais pas me priver (étant donné que j’ai les 10) d’aller lire Go-Tôbun no Hanayome en scans, même si je déteste ce support … Je rappelle que de mon point de vue cela ne pose aucun problème de lire en scan si on achète le volume relié derrière, ou inversement si on l’achète avant (le truc étant que je ne lis pas (encore) le japonais) …

Car je compte bien en faire une chronique (c’est le but). Le seul truc c’est que je ne sais pas si je reprends dès le début ou si je commence direct par la suite de l’anime (tome 5). Mais ça je verrai bien dans les jours qui viennent …

*Le problème viendrait du prix de la licence, Kodansha vendrait son titre trop cher par rapport à ce que les éditeurs français veulent en faire (un simple titre en plus et non un carton)

 

Les nouveautés du second semestre

Bien que je ne sois pas aussi hypé que d’autres je compte prendre La voie du tablier et en parler. Même s’il cartonne au Japon je ne sais pas trop quoi en penser, c’est le genre de délire « ça passe ou ça casse », c’est passé pour 50 nuances de gras mais ça ne veut rien dire ici …

Par contre Valkyrie Apocalypse je l’attends de pied ferme !! Je l’attends comme le messie, la bombe de l’année, celui qui va tout ravager sur son passage dès son lancement. Rarement j’ai été aussi pressé de lire un manga même pas sorti en France, il faut croire que la simple vue des couvertures a suffi !!

Au-delà rien de prévu pour le moment, sauf si une annonce sur un titre m’intéressant est faite …

 

food-wars-1-tonkam

Commencer Food Wars ? …

Voilà un coup où je ne suis pas sûr de moi. Niveau ventes Food Wars a la trajectoire d’un manga original, prometteur, qui a vite percé mais s’est vite essoufflé avant de s’effondrer, ce qui me fait penser que commencer Food Wars en 2019 n’est peut-être pas la meilleure idée …

J’en vois beaucoup de retours, positifs comme négatifs. Je le sens comme pour Bleach, manga dont j’avais une grosse appréhension à la base, que j’ai adoré au début avant de commencer à m’ennuyer au bout de 30 tomes … Mais si pour Bleach j’ai été jusqu’au bout ici je n’en ferai pas autant si je décroche.

Du coup, vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Commencer Food Wars, bonne idée ou non ?

 

Je termine en disant que mes priorités restent de terminer Ashita no Joe et Rave, et de me lancer dans les mini-chroniques qui me demanderont de relire les mangas traités. Donc au mieux je me lancerai dans un nouveau manga long (Food Wars ou autre) pour septembre.

 

 

Nous voilà à la fin du Bilan Manga Premier semestre 2019. Ces six premiers mois ont été intenses dans tous les sens du terme et ont permis à Parlons Manga d’exploser statistiquement parlant.

J’espère que les plus anciens qui me suivent aiment toujours autant ce que je publie, et les nouveaux j’espère que vous trouverez votre bonheur. De mon côté je continuerai à faire de mon mieux et m’efforcer à m’améliorer.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

6 commentaires sur “Bilan Manga Premier semestre 2019

  1. Bravo pour la progression de ton site, c’est amplement mérité !
    March et Shine dans ton top 10, j’approuve à 100 % ces mangas sont superbes ! Parmi mes préférés à n’en pas douter !
    J’ai commencé Kingdom (premier tome) et Hinomaru (quatrième tome) et je sens qu’ils ont aussi des gros potentiels. C’est clair qu’avec la publicité que tu leur fait ça donne aussi envie de lire la suite.

    Pour Food Wars je ne sais pas mais personnellement ma plus belle découverte du semestre c’est le premier manga de Chica Umino, Honey and Clover qui est de la même trempe que March. J’ai retrouvé tout ce que j’aimais chez cet auteur, ses textes poétiques à la fin des chapitres, ses personnages complexes attachants et réalistes, son ambiance douce amère, ses vieux personnages qui délirent sur la jeunesse, ses réflexions sur la vie toujours aussi vraies et sans maquillage… Simplement magnifique !

    Aimé par 1 personne

      1. Par contre le fanbook n’est pas publié en France il me semble. Je l’ai commandé et fait venir neuf du Japon pour même pas huit euros donc c’est très abordable. Et puis pas besoin de traduction pour apprécier les jolies illustrations de Chica Umono 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s