La voie du tablier tome 1

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour parler de la grosse nouveauté des éditions Kana. Si j’en ai vu beaucoup être excité suite à l’annonce je suis personnellement resté en retrait, en attente de sa publication pour voir ce que le titre vaut.

Maintenant qu’il est sorti voyons cela de plus près …

 

La voie du tablier 1 vf

La voie du tablier tome 1

Auteur : Kousuke Ôno

Éditeur : Kana

Parution : 05/07/2019

Synopsis : Tatsu l’immortel était le plus terrible des yakuzas. Son nom est lié à de nombreuses histoires qui font date dans la société des malfaiteurs.

Mais aujourd’hui, il a cessé cette activité pour devenir … un Homme au foyer accompli !!

Mon avis : Tatsu l’immortel est connu comme dans le monde des yakuzas comme étant le plus dangereux de tous. Pourtant il s’est aujourd’hui rangé du bon côté et est devenu un Homme au foyer (presque) modèle …

 

Je vous ai dit plusieurs fois (rien qu’en introduction de l’article) que je n’étais pas spécialement emballé par La voie du tablier. En effet je sentais venir l’histoire uniquement centrée sur l’humour et qui n’apporte rien d’autre … Le genre de titre dont je ne suis pas fan … Et sincèrement mon espoir qu’une intrigue un peu plus poussée se cache derrière s’est très vite envolée …

Ce premier volume compte neufs chapitres. Des chapitres très courts, qui n’excèdent pas 15 pages en dehors du premier, mais qui surtout ne se suivent pas. Chaque chapitre est indépendant et se termine par une chute « censée » faire rire le lecteur. Personnellement je n’ai pas rigolé une seule fois …

 

Je n’ai certes pas adhéré à l’humour, un humour assez direct, mais je dois tout de même reconnaître que le titre tient sa ligne de conduite. En temps qu’ancien yakuza, Tatsu a des habitudes et des connaissances (pas toutes amicales) dans ce monde. Et le fait de passer Homme au foyer n’efface pas son passé. Il se comporte comme un yakuza, ce qui crée un décallage entre sa fonction, son but, et la manière qu’il a d’y parvenir. Et lorsqu’il rencontre un ancien collègue ou ami il s’efforce de se comporter comme un Homme au foyer, même si son côté violent ressort parfois.

 

Au-delà pas grand chose à dire puisqu’aucune histoire ne se monte (en tout cas à la fin de ce tome). Notons tout de même qu’on ne nous laisse pas dans l’inconnu et qu’on apprend pourquoi Tatsu est devenu Homme au foyer (il faut bien quelque chose à l’origine d’un tel changement de vie), mais rien ensuite …

LVDT1
Un visage de tueur … pour cuisiner

Côté dessins on table sur un niveau correct. Il s’agit du premier manga (en volume relié apparemment) de Kousuke Ôno. On sent qu’il a du talent (notamment pour dessiner les yakuzas, leurs gestuelles, réactions, etc …) mais aussi que c’est appelé à s’améliorer.

Côté édition le tome livré par Kana est fin. Pas forcément parce que les pages sont fines (elles le sont mais pas de trop) mais plutôt parce que le tome est très court (forcément avec des chapitres de moins de 15 pages). C’est un travail impeccable de Kana, mais qui ne sort pas non plus du lot.

Notez tout de même le prix découverte de 5,95€, valable jusqu’en fin d’année, fort appréciable même si rapporté au nombre de pages on ne gagne pas tant que ça …

 

En conclusion je savais que pour La voie du tablier ce serait « ça passe ou ça casse », je vous l’avais même dit dans le Bilan du Premier semestre. Malheureusement je n’ai pas adhéré mais le titre reste sympa et pourrait plaire à nombre de lectuers/trices avides de situations loufoques.

Ma note : 13/20

gokushufudo-2-jp

Aucune date pour le tome 2 en France. La série est toujours en cours au Japon avec trois volumes parus et est un véritable carton commercial comme on peut le voir régulièrement dans les classements Top Oricon ou Shoseki Ranking.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

10 commentaires sur “La voie du tablier tome 1

  1. C’est effectivement un titre qui divise, en mode ça passe ou ça casse comme tu dis. Chez moi, ça a d’ailleurs parfaitement fonctionné 😁
    J’espère que ta prochaine lecture sera meilleure 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s