Dr Stone tome 7 / 50 nuances de gras tome 2

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour mon avis sur deux suites de séries que j’apprécie. Que nous réservent-elles cette fois ?

 

dr-stone-7-glenat

Dr.Stone tome 7

Auteurs : Riichiro Inagaki (scénario), Boichi (dessins)

Éditeur : Glénat Manga

Parution : 03/07/2019

Synopsis : Senku, Chrome et Magma partent en excursion spéléologique à la recherche d’un minerai rare. Parviendront-ils à se sortir de ce donjon naturel et à atteindre le trésor qu’ils convoitent tant ?!

La fabrication du téléphone portable, l’arme la plus forte de la guerre moderne, arrive à son terme !

Tome précédent

Mon avis : Dans l’idée de construire un téléphone portable, Senku et ses acolytes du village de la science cherchent à assembler les différents matériaux qui seront nécéssaires. Mais pour cela ils doivent aussi trouver, un matériaux résistant à la chaleur …

 

Cela fait plusieurs volumes maintenant que Senku est arrivé au village d’Ishigami, un village qu’il a conquis grâce à la science et qui avance désormais main dans la main avec lui avec pour objectif de vaincre Tsukasa et ses alliés. La bataille approche et on sent que chacun met les bouchées doubles pour être fin prêt.

Mais au-delà les conclusions qu’on peut tirer de ce tome sont les mêmes que celles des précédents volumes : que c’est simple !!

 

Ce tome est le florilège du plus gros problème de Dr.Stone : ça avance vite, trop vite et sans donner l’impression de rencontrer des difficultés. Chaque « problème » est réglé en une réflexion avant de passer à la suivante, ce qui donne cette impression de facilité scénaristique alors qu’en réalité il a fallu des dizaines voire centaines d’années pour mettre au point ces appareils …

Malgré tout le côté science reste intéressant. On apprend tellement de choses entre chaque tome qu’on ne peut que poursuivre notre lecteure. Personnellement c’est mon côté avide de connaissances qui ressort, même si en temps que « scientifique » à la base il y en a certaines que je connais déjà.

Car finalement ça devient le seul intérêt de Dr.Stone : apprendre comment s’est construit le monde moderne avec la science.

 

La fin du volume nous réserve tout de même une petite surprise. Elle nous apporte en tout cas une preuve sur quelque chose qu’on pensait déjà acquis mais qui est bon tout de même de mettre en avant. Surtout que son intérêt ne se limite pas à cette apparition mais devrait jouer un rôle crucial dans cette guerre qui se fait sérieusement attendre …

 

Trouver un juste milieu entre action et apprentissage n’est pas simple. Et c’est certainement là que se trouve l’explication de pourquoi l’histoire est aussi rythmée. Car on pourrait sans problème se retrouver avec plusieurs volumes d’avancée scientifique sans rien d’autres, ce qui deviendrait lassant pour le lecteur. En soi c’est typiquement ce qu’est ce tome 7, tout comme le 6. La contre-partie est que l’histoire n’avance pas, ou peu. C’est ce que j’attends du huitième volume …

 

En conclusion ce tome 8 de Dr.Stone reste intéressant mais pas resplendissant, comme la grande majorité de la série jusque-là. La série reste passionnante grâce à ses aspects scientifiques mais il en faudra plus sur du long terme … même si je le vois mal passer les 20 tomes.

Ma note : 13/20

 

50-nuances-de-gras-2-doki

50 nuances de gras tome 2

Auteur : Synecdoche

Éditeur : Doki-Doki

Parution : 03/07/2019

Synopsis : Une elfe accro aux frites, une sirène aux bras flasques, une louve-garou qui a tendance à l’empattement, une ogresse portée sur la bière … C’est désormais officiel : des créatures d’un autre monde vivent parmi nous et elles sont toutes confrontées aux grands maux de notre société, à savoir l’abondance de calories et le manque d’exercice !

Elles peuvent néanmoins compter sur les bons soins de Naoe, un chiropracteur qui devraavoir les nerfs bien accrochés pour supporter des patientes aussi déjantées. Et lui aussi devra être patient, car voici que de nouveaux personnages fantastiques hauts en couleur font leur apparition …

Tome précédent

Mon avis : Depuis qu’il a rencontré Erufuda, une elfe accro aux frites, Naoe a croisé de nombreuses créatures d’un autre monde inccapables de résister à la nourriture des Hommes et qui ont donc pris du poids. Chacune cherche à maigrir mais la tâche s’annonce complexe …

 

Après un premier volume à mourir de rire et aux bons conseils de santé et de bien-être, ce deuxième volume de 50 nuances de gras poursuit dans la même lignée, avec de nouveaux conseils avisés pour d’autres parties du corps, tandis que l’humour est toujours bien présent.

Ainsi on découvre encore de nouveaux personnages, les problèmes qu’ils ont mais aussi les problèmes qu’ils causent. Car tous ne sont pas venus avec de bonnes intentions même si dans le fond aucun n’est mauvais …

 

L’histoire aurait pu être assez répétitive si chaque chapitre nous présentait un nouveau personnage, ses problèmes et les manières de les résoudre. Heureusement ce n’est pas le cas … sauf qu’on en vient à avoir des chapitres dont on doute de l’utilité : parce qu’il faut bien dire qu’au-delà il n’y a aucun scénario !!

C’est le cas d’un des chapitres au milieu de ce tome, où à part l’humour il ne sert à rien, ce serait un chapitre bonus la donne serait la même. On peut noter tout de même qu’une sorte de continuité s’inscrit, les chapitres se suivent et ne peuvent être lus dans le désordre, car chaque évènement a tendance à changer la situation.

Notamment en fin de volume, la partie la plus intéressante de ce tome, où on voit Naoe dans une situation à laquelle on ne s’attendait pas. Le suivre ainsi est du coup intéressant, même si l’origine du problème n’est pas naturelle, car on le voit se remettre en question mais aussi nous donner de nouveaux conseils encore une fois bien placés.

 

Globalement ce tome 2 est tout aussi bon que le premier, seul le chapitre inutile du milieu de volume est à déplorer. Et il faut aussi reconnaître que ce titre est en train de devenir un harem, aux vues de certaines situations loufoques qui nous sont présentées, sans forcément avoir d’impact en retour.

Oui le scénario ne vole pas haut, il vole même assez bas, mais voir Erufuda et les autres créatures tenter de maigrir reste plaisant.

Ma note : 15/20

elf-san-wa-yaserarenai-3-jp

Le troisième volume serait prévu pour le 11 septembre prochain en France.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

6 commentaires sur “Dr Stone tome 7 / 50 nuances de gras tome 2

  1. Tu as, selon moi, très bien résumé Dr Stone : beaucoup de plaisir à lire chaque tome mais je ne suis pas forcément pressé que le suivant sorte. Pourtant il y a de réels dangers mais qui sont, soit effacés de manière comique soit pas vraiment pris en compte par l’auteur. Reste que les moments avec Byakuya sont ceux qui me plaiesnt le plus car voir l’héritage se transmettre pas seulement grâce à Senku mais aussi pour lui est une chose bien plaisante et assez émouvante en plus. Graphiquement c’est bien, c’est toujours drôle, je continuerai à acheter mais il manque un petit truc…j’en viens à souhaiter une victoire rapide de Tsukasa pour qu’il y ait ne serait-ce qu’une remise en question.

    Aimé par 1 personne

    1. Le problème c’est que si Tsukasa gagne le manga est fini, il détruirait le village et tuerai tous les adeptes de la science. Donc je pense qu’on peut déjà oublier ce cas de figure …

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s