Encore la même formule … / One Piece tome 91

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve en ce début de semaine pour parler du dernier volume paru de One Piece : le 91. Alors, que nous réserve cet arc tant attendu ? …

 

One Piece 91 vf

One Piece tome 91 : Aventure au pays des Samouraïs

Auteur : Eiichiro Oda

Éditeur : Glénat Manga

Parution : 03/07/2019

Synopsis : Peu de temps après son arrivée au pays des Wa, Luffy fait la rencontre d’une fillette dont l’apparition marque le début d’une nouvelle série de péripéties. Notre héros parviendra-t-il à retrouver ses camarades ?! Découvrira-t-il l’incroyable secret de ce pays ?! L’arc du pays des Wa ne fait que commencer, et pourtant il s’annonce déjà riche en rebondissements …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Alors que les principaux dirigents du monde se réunissent pour la Rêverie Luffy accoste enfin au pays de Wa où certains de ses camarades sont déjà présents depuis un certain temps. Parmi eux Zoro, qui a déjà commencé à faire du grabuge …

 

J’espérais qu’on voit enfin le déroulement de cette Rêverie, mais il semblerait que celle-ci entre dans la chronologie des « entre-arcs ». Il faudra donc attendre la fin de l’arc du pays des Wa pour savoir ce qui s’y déroule (et je ne sais pas pour vous mais moi je le sens bien arriver aux alentours du tome 100 …). Je m’y attendais, à vrai dire, car cela montre que la recette reste globalement la même … ce début d’arc n’y faisant pas exception …

Si dans leur construction les arcs principaux de One Piece sont tous plus ou moins identiques (ce qui a tendance à m’agacer) ils restent intéressants de par l’univers qui nous est montré. Aucun ne se ressemble.

La différence ici c’est que l’arc du pays des Wa a été teasé pour la première fois il y a plus de dix ans, et que forcément mes attentes pour lui sont très élevées. Je le place comme l’arc le plus important avant l’arc final. Peut-être que j’en attends trop, mais à l’heure actuelle il est impossible d’en conclure quoi que soit …

 

Pour tout vous dire j’ai actuellement l’impression de relire l’arc Dressrosa, qui ressemblait lui aussi grandement à Alabasta, avec son pays à sauver, ses seigneurs « déchus » et un pirate à éjecter de son trône … Je ne pourrais en dire plus pour ne pas spoiler mais sachez que c’est tout de même un peu plus complexe que pour les cas précédents.

Ceux qui me suivent depuis longtemps (notamment depuis l’ancien blog, j’ai pas dû en parler beaucoup ici) savent à quel point je déteste l’arc Dressrosa, sa longueur, son antagoniste, ses combats ridicules à rallonge et j’en passe … Là aussi difficile de savoir ce qu’il en adviendra mais ce qui est sûr c’est que le tout semble un poil plus rythmé, tout en restant aussi dense. Eiichiro Oda semble davantage aller à l’essentiel, tout en gardant cet abreuvage d’information aussi luxuriant. Ce qui n’est pas pour me déplaire, surtout que ce sont des problèmes de rythmes qui m’ont fait décrocher de Dressrosa à la base.

 

Surtout que comme sur les 90 précédents volumes l’intrigue reste parfaitement maîtrisée et avance au fil des révélations qui nous sont faites, certaines étant plus choquantes que d’autres. On en sait donc beaucoup plus au sortir de la dernière page de ce tome qu’en entrant dans la première, que ce soit sur le pays des Wa mais aussi sur certains personnages dont on attendait de connaître la vérité depuis longtemps.

Une vérité qui nous fait aborder un thème auquel One Piece ne s’était jamais attaqué (oui, ça existe encore), mais qui est rapidement détourné grâce aux règles établies dans ce monde. Même s’il est vrai que pas mal de questions se posent quant à son utilisation …

Et comme à chaque nouvel arc c’est l’occasion d’introduire de nouveaux personnages, assez attachants pour la plupart de par leur situation, mais aussi intimement liés à l’intrigue, certains pour les raisons qui vont amener aux évènements futurs, d’autres pour autre chose dont on dervait reparler en fin d’arc …

 

En conclusion Eiichiro Oda reste dans ses acquis avec ce début d’arc, cependant ici ça marche, le tout est plus rythmé avec un flot d’informations majeures qui nous empêche de nous ennuyer à la lecture. Reste à savoir si nous allons de nouveau assister à un Alabasta-bis sans saveur ou à un des meilleurs arcs de la série ? J’ai envie d’opter pour la deuxième option, car ce début d’arc est tout de même passionnant. Surtout qu’après 30 volumes il n’y a toujours aucun arc post-ellipse dans mes préférés (mais ça on s’en fiche …).

Ma note : 17,5/20

 

One Piece 92

Pas de date à l’heure actuelle pour le tome 92 même si je pense que ça ne saurait tarder !!

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

10 commentaires sur “Encore la même formule … / One Piece tome 91

  1. C’est hallucinant de voir comment Oda utilise toujours la même formule, et que ça marche toujours aussi bien. Sur d’autres manga, je me serais déjà lassé, mais j’sais pas, avec One Piece, il y a un truc en plus 😍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s