Parlons Manga fête son premier anniversaire

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui est un jour spécial pour le blog Parlons Manga puisqu’il fête son premier anniversaire. Cet article sort d’ailleurs un an tout pile à la minute près après le tout premier …

Screenshot_2019-07-22 Votre site ‹ Parlons Manga — WordPress com
La petite notif de WordPress ^^

Il y a un an, le dimanche 22 juillet 2018, je crée ce blog en remplacement du précédent pour diverses raisons sur lesquelles on ne reviendra pas. Depuis vous m’avez fait vivre une année fantastique, faite entre autres de changements, sur laquelle nous allons brièvement revenir.

 

Pour l’occasion j’ai donc décidé d’organiser une FAQ. C’est ici que je répondrai aux questions que vous m’avez posé sur le blog comme sur Twitter.

Nous terminerons en évoquant l’avenir du blog.

 

Quelques chiffres sur l’année écoulée …

Je ne donnerai pas de chiffres précis contrairement aux fins de mois ou fin d’année mais sachez que durant cette première année le blog Parlons Manga a été visité plus de 29 000 fois pour un total de pages vues dépassant les 66 000 … C’est énorme !! Que vous soyez des habitués ou que vous passez par hasard sur le blog avant de repartir je ne peux que vous remercier.

Au total 306 articles ont été publiés durant cette première année, sans compter celui que vous êtes en train de lire. À l’heure où j’écris ces lignes 991 likes et 722 commentaires ont été postés, ce qui fait qu’on tourne autour des 3 likes et 2 commentaires par article, ce qui n’est pas très élevé en réalité même si ces chiffres sont bien plus hauts en 2019 …

Toujours à l’heure où j’écris ces lignes nous sommes 68 abonnés au blog, un chiffre qui a beaucoup augmenté en début d’année où vous avez été nombreux à arriver (c’est aussi une période où j’ai découvert pas mal d’autres blogs tiens, et qui correspond à la période où j’ai posté le Tag Manga bizarrement …) mais aujourd’hui il est plutôt en train de stagner.

C’est pas si grave en soi, mais je rappelle juste qu’au cap des 100 abonnés un article spécial sortira. Je ne dis pas encore sur quoi ce sera mais à ce rythme on ne le verra pas cette année …

 

Réponses aux questions de la FAQ

Attention, je vous préviens d’avance mais je vais être en totale roue libre pour cette partie !!

Questions posées sur le blog

Est-ce que tu as un compte sur MyAnimeList ? Si non est-ce que ça t’intéresserait d’en créer un ?
Je serais vraiment curieux de voir tes listes 🙂

Non, et non plus. Je ne suis pas du tout calé niveau animes donc je t’avoue que pour moi ce ne serait pas plus intéressant que ça. Par contre je recherche un(e) autre site/appli pour y lister ma collection de mangas. Celle de Nautiljon ne m’a pas convaincu et je suis lassé de Manga-News (surtout que c’est mon ancien pseudo qui y est noté …).

Si vous avez des idées n’hésitez pas je suis preneur 🙂

Je sais que Fairy Tail est un de tes premiers mangas, mais je me demandais quel était le tout premier manga que tu aies lu de ta vie ? Et si c’est pas un tome 1, peux-tu indiquer le tome en question ?

Natsu gif

En effet, Fairy Tail est un des tous premiers, c’est celui qui est à l’origine de ma passion pour les mangas (en gros sans lui je ne serais peut-être pas là).

Le tout premier manga c’était Dragon Ball il y a maintenant plus de dix ans. Pour l’anecdote (car il y en a une), je la raconterai dans l’article spécial 100 abonnés … si on l’atteint un jour … En tout cas le premier tome que j’ai possédé c’était le tome 32 de la première édition (sens de lecture français et tout, les vrais savent), lui aussi il y a plus de dix ans.

C’est là que je me rends compte que les années passent …

Si tu ne devais garder qu’un seul titres sur tout tes manga, lequel choisirais-tu ?

Oh la question impossible à répondre !! Il y a trop de titres que j’adore pour n’en garder qu’un seul !!

Le final se jouerait certainement entre l’Attaque des Titans (l’ovni pour les intimes) et Seven Deadly Sins, mes deux mangas préférés. Et entre les deux aujourd’hui je pense garder l’ovni, car c’est tout simplement le meilleur manga que j’ai lu de toute ma vie. Mais ce serait avec un déchirement immense que je me séparerai de quelques Berserk, Rainbow, A Silent Voice et autres chefs d’œuvres …

SNK gif.gif
L’ovni l’emporte toujours ^^

Selon toi, que va t-il arriver après One Piece ?
Une oeuvre peut-elle prendre le leeadership à moindre mesure ? Le marché va t-il s’écrouler ? Et le marché sera t-il plus intéressant à analyser sans le monopole OP ?

Qu’on soit d’accord, Eiichiro Oda ne publiera plus rien après One Piece. Ça fait des années qu’il est rincé physiquement donc je pense qu’il partira direct à la retraite derrière (et franchement ce sera mérité). Il arrêtera peut-être pas totalement ses activités mais à mon avis vous pourrez attendre avant qu’Oda publie un autre titre.

OP gif
Une option qu’on peut retirer …

Après je pense surtout que tu parles du Top Oricon, et de l’évolution du marché qu’amènera la fin de One Piece. À vrai dire il est encore difficile de dire quoi que ce soit, car la plupart des mangas en cours seront terminés, même ceux de la génération récente en train d’exploser.

One Piece devrait se terminer d’ici 2024/2025, et parmi les pilliers actuels du marché Kingdom est le seul dont on est certain qu’il sera encore en cours, mais le manga de Yasuhisa Hara sera tout de même en fin de vie, et ses ventes auront peut-être déclinées par rapport à aujourd’hui.

En fait tout est possible dans la mesure où les titres majeurs du milieu de la prochaine décennie n’ont pas encore commencé. C’est la prochaine génération, celle qui verra le jour vers 2021/2022, qu’il faudra surveiller, voire la suivante encore.

La seule chose dont on peut-être certain c’est que personne ne pourra dominer le marché sur une aussi longue période. Les cycles de vie sont beaucoup plus courts aujourd’hui. De même les chiffres qu’a atteint One Piece ne devraient plus être atteints par personne, l’évolution du marché ayant fait chuter drastiquement les ventes physiques. Elles seront d’ici peu divisées par deux par rapport aux sommets de 2015/début 2016, c’est inévitable.

Quant à la dernière question, qui est totalement subjective, je ne vois pas pourquoi ce serait plus ou moins intéressant sans lui. La seule différence c’est qu’on aura pas la certitude 9 années sur 10 de qui finira premier …

Quelles sont tes autres passions à part la lecture de manga ? Consommes tu plus de manga que d’animes ? Penses-tu un jour cesser d’en lire ?

Mes autres passions ? Il est clair que le manga est la première (et l’une des seules dans le domaine culturel) mais il y a beaucoup de choses qui me plaisent ailleurs.

Il faut savoir que je ne suis pas du tout littéraire à la base (mon Bac S Spé Maths en dit long …) mais scientifique. La science, dans les divers domaines qu’elle propose, me passionne. L’histoire aussi, savoir par où le monde est passé, à l’échelle humaine ou non, avant d’en arriver là où il est aujourd’hui, est un de mes sujets préférés.

Mes principales sources de savoir aujourd’hui viennent de chaînes Youtube plus ou moins réputées. Je n’en cite pas vous pourrez en trouver facilement (surtout que certains ont quelques millions d’abonnés).

Je joue aussi (un peu (beaucoup)) aux jeux vidéos. Pokémon est clairement ma licence de cœur, celle qui a bercé mon enfance niveau anime, le premier auquel j’ai joué étant Platine (qui reste mon préféré encore aujourd’hui). Fifa aussi je l’ai pas mal fumé ^^ Mais de moins en moins au fil des années tant EA nous sort des étrons injouables. Mario Kart reste la base aussi pour une partie fun. Sinon j’ai découvert il y a quelques mois la licence Civilization avec son sixième opus disponible sur Switch, et je me répète encore aujourd’hui : ce doit être mon plus gros coup de cœur JV de tous les temps !! Je ne m’en lasse pas.

Civ 6 Switch.jpg
C’est génial, je vous assure. Ce jeu a des possibilités infinies !!

Le sport aussi … sur le canapé ! Je ne suis pas du tout sportif (oui je devrais), mais je prends toujours plaisir à regarder une partie. Je ne suis que le foot de près (l’OM est mon club préféré malgré leurs piètres prestations ces dernières années, mais sachez que je n’ai rien contre le PSG, Lyon ou n’importe quelle autre équipe, il faut savoir resté simple supporter), mais globalement les autres sports m’intéressent aussi.

 

La première question était longue à répondre … Entre mangas et animes il n’y a clairement pas photo, je suis beaucoup plus centré sur les mangas (en même temps ils sont souvent bien meilleurs que les animes qui les adaptent).

Et il n’est pas impossible que je cesse d’en lire un jour … Ce jour viendra quand plus aucun manga ne m’intéressera. Autant vous dire qu’on en a encore pour des années …

Pourrais tu nous citer ce que tu considères comme étant les meilleures adaptations animés (je pense aussi à la plus valu par rapport au matériau d’origine) mais aussi à contrario celles que tu considère comme étant les pires?

Comme dit juste au-dessus je suis plus les mangas que les animes. Il y a nombre de mangas que j’ai lu qui ont une adaptation anime que je n’ai pas vu.

Parmi les meilleures adaptations que j’ai vu l’Attaque des Titans est incontestablement en tête, mais je pourrai aussi citer Haikyû !!, Erased, Fullmetal Alchemist Brotherhood ou les trois premières parties de Jojo’s Bizarre Adventure.

Quant aux pires … Hinomaru Sumo est logiquement en tête, même si je n’ai vu que deux épisodes. Comment un chef d’œuvre a pu être changé en déchet incompréhensible sans cohérence ? Je vous ai dit que j’allais me lâcher … Seven Deadly Sins aussi est globalement raté, surtout la saison 2 (le combat Escanor vs Estarossa est inacceptable et incomparable au manga). Enfin retenez que mes mangas préférés n’ont globalement pas été vernis niveau anime (Berserk c’est pas regardable, Rainbow je ne l’ai pas vu mais je ne crois pas qu’il l’adapte en entier, Sun-Ken Rock n’en a pas, celui de Magi est arrêté à la moitié de la série, …).

 

Questions posées sur Twitter

Quels sont les mangas que tu t’en lasseras jamais de relire tellement que tu as aimé?
Le manga qui t’as le plus surpris car tu t’attendais à rien?
Pourquoi les « mangas » et pas d’autres genres?
LE manga qui a retourné ton cerveau?

Je relis rarement (si ce n’est jamais) les mangas que j’ai déjà lu. Aujourd’hui si je le fais c’est que j’en ai besoin (pour un article le plus souvent). Donc je ne saurais pas citer de titre … Cependant je le faisais au début, avec Fairy Tail et Seven Deadly Sins à l’époque où je ne suivais presque rien d’autres qu’eux … Mais ça remonte à il y a 5/6 ans.

De la même manière je commence rarement un manga en n’attendant rien derrière. Récemment celui qui m’a le plus surpris c’est Go-Tôbun no Hanayome, via l’anime puisque le manga n’est toujours pas disponible en France. Malgré son petit succès je ne m’attendais pas à en devenir autant fan, je pense avoir le même niveau de hype dessus que Hinomaru Sumo (qui est actuellement Top 1 sur ce plan), c’est vous dire à quel point j’adore ce titre !!

Pourquoi les mangas et pas d’autres genres ? … C’est une très bonne question, je n’en sais rien. Peut-être que les mangas ont ce petit truc en plus qui ont fait la différence pour me plaire. Après comme pour beaucoup j’ai commencé par découvrir en anime avant de commencer à lire des mangas, donc ça aide aussi …

Quant au manga qui a le plus retourné mon cerveau je pense que l’ovni se place très bien. Il y a tellement de révélations folles, de retournements de situations de dingues, de virements de bords depuis le tome 21 qu’il est des fois difficile de suivre. Mais Hajime Isayama est un tel génie que le tout reste cohérent, compréhensible et jouissif.

Colossal fk gif.gif
Désolé mais ce gif me fait trop rire …

Compte tu regarder le film promare du studio trigger qui sortira fin juillet en france

Non. J’en ai entendu parler mais ce n’est pas au programme pour ma part …

Quel est ton manga actuel de sport ?

À celui qui m’a posé cette question, je sais que tu sais que c’est Hinomaru Sumo la réponse, puisque c’est ton cas également. Je pourrais aussi citer l’excellent Haikyû !!, ou Ace of Diamond qu’il faudrait que je reprenne, mais Hinomaru est numéro 1 pour moi actuellement !!

MàJ : j’ai repris Ace of Diamond hier (j’ai répondu à la question avant, je ne modifie pas ma réponse ^^) et c’est toujours aussi monstrueux. Clairement vous devez le voir au moins une fois dans votre vie !!

Narumiya Mei gif

 

Quels mangas attends-tu le plus pour une éventuelle parution en France?

Puisque Go-Tôbun no Hanayome est trop évident aux yeux de tous (ah bon !?) je vais en citer d’autres.

Nino gif.gif
Qui ne s’en doutait pas ? …

Faut savoir que comme je ne lis pas de scans (hors exceptions) les titres que j’attends sont pour la plupart ceux qui cartonnent ou qui sont amenés à rencontrer un grand succès. Mon dévolu actuellement se porte donc sur Valkyrie Apoclypse, déjà annoncé chez Ki-oon, les autres n’ont pas encore été annoncés, tels que Kusuriya no Hitori-goto, Koi to Dangan ou Act-age. J’attends également beaucoup les mangas du Weekly Shonen Magazine (étonné de ne pas avoir reçu de question dessus d’ailleurs), Blue Lock étant celui que j’attends le plus aux côtés de nos quintuplées préférées, mais j’aimerais bien voir ce que vaut Kanojo, Okarishimasu aussi qui a son petit succès …

-Depuis Quand t’intéresse tu au mangas ?et pourquoi sa t’intéresse?
-depuis quand suit tu les top oricon? Et pourquoi ?
-Depuis que tu suit les top oricon Quel est le manga qui t’as le plus surpris niveau vente ?
Ps:pour toi quel mangas va voir ses ventes explosé prochainement?

  • Difficile à dire, je dirai que mon intérêt sur les mangas en général a commencé peu de temps après avoir découvert Fairy Tail, donc 2012. Avant ce n’était pas qqch qui m’intéressait, après j’ai eu envie d’en voir d’autre (voir car je regardais les animes, je n’avais pas les moyens de les acheter).
  • 2014, vers février/mars, soit peu de temps avant le boost d’Haikyû !! La raison … en réalité j’avais déjà découvert le Top Oricon en voyant les classements annuels de 2012 puis 2013. Sauf que je ne savais pas qu’il y avait des classements hebdomadaires … Quand je les ai découvert j’ai tout de suite commencé à suivre.
  • Encore une fois difficile d’en citer qu’un seul. Récemment c’est encore une fois Go-Tôbun no Hanayome, qui ne fait que battre mes prévisions de vente, et même en les revoyant à la hausse en me disant que tel nouveau tome va faire un départ monstrueux il les bat … Sinon répondre l’Attaque des Titans aurait été logique mais il était déjà à 2 millions par tome quand j’ai commencé à suivre. Les plus surprenants ont donc été Seven Deadly Sins, dont le boost de l’anime a été stratosphérique, et Kingdom qui est littérallement sorti de nulle part peu de temps après.
  • Quant à la dernière question ça dépend de qui va avoir un anime prochainement parmi ceux qui n’en ont pas eu. Les principaux boosts de 2019 étant soit passés soit en cours il faut se tourner vers 2020 … où les annonces sont encore rares. Il faudra surveiller Kusuriya no Hitori-goto, qui gagne énormément de lecteurs ces derniers mois, La voie du tablier qui en gagne aussi beaucoup, Valkyrie Apocalypse également, et gardons également un œil sur Koi to Dangan et Chainsaw Man. 2020 devrait être l’année des adaptations en anime de Jujutsu Kaisen et Act-age, qui recrutent pas mal aussi et qui exploseront forcément grâce à leur provenance du Jump (Shueisha mettra les moyens dessus c’est certain).

-Comment as – tu eu l’idée de crée ton blog?
– Parmi tous les Mangas que tu as lu, qu’est ce que tu as le plus adoré, détesté et même pleuré ou ému?

Pour la première question faut remonter à la raison de la création de mon premier blog il y a plus de deux ans maintenant. Ce que je souhaitais c’était partager mes avis sur mes lectures et poster des analyses du Top Oricon (c’était via des analyses que je suivais au début, je ne voyais pas le classement en lui-même). L’un et l’autre sont toujours présents et le seront encore longtemps …

  • Adoré : Seven Deadly Sins, quoi qu’il arrive ce n’est pas près de changer …
  • Détesté : Je ne force pas/plus sur les titres que je n’aime pas. Donc il n’y en a pas vraiment que je déteste. Déçu serait un terme plus approprié et sur point-là Bleach l’emporte haut la main devant Fairy Tail.
  • Pleuré ou ému : Fairy Tail et One Piece étaient assez fort là-dessus, Hiro Mashima et Eiichiro Oda savaient partager des émotions très fortes autour de leurs personnages. Les passages fantastiques pouvant donner la larme à l’œil sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine. Sinon ce sont les chefs d’œuvres A Silent Voice, March comes in like a lion (parce que la dureté de leurs propos et l’émotion qu’ils diffusent est intense), ou encore Berserk (parce que graphiquement c’est plus beau que tout) qui me viennent les premiers en tête.

 

L’avenir …

Il m’est difficile de me prononcer sur l’avenir du blog étant donné que je ne sais même pas de quoi sera fait le mien …

Je ne sais pas où je serai en septembre, et en fonction de cela la quantité d’articles que je pourrai publier peut drastiquement changer. Le Shoseki me prend facilement trois heures, le Top Oricon hebdo aussi me demande pas loin de trois heures aujourd’hui, et le Weekly News me demande aussi d’être au point sur l’actualité, c’est-à-dire d’être régulièrement présent …

Sachez quoi qu’il arrive que je poursuivrai mon activité, qui me plaît de plus en plus au fil des années. J’ai trouvé un fil conducteur avec ces articles hebdomadaires et cette « série » des Retrospectives qui me plaît beaucoup. Le problème étant que si je me retrouve avec deux heures aller-retour de transport chaque jour ça risque de devenir très complexe.

 

Je ferai quoi qu’il arrive une mise au point en septembre pour vous expliquer la situation finale. Et même avant j’écrirai un article pour parler de la catégorie Lectures Manga, qui est clairement la seule à ne pas progresser (qui limite régresse) … Je dois encore en poster deux sur les nouveautés de juillet (My Hero Academia #19 à venir très vite) mais retenez qu’il devrait y avoir de gros changements et que la forme de ces articles devrait grandement changer.

 

Je souhaite également changer l’habillage du blog. Celui que j’utilise est très basique. C’est ce que je voulais pour mes débuts. Sauf que WordPress en propose tellement que je ne sais pas lequel tenter … Amis bloggueurs/bloggueuses n’hésitez pas à m’en conseiller certains ^^

 

La seule rubrique qui sera rapidement lancée est celle des mini-chroniques. Maintenant que j’en ai terminé avec le classement des meilleurs volumes par série je vais pouvoir m’y attarder. C’est toujours Fairy Tail qui sera prévu en premier. Si à terme je souhaite passer la série entière pour cet été j’aimerai passer au moins les 15 premiers volumes. One Piece devrait aussi faire parti des premiers à bénéficier des mini-chroniques, mais je ne sais pas pour quand ce sera.

Je souhaite également me rapprocher des maisons d’éditions, probablement via des services presse. Mais je ne sais pas encore vers lesquelles me tourner. Surtout qu’on ne m’a jamais contacté pour cela alors que je vois bien que d’autres bloggueurs en ont. Ce qui me fait me poser quelques questions (peut-être que ce que je publie ne leur plaît pas …). Globalement je souhaite professionnaliser le blog, car le problème vient peut-être du fait que le blog ne rendait pas assez « mature » jusque-là, même si je pense déjà avoir bien gagné sur ce point depuis l’ancien blog …

 

En bref l’avenir est encore assez flou mais devrait s’éclaircir dans les semaines qui viennent et on devrait en reparler au moment venu. Parlons Manga vivra quoi qu’il arrive sa deuxième année en entier, peut-être que beaucoup de choses auront changé d’ici un an, peut-être pas, mais il y aura forcément un article similaire pour souffler cette deuxième bougie.

 

En tout cas je vous remercie d’avoir lu cet article spécial anniversaire jusqu’au bout. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et j’espère que mes futurs articles vous plairont toujours autant.

 

Sur ce, on se retrouve bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

 

14 commentaires sur “Parlons Manga fête son premier anniversaire

  1. Joyeux anniversaire à toi !
    J’ai hâte de voir le nouvel habillage et les mini-chroniques :).

    – Concernant les maisons d’édition, tu peux toujours te renseigner au près des pers. qui sont déjà en collaboration avec certaines d’entre elles, ça pourrait éventuellement t’aiguiller pour la suite ; quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’il est question de qualité de travail, mais plus de visibilité. En général, la plupart des personnes font la démarche d’aller vers eux, par le biais d’un concours et/ou d’un courrier !

    Voilà 🙂 Je te souhaite une bonne journée et big up pour la suite!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, par contre c’est l’anniversaire du blog, pas le mien ^^
      C’est ce que je pense aussi. À vrai dire ça ne m’a jamais plus intéressé que ça jusqu’à il y a quelques temps mais maintenant la donne a changé … Ça dépendra aussi de la situation dans laquelle je serais dans quelques semaines.

      Aimé par 1 personne

  2. Joyeux anniversaire à ton blog ! Bravo !
    Pour les likes et les commentaires, je suis d’accord, c’est toujours la galère d’en avoir 😭😭
    Civilization c’est la vie 😍😍

    Très bel article 👌

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour les un an ! Je te suis depuis pas très longtemps mais c’est vraiment un plaisir de lire tes articles sur ce blog.

    Je vois que ma question n’a pas été très claire du coup. Sur Myanimelist on trouve deux listes, une pour les animés (dont je ne me sers quasiment pas…) et une pour les mangas papier. D’ailleurs c’est le site de recensement des mangas papier le plus agréable pour son format et son esthétique je trouve. Il pourrait être plus exhaustif mais dans l’ensemble on retrouve un bon catalogue d’œuvres.
    Un bon exemple c’est la liste d’Otakulte https://myanimelist.net/mangalist/Otakulte

    Sinon j’ai lu que tu étais intéressé par Kanojo, Okarishimasu ? Honnêtement il ne faut pas avoir de grandes attentes pour ce manga. C’est un trip ecci/harem/romance plutôt bas de gamme. Il faut lire ça au 36ème degré pour pouvoir l’apprécier. Il y a quelques trucs qui valent le coup d’œil, les dessins sont pas mal même si les visages des personnages sont souvent simplifiés, il y a des situations complètement wtf qui m’ont rire. Mais dans l’ensemble on arrive doucement au chapitre 100 et ça fait longtemps que ça tourne en rond et que c’est vraiment vraiment bébête.
    Dans le Magazine et dans le même genre (même si les thèmes abordés sont différents) j’attends davantage l’arrivée de Hitman de Seo Kouji qui me paraît autrement plus subtil et intéressant.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci.
      En effet je ne savais pas qu’il y avait une liste manga. Je verrai ça à l’occasion.
      J’ai cité Kanojo, Okarishimasu parce que c’est le premier qui me vient en tête mais en soi je les attends tous, Hitman aussi.

      J'aime

  4. Joyeux blog anniversaire à toi XD, merci d’avoir répondu en détails à ma question (oui, yen avait 3 et la première était longue haha !) félicitations pour ton nombre de vues, c’est l’essentiel (de mon point de vue, ça prouve que les gens s’intéressent à ton contenu, s’ils peuvent pas liker c’est à cause du règlement WordPress, enjoy! ). Okay, un autre scientifique (j’étais en S spécialité SVT mais j’adore lire de tout et pas que des mangas, par contre, je fuis l’Histoire 😅)
    Pour les services presses c’est pas forcément une question de qualité du blog, plutôt d’opportunités et de visibilité, ou encore d’affinités. La plupart du temps il faut demander aux ME car elles n’ont pas vraiment le temps d’aller vers les bloggers. À part avec un dernier roman qui m’avait attiré l’œil j’ai mis en pause les SP et refuse les propositions, j’ai déjà pas le temps de lire tout ce qui est dans ma PAL 😅 mais quand ce sera plus calme, je reprendrai peut être.
    Bonne continuation pour la suite !

    Aimé par 1 personne

  5. Pourquoi ça ne m’étonne pas que tu aies un profil scientifique ? xD
    Concernant les anime, je suis d’accord avec toi : ils sont souvent décevants par rapport à l’oeuvre d’origine, à quelques exceptions près…

    En tout cas, je souvaite un joyeux anniversaire et, on l’espère, une riche et longue vie à ton blog, peu importe les choix que tu feras dans les semaines/mois à venir ! 🎉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s