Gambling School tome 10 / Love x Dilemma tome 13

Bonjour à toutes et à tous. Il était temps !! Voilà le dernier article Lectures Manga prévu pour ce mois de juillet … Oui on est le 31 mais ça fait un moment que je vous dis que j’ai du mal à suivre, surtout qu’avec l’article sorti hier j’ai encore pris du retard …

 

gambling-school-10-soleil

Gambling School tome 10

Auteurs : Homura Kawamoto (scénario), Toru Naomura (dessins)

Éditeur : Soleil Manga

Parution : 03/07/2019

Synopsis : Yumemi Yumemite se sert de ses fans pour glaner le plus de voix possible, mais son ambition peine à se concrétiser. Sa plus grande idole, une actrice hollywoodienne, apparaît devant elle, mais elle ne semble même pas faire attention à elle.

Tome précédent

Chronique

Mon avis : Depuis plusieurs volumes les élections font rage au sein de l’école Hyakkaô. Suite à un jeu mouvementé où Manyuada sort comme le grand gagnant un nouveau membre des Momobami fait son apparition …

 

Je dois bien avouer que Gambling School est un manga très répétitif. Chaque volume fonctionne de la même manière et ce depuis bien avant le début des élections. Le problème ajouté avec ces élections c’est que l’issue devient plus facile à prévoir, parce qu’on se dit que tel personnage ne peut pas perdre puisqu’il s’agit d’un personnage central.

Le principal attrait pourrait venir des autres personnages mais là aussi la formule ne change pas. On réintroduit un personnage par jeu précédemment battu par Yumeko pour le faire jouer avec elle, et contrairement à la première fois où il a perdu gros ici il se rachète et sort comme le plus grand vainqueur, même si niveau gain ce n’est pas toujours lui qui empôche le plus …

 

Le jeu présenté devient finalement l’attrait principal et celui de ce tome répond aux mêmes critères. Ce n’est clairement pas celui que je retiendrais de toute la série mais on peut encore une fois noter qu’il est maîtrisé de bout en bout avec plusieurs rebondissements tout au long de son déroulé. Ce qui permet de nous maintenir en haleine, parce que même si on sait qui va gagner on ne sait pas comment il va l’emporter.

Je regrette quand même que les Momobami ne soient pas plus développés que cela. Au-delà des élections ils servent juste de personnages de remplissage, permettant le développement de ceux déjà installés dans l’intrigue. C’est dommage, surtout vu leur filiation avec la présidente et Yumeko.

 

En conclusion cela reste globalement un bon volume mais ces élections commencent à traîner en longueur et même si les parties restent passionnantes à suivre il serait temps de s’approcher de son terme, car la répétitivité des volumes commence à lui jouer défaut …

Petit plus tout de même pour les dessins, toujours aussi majestueux. Le dessinateur s’est totalement lâché, notamment vers la fin du tome, pour ce qui sont certainement les plus belles planches de toute la série.

Ma note : 13,5/20

 

Gambling School 11 vo

Le tome 11, dernier tome à être paru au Japon, n’a pas encore de date chez nous.

 

love-x-dilema-13-delcourt

Love x Dilemma tome 13

Auteur : Kei Sasuga

Éditeur : Delcourt-Tonkam

Parution : 03/07/2019

Synopsis : Après avoir finalement repoussé les avances de Momo, Natsuo accourt auprès de Rui. Malheureusement elle a déjà rejoint Alex pour répondre à sa déclaration d’amour. À l’apogée de cette relation triangulaire quelque peu agitée, lequel des deux garçons Rui a-t-elle choisi ?

Tome précédent (via Weekly News)

Tomes 1 et 2

Mon avis : Ils sont loin les deux premiers volumes de Love x Dilemma qui nous vendaient une histoire d’amour peu commune, avec ce triangle amoureux au sein d’une même « famille ». Depuis d’autres personnages se sont greffés, ont étoffé le récit … mais les nombreuses relations qui se sont créées ont rendu le tout indigeste. Il y a des relations dans les sens, qui s’entrecroisent et changent en permanence, si bien qu’on finit par en perdre le fil.

Du coup je finissais le tome 12 en me demandant s’il y avait un réel intérêt à poursuivre la série (sachant que nous n’en sommes même pas à la moitié). Et ce tome 13 n’y répond pas vraiment, même si le bazar du précédent volume se règle assez vite pour se recenter sur l’essentiel …

 

Il était temps j’ai envie de dire !! Mais encore une fois il faut noter que l’histoire n’avance pas plus que ça. Une nouvelle relation débute, sauf que l’un des deux protagonistes a un choix majeur à faire pour son avenir, et une fois ce choix fait l’intrigue part sur un autre tournant, avec à la clé de nouveaux personnages pouvant amener de nouvelles relations complexes. Comme si il n’y en avait pas assez !?

L’histoire qui nous est racontée n’est pas mauvaise, elle est même passionnante, avec la confiance en soi et le regard qu’on a sur soi-même et sur les autres en thème principal. Mais au-delà ça n’a pas grand intérêt pour l’avancée de la trame principale …

 

En dehors du premier chapitre l’histoire n’avance plus. Kei Sasuga ajoute encore de nouveaux personnages au florilège déjà présent et malgré les passages plus qu’intéressants qui nous sont comptés on peut se demander de leur utilité par la suite. Love x Dilemma traîne vraiment de plus en plus en longueur pour pas grand chose, et pourtant ce tome est pas mauvais.

Ma note : 14/20

 

love-x-dilemma-jp-14.jpg

Aucune date pour le tome 14 en France alors qu’on a un retard affolant sur la parution japonaise …

 

 

Figurine Manga

Annonce : Avant de terminer l’article je tenais à vous dire qu’avec le code promo PARLONSMANGA20 vous bénéficiez de 20% de réduction pour l’achat de figurines sur le site figurine-mangas.fr

Vous y trouverez des figurines des mangas les plus populaires tels que One Piece ou Dragon Ball à des prix abordables. De plus la livraison vous est offerte 😉

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

3 commentaires sur “Gambling School tome 10 / Love x Dilemma tome 13

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s