Refonte des articles Lectures Manga

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui on se retrouve pour parler de changements sur une des catégories d’articles qui a le plus de mal à percer et qui est pourtant celle qui reçoit le plus de likes …

J’imagine que nombre d’entre vous qui me suivez sont là pour les articles Top Oricon ou Shoseki Ranking, et que pour la plupart vous n’avez pas de compte WordPress (obligatoire pour poster un like je rappelle).

Au-delà de cette histoire (dont on se fiche un peu, en soit) je sentais depuis quelques temps le besoin de restructurer cette catégorie d’articles qui est clairement partie dans tous les sens (elle l’a toujours été). Du coup des changements s’imposent … Oui il n’y aura pas qu’un seul changement et ceux-ci seront effectifs dès le prochain avis qui sera publié …

 

Création d’une série d’articles plus ou moins régulière

Pour les tomes où je réservais un article approprié le seul problème vient du fait que certains sur des titres plus célèbres sont bien plus lus que les autres (surtout si l’avis est négatif, ça aussi je l’ai remarqué …). Pour les autres … souhaitant faire apparaître mes avis sur toutes mes lectures à tout prix je me suis retrouvé à les mettre dans les Weekly News (ils étaient même dans les Bilan Mensuel avant).

On est d’accord, qui lit le Weekly News pour mes avis sur quelques tomes randoms de séries pas forcément connues et qui n’intéressent peut-être pas grand monde ? … À mon avis vous n’êtes pas nombreux et personnellement leur présence dedans me gêne plus qu’autre chose : ils n’y ont pas leur place !!

 

Donc autant en faire une catégorie d’articles à part … qui se nommerait … Lectures Manga … Le matériel était déjà présent. Je n’y ai juste pas pensé plus tôt …

 

De quoi seront composés ces articles ? Une liste des titres que j’ai lu depuis le précédent numéro suivi de mes avis sur ces tomes (un lien pour ceux qui auront eu un article individuel).

Ça ne change rien en fait, sauf que les articles individuels seront moins nombreux !!

Tout simplement parce que certaines séries en ont à chaque tome et d’autres jamais. Elles ne bénéficient donc pas toutes de la même mise en avant de ma part, et celles qui en ont le plus sont pour la plupart mes préférées. Pour faire simple je vous orientais vers mes séries préférées. Hors dans cette optique de « professionnalisation » du blog ce n’est pas ce qu’il faut.

Désormais auront des articles individuels les premiers et derniers volumes de chaque série ainsi que des tomes majeurs dans l’avancée d’un titre.

Pour vous donner une idée de ce que ça donnerait pour The Promised Neverland (qui a eu des articles individuels à chaque tome, sauf le 8) : le 1 aurait un article, le 2 non, le 3 non, le 4 oui, le 5 oui, le 6 non, le 7 non et le 8 non plus.

The Promised Neverland 9 vf.jpg

Donc sauf chamboulement total de l’intrigue il ne devrait pas y avoir d’article individuel pour le tome 9. Et je prends juste TPN en exemple, c’est pareil pour les autres.

 

ashita-no-joe-5-glenat

D’ailleurs, comme les premières parutions de la rentrée sont encore loin, le premier article individuel post-refonte pourrait être sur le tome 5 d’Ashita no Joe que j’ai commencé et qui à mon avis contient un passage grandiose …

 

Des articles sur les tomes 1 plus poussés

Dans l’ensemble cela concerne tous les articles individuels que je souhaite davantage développer, même si le spoil reste quelque chose que je veux éviter. Mais pour les tomes 1 pas de problème puisqu’il s’agit du début de série.

Vous êtes certainement en train de vous demander en quoi ils seront plus poussés ? … Vous le verrez assez vite (fin août/début septembre pour la prochaine série que je débute) mais disons que j’essaierais d’aller plus en profondeur.

 

 

Vous pouvez être certains que je commencerai Full Drum, Valkyrie Apocalypse et une autre série dont je n’ai pas encore parlé mais qui m’intrigue énormément.

space-brothers-1-pika

Et j’ai également décidé quelle serait la prochaine série longue que je débuterai : ce ne sera pas Food Wars comme je le disais il y a quelques semaines mais Space Brothers, une titre bien moins connu mais qui m’intrigue beaucoup plus de par le thème qu’il aborde.

 

Changement de notation

Vous avez certainement remarqué que mes notes sont souvent assez élevées, pouvant aisément dépasser les 20/20 qui est pourtant censé être le maximum possible.

Et pour avoir lu sur un autre blog suite à un changement de notation à quel point les notes « numériques » déplaisent je me suis dit qu’il fallait peut-être agir … Bon, après je sais que je n’ai pas du tout le même lectorat, mais ça veut bien dire que ça ne plaît pas à tout le monde …

Faut savoir que mes notes relèvent uniquement, allez presque uniquement, de mon appréciation personnelle, de mon ressenti suite à ma lecture (c’est bien pour ça que j’ai toujours dit que l’avis est plus important que la note). Et forcément pour des séries que j’adore c’est tout de suite beaucoup plus élevé.

Hinomaru Sumo 15 vf

Hinomaru Sumo en est le parfait exemple ces derniers mois …

Eh bien ces notes, que je juge moi-même exagérées des fois, c’est fini !! À partir du prochain article Lectures Manga un nouveau système de notation va faire son apparition. Celui-ci sera toujours numérique, je ne pourrai jamais me détacher des chiffres (impossible), mais il sera plus juste car ma note sera divisée en plusieurs parties !!

 

Ainsi pour chaque volume je donnerai une note sur 4 pour les personnages, l’intrigue/l’histoire, l’univers, les dessins/le découpage et mon appréciation personnelle. Ce qui fera bien une note sur 20 au total (je pourrai aussi faire une moyenne des 5 notes sur 20, ça revient au même).

Les trois premiers concernent leur développement indépendemment des autres, les deux derniers sont assez explicites je pense.

Donc oui, il m’arrivera toujours de mettre des 18 ou 19, mais ce sera plus rare car mes notes seront globalement plus basses. J’ai toujours eu cette envie de surnoter, car je ne veux pas paraître trop dur. Le hic c’est que quand je me retrouve à mettre des 11 ou 12 on me dit que la note fait mal … alors que non (après tout ça reste la moyenne, personne se plaint d’un 12 à l’école). Mais mes avis étant rarement positifs à ce niveau avec ce nouveau système on tomberait à 8 ou 9 je pense … Après pour certains ça ne bougera peut-être pas …

my-hero-academia-19-ki-oon

Petit exemple avec le tome 19 de My Hero Academia auquel j’ai mis la joyeuse note de 11/20 pour un avis plutôt négatif … (Je rappelle que j’ai mis la série en pause suite à ce tome). Avec ce nouveau système on aurait :

Personnages (il y a eu pire …) : 2,5/4

Intrigue (le passage avec Eri sauve les meubles) : 2/4

Univers () : 1,5/4

Dessins (toujours pareil) : 2,5/4

Appréciation personnelle (vous l’aurez compris, j’ai pas aimé ce tome) : 1/4

Total : 9,5/20

Soit 1,5 points en moins, ce qui le fait passer sous la moyenne.

Donc je risque de paraître plus dur à l’avenir alors qu’en soit non. Ce nouveau système sera bientôt mis à contribution, dès ma prochaine lecture en fait.

 

Je le rappelle mais Parlons Manga n’est pas un blog littéraire et ne le sera jamais, je publie mes avis car j’aime publier ce que je pense de tel ou tel titre, surtout pour une série que j’adore. Je n’ai jamais l’envie de ne pas aimer tel ou tel titre, tel ou tel tome, mais malheureusement ça arrive. Et ce serait me fourvoyer de vous dire que j’ai adoré un tome qui ne m’a en réalité pas plu. De ce fait les notes doivent suivre …

 

 

Voilà pour tous les changements prévus pour les articles Lectures Manga. J’espère que cette nouvelle version, avec ce nouveau système de notation, vous plaira. Je suis persuadé que ce sera une amélioration par rapport à avant mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

Figurine Manga

Rappel : Parlons Manga est en partenariat avec la boutique en ligne Figurine Mangas. -20% de réduction pour tout achat de figurine avec le code PARLONSMANGA20. Et livraison offerte 😉

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

10 commentaires sur “Refonte des articles Lectures Manga

  1. Je procède un peu pareil, car c’est difficile de captiver les lecteurs sur le tome X d’une série, et pourtant je trouve qu’il est important d’en parler, afin de voir comment évolue le titre.
    D’accord avec toi pour les likes et les commentaires, c’est pénible. On fait des vues, mais comme il faut s’inscrire sur WordPress on a du mal à être liké, du coup c’est bizarre…
    Bref, j’arrête de raconter ma vie (quoique au moins, ça fait des commentaires) et te soutiens à 200% 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ben justement pour ces articles je fais un bon nombre de likes mais pas beaucoup de vues comparé aux autres. Et ça varie beaucoup en fonction des séries (et comme je le dis c’est aussi de ma faute).
      C’est pour ça que j’ai pensé qu’il serait intéressant de changer de méthode, ça permettrait de linéariser le tout.
      Et merci du soutient ^^

      Aimé par 1 personne

      1. C’est clair que c’est pas évident de savoir comment s’y prendre. Parfois je pense que un article va marcher et ça bide, et d’autres fois je comprends pas le succès 🤣

        Aucun soucis pour le soutien, entre blogueurs WordPress faut se serrer les coudes 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s