Lectures Manga #1

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour le premier numéro de Lectures Manga, la nouvelle série d’article où je vous présenterai mes lectures et mes avis dessus.

Si vous voulez plus d’information sur l’origine de ces articles je vous renvoie vers Refonte des articles Lectures Manga, tandis que pour ceux qui sont au point on peut poursuivre ^^

 

Chaque article sera donc divisé en deux parties : la liste de mes lectures depuis le dernier numéro (ici depuis le Weekly News #41 puisqu’il n’y a pas de numéro précédent) puis de mes avis sur ces mêmes lectures.

Je précise que je ne donnerai pas d’avis pour les lectures de titres prévus pour avoir une chronique ou mini-chronique, il faudra se rendre dans les articles en question, s’ils sont sortis, pour cela.

Pour finir cette série d’article ne sera pas hebdomadaire et ne sortira pas à période fixe mais en fonction du nombre de volumes que j’ai lu. Disons qu’il y aura en moyenne entre 3 et 5 avis par numéro.

Bref, il n’y en a pas plus à dire alors c’est parti !!

 

Liste de mes lectures

Dont relecture pour mini-chronique : Fairy Tail #1, #2 et #3

Dont lecture pour chronique : Go-Tôbun no Hanayome #4

J’ai davantage le temps pour lire en août et cela se ressent (même si ça s’étalle sur deux semaines …). D’un autre côté je me suis aussi pressé pour lire à temps certains tomes. C’est aussi l’intérêt de ces articles, si je leur prévoie une date de sortie je suis obligé de lire les tomes prévus avant, alors que jusque-là c’était un peu quand je le souhaitais (et avec beaucoup de retard ces derniers mois je l’avoue …).

La mini-chronique sur les trois premiers tomes de Fairy Tail est d’ores et déjà disponible.

Mes avis

ashita-no-joe-5-glenat

Rendez-vous dans l’article individuel consacré à ce tome.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slam Dunk Star Edition 4

Slam Dunk Star Édition #4

Auteur : Takehiko Inoue

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kana

Parution : 05/07/2019

Synopsis : Hanamichi, débutant, se bat avec les autres joueurs de Shôhoku face à leur redoutable adversaire : Ryônan !! Cependant, leur capitaine, Uozumi, et leur joueur vedette, Sendô, révèlent subitement leur vraie force ! Quelle sera l’issue de ce match plein de rebondissements ?

Tomes 1 et 2

Mon avis : Dans le troisième volume a débuté le premier match de la série, opposant Shôhoku au lycée Ryônan, quatrième meilleur lycée du département.

Un match qui est donc difficile mais où l’arme pouvant en changer la face n’est pas celui auquel on s’attendait (en fait si) …

Ce match permet de révéler l’immense potentiel de Sakuragi, déjà entrevu dans les deux premiers tomes, mais également sa naïveté sans limite et sa méconnaissance du basket, qui prouvent qu’il a encore énormément de chemin à parcourir.

Plusieurs personnages arrivent à attirer mon attention, dans les deux équipes. Des personnages qui deviendront centraux pour ceux de Shôhoku tandis que je m’attends à ce qu’on revoie ceux de Ryônan plus tard. Au-delà c’est encore une fois l’humour omniprésent que je retire et également une fin de match à suspens comme on en a dans les plus grands matchs des séries récentes … Il ne s’agit que du premier match ici pour rappel, j’ose donc à peine imaginer ensuite …

En conclusion c’est encore un grand oui pour Slam Dunk pour ses personnages, son humour et cette magnifique fin de match.

Mes notes

Personnages : 3,25/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 16,25/20

dragon-ball-super-8-glenat

Dragon Ball Super #8

Auteurs : Akira Toriyama (scénario), Toyotaro (dessins)

Éditeur vo/vf : Shueisha/Glénat Manga

Parution : 03/07/2019

Synopsis : Tous les plus grands combattants des douze univers se sont réunis pour disputer le tournoi du plus fort. Mais lorsque Kale, une saiyanne de l’univers 6, se met à perdre la tête, elle élimine les autres participants les uns après les autres. L’équipe de Goku, celle de l’univers 7, ne compte plus que six guerriers. Vont-ils décrocher la victoire pour assurer la survie de leur univers ?!

Tome précédent

Mon avis : Dragon Ball Super était tombé au fond du trou avec son septième volume, il s’en relève un peu avec ce huitième opus qui a davantagé réussi à attirer mon attention.

Encore une fois le manga propose l’inverse de l’anime, à savoir un tournoi excessivement rapide, avec des combats rushés, ne durant que quelques pages et ne montrant pas grand chose.

Deux points me permettent tout de même d’apprécier davantage ce tome : la première c’est que le scénario change par rapport à l’anime, même si certains personnages vaincus en 2/3 épisodes dans l’anime sont expédiés en deux pages. On s’est concentré sur l’essentiel et on a pu ramener le personnage central de cette interaction à une tranformation que l’on avait déjà vu dans la série, et qui possède une explication purement logique.

L’autre c’est la mise en avant de personnages qui le mériteraient davantage, et qui permettent au tournoi d’avancer. Des personnages phares, qu’on adore tous mais dont l’heure de gloire est terminée depuis plus ou moins longtemps, et étant donc dépassés désormais en « force » pure.

En conclusion ce tome n’est pas une folie mais il reste plus fourni que le précédent. Si le résultat final devrait être le même que dans l’anime, c’est plutôt au niveau de comment il sera amené qu’on peut (peut-être) encore se poser des questions …

Mes notes

Personnages : 2,75/4

Intrigue : 2/4

Univers : 2/4

Dessins : 2,5/4

Appréciation personnelle : 2,5/4

Total : 11,75/20

Kingdom T.23

Kingdom #23

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 06/08/2019

Synopsis : La guerre entre Qin et Wei a pris fin. Quelles sont donc les conditions que le célèbre chef militaire Renpa dicte à Shin pour que celui-ci ûisse espérer devenir « le plus grand général de toute l’Histoire »?!

Après avoir assisté au départ de Kyoukai, l’unité Hi Shin, modifiée dans son fonctionnement, doit désormais absolument remporter de nouvelles victoires …

Tomes 19 à 22

Tome suivant

Mon avis : La guerre entre les États de Qin et de Wei se termine en faveur de Qin qui gagne une position stratégique importante. Et comme ça a souvent été le cas après une grande bataille arrive une période de répis. Ici elle est même assez courte puisque les terres conquises doivent désormais être pacifiées et c’est loin d’être gagné d’avance …

 

Ce tome se concentre davantage sur l’unité Hi Shin qui va heurter un mur dans ce tome, un mur infranchissable pour Shin et ses hommes qui ont sous-estimé l’importance de Kyoukai, partie accomplir sa vengance.

Depuis sa formation l’unité Hi Shin est une unité indépendante dont le point fort restait la force pure. Frapper dans le tas au meilleur moment : une tactique qui s’est averée efficace à plusieurs reprises. Seulement celle-ci a toujours été mise en place soit par quelqu’un d’extérieur, on peut penser à Ouki lors de la première bataille de cette unité, soit par Kyoukai.

 

L’importance de la stratégie est donc de nouveau mise en avant, notamment dans la deuxième partie de ce tome où une bataille prend de l’ampleur dans ce domaine. Que ce soit le nombre d’hommes, l’environnement, l’état des troupes, les réserves, etc … Tout est important et peut faire pencher la balance en faveur de celui ou celle qui aura toujours un pion d’avance sur l’autre.

 

En conclusion même en dehors d’une grande bataille Kingdom reste passionnant à lire, par la progression marquée de divers personnages ou unités. Le tournant amorcé depuis plusieurs guerres semble commencer à s’approcher et on peut supposer que la suite de l’histoire n’en sera que plus intéressante. Incontestablement le manga à suivre actuellement !!

On regrettera juste le spoil énorme de la couverture sur le passage le plus important de ce tome qui en est devenu prévisible …

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 17/20

 

Voilà pour ce premier numéro de Lectures Manga nouvelle version. N’hésitez surtout pas à me donner vos impressions ou conseils pour améliorer cette catégorie d’article, car ce premier numéro est clairement un test pour ma part.

Le deuxième numéro devrait sortir plus vite et sera composé des premières sorties de cette rentrée 2019, normalement …

 

Screenshot_2019-08-11 Manga universe Boutique manga

Parlons Manga est en partenariat avec le boutique en ligne Manga Universe. Vous trouverez sur ce site divers goodies tels que des figurines ou des posters pour les mangas les plus populaires. De plus, avec le code promo PARLONSMANGA20 vous bénéficiez de 20% de réduction pour tout achat sur le site, et la livraison est gratuite, donc n’hésitez pas 😉

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne jourée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Lectures Manga #2

14 commentaires sur “Lectures Manga #1

  1. Je trouve que ce nouveau format fonctionne bien. Ça permet d’avoir des avis plus courts sur plusieurs mangas en même temps, mais malgré tout cela reste suffisamment détaillé pour qu’on se fasse une bonne idée de ton avis. Et les liens vers les autres articles permettent de se mettre à jour si on a loupé des choses sur ton blog, donc j’apprécie.

    Me concernant, je trouve ça simple et efficace !

    Aimé par 1 personne

  2. Encore de belles lectures ! 😍
    Par contre, si je peux me permettre, je trouve que ta publicité pour le site de figurines en fin de chaque article est un peu invasive. 😕

    J'aime

      1. Ce que je voulais dire c’est que ça me fait On effet d’une pub intempestive, tu sais, comme quand tu veux regarder une vidéo YouTube et que t’as une pub obligatoire et que c’est toujours la même pub sur plusieurs vidéos.

        Là ça me fait le même effet, sauf que c’est placé en bas de l’article, juste avant que je puisse commenter 😁

        Sinon, peut-être envisager un onglet partenaires ? Moi c’est ce que j’ai fait pour le partenariats, car si je devais les citer à chaque fois, ça serait trop invasif 😱

        J'aime

        1. Il y en a un et ils sont affichés dessus. Je pense plutôt que je vais les afficher en bas de page, on verra ce que ça donne. En tout cas je ne l’afficherais pas pour la Retrospective qui sort aujourd’hui.

          Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s