Lectures Manga #2

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour le deuxième numéro de Lectures Manga, la série d’article où je vous livre mes avis sur mes diverses lectures de manga.

Tout d’abord je souhaitais vous remercier pour l’accueil du premier numéro, que vous avez été plus de 110 à lire depuis sa sortie il y a une semaine. Je ne m’attendais pas à un tel succès et cela renforce mon idée que j’ai pris la bonne décision.

Trèves de bavardages, commençons !!

 

Liste de mes lectures

Forcément je lis moins en une semaine qu’en deux … La différence c’est qu’il n’y a pas de relecture cette fois-ci, ni d’article individuel paru il y a peu, tous mes avis seront donc à découvrir juste en dessous.

 

Mes avis

hinomaru-sumo-16-glenat

Hinomaru Sumo #16

Auteur : Kawada

Éditeur vo/vf : Shueisha/Glénat Manga

Parution : 21/08/2019

Synopsis : Le premier match de la grande finale du tournoi interlycées oppose Chihiro, du lycée Ôdachi, à Hyôdô, du lycée Eiga. Entre ces deux lutteurs au style éminemment éclectique, le combat s’annonce extrêmement serré !

Tome précédent

Chronique

Mon avis : Ça y est, la grande finale commence et oppose les deux lycées qu’on attendait le plus. Hinomaru Ushio et ses coéquipiers du lycée Ôdachi affrontent Sôsuke Kuze et ses coéquipiers du lycée Eiga pour remporter le titre national par équipes.

Et comme on y est habitué depuis le début Kawada nous livre des matchs intenses, rythmés et ultra-prenants, le tout avec un découpage splendide qui laisse sans voix. Les premières manches de cette finale sont clairement à la hauteur des précédentes et rien n’est laissé au hasard.

D’un autre côté on sent que la première partie du manga arrive à son terme : le développement de nombreux personnages, ceux du lycée Ôdachi en tête, arrive à son terme. Quelqu’en soit l’issue chaque match permet de tirer une conclusion sur l’histoire d’un personnage avec le sumo. Chacune de ces intrigues étaient passionnantes et on a vu chacun des protagonistes évoluer depuis sa situation initiale, bien diverse pour chacun.

C’est une sorte d’accomplissement, d’acceptation du sort qui les attend. Car on a tellement pu s’attacher à ses personnages pendant 16 tomes qu’on ne peut qu’être heureux en voyant le résultat et surtout la maîtrise de l’auteur pour les avoir amené jusqu’ici.

 

En conclusion ce seizième volume d’Hinomaru Sumo est à la hauteur des précédents, c’est-à-dire parfait !! Intense, jouissif, sublime, un tome qui démontre encore une fois que cette série est parmi les meilleures en cours de parution, et qui me rappelle pourquoi c’est mon manga préféré actuellement … Avec en plus l’arrivée à terme du développement de nombreux personnages qu’on a adoré suivre. Le climax de cette première partie est proche !!

Lisez Hinomaru Sumo !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 20/20

Ouais, même comme ça avec ce nouveau système de notation je ne peux pas mettre moins …

Seven Deadly Sins 34 vf

Seven Deadly Sins #34

Auteur : Nakaba Suzuki

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution : 21/08/2019

Synopsis : Estarossa des Ten Commandments n’était autre que l’archange Mael ! Enfin revenu à lui, il prend conscience des nombreux carnages qu’il a commis et ne pense plus qu’à se venger. Un combat extrême se prépare en plein ciel contre l’ange de la mort, à la puissance à la fois sacrée et démoniaque !

De leur côté, Ban, Meliodas et Wild luttent toujours au purgatoire sans pouvoir s’en échapper. Mais un évènement inattendu va leur redonner espoir …

Tome précédent

Mon avis : Cela fait un moment que je dis qu’à partir d’un certain point Seven Deadly Sins perd en qualité, on y arrive … Mais je dis aussi depuis quelques tomes que la lecture de ce manga est plus appréciable en volume relié qu’en scan, chose que je confirme de nouveau avec ce tome.

En fait ce 34ème tome me permet de confirmer les deux points, l’histoire étant loin d’être vide de sens mais l’action nous étant montrée n’étant pas florissante …

Ce tome permet le développement des personnages centraux de ce combat face à Estarossa/Mael, de la torture que subit l’archange depuis la dissipation du pouvoir à nos Deadly Sins qui agissent avec un but bien précis et qui leur remémore leur propre passé, les pertes qu’ils ont pu avoir et qui les ont mené jusqu’ici.

Cette partie est de loin la plus intéressante du tome car on relit toutes les intrigues et on leur donne un sens commun qui permet de les exploiter ici. Ce qui prouve encore une fois que Nakaba Suzuki maîtrise parfaitement son histoire …

 

… Mais le reste a bien du mal à suivre, déjà avec un combat inutilement long, même si en lisant le volume relié il paraît bien plus fluide. Ce sont plutôt quelques facilités scénaristiques qui rendent le combat impropre, et une tournure « à la Fairy Tail« , à laquelle Nakaba Suzuki ne nous avait pas habitué jusqu-là. Ce qui marche dans Fairy Tail ne peut pas marcher ici sans explication préalable, les univers étant complètement différents.

C’était déjà arrivé une fois, cela fait maintenant deux pour qqch qui contredis ce qui a été dis plus tôt dans la série, c’est dommage.

 

En conclusion oui ce n’est plus le Seven Deadly Sins de la grande époque mais ça reste un tome appréciable malgré ses défauts, rythmé et qui développe à merveille plusieurs personnages en peu de pages. La maîtrise de Nakaba Suzuki fait toujours plaisir à voir même si certains points nous laisse nous poser quelques questions …

Mais de là à dire que c’est mauvais … les lecteurs de scan devraient tenter cette version (légale en plus) …

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3/4

Univers : 2,75/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15,75/20

Tokyo Revengers 3 vf

Tokyo Revengers #3

Auteur : Ken Wakui

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat Manga

Parution : 21/08/2019

Synopsis : Alors que Takemichi tente de raisonner Mikey pour enrayer la guerre contre le clan Moebius et la scission du Tokyo Manji-kai, il tombe dans un guet-apens ! Pris de cours par les conséquences inattendues de ses interventions, parviendra-t-il à empêcher la lame du destin de s’abattre sur Draken ?!

Tome précédent

Mon avis : Voilà un tome plus qu’intéressant, rythmé, qui fait avancer l’intrigue.

Ce troisième tome nous prend aux tripes du début jusqu’à la fin, rares sont les périodes de calme, entre la guerre contre le clan Moebius et la tentative de Takemichi pour empêcher la mort de Draken.

On s’aperçoit avec ce tome que même en connaissant l’avenir il est difficile de le modifier, surtout si certains éléments nous échappe. Car la finalité est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine, surtout que l’intervention de Takemichi à la fin du tome précédent a probablement changé le cours des choses.

C’est également l’occasion de voir le comportement de tel ou tel personnage lorsqu’un évènement grave survient. Tous ne réagissent pas forcément de la même façon et accepteront plus ou moins facilement le drame survenu.

La fin du tome, elle, est monstrueuse, halletante, irrespirable. La tension qui se dégage des cases est forte, et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Et le sentiment de devoir attendre le quatrième tome pour en avoir le dénouement est insoutenable !

 

En conclusion un troisième volume de Tokyo Revengers largement à la hauteur des deux premiers, peut-être même le meilleur des trois pour son ambiance, son suspens, la hype qu’il dégage et ses personnages toujours plus charismatiques.

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 4/4

Univers : 2,75/4

Dessins : 2,5/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 16,75/20

Kingdom T.24

Kingdom #24

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 06/08/2019

Synopsis : Le premier ministre de Zhao, Riboku, nomme Houken en tant que général en chef et lance l’invasion de l’État de Yan. Une nouvelle fois, de sombres nuages s’amoncellent dans tout le ciel de la Chine et l’air se fait plus oppressant. De son côté, Ryo Fui devient Grand Chancelier de l’État de Qin et affermit fortement son influence sur le royaume …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Voilà ce qu’on pourrait appeler un tome de transition, mais un tome tout de même important pour la suite de l’histoire.

En effet, comme dit dans le synopsis Ryo Fui fait de nouveau parler de lui en passant du poste de chancelier à Grand Chancelier, renforçant grandement son pouvoir au passage. Sa lutte avec Ei Sei, qui est clairement l’un des moments les plus importants hors batailles, fait donc un grand pas en avant dans ce tome, et pas forcément dans le sens qu’on pouvait l’imaginer. La situation évolue et même si tout n’est pas bien expliqué (je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler) on sent que le vent a tourné …

Le vent tourne également sur les champs de bataille, où Riboku profite de son alliance avec Qin pour s’attaquer à un autre des pays frontaliers de Zhao : Yan. Une bataille qui tourne court, puisqu’on comprend vite que son véritable objectif est bien plus grand. On n’en connaît pas tous les détails, Yasuhisa Hara étant assez fort pour nous mettre l’eau à la bouche. D’ailleurs la conclusion complètement dingue de ce tome va dans ce sens.

 

Encore un bon tome pour Kingdom, qui manque peut-être d’explications sur certains passages mais qui n’en reste pas moins passionnant et qui nous tease une suite qui risque d’être encore plus folle que tout ce que nous avons vu jusqu-là.

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 2,75/4

Univers : 3/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15,75/20

 

Voilà qui conclut ce deuxième numéro de Lectures Manga. Je ne peux rien vous promettre mais j’essaierais de sortir le troisième numéro avant la fin du mois (c’est-à-dire cette semaine), car je n’ai finalement pas mis tous les tomes que je me suis procuré la semaine dernière. Mais je ne peux rien vous promettre surtout que j’ai d’autres gros articles à écrire …

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Nuémro précédent

Numéro suivant

Publicités

6 commentaires sur “Lectures Manga #2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s