Mes mangas préférés (version 2019)

Bonjour à toutes et à tous. Il y a quelques semaines est sorti un énorme article recensant vos mangas préférés. Cependant je ne vous y avais pas révélé quels sont mes mangas préférés à moi, dans le but d’en écrire un article annexe : celui-ci.

 

Il faut savoir que j’ai déjà écris un article du genre l’été dernier, sobrement intitulé Mes mangas préférés. J’aurai pu simplement vous le repartager, seulement les goûts varient en fonction du temps et des découvertes : il y a donc eu des changements et j’ai donc décidé de faire une mise à jour.

Au moins ça permet de comparer …

Comme l’année dernière je vais donc vous dresser la liste de mes 20 mangas préférés (pas 5, ce serait trop court) dans un classement qui n’a de classement que le nom vu que derrière les 6 premiers j’ai beaucoup de mal à faire la différence (disons que c’est aussi pour m’y retrouver ^^).

 

La liste qui suit est donc complètement exhaustive et ne dépend que de mes goûts actuels (fin août 2019). Je ne m’attarderai pas sur les différents titres qui seront cités, et si un de vos mangas favoris n’est pas dans cette liste c’est soit que je ne l’apprécie pas assez pour qu’il y soit, soit que je ne l’ai pas lu …

 

Mes mangas préférés (version 2019)

dragon-ball-perfect-01

0. Dragon Ball

Je commence par un manga qu’il m’est impossible de classer tant il est spécial pour moi. C’est simple, Dragon Ball est mon tout premier manga, c’est par lui que j’ai commencé il y a une dizaine d’années et c’est probablement le cas de beaucoup d’entre vous.

Bref, je ne pense pas avoir besoin d’en dire plus (à part que je lui ai effectivement donné un vote) donc commençons le vrai classement !!

 

Seven Deadly Sins tome 22

1. Seven Deadly Sins (=)

J’en parle moins qu’avant, vu que ma hype dessus a quand même fini par retomber après tant d’années, mais ça n’empêche que Seven Deadly Sins est et restera mon manga préféré pour longtemps, peut-être pour toujours.

Si je regarde l’ordre dans lequel j’ai débuté divers mangas celui de Nakaba Suzuki arrive dans les tous premiers puisque je l’ai découvert il y a presque six ans alors qu’il était totalement inconnu chez nous.

Il y a tant de raisons qui peuvent expliquer que Seven Deadly Sins est mon numéro 1 : les personnages, leurs histoires, leurs sentiments, leur charisme, l’univers d’une richesse insoupçonnée, les thèmes abordés, loin d’être dénués de sens et pour certains d’actualité, l’intrigue, l’objectif du héros, etc …

Alors oui je lui suis un peu (beaucoup) tombé dessus sur l’arc final en scans, mais force est de constater qu’en volume relié ça passe beaucoup mieux et que l’arc paraît même plutôt bon (on en reparlera un jour, je pense).

 

Attaque des Titans 29 vo

2. L’Attaque des Titans (=)

L’ovni, pour les intimes, reste encore sur un sans-faute depuis son lancement. Les années passent et Hajime Isayama ne fait que confirmer la totale maîtrise qu’il a de son œuvre depuis son lancement. Un manga d’action, d’horreur on pourrait même dire, devenu plus politique que violent, des personnages dont l’évolution relève de l’admiration, une vérité implacable et là aussi des thèmes fortement d’actualité.

On parle ici aussi d’un plus anciens mangas que je suis, je l’ai commencé il y a presque cinq ans, d’où mon attachement je pense, mais même au-delà Hajime Isayama nous démontre de tomes en tomes qu’il est en train d’écrire le meilleur manga de la décennie, voire du 21ème siècle … D’accord ça ne regarde que moi mais je ne lui trouve aucun concurrent, pas même Seven Deadly Sins qui est monstrueusement génial.

Si il n’y qu’un manga que vous n’avez pas le droit de louper c’est celui-ci !!

 

berserk-2016-1-glenat

3. Berserk (=)

2017, je me décide enfin à me lancer dans la fresque Berserk, après m’y être préparé psychologiquement …

J’étais pas prêt !! Il est impossible de se préparer à une telle lecture tant l’horreur cotoie le magnifique, tant la grandeur des personnages cotoie l’absurdité des créatures qu’ils croisent, tant Guts est un personnage exceptionnel, parmi les plus travaillés, les plus torturés, tant Griffith est un des plus grands antagonistes qui existe, l’un des plus profonds, des plus charismatiques. Et ne parlons même pas des dessins qui rendraient la vue à un aveugle, et encore moins de l’Éclipse …

Donc si vous ne l’avez toujours pas lu, foncez !!

 

rainbow-ultimate-1-kaze

4. Rainbow (=)

Voilà encore un manga qui m’a profondément marqué ! Ces jeunes garçons, enfermés pour presque rien, qui vont vivre l’enfer en prison, jusqu’à la rencontre avec un certain « Anchan » qui les remettra sur le droit chemin.

Tant de belles valeurs comme la fraternité, l’entraide et j’en passe qui sont balayées tout au long de ce manga incroyable, dans un Japon d’après-guerre, et accompagnés des magnifiques dessins de Masasumi Kakizaki, alors à l’aube de sa carrière …

… Oui, j’ai remis le même texte que l’année dernière, tant je ne sais pas quoi ajouter. Rainbow est un chef d’œuvre, un grand parmi les grands. Que dire de plus !?

 

Et c’est donc à Rainbow que s’arrête la liste des 5 mangas auxquels j’ai voté pour l’article Vos mangas préférés … Mais pour ici il en reste 16 autres …

 

Hinomaru Sumo 23 vo

5. Hinomaru Sumo (+1)

Voilà un premier changement par rapport à l’année dernière. Hinomaru Sumo entre dans mon Top 5 (classable), et ce n’est pas étonnant puisque les 5 tomes sortis depuis le précédent article sont les 5 meilleurs de la série selon moi. Hinomaru Sumo ne fait que monter en puissance et s’inscrit de plus en plus comme étant incontestablement mon manga de sport préféré.

Et si malgré mon forçage sur ce titre vous n’êtes toujours pas convaincus j’ai sorti une chronique il y a bientôt un an, soit bien avant la sortie des tomes complètement fous qu’on a actuellement …

 

hunter-x-hunter-35-kana

6. Hunter x Hunter (-1)

Je pourrai répéter ce que j’ai dit l’année dernière, comme quoi j’adore l’univers, les personnages, les arcs distinctifs, etc … S’il passe derrière Hinomaru c’est surtout à cause de ses pauses intempestives, même s’il est vrai que l’arc actuel ne me passionne pas, mais pas du tout …

 

Derrière il est difficile pour moi de dresser un classement, si ce n’est impossible. Le classement que vous allez voir pourrait donc changer du jour au lendemain en fonction de mes humeurs et de mes découvertes. La preuve c’est qu’il n’a rien à voir avec celui de l’année dernière …

 

silent-voice-5-ki-oon

7. A Silent Voice (+4)

Aujourd’hui je classe sans problème le chef d’œuvre de Yoshitoki Oima dans mon Top 10, alors qu’il n’y était pas il y a un an. Pourtant je n’ai pas relu la série depuis la sortie de sa chronique sortie il y a presque deux ans.

La raison est que je pense actuellement apprécier davantage les mangas sachant transmettre des émotions fortes, des valeurs de vie tout en traitant de thèmes assez lourds. A Silent Voice avec le handicap colle parfaitement. Ma seule erreur est que je n’ai toujours pas vu le film …

 

sangatsu-no-lion-13-jp

8. March comes in like a lion (+?)

Ce que je dis pour A Silent Voice vaut également pour March comes in like a lion, que je ne classais même pas dans mon Top 20 il y a un an !!

Que dire de plus sur ce petit bijou, si ce n’est que j’explique bien mieux et plus longuement ce que j’en pense dans sa chronique qui est probablement la meilleure que j’ai publiée (et qui a même été primé).

 

sun-ken-rock-19-doki

9. Sun-Ken Rock (-2)

Autre seinen à m’avoir marqué : Sun-Ken Rock de l’illustre Boichi. Si la série est très humoristique à ses débuts, elle prend petit à petit un ton un peu plus mature en abordant des thèmes profonds sur notre société.

Oui, je répète encore ce que j’ai dit l’année dernière, mais il faut croire que mes petites phrases étaient bien trouvées, courtes et complètes, pour la plupart. J’avais moins d’articles à sortir à côté, et donc plus de temps aussi …

Enfin bref, si vous n’êtes pas trop jeunes pour certaines scènes X, Sun-Ken Rock c’est à lire absolument.

 

haikyu-21-kaze

10. Haikyû !! les as du volley (=)

Il y a un an j’étais encore sur la hype d’avoir débuté et rattrapé la série en quelques mois tellement elle était dingue. Aujourd’hui si Haikyû !! conserve la dixième place qu’il occupait l’année dernière c’est qu’il m’a réellement marqué et qu’il restera parmi mes mangas fétiches pour longtemps.

 

magi-27-kurokawa

11. Magi the labyrinth of magic (-3)

J’ai longtemps hésité entre lui et Haikyû !!, en voyant que l’un des deux allait sortir du Top 10. Si j’opte pour Haikyû !! c’est parce que ses derniers tomes parus étaient stratosphériques alors que Magi nous proposait tout de même bien mieux à une époque. Mais si le manga de Shinobu Ohtaka est là c’est qu’il restera aussi pour longtemps dans cette liste.

En même temps un manga avec un tel univers et des thèmes aussi originaux et cruciaux on n’en voit pas tous les jours …

 

fairy-tail-40-pika

12. Fairy Tail (+5)

L’année dernière j’étais encore sur le choc de l’horrible fin qui nous a été donnée (le dernier tome venait de sortir …). Maintenant je commence à digérer et à me dire que Fairy Tail reste un manga génial, qui m’a fait vivre de grands moments, avec des arcs qui ont fait sa grandeur (l’Île du Paradis, Oración Seis, Tenrô, …). De plus j’ai commencé à relire la série avec les mini-chroniques (le deuxième numéro sortira début septembre normalement).

Et puis pour la même raison qui fait monter A Silent Voice et March comes in like a lion, parce qu’il sait très bien transmettre des émotions, des valeurs fortes. Ça reste tout de même le manga qui m’a mené jusqu’ici, j’y suis attaché malgré ses défauts !!

 

hokuto-no-ken-deluxe-4-kaze-manga

13. Hokuto no Ken (+3)

Voilà un manga qu’on peut qualifier de légendaire, culte parmi les cultes. Je ne peux que vous inviter à découvrir cette merveille, ce manga mystique aux dessins somptueux, doté là aussi de personnages somptueux.

 

Kingdom T.16

14. Kingdom (Nouveauté)

Faut savoir que je ne compte que les mangas dont j’ai lu au moins 3 volumes, d’où le fait que Kingdom soit noté « Nouveauté » alors que non en fait …

J’attendais beaucoup de ce manga et il ne m’a pas déçu. Batailles rangées, à la fois stratégiques et épiques, personnages charismatques, intrigues politiques, et la quête idéaliste d’un héros parti de rien … Tant de raisons qui me font adorer Kingdom. Et ce n’est probablement que le début.

 

erased-1-ki-oon

15. Erased (+?)

Erased, le thriller temporel, remonte pour les mêmes raisons que March comes in like a lion je pense … Je vous invite à lire ma chronique dessus pour savoir pourquoi j’adore cette série … Sauf qu’elle n’est pas ressortie sur Parlons Manga donc patience …

 

green-blood-3-ki-oon

16. Green Blood (-4)

Pourquoi Green Blood baisse ? Parce qu’il ne peut pas y avoir de place pour tout le monde je pense, car j’apprécie toujours autant ce chef d’œuvre que l’année dernière ou que quand je l’ai lu …

Bref si vous aimez les gangs, le Far West, les États-Unis de la fin du 19ème siècle et Masasumi Kakizaki ce manga vous plaira à coup sûr (de plus sa chronique est disponible contrairement à Erased).

 

gotobun-no-hanayome-5-jp

17. Go-Tôbun no Hanayome (Nouveauté)

Vous l’attendiez celui-là, hein ? Avouez-le !! … Mais à vrai dire j’étais même pas sûr qu’il soit dans mon Top 20, car je suis loin d’être à jour sur le manga et les animes ne sont pas pris en compte ici.

Sa chronique sortira … bientôt, mais quand ? Telle est la question. En tout cas si vous cherchez une série hilarante, joyeuse et qui traite de thèmes assez intéressants pour le genre foncez …

Éditeurs français, on vous attend toujours …

 

ashita-no-joe-5-glenat

18. Ashita no Joe (Nouveauté)

Celui-là risque de monter très haut s’il poursuit sur sa lancée. Je n’ai pas encore lu la suite du tome 5 actuellement mais ça viendra dans les semaines qui viennent je pense.

Pour l’instant j’aurai 10 000 raisons de vous recommander Ashita no Joe. Parce que c’est un manga d’une autre époque, déjà, parce qu’il est intense, profond, passionnant, que ses personnages sont magistraux et bénéficient d’un traitement tout aussi inouï, calculé dans les moindres détails …

 

The Promised Neverland 12 vo

19. The Promised Neverland (=)

La stagnation à laquelle je m’attendais le moins … Pourtant j’adore The Promised Neverland, et il fait parti, comme les 20 autres mangas de cette liste, des mangas que je vous recommande à 3 000%.

Le fait est que j’accroche moins à l’arc actuel qu’au premier. J’étais bien plus à fond dans cette lutte de cerveaux entre les enfants et Isabella que dans cette suite qui sonne plus « aventure », et qui le rapproche plus d’une œuvre classique.

Cependant The Promised Neverland possède un développement passionnant, traitant des propos assez originaux et pouvant facilement faire réfléchir sur notre propre monde et son fonctionnement. Ce n’est clairement pas un manga dénué de sens et je suis certain que la suite nous dirigera vers ce qui devrait être un chef d’œuvre tant le tout est maîtrisé.

Et la concurrence en est peut-être aussi responsable …

 

one-piece-ed-originale-44-glenat

20. One Piece (-2)

L’année dernière je venais de reprendre One Piece, et était donc bien plus à fond dedans qu’actuellement (le temps de rattraper mon retard). Car au final je le suis surtout pour connaître les réponses finales que les arcs actuels qui ont du mal à me passionner. Mais d’un autre côté ça prouve que ce manga m’a profondément marqué, que son univers et son intrigue me plaisent, que ses mystères m’aspirent et que ses personnages iconiques attisent toujours mon intérêt.

 

 

Voilà pour la liste de mes mangas préférés en cette fin de mois d’août 2019. Je me répète mais il m’est difficile de faire un classement au-delà des six premières places, il y en a bien un mais ça se joue à rien entre chaque manga, donc prenez le tout plus comme une liste.

Et vous, quels sont vos mangas préférés ? Vous avez déjà répondu pour certains mais n’hésitez pas à me le dire pour les autres.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas, ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

12 commentaires sur “Mes mangas préférés (version 2019)

  1. Classement très sympa, qui me rappelle que je ne dois pas oublier de lire Rainbow et Green Blood depuis que j’ai découvert et adoré Bestiarius.
    Et je trouve l’idée de refaire un top un an après très intéressante, car effectivement cela met en avant le fait que nos goûts évoluent et également que nos préférences peuvent être bouleversées en fonction de nos découvertes.

    Pour ma part, je serai même tenté d’en faire un article et de refaire chaque année un nouveau classement afin de voir comment les choses évoluent.

    Me concernant, il y aurait quelques one shot dans mes mangas préférés (Le Chien Gardien d’étoiles et Le Journal de mon père notamment), mais aussi du Urasawa.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Personnellement c’est l’inverse, je n’ai pas lu Bestiarius.
      Oui ça permet de voir les changements même si globalement ça reste le même.
      Perso je suis pas fan des one-shot même si il y en a que j’adore.

      Aimé par 1 personne

  2. On affectionne pas mal de mangas en commun (magi, erased, hxh, haikyu, hinomaru, berserk, snk, dragon ball, hokuto no Ken). Voir son évolution de goût est sympa mais les miens changent rarement donc je ne pense pas faire un article similaire. Même si j’aime beaucoup certains nouveaux titres

    Aimé par 1 personne

    1. Ben en soi moi non plus ça n’a pas beaucoup changé, la plupart des titres étaient déjà là l’année dernière.
      Après je pense que c’est pareil pour tout le monde, plus on en lit et plus c’est dur de les ajouter dans ses préférés, les premiers gardent toujours une saveur particulière.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu peur de ne pas voir apparaître One Piece ^^’
    Pas parce que je suis un fan boy, mais parce que j’ai découvert ton blog en même temps que le chaîne youtube dédiée à One piece (Mont Corvo)
    Vous faîtes tous les 2 (tous les 3 du coup) des critiques complètes des mangas (scénario, personnage ect…) et lorsque je regarde les vidéos des jumeaux belges j’ai compris avoir sous estimé l’oeuvre de Oda (surtout sur le plan mythologique), contrairement à toi qui vu ta culture manga, ne t’a pas échappé et me conforme dans l’idée que je n’ai pas perdu de temps à lire ce manga ^^

    J’aime

    1. Il s’agit d’un classement de préférences, pas de qualité, sinon One Piece serait effectivement mieux placé même si les arcs que l’on a actuellement ne sont pas fous.
      C’est toute cette dimension mythologique, de l’histoire à l’intérieur de l’histoire, qui rend One Piece aussi mythique, et qui m’a forcé à le reprendre d’ailleurs.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s