Lectures Manga #3

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour le troisième numéro de Lectures Manga. Je vous remercie encore de l’accueil pour ces deux premiers numéros et espère que ce format vous plaira toujours autant à l’avenir.

 

Liste de mes lectures

Dont lecture pour chronique : Go-Tôbun no Hanayome #5

Quelle belle borhcette de lecture que j’ai eu ces derniers jours. Ce furent toutes d’excellentes lectures même si un est nettement au-dessus des autres et un en-dessous.

Go-Tôbun no Hanayome s’affiche de plus en plus comme ma plus grosse surprise de l’année. Qui aurait pu croire qu’une telle couverture renferme un tel contenu ? Pas moi en tout cas …

Mes avis

The Promised Neverland 9 vf

The Promised Neverland #9

Auteurs : Kaiu Shirai (scénario), Posuka Demizu (dessins)

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kazé

Parution : 21/08/2019

Synopsis : Prisonnière de Goldy Pond, Emma rejoint une communauté d’enfants à la merci de puissants démons qui s’adonnent à la chasse aux humains ! Dans les entrailles du village, son stylo lui permet de déverrouiller une mystérieuse porte. En l’ouvrant, elle espère enfin découvrir l’identité et les véritables intentions de William Minerva …

Tome précédent

Mon avis : Quel tome !! Ce neuvième opus de The Promised Neverland se révèle comme étant l’un des plus complets de la série, avec une multitude d’informations. Il est même difficile de tout retenir tant on en a appris en si peu de pages.

 

Le point pricnipal que je retiendrais de ce tome serait les révélations sur William Minerva. Ce dernier avait indiqué qu’il fallait se rendre au point A08-63 pour y trouver Goldy Pond. On s’attendait donc à avoir de nouvelles révélations une fois arrivés : le résultat dépasse largement nos attentes …

Mais il y en tant à dire. Il me faudrait spoiler sur certains points (car certains sont à retourner le cerveau) pour expliquer réellement ce que j’en pense, mais je ne peux pas le faire ici.

 

La deuxième partie du tome s’attarde davantage sur la rébellion des prisonniers de Goldy Pond, qu’on a découvert dans le tome précédent. Une partie plus classique, mais qui est bien ficelée dans l’ensemble. L’intensité de l’action, le découpage et le style graphique de Posuka Demizu nous scotchant à la lecture.

On pourrait d’ailleurs faire pas mal de parallèles dans cette partie avec ce que l’on a vu dans le tome précédent. Mais on aura l’occasion d’en reparler.

 

En conclusion ce tome 9 de The Promised Neverland était stratosphérique. Il aggrandit nos connaissances sur cet univers et nous émerveille par cette maîtrise de l’ensemble depuis ses toutes premières pages. On comprend qu’on n’est pas arrivé ici par hasard et que nous sommes en chemin pour avoir l’un des meilleurs mangas de cette décennie.

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 4/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 19/20

shine-3-nobi-nobi

Shine #3

Auteur : Kotoba Inoya

Éditeur vo/vf : Kodansha/Nobi-Nobi

Parution : 21/08/2019

Synopsis : Après un défilé couronné de succès, Ikuto n’a pas le temps de souffler car Hajime Yanagida doit préparer la phase suivante : le show-room. À cette occasion, le styliste va présenter les pièces de sa collection à des acheteurs professionnels dans l’espoir de voir certaines de ses tenues dans les vitrines des magasins. C’est aussi un lieu propice à de nouvelles rencontres qui pourraient bien changer le destin d’Ikuto …

Tome précédent

Mon avis : Ce troisième volume prouve encore que Shine est une petite pépite. Un véritable manuel du monde de la mode avec une histoire, classique certes, mais qui apporte son lot de rebondissements.

Ainsi on continue de découvrir l’envers du décor, avec après le défilé, le show-room. L’auteur nous explique que ce passage est tout aussi important que le précédent, que la mode ne se résume pas à créer des vêtements et faire défiler des mannequins, qu’il y a tout un panel de connaissances à avoir derrière …

Mais ce show-room chamboule complètement l’intrigue, avec l’entrée en lice de plusieurs nouveaux personnages, dont certains risquent de prendre énormément d’importance par la suite, et d’un nouvelle épreuve, pour le moins inattendue, pour Ikuto. Une épreuve dans laquelle il part clairement désavantagé mais qu’on a tout de même hâte de découvrir.

 

Cependant ce qui m’a le plus plu dans ce troisième volume sont les deux premiers chapitres, qui permettent de mettre en avant une notion d’envergure dans un monde aussi fermé et strict. Ce qui permet le développement d’Ikuto, son histoire et celle de sa famille, touchante et réaliste, où le passé et les rêves s’entremêlent …

 

En conclusion ce troisième volume est à la hauteur des deux premiers, et prouve que ce manga est un petit bijou, rempli d’infos et de personnages adorables pour certains, plus spéciaux pour d’autres. Le mélange nekketsu/monde de la mode marche toujours très bien et même si cela oblige quelques « simplicités » on prend plaisir à suivre l’évolution d’Ikuto. Je regrette juste que Chiyuki ait été en retrait dans ce tome, n’apparaissant que dans un chapitre, ou que les couvertures spoilent à ce point l’intrigue (mais ça, c’est depuis le début …).

Mes notes

Personnages : 3,25/4

Intrigue : 3,25/4

Univers : 4/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 17/20

Kingdom T.25

Retrouvez mon avis sur ce tome dans son article individuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kingdom T.26

Kingdom #26

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 06/08/2019

Synopsis : L’armée de Qin doit encaisser les attaques combinées des armées de cinq États réunis dans une coalition. Il lui faut défendre à tout prix la route qui mène à sa capitale, et qui passe par la célèbre Porte de Kankoku. Shin et son unité Hi Shin se retrouvent de nouveau face à l’armée de Zhao … !!

Tome précédent (lien ci-dessus)

Mon avis : Nous finissions le 25ème volume avec un grand enthousiamse pour cette guerre qui ébranle toute la Chine, mais aussi avec une grande inquiétude pour l’État de Qin obligé de jouer sa survie dans une immense bataille.

C’est donc dans ce 26ème volume que débute réellement la bataille de la Porte de Kankoku, connue pour être infranchissable grâce à ses murailles d’une hauteur insoupçonnée. Et il est clair qu’on entre directement dans le vif du sujet.

 

La bataille est tellement immense et regroupe tellement de guerriers célèbres qu’il est impossible de parler de tout le monde en même temps, ainsi le tome est divisable en plusieurs parties où chacune d’entre elle s’attarde sur un des flancs du champ de bataille. Et chaque flanc possède un intérêt majeur, toutes étant assez serrées et virant de bord au moindre détail entrant en jeu.

Parmis elles c’est celle du centre qui est la plus intéressante dans ce tome, avec notamment l’utilisation de stratagèmes et d’objets imposants. L’un des membres éminents de l’armée de Qin s’y distingue grandement et prouve à nouveau qu’il en est l’un des soldats les plus farouches (et aussi l’un des personnages les plus classes de la série).

 

Ce tome se termine finalement sur la conclusion d’une première bataille, qui donne un premier avantage à l’un des deux camps mais qui semble tout de même loin d’être désicive, tant les armées sont imposantes et les chefs qui les dirigent nombreux …

En conclusion nous n’en sommes encore qu’au début mais cette bataille est déjà passionnante à bien des niveaux, et personnellement je pense que nous n’avons encore rien vu.

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3,75/4

Total : 18,25/20

dilemme-de-toki-3-glenat

Le dilemme de Toki #3 (Fin)

Auteur : Kiri Gunchi

Éditeur vo/vf : Shueisha/Glénat Manga

Parution : 21/08/2019

Synopsis : Hiruki et d’autres carminéens viennent chercher Toki, très en retard dans la récupération de ses matériaux. Toki et Mitsu s’esquivent pour leur échapper : ils vont en profiter pour faire un voyage à Kyoto ! Mais le moment des adieux approche irrémédiablement …

Tome précédent

Mon avis : Après un premier volume passionnant et un deuxième moins convainquant mais toujours sympathique le troisième est assez expéditif et surtout plat …

 

Les propos intéressants du premier tome et les aventures du deuxième ne sont plus là. La quête de Toki, qui n’a jamais réellement avancé, est finalement bâclée sur les dernières pages de ce tome, après une première partie qui n’est pas initéressante mais où l’intrigue avance encore trop facilement, commi si rien ne pouvait arrêter nos deux compères.

L’univers du manga est génial, il aurait été intéressant de développer davantage du côté des carminéens, mais avec une fin en trois volumes l’auteur a dû se concentrer sur l’essentiel, ce qui donne un sentiment d’inachevé.

On sent que Le dilemme de Toki s’est fait arrêter, le tome 2 avait déjà un rythme plus soutenu que le premier et celui-ci l’est encore plus. Quand on voit le potentiel qu’il y avait à développer c’est dommage …

 

Le manga reste sympa, avec des personnages accrocheurs, surtout ceux qu’on a découvert dans le premier volume, un univers et surtout une intrigue assez originale mais je ne pense pas que ça suffise pour que j’en garde un grand souvenir.

Mes notes

Personnages : 2,5/4

Intrigue : 1,75/4

Univers : 3/4

Dessins : 2,75/4

Appréciation personnelle : 2,25/4

Total : 12,25/20

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de ces différents tomes ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

 

Publicités

5 commentaires sur “Lectures Manga #3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s