Le prophète / L’Attaque des Titans tome 28

Bonjour à toutes et à tous. On l’aura attendu plus que prévu celui-là mais il est là, le tome 28 de l’Attaque des Titans que j’ai acheté en édition limitée mais dont on ne parlera pas exceptionnellement.

 

L'Attaque des Titans 28 vf

L’Attaque des Titans #28

Auteur : Hajime Isayama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution : 04/09/2019


Synopsis : Théoriquement, l’arrivée de Sieg dote l’Île du Paradis de la puissance du « Grand Terrassement », mais l’armée est méfiante : peut-on vraiment être sûr qu’Eren n’est pas manipulé par son demi-frère ? Pour parer à tout risque, les transfuges Mahr sont emprisonés. Cependant, une partie des troupes et de la population est très insatisfaite de la situation. Alors que la grogne monte, Eren passe à l’action.


Tome précédent

Chronique


Mon avis : Personne n’est certain du fait que Sieg soit dans le camp des Eldiens, de ce fait lui son frère Eren sont séparés et sont hautement gardés pour empêcher toute rébellion. Alors que l’état-major penche sur l’idée de faire manger Eren pour transmettre son pouvoir à quelqu’un de plus commode, le peuple et une partie de l’armée, favorables aux Jäger, se révolte …

 

Ce 28ème volume de l’Attaque des Titans est dans la lignée des précédents, complexe. À ce stade il est difficile de savoir qui appartient à quel camp. De quel côté est Sieg, de quel côté est Eren ? Sont-ils eux-mêmes sur la même longueur d’onde ? Et les autres dans tout ça que doivent-ils faire ?

Cette situation découle entièrement de la tension qui reigne sur l’Île du Paradis, la perspective d’une guerre les opposant au reste du monde et le probable déclenchement du Grand Terrassement font peur à plus d’un, et les nombreux sacrifices menés jusqu’ici pour sauver Eren font penser à bon nombre d’habitants qu’il est l’unique espoir de survie.

 

Eren est-il le sauveur, le guide qui amènera la paix ?

Rien n’est sûr, mais son passage à l’acte dans ce tome nous permet de comprendre qu’il a un avis bien tranché …

« C’est simple. L’ignorance est le plus grand obstacle à la liberté. » Eren Jäger, tome 28, chapitre 112

Au départ Eren était ignorant, il pensait que vaincre les titans lui permettrait d’accéder à la liberté. Une pensée qui semble bien naïve aujourd’hui quand on voit l’évolution de l’œuvre. Cette phrase fait écho au combat du savoir contre la croyance, c’est-à-dire de la science contre la religion. Les connaissances apportent toute une palette de données permettant d’agir en fonction du besoin. Or ignorer la vérité nous force à croire certaines données qui peuvent se révéler fausses.

Et ce constat est assez paradoxal quand on voit que le peuple est en train de monter Eren sur un piédestal. S’il a été sauvé durant toutes ces batailles, c’est justement parce qu’il était vu comme le sauveur. Le peuple qui ignore encore une grande partie de la vérité le voit donc comme un guide, un prophète devant amener la lumière, la paix sur un monde qui a tant souffert.

Mais Eren n’est plus dans l’ignorance et le fait savoir en révélant des informations qui pourraient choquer certains, personnages importants de l’intrigue comme nous, lecteurs. Seule sa position reste finalement difficile à cerner, dans quel camp est-il ? Est-il réellement dans un camp d’ailleurs ? On peut en douter vu les annonces qu’il passe …

 

Avec Eren Sieg est de loin le personnage majeur de ce tome. Il se révèle au travers d’un flashback qui nous permet de comprendre l’origine de sa pensée, la réponse au fait qu’il ait été opposé ou non aux Eldiens et surtout la raison qui l’a poussé à dénoncer ses parents et qui lui ont fait obtenir le Titan Bestial.

Le personnage s’avère aussi très dense, complexe. On comprend qu’il renferme une mine d’informations que tout le monde aimerait connaître, il joue un rôle majeur dans l’intrigue même si tout ne se passera pas comme prévu entre lui et Livaï qui le surveille de près …

 

Ce 28ème volume de l’Attaque des Titans n’est pas simplement à la hauteur des précédents, il nous donne une nouvelle claque et tout en nous laissant dans l’ignorance nous fait comprendre qu’Hajime Isayama maîtrise parfaitement son intrigue, ses personnages et son univers. Même la mort de Sasha trouve un intérêt dans ce tome qu’on n’aurait pu imaginer lorsqu’elle a quitté ce monde.

À ce stade l’ovni est parti pour devenir l’un des plus grands mangas de l’histoire …

 

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 4/4

Toal : 19,5/20

 

Attaque des Titans 29 vo

Nous devrions bientôt avoir une date pour le tome 29, certainement entre fin novembre/début décembre.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

Publicités

13 commentaires sur “Le prophète / L’Attaque des Titans tome 28

      1. Tant mieux. En tout cas on est en route pour avoir l’un des plus grands mangas qui n’aient jamais été créés vu la maîtrise de l’ensemble. One Piece me paraît presque petit à côté désormais …

        Aimé par 1 personne

      2. Personnellement, L’Attaque des Titans m’a scotché dès le tout début. Mais la façon dont Isayama gère l’évolution de son récit n’a fait que me rendre plus dingue à chaque fois.

        Donc effectivement, même si je n’ai pas la culture pour l’affirmer, je peux au moins dire que ce manga va me marquer moi de façon durable.

        Aimé par 1 personne

      3. Je suis loin d’avoir tout lu, c’est impossible d’ailleurs, mais de tous ceux que j’ai lu il y en aucun qui arrivent à sa cheville. Ça fait 5 ans que j’ai découvert l’Attaque des Titans et pourtant j’en ai jamais été aussi fan qu’aujourd’hui.
        Puis qui n’a pas été scotché en découvrant la série, par le manga ou l’anime. L’épisode 1 est une telle merveille d’écriture qu’il me donnerait encore des frissons aujourd’hui.

        Aimé par 1 personne

  1. Très bonne review, j’ai hâte de lire ta réaction a la sortie du volume 30, car étant a jour avec la scanlation, je peux te dire que le dernier chapitre a donné des révélations de l’envergure de la cave !

    Aimé par 1 personne

  2. Super review et encore un excellent tome que nous propose Isayama.
    L’histoire est clairement d’un tout autre niveau et s’enrichit de plus en plus au fil des pages.
    En plus on à le doit à un super collector pour accompagnée la sortie de ce tome ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s