Lectures Manga #4

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour le quatrième numéro de Lectures Manga. Comme il m’arrive de ne pas trouver quoi dire en intoduction entrons direct dans le vif du sujet !

 

Listes de mes lectures

Dont lecture pour chronique : Go-Tôbun no Hanayome #6, #7 et #8

Pour certains c’est peut-être peu mais pour moi 10 tomes en 10 jours c’est énorme. Surtout que plus j’avance dans Go-Tôbun no Hanayome et plus je deviens accro. La preuve puisque j’en ai lu trois tomes.

Je vous ai donné comme date provisoire pour sa chronique le samedi 21, mais il est possible qu’elle sorte avant. On verra bien …

 

Mes avis

Valkyrie Apocalypse 1 vf

Rendez-vous dans l’article individuel consacré au premier volume de Valkyrie Apocalypse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quand-takagi-me-taquine-1-nobi

Article individuel également pour ce premier tome de Quand Takagi me taquine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Full Drum 1 vf

Comme pour tous les tomes 1 celui de Full Drum a droit à son article individuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Attaque des Titans 28 vf

Et pour la dernière fois dans ce numéro je vous passe le lien de l’article individuel consacré au 28ème volume de l’Attaque des Titans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ashita-no-joe-6-glenat

Ashita no Joe #6

Auteurs : Asao Takamori (scénario), Tetsuya Chiba (dessins)

Éditeurs vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 16 mars 2011

Synopsis : La mort de Tooru Rikiishi est un choc, pour Joe d’abord, mais aussi pour les Shiraki. Joe aura beau fuir les funérailles de Rikiishi, cela ne le dispensera pas de faire le deuil du grand boxeur disparu …

Joe réussira-t-il, après ce drame, à continuer la boxe ? Réussira-t-il à tromper la douleur autrement qu’en retournant à sa vie vagabonde, ou pire encore, en sombrant dans les bagarres et l’alcool ? Les rencontres que le hasard placera sur son chemin suffiront-elles à ramener Joe vers la boxe ?

Quoi qu’il en soi, la mort de Rikiishi pourrait bien changer la façon même dont Joe pratique son sport …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Après le choc de la mort de Rikiishi à la fin du cinquième volume j’ai laissé quelques semaines s’écouler avant de reprendre ma lecture. Je dois dire que j’ai la sensation d’apprécier encore plus ce titre en prenant mon temps, en le savourant. Quelque chose d’étrange que je constate et que je remarque de tome en tome.

C’est probablement parce que ce manga est tout simplement génial, sans fausse note, car il est aisé de replonger dedans après plusieurs jours de pause.

 

Et encore une fois je dois dire que les auteurs maîtrisent à la perfection leur sujet, que ce soit graphiquement comme scénaristiquement. Chaque case, chaque dialogue a son importance et fait avancer l’intrigue, rend les personnages encore plus passionnants, impressionnants.

Dans ce sixième volume c’est Joe qui évolue le plus, quoi de plus normal, lui dont le seul intérêt dans la boxe était de vaincre Rikiishi. On se doutait que le traumatisme serait fort et on nous le montre, Joe souffre, et on se questionne, que doit faire Joe désormais ?

Les rencontres que fait notre protagoniste ont en tout cas une importance majeure dans sa décision finale. Des personnages plus ou moins connus jusque-là, et dont l’interaction avec Joe s’avèreront décisives.

 

Le reste, ce serait spoiler d’en parler. Alors je me contenterai de vous dire qu’Ashita no Joe est toujours aussi passionnant et subtilement maîtrisé. Le manga poursuit sa route et, alors que j’en arrive presque à la moitié, continue d’attiser ma curiosité.

Sincèrement c’est vraiment un manga à lire au moins une fois dans sa vie …

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3,75/4

Univers : 3,75/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 18,5/20

march-comes-in-like-a-lion-14-kana

March comes in like a lion #14

Auteure : Chica Umino

Éditeur vo/vf : Hakusensha/Kana

Parution : 06/09/2019

Synopsis : Après la fête de l’été, Akari, Shimada et Hayashida se rapprochent. L’étrange relation de ce trio va connaître un nouveau développement dans le décor du quartier de Sangatsu et de la maison des Kawamoto.

Au cœur de l’automne, la fête du lycée Komahashi, la dernière pour Rei, va avoir lieu. Malheureusement, Rei doit être présent au Tournoi interprofessionnel organisé le même jour …

Tome précédent

Chronique

Mon avis : Les sentiments de nos personnages s’entremêlent dans ce tome. Alors que Kiriyama et Nogûchi souhaitent qu’Akari choisissse entre Monsieur Shimada et Monsieur Hayashida, la donne est différente pour eux mais également pour d’autres …

Plus le manga avance et plus on sent que nos personnages deviennent heureux. La morosité de leur quotidien des premiers volumes semble désormais lointaine et on prend plaisir à voir cette grande « famille » évoluer, avancer vers un avenir meilleur.

Vraiment, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d’autre par rapport à ce que j’ai dit dans ma chronique. Maintenant que l’intrigue est aussi avancée (car il semble clair qu’on est proche de la fin), que l’on voit l’évolution de ces personnages pour qui on a tant de compassion aux vues des malheurs qu’ils ont pu vivre, on souhaite juste les voir grandir en tant qu’être et s’affirmer dans leur monde.

En prime on a toujours des situations aussi hilarantes. Ma seule déception c’est qu’on ait rattrapé la parution japonaise puisque le tome 15 n’est pas encore sorti …

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 17,5/20

haikyu-34-kaze

Haikyû !! #34

Auteur : Haruichi Furudate

Éditeur vo/vf : Shueisha/Kazé

Parution : 04/09/2019

Synopsis : Voilà enfin arrivée la tant attendue « Rencontre des bas-fonds ». Dès le début du match, l’équipe de Nekoma, connue pour son jeu défensif, surprend son adversaire en passant à l’attaque ! Du côté de Karasuno, Tsukishima brûle d’impatience de reprimer l’arrogance de Kuro’o, le capitaine adverse et prodige du block. Pour l’emporter sur ces Chats aux griffes aiguisées, les Corbeaux vont devoir voler plus haut que jamais !

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : On a l’habitude de voir le lycée Karasuno rater ses débuts de matchs, à force d’affronter des adversaires d’une puissance effroyable. Pourtant, face à Nekoma, lycée qu’ils connaissent bien, qu’ils ont affronté plusieurs fois, ils prennent les devant dès les premiers échanges. Un changement radical opéré par Furudate qui nous fait comprendre que ce match n’aura pas la même saveur que les précédents …

On peut d’ailleurs noter l’absence de développement de personnages, véritable point fort du titre qui lui a valu cette renommée. Dans un sens ce n’est pas aussi nécessaire, les personnages adverses nous sont déjà familiers et ont déjà beaucoup échangé avec ceux de Karasuno, ce qui se ressent légèrement en début de tome.

Ce tome est donc un concentré d’action pure dans un match qui, comme toujours, est bien parti pour être indécis. En tout cas, ce premier set qu’on découvre dans ce tome nous fait penser que Nekoma, bien que moins réputé qu’Inarizaki, ne sera pas plus simple à battre …

En conclusion c’est toujours du très bon Haikyû !! qu’on a. Peut-être un peu moins passionnant vu qu’on ne développe personne mais toujours aussi palpitant et intrigant.

Mes notes

Personnages : 2,75/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3/4

Total : 15,25/20

 

Voilà pour ce quatrième numéro de Lectures Manga, merci de l’avoir lu. J’espère que ce concept qui me tient à cœur vous plaît toujours autant. On se retrouve au plus vite pour le cinquième numéro et peut-être avant pour parler de manga sur Parlons Manga.

 

 

Numéro précédent

Numéro suivant

10 commentaires sur “Lectures Manga #4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s