NeuN tome 1

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un manga que j’attendais avec impatience depuis son annonce. Un manga qui tape à l’œil, vu sa couverture, son synopsis et son titre …

Du coup, que vaut-il ce NeuN ?

 

NeuN 1 vf

NeuN tome 1

Auteur : Tsutomu Takahashi

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution : 18/09/2019


Synopsis : Allemagne, 1940. Pour assurer la pérennité du Troisième Reich, treize enfants ont secrètement hérité de l’ADN d’Hitler. Neun est le neuvième d’entre eux. Mais lorsque le projet est subitement abandonné, il ne peut compter que sur Théo, un soldat allemand qu’il a pour tuteur, pour espérer survivre …


Mon avis : Nous voilà en 1940, au cœur de l’Allemagne nazie alors au sommet de sa puissance. Au sein de l’empire treize enfants ont reçu l’ADN du Führer et grandissent en campagne, loin du vacarme des grandes villes. Seulement leur élimination est décidée pour des raisons obscures …

Forcément avec un tel speech de départ tu intrigues. On sait tous à quel point cette période de l’histoire est sombre, probablement l’une des pires de tous les temps. Mais il n’est pas question de faire l’apologie d’un certain régime extrémiste, non, c’est même l’inverse.

 

Un tome d’introduction

Ce premier tome fait plutôt office d’introduction, on nous présente les personnages/divers personnes ayant réellement existé, et on débute cette traque entre Neun, le neuvième enfant du Führer, et les SS, ces brigades spéciales chargées des missions de la plus haute importance à laquelle celle-ci fait parti.

On aurait pu penser que cette mission se déroulerait sans problème, mais non, puisque Neun n’est pas seul. Son « wand », Théo, est son seul allié mais cela ne nous empêche pas de penser que la balance est déséquilibrée.

 

Les raisons de Théo ?

Théo est un soldat modèle, dévoué au Führer et à sa mission. Dans ce cas quelles sont les raisons qui le poussent à désobéir alors que cette même mission est terminée ? C’est difficile à dire tant on nous en dit peu et suffisamment en même temps …

Ce qui est sûr c’est que Théo a un plan de route pour mettre Neun à l’abri et une bonne question que l’on pourrait se poser est : quand précisément sommes-nous en 1940 ? Au début ou en fin d’année ? Ce n’est pas précisé alors que ça a une importance cruciale, car la situation des pays en guerre n’est absolument pas la même, et les chances de Théo de réussir plus ou moins faibles.

 

La traque

C’est sur un autre point que le titre gagne d’avantage en intérêt. Théo est-il un cas isolé ? Dans ce cas Neun est-il le seul enfant survivant ? On va être amené à croiser des personnages qui vont nous donner des éléments de réponse, jusqu’à connaître la vérité en fin de volume.

La traque qui débute promet d’être insoutenable, car nos héros sont entourés d’ennemis, et que celui-ci pourrait frapper à n’importe quel moment, ce que l’on sent déjà dans ce tome.

 

Un trait vif

NeuN image

Je ne suis pas fan du style de l’auteur, notamment lors des phases d’action, mais il faut reconnaître que son trait est vif, percutant, qu’il colle bien avec l’ambiance du titre (faut pas oublier que ça se déroule durant le Seconde Guerre Mondiale). La lecture reste très fluide car il y a peu de textes, juste le nécessaire pour comprendre la situation à un instant T.

 

J’ai bien aimé …

Pika a conservé divers noms allemands, notamment pour les corps d’armée et quelques salutations. Je trouve que ça ajoute du caractère au titre, on y entre plus aisément, même si cela nous oblige à voir quelques saluts nazis apparaître dans des situations où on se demande si c’est nécessaire. Cela prouve que les personnages sont à fond et croient entièrement à l’idéologie nazie.

 

Conclusion

Ce tome est une introduction à l’univers et lance la traque que l’on suivra ensuite. On a déjà énormément de révélations, si bien qu’en dire plus m’obligerait à spoiler. Il reste des questions en suspend, notamment une qui méritera une réponse claire ensuite.

Au-delà … je dois avouer que j’en attendais plus mais je pense qu’on pourra se donner un avis plus clair sur ce que vaut ce titre ensuite. Car pour l’instant le danger ne se ressent pas tant que ça …

 

Mes notes

Personnages : 2,5/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 2,75/4

Appréciation personnelle : 2/4

Total : 13,75/20

 

NeuN 2 vf

Le tome 2 est prévu pour le 20 novembre prochain. 5 volumes sont parus au Japon à l’heure actuelle et le manga est toujours en cours de parution.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

Source (image) : Adala-News

Publicités

7 commentaires sur “NeuN tome 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s