Lectures Manga #5

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour le cinquième numéro de Lectures Manga, le dernier de ce mois de septembre très riche en nouveautés. Aujourd’hui six volumes dont quatre avis au programme pour trois titres bien distincts …

 

Liste des mangas lus

J’ai pris énormément de retard sur les parutions de septembre, si bien que j’ai décidé de les séparer entre ce cinquième et le sixième numéro (enfin si certains ne passent pas plus tard …).

J’ai longtemps hésité pour Go-Tôbun no Hanayome mais ai finalement décidé de l’ajouter. Après tout il n’y a aucune raison m’empêchant de ne pas le mettre. La seule différence sera que je mettrais les tomes (et donc mes avis dessus) après me les être procuré. Ce qui ne m’empêchera pas de lire les scans à leur sortie quand je serai à jour … Vous pourrez donc découvrir mes avis rapides sur les neuvième et dixième volume en dessous.

 

Mes avis

NeuN 1 vf

Rendre-vous dans l’article détaillé consacré à ce premier volume de NeuN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

psychologie-des-foules-kurokawa

Article détaillé également pour le one-shot Psychologie des foules.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Go-Tobun no Hanayome 9 vo

 

Go-Tôbun no Hanayome #9

Auteur : Negi Haruba

Éditeur vo : Kodansha

Parution vo : 17/04/2019

Synopsis : Fûtarô et les quintuplées débutent leur année de terminale et se retrouvent tous les six dans la même classe. Alors que les quintuplées sèment la confusion auprès de leurs camarades Fûtarô se retrouve pris dans un nouveau coup monté par Mauro … (source : 5Toubun no Hanayome Wiki)

Chronique

Mon avis : J’écris ces lignes alors que j’ai lu ce tome il y a une bonne semaine … Tout ça parce que j’ai décidé d’ajouter Go-Tôbun dans les articles Lectures Manga au dernier moment, comme expliqué plus haut (et c’est la même pour le 10).

Maintenant que j’ai lu la suite je m’aperçois que c’était une excellente idée d’arrêter la chronique au tome 8, car ce tome 9 sonne un peu comme le début de la seconde partie du manga, avec l’entrée de nos protagonistes dans leur dernière année de lycée. Une année qui risque d’être encore plus mouvementée que la précédente puisque les cinq sœurs se retrouvent dans la même classe que Fûtarô, qu’Ichika s’apprête à donner plus de responsabilités à ses sœurs et que Fûtarô est toujours dans l’œil du cyclone …

Ce volume fait donc office de présentation de cette seconde partie de la série, avec ses premiers enjeux, ses nouveaux personnages qui entrent en scène et une conclusion à la hauteur de ce que Negi Haruba nous a offert jusque-là.

Mes notes

Personnages : 3,75/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3,25/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3,75/4

Total : 17,25/20

Go-Tobun no Hanayome 10 vo

Go-Tôbun no Hanayome #10

Auteur : Negi Haruba

Éditeur vo : Kodansha

Parution vo : 17/06/2019

Synopsis : Ayant réussi à finir devant Yusuke Takeda au « National Mock Exam », Fûtarô conserve sa place de tuteur. Alors que nos protagonistes s’apprêtent à effectuer leur voyage scolaire à Kyoto, Ichika, Nino et Miku s’apprêtent à se déclarer la guerre pour s’attirer les faveurs de Fûtarô …

Tome suivant

Mon avis : De la même manière j’écris ces lignes plusieurs jours après avoir lu ce tome.

Surtout que ce tome n’est pas n’importe lequel puisque c’est celui de l’arc « Sister’s War », un tome qui contient tout ce qui a fait le succès de cette œuvre : une intrigue passionnante, le partage de belles valeurs, ou le développement des personnages permettant toujours de mieux les comprendre.

La touche « romance » est un peu plus présente dans ce tome, puisque l’objectif des sœurs (au moins trois d’entre elles) est d’attirer les faveurs de Fûtarô. L’occasion de les voir s’entre-déchirer comme jamais, nous permettant d’arriver jusqu’au point culminant du tome où l’auteur excelle tant dans son trait que dans le partage d’émotions et de valeurs.

En tout cas ce tome fait incontestablement parti des meilleurs de la série …

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 3,25/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 19,25/20

Ashita-no-joe-7-glenat

Ashita no Joe #7

Auteurs : Asao Takamori (scénario), Tetsuya Chiba (dessins)

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution :

Synopsis : Après un long passage à vide, causé par la mort de Tooru Rikiishi, Joe réussit enfin à reprendre la boxe. Cependant, les dirigeants des grands clubs voient ce retour d’un mauvais œil. Ils décident donc de se débarasser définitivement de Joe, en jouant sur son caractère intrépide pour l’opposer à des boxeurs de plus en plus forts. Mais rien n’y fait : Joe gagne tous ses matchs, et se retrouve finalement face au champion en titre des poids coq, le redoutable Tiger Ozaki. Pourtant Joe subit encore inconscieusement les conséquences de son match contre Rikiishi, puisqu’il n’ose plus frapper violemment ses adversaires à la tête, de peur de provoquer leur mort … Et ceci, Tiger Ozaki l’a bien compris …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Si Joe Yabuki a repris le chemin du ring rien n’est facile pour lui depuis la mort de Rikiishi, et ses nombreux matchs, malgré ses victoires plus ou moins écrasantes, le démontre. Le voilà opposé à Tiger Ozaki, un boxeur de plus haut niveau qui a compris l’origine du problème et qui ne va pas hésiter à y poser son poing …

Pour résumer je dirais que ce septième volume est celui de la descente aux enfers de nos protagonistes et de la montée, l’arrivée, d’un nouvel antagoniste, que personne n’attendait.

Ce nouveau personnage est énigmatique et concentre la majeure partie de l’attention sur lui dans la seconde partie du volume, de par son comportement comme la manière qu’il a de boxer.

Ce volume prouve encore à quel point Ashita no Joe tranche dans le réalisme tant les épreuves que traversent Joe sont dures, son obsession folle et à quel point la chance lui manque … Encore une fois un sans-faute pour Ashita no Joe.

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 19/20

magi-33-kurokawa

Magi #33

Auteure : Shinobu Ohtaka

Éditeur vo/vf : Shogakukan/Kurokawa

Parution : 12/09/2019

Synopsis : Voyant le monde s’éloigner de plus en plus de son idéal, Sinbad s’impatiente et part, direction le Palais sacré ! Il affronte Hugo, puis … ?!

Tome précédent

Mon avis : Depuis le début de l’arc final Magi était terriblement lent, son intrigue avançant au ralenti. Ce 33ème volume lui met un véritable coup de fouet avec un évènement que Sinbad lui-même n’a pas vu venir : le départ de l’empire Kô de la Coalition Internationale …

On le sait depuis un moment, Sinbad avait comme objectif l’unification du monde sous une seule effigie dans l’idée de mettre fin aux guerres et de donner naissance à un monde de paix. Seulement on sait aussi depuis un moment que Sinbad se fourvoie, en voulant s’autoproclamer chef suprême, créateur et guide de cette nouvelle ère. Le créateur, oui il l’est mais il est plus difficile d’en dire autant pour le reste.

Ce qui résulte de cette forte décision de se rendre au Palais Sacré correspond tout à fait à l’idée que l’on se fait du personnage. S’il était au départ l’idéal à suivre il est devenu au fil du temps celui que nos héros ne comprennent plus, dont les choix sont inverses par rapport à ses convictions de base. La situation finale de ce tome va en tout cas dans ce sens, et on sent que ce que Sinbad pourrait obtenir est loin de ce qu’il entrevoyait quelques temps auparavant.

En un seul tome Magi a donc retrouvé tout mon intérêt, de quoi nous proposer quatre derniers volumes de folie pour conclure cette grande aventure magique et politique ? Espérons-le …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 18,5/20

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

Publicités

7 commentaires sur “Lectures Manga #5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s