Lectures Manga #6

Bonjour à toutes et à tous. Nous nous retrouvons déjà pour le sixième numéro de Lectures Manga. J’essaie d’être le plus régulier possible pour publier ces articles mais je vous avoue avoir du mal à suivre le rythme et mes tomes en retard s’accumulent … Du coup aujourd’hui mon avis sur quatre volumes dont deux qui viennent de sortir.

 

Liste des mangas lus

Mes avis sur ces quatre tomes juste en dessous 😉

 

Mes avis

Moi quand slime 9 vf

Moi, quand je me réincarne en Slime #9

Auteurs : Fuse (œuvre originale), Taiki Kawakami (dessins), Mitz Vah (design des personnages)

Éditeur vo/vf : Kodansha/Kurokawa

Parution : 12/09/2019

Synopsis : Sur la proposition du roi-démon Callion, les nations de Tempest et d’Eurasanie ont envoyé des délégations et établi des relations diplomatiques. Tempest a ainsi envoyé un groupe avec à sa tête Benimaru, tandis que l’Eurasanie a envoyé un groupe autour d’Albis, la vipère à cornes. Celui-ci se montre assez rapidement hostile et semble vouloir en découdre … Que vont donc devenir les négociations avec le royaume des fauves ?

Tome précédent

Mon avis : Je ne sais pas vous mais je trouve Moi, quand je me réincarne en Slime de plus en plus simpliste dans son intrigue. Pour reprendre le synopsis le problème qui arrive suite à la délégation d’Eurasanie est résolu sans trop de problème. Si on y regarde de plus près ce n’est pas la première fois, Limule est si fort et possède tellement de connaissances de par sa vie précédente qu’il peut régler un nombre incalculable de problème, son seul défaut étant de mal connaître ce monde.

Sauf qu’il n’est plus le seul à en être capable. Ce qui donne une impression de facilité scénaristique, tout est réglé facilement par tout le monde puisque tout le monde est super fort …

La suite est bien plus intéressante, puisqu’elle permet à Tempest, le pays des monstres, de s’affirmer davantage sur la scène internationale. Relations diplomatiques et échanges commerciaux sont désormais au cœur de l’intrigue, ce qui est assez original je trouve. C’est tout l’attrait du titre, avec cet objectif assez inédit recherché par Limule.

Finalement ce tome 9 se termine avec le lancement d’un nouvel arc, que je ne comprends pas personnellement. C’est certes quelque chose d’important, qui est noté depuis pas mal de temps, mais … pourquoi maintenant ?

En conclusion Moi, quand je me réincarne en Slime est toujours intéressant mais plus aussi dingue qu’avant, et ça se confirme de tome en tome …

Mes notes

Personnages : 2,5/4

Intrigue : 1,75/4

Univers : 3/4

Dessins : 2,75/4

Appréciation personnelle : 2/4

Total : 12/20

Go-Tobun no Hanayome 11 vo

Go-Tôbun no Hanayome #11

Auteur : Negi Haruba

Éditeur vo : Kodansha

Parution vo : 17/09/2019

Synopsis : Durant le voyage scolaire à Kyoto Miku réussit enfin à avouer à Fûtarô qu’elle l’aime. Cependant elle remarque la présence des ses autres sœurs et détourne la discussion. De retour de Kyoto Fûtarô croise Rena une dernière fois, et maintenant que son identité est révélée la vérité sur une des sœurs s’apprête à être dévoilée …

Tome précédent

Chronique

Mon avis : Il m’a encore choqué. Quel tome, quel flashback, quelle construction de l’intrigue, quel développement de ses personnages, de ses relations, de sa mise en scène, …

Il y a juste un chapitre au milieu avec pas mal de fanservice un peu … limite, mais même ce chapitre sert le développement de l’histoire. À croire qu’il n’y a réellement rien à jeter dans ce titre.

Et la conclusion de ce tome doit être l’une des meilleures que j’ai lu cette année, c’est encore une fois la preuve que l’auteur n’hésite pas à prendre des décisions fortes. Que faut-il de plus ? Le manga en France !!

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 4/4

Dessins : 3,75/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 19,25/20

Seven Deadly Sins 35 vf

Seven Deadly Sins #35

Auteur : Nakaba Suzuki

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 02/10/2019

Synopsis : Les six héros sont sur le point de mener leur combat le plus périlleux ! Objectif : empêcher Meliodas de devenir le roi des démons et libérer la princesse Elizabeth de la malédiction qui la condamne à une mort certaine. Pour rendre possible l’impossible, les braves font directement irruption sur le territoire ennemi : Ludeciel l’éclair, chef des quatre archanges; l’inégalable Escanor, Lion de l’Orgueil; et Merlin, la plus grande magicienne du monde. Vont-ils pouvoir régler leur compte aux deux instructeurs royaux, Chandler le téteur et Cusack le somnolent ? La bataille de Camelot s’annonce décisive.

Alors que la Guerre sainte bat son plein, quel camp prendra l’avantage ?

Tome précédent

Mon avis : Cette fois je ne vais pas pouvoir le sauver … Le combat qui s’engage dans ce tome entre Ludeciel, Escanor et Merlin face à Zeldris, Chandler et Cusack est le pire de toute la série. Et si on a toujours l’avantage du volume relié de lire plusieurs chapitres à la suite rendant le tout un peu plus digeste, il n’en reste pas moins que le Seven Deadly Sins qu’on connaissait jusqu’à peu et qui faisait son excellence a disparu …

Le seul point positif qu’on pourrait en ressortir est que le combat est rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer en tournant les pages. Au-delà le tout est vide, ou presque, on n’apprend pas grand chose mais certains personnages avancent, leurs histoires progressent, et on a le droit d’espérer une bonne conclusion pour certains.

Malheureusement l’une d’entre elle, l’une des plus importantes de toute la série, concernant des personnages centraux, prend fin dans la conclusion de ce tome de manière tellement ridicule qu’on ne peut qu’être dégoûté … Suivre l’un des personnages les plus charismatiques de toute la série, l’un des mieux travaillés, des plus profonds, au passé et au vécu tragiques, pour le voir conclure son aventure de cette manière … Il fallait le dire si c’était aussi simple.

La note était juste moyenne mais le dernier chapitre gâche tout. Probablement le pire tome de la série jusque-là et je peux vous assurer que la suite de ce combat interminable n’est pas meilleure …

Mes notes

Personnages : 2/4

Intrigue : 1/4

Univers : 2/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 1,75/4

Total : 9,75/20

Shine 4 vf

Shine #4

Auteur : Kotoba Inoya

Éditeur vo/vf : Kodansha/Nobi-Nobi

Parution : 02/10/2019

Synopsis : Les présélections pour le défilé de la Faculté de Mode et des Arts Décoratifs vont bientôt débuter. Le gagnant du grand prix remportera une aide financière à la création de sa marque, ainsi qu’un stage d’études à Paris. Mais pour pouvoir espérer obtenir cette chance de réaliser son rêve, Ikuto va affronter des rivaux de taille ! Pour cela, le jeune styliste devra plus que jamais faire preuve de détermination et d’imagination afin de se démarquer …

Tome précédent

Mon avis : Ce tome est découpable en deux parties : la première permettant notamment le développement d’un des personnages qu’on a découvert précédemment, nous permettant de comprendre quels sont ses rêves et son caractère, et la deuxième se concentrant sur les présélections du défilé de la FMAD.

Cette seconde partie est de loin la plus importante du tome, peut-être le point de passage le plus important pour Ikuto depuis le début de la série. Lui qui n’est que lycéen se retrouve confronté à des étudiants bien plus chevronés que lui. Mais Ikuto est talentueux et se devra de le démontrer …

La tournure en dehors reste très classique mais montre aussi à quel point le monde de la mode est cruel. Tout le monde est là pour gagner, tant le prix est prestigieux, tant le but que se sont fixés tous les candidats semble atteignable en remportant le défilé.

Ce quatrième volume est donc globalement à la hauteur des précédents, je prends toujours autant de plaisir à lire Shine et mon seul regret est que Chiyuki est encore absente de la grande majorité du tome. On la voit un peu, et cette présence est plus qu’utile, mais pour un personnage qui était présentée comme l’héroïne c’est peu …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3/4

Univers : 4/4

Dessins : 3/4

Appréciation personnelle : 3,25/4

Total : 16,75/20

 

Voilà pour ce sixième numéro. J’essaierais de sortir le septième assez vite mais ne vous promets rien, je peux juste vous dire que vous y retrouverez mon avis sur des tomes très attendus.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

Publicités

8 commentaires sur “Lectures Manga #6

  1. Tiens j’ai lu aussi ces quatre tomes !

    Bon pour Slime tu mets le doigt dessus. On passe progressivement du plutôt sympa au franchement médiocre et comme je suis (enfin suivais) la prépublication je peux confirmer que la chute n’est pas prête de s’arrêter. Parmi les titres qui vendent le plus au Japon, c’est clairement le plus surcoté… J’ai mis ma lecture en pause à durée indéterminée.

    Pour Gotobun RISQUE DE SPOILERS
    j’ai vu que tu es à jour maintenant. Tu comptes suivre les sorties hebdomadaires du coup ?
    Clairement la déclaration de Miku c’était un de mes passages préférés du manga. Je ne suis pas original de ce côté mais c’est elle que je soutiens ! Mais il faut avouer que le personnage de Yotsuba (qui fait la remontée du siècle) est touchant aussi. Il ne reste plus qu’Itsuki qui est plutôt en retrait depuis pas mal de temps même si elle est sur la couverture.

    Du côté des sins, je ne peux que te rejoindre sur Ban. Quel gâchis ! Pourtant le passage dans le purgatoire avait été tellement réussi pour lui… Et ce combat qui partait si bien avec ce triple face à face qui avait tout pour faire rêver a malheureusement accouché d’une souris. Pfff

    ET last but not least Shine ! Bon je ne vais pas spoiler mais cet arc est tellement génial que je n’hésite pas dire que ce manga est scénaristiquement, psychologiquement et émotionnellement le meilleur de Magazine. Graphiquement il y a débat avec Bakemonogatari, je penche plus pour le deuxième. Mais pendant les défilés l’auteur envoie du bois . C’est absolument superbe.
    Toujours dommage pour la couverture. C’est ma préférée de la série pour l’instant. Elle est tellement belle ! C’est triste d’avoir du texte dessus.

    Aimé par 1 personne

    1. Slime ne vend plus tant que ça si on regarde, ses anciens volumes ont disparu du Top 500 depuis la fin de l’anime et ça avait même commencé à baisser avant. Il est probable que 2019 soit sa dernière année dans le Top 10 …

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s