Convaincant ou non ? / Edens Zero tome 5

Bonjour à toutes et à tous. Vous êtes nombreux à l’attendre celui-là, voici enfin mon avis sur le tome 5 d’Edens Zero. Pourquoi il n’arrive que maintenant ? Eh bien … parce que je n’avais pas envie de le lire. Oui on en est à ce niveau, autant vous dire que ce tome qui doit me convaincre de poursuivre la série ou non part déjà sur de mauvaises bases. Déjà que j’ai mis presque un mois à me le procurer …

Vous vous souvenez que depuis son lancement il y a un an le manga n’arrive pas à me convaincre et ne l’a jamais fait. Donc forcément à un moment j’arrive à remettre en cause l’intérêt de poursuivre le titre, ce qui se conclut souvent par un arrêt d’ailleurs. Le problème est qu’il s’agit d’un manga d’Hiro Mashima, et vous savez à quel point Fairy Tail est spéial pour moi …

Du coup vous devez vous poser la question en lisant ces lignes : vais-je poursuivre Edens Zero suite à ce tome 5 ?

Edens Zero 5 vf

Edens Zero #5

Auteur : Hiro Mashima

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika Édition

Parution : 28/08/2019


Synopsis : Afin de libérer Harmit, la troisième Étoile brillante du Grand Démon, l’équipage de l’Edens Zero fait un plongeon numérique sur Digitalis, la planète super virtuelle. Ils découvrent alors qu’ils sont tombés au cœur d’un monde à la merci d’un tueur en série très cruel ! Pour ne rien arranger, la trahison d’un compagnon les place face à un nouvel ennemi …


Tome précédent

Tome suivant


Mon avis : J’aimerais vous dire que ce tome m’a convaincu, que j’ai envie de lire la suite de toute urgence parce que je sens qu’il y a quelque chose de grand qui va arriver. Après tout je ne lis jamais un manga en me disant : « ça ne va pas me plaire » …

Je dois bien reconnaître que ce tome n’est pas inintéressant, il y a des propos à en retenir. Le problème c’est qu’Hiro Mashima nous rabâche encore le même discours sur l’amitié, et qu’après plus de 100 volumes entre Rave et Fairy Tail ça commence à faire beaucoup.

C’est le principal problème d’Hiro Mashima, si il est capable de créer des univers grandioses, au potentiel immense et tous différents les uns des autres, le thème principal qui est abordé à chaque fois est le même. De ce fait ça nous donne l’impression de relire la même chose en boucle.

Mais là où Rave possède un vrai scénario et où Fairy Tail possède des personnages charismatiques, drôles et attachants, Edens Zero possède encore une intrigue assez floue et ses personnages sont plats, au mieux des archétypes repompés d’œuvres toutes plus classiques les unes que les autres. Et il n’y a pas besoin de chercher loin pour voir où l’auteur pioche ses idées …

Et ce n’est pas tout !! L’arc présent dans ce tome est d’une faiblesse scénaristique comme j’en ai rarement vu, heureusement que le flashback d’Harmit est là pour relever la donne, et encore ça ne vole pas haut …

Tout est ultra-prévisible, j’ai deviné à l’avance 95% des évènements de ce tome, rendant la lecture encore plus ennuyeuse qu’elle ne l’est déjà. Tout est trop simple, tout va trop vite, on n’a même pas le temps de s’inquiéter pour les personnages qu’ils sont déjà sauvés de la manière la plus simple qui soit. Tout est téléphoné, il suffit d’avoir déjà lu un manga de Mashima pour comprendre ce qui va se dérouler.

En conclusion vous l’aurez compris, ce tome ne m’a pas du tout convaincu de poursuivre la série. J’ai la sensation qu’Hiro Mashima est à court d’idées, pas au niveau de l’univers, mais de l’intrigue et de la conception de ses personnages.

Globalement l’histoire n’est pas à jeter, il y a des propos intéressants à en retenir mais l’auteur commence déjà à tourner en rond en seulement cinq volumes. Et le fait que ce soit globalement les mêmes propos que dans ces précédents titres rend le tout indigeste pour moi …

Mes notes

Personnages : 1,5/4

Intrigue : 2/4

Univers : 2,5/4

Dessins : 2,75/4

Appréciation personnelle : 1/4

Total : 9,75/20

Edens Zero 6 vf

Le tome 6 est prévu pour le 20 novembre 2019, et vous l’aurez compris, je ne serais pas au rendez-vous pour les raisons que vous venez de lire.

… Bon, en vérité il y a une autre raison sur laquelle je vais revenir dans une mise au point rapidement.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

26 commentaires sur “Convaincant ou non ? / Edens Zero tome 5

  1. J’ai lu les 2 premiers tomes et c vrai que j’ai eu du mal à accrocher. Autant, l’intégration d’Happy ne m’a pas dérangé autant Erza … Pardon Erzy ne m’a pas convaincu du tout (franchement, c quoi ce fichu costume du captain albator) Après, j’adore les personnages de Shiki et de Rebecca autant celui du Dr Steiner, j’ai du mal à comprendre. Je ne suis pas pressé de lire la suite.
    RapLeMo

    Aimé par 2 personnes

  2. Ah, encore un blogueur épuisé par cette œuvre. Je trouve ça tellement légitime vu la mollesse des événements qui passent sans rien apporter la majorité du temps.
    Et je me permet de te mentionner une faute de frappe dans l’introduction. Speial au lieu de Spécial 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Un récit dans l’espace qui est vide c’est un comble ^^ Il n’y a rien, absolument rien qui vaille le coup d’œil. C’est d’une tristesse affligeante.

    La seule idée que je trouve pas mal dans ce manga c’est le fait de donner de l’humanité aux robots. Mais c’est tellement noyé dans un récit d’une regrettable pauvreté, une intrigue simplifiée à l’extrême et téléphonée, des personnages et des discours caricaturaux, du fan-service en veux-tu en voila le tout sur fond de discours sur l’amitié plus lourd que jamais.

    C’est bête, c’est chiant et ça ramollit le cerveau. Bref je crois que tu as pris la bonne décision, il y a beaucoup plus intéressant à lire.

    Aimé par 2 personnes

      1. Par contre je n’ai jamais touché à Rave. Ça vaut le coup ? ¨Si je suis aussi déçu par Mashima c’est parce que j’avais bien aimé le début de FT. Donc si son premier manga est dans la même veine que le début de son deuxième je suis preneur.

        J'aime

        1. J’ai pas encore lu Rave en entier mais de ce que j’ai lu (une quinzaine de tomes sur 35) ça vaut largement le coup. Faut que je relise avant de poursuivre mais en tout cas j’en ai de très bons souvenirs.

          J'aime

  4. Je me retrouve totalement dans ce que tu dis, et la seule raison qui fait que je vais poursuivre est que j’ai trouvé une médiathèque qui a la série. Mais clairement, je ne vais plus investir dans les tomes vu la forte concurrence dans le domaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Les gens sont nombreux à me dire de poursuivre parce que soi disant le meilleur arc arrive juste mais le problème c’est que la qualité est tellement basse depuis le début que c’est pas dur de faire un « meilleur arc », et ça ne voudra pas dire qu’il est énorme au point de devoir le lire absolument.
      Enfin bref, sa qualité n’est pas la seule raison qui me fait l’arrêter, mais de toute façon je ne ressens rien en lisant Edens Zero donc inutile d’insister …

      Aimé par 1 personne

  5. J’suis assez d’accord, Mashima fait du Mashima, mais perso, c’est pour ça que je le lis. Je comprend ta lassitude, il ne se renouvelle pas vraiment, mais de mon côté, ça reste une valeur sûre quand je veux une lecture tranquille.
    Pour le reste, et bien il y a d’autres mangaka dans des genres différents 😁

    J'aime

  6. Je dois avouer trouver Edens Zero un peu fade et trop calqué sur Fairy Tail. Il est peut-être difficile de se détacher d’une oeuvre sur laquelle on a passé autant de temps. Je pense que l’histoire a du potentiel, mais elle devrait être remaniée pour en faire ressortir des particularités uniques et innovatrices. Je suis déçue par ce nouveau manga d’Hiro Mashima et ne compte pas poursuivre sa lecture. Sinon charmante critique, tu t’exprimes bien et rapporte avec beaucoup d’aisance ton point de vue. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Oui c’est vraiment le problème d’Edens Zero, trop de « clins d’oeil » à Fairy Tail et Rave, ce qui ne le rend pas novateur. Hiro Mashima se contente de reproduire ce qui a marché mais ce n’est pas si simple.

      Aimé par 1 personne

      1. J’en conviens, c’était la même chose que pour son oneshot « Monster Soul »… Tu connais ce manga ?

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s