Un combat surprenant / Valkyrie Apocalypse tome 2

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve pour parler du phénomène de cette fin d’année : Valkyrie Apocalypse. Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos nombreux retours sur l’article concernant le premier volume, qui était le premier dans la nouvelle version des articles Lectures Manga. Sachez que je fais toujours le plus possible pour en dire le plus sans spoiler, ce qui n’est pas toujours évident mais je pense bien avoir réussi mon coup sur ce tome 1 qui est pour rappel mon plus gros coup de cœur de l’année.

Que nous réserve ce tome 2 ? Qui l’emportera entre Lü Bu et Thor ? Qui sont les deux personnages sur la couverture ? …

 

Valkyrie Apocalypse 2 vf

Valkyrie Apocalypse #2

Auteurs : Shinya Umemura (scénario), Ajichika (dessins), Takumi Fukui (story-board)

Éditeur vo/vf : Tokuma Shoten/Ki-oon

Parution : 07/11/2019


Synopsis : L’avenir de l’humanité est désormais en jeu ! Pour l’ouverture du Ragnarök, c’est le féroce Lü Bu qui affronte l’une des divinités les plus puissantes de la mythologie nordique : Thor ! Hélas, malgré les capacités extraordinaires du célèbre guerrier chinois, impossible de gagner contre le berserker du tonnerre sans un petit coup de pouce …

Heureusement, Brunehilde, pleine de ressources, a trouvé de quoi rétablir l’équilibre. Grâce aux valkyries, capables de se transformer en artefacts divins, ceux que l’on surnomme les « Einherjar » vont enfin pouvoir combattre leurs adversaires à armes égales et ainsi obtenir une infime chance de les vaincre … Mais peut-on vraiment l’emporter sur les dieux ?


Tome précédent

Tome suivant


Mon avis : Dès les premières pages du premier volume Valkyrie Apocalypse a frappé fort. Ce premier combat n’a pas simplement répondu à nos attentes d’une lutte féroce, dantesque pour la survie d’une espèce et la gloire des dieux, on a appris à connaître et comprendre les deux personnages qui s’opposent, à un tel point qu’on en viendrait presque à souhaiter la victoire des deux.

Thor ou Lü Bu ? La question pouvait effectivement se poser tant le niveau des deux combattants était proche. Et cette montée en puissance qui se ressent tout au long de ce premier volume se poursuit ici, les deux ne nous ayant pas encore tout montré …

 

En y réfléchissant, que l’un ou l’autre gagne l’histoire aurait pris une tournure intéressante. En effet une victoire de Lü Bu fait immédiatement redescendre les dieux de leur piédestal et leur fait comprendre qu’ils peuvent perdre la partie, et donc que l’humanité a une chance de se sauver malgré qu’ils soient tous unanimement d’accord pour les éradiquer. À l’inverse une victoire de Thor montre aux humains que même avec l’aide des valkyries la lutte face aux dieux sera difficile et que les prochains seront obligés de tout donner pour l’emporter.

Pour tout vous dire j’ai déviné l’issue du premier combat, pas la manière dont celui-ci allait se conclure, qui est tout bonnement magistrale, mais bien le vainqueur et donc quel camp prendrait l’avantage. La suite, elle, était imprévisible …

 

Si Brunéhilde est aussi investie dans ces combats c’est qu’il y a une raison et bien qu’on ne connaisse pas la raison qui la pousse à aider les Hommes on comprend rapidement qu’elle aussi a beaucoup à perdre et pas forcément à gagner. L’auteur nous le fait bien comprendre avec le résultat de ce premier combat. Dans ce cas pourquoi les aide-t-elle ?

Le deuxième combat, lui, n’est peut-être pas aussi impressionnant, mais il est tout aussi fantastique, onirique, grandiose. L’humain et la divinité qui s’opposent nous parlent à tous, permettant aux auteurs de se concentrer sur le combat en lui-même qui n’a rien à voir avec le premier … La tournure est totalement différente, probablement parce que les deux combattants eux-mêmes n’ont rien à voir avec Thor et Lü Bu mais le déroulé lui-même du combat est une surprise et on est en droit de se dire que si chaque combat est différent la série ne sera jamais redondante et donc pourra continuer de nous émerveiller jusqu’au 13ème et dernier duel …

 

On pouvait déjà le penser avec le premier volume mais les auteurs placent de la surenchère partout, je dirai presque qu’ils en abusent !! Cependant cela colle parfaitement avec les protagonistes ici présents, que ce soient les dieux, du simple fait qu’ils soient des divinités, comme les humains puisqu’ils s’agit des plus puissants, des plus féroces d’entre eux. La surenchère sert le récit et renforce ainsi notre immersion dans ces combats de haute lutte.

Et encore une fois la patte graphique permet d’accentuer en ce sens, rendant les personnages encore plus charismatiques qu’ils ne le sont déjà, les attaques encore plus impressionnantes qu’elles ne le sont déjà, les scènes les plus mémorables encore plus inoubliables.

 

En conclusion, oui la magie prend toujours dans ce deuxième volume de Valkyrie Apocalypse avec la conclusion d’un premier combat mémorable qui a fait bien mieux que de nous mettre dans le bain de ce tournoi suprême, et un deuxième plus que surprenant à la tournure qui en fera bondir plus d’un. Oui, avec ce tome j’ai la confirmation que Valkyrie Apocalypse est bien mon plus gros coup de cœur de 2019.

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 3,75/4

Appréciation personnelle : 3,75/4

Total : 18,5/20

 

Shumatsu no Valkyrie 3 vo

Le troisième volume serait prévu pour le 6 février 2020 et au-delà de ne pas savoir qui sont les deux personnages sur les couvertures je pense que leur combat sera tout aussi sensationnel que les deux premiers.

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

5 commentaires sur “Un combat surprenant / Valkyrie Apocalypse tome 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s