Lectures Manga #9

Bonjour à toutes et à tous. Nous voilà déjà au neuvième numéro de Lectures Manga. Le temps passe vite depuis le premier numéro sorti il y a près de trois mois pour ce format qui, je peux le dire, me plaît beaucoup.

Au programme aujourd’hui cinq avis sur quatre titres, qui m’ont tous convaincu sauf un …

 

Liste des mangs lus

J’étais motivé pour lire, surtout ces derniers jours … Disons que j’essaie de vider mes stocks avant les derniers arrivages de l’année, notamment la dernière semaine de novembre qui est bien chargée. Donc normalement le n°10 devrait sortir plus vite, normalement …

 

Mes avis

space-brothers-1-pika

Mon avis sur les deux premiers volumes de Space Brothers est disponible dans un article leur étant consacré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

space-brother-3-pika

Space Brothers #3

Auteur : Chûka Koyama

Éditeur  vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 4 décembre 2013

Synopsis : Hibito a bien de la chance, il sera le premier à fouler le sol lunaire. Mais Mutta est résolument décidé à lui emboîter le pas !

Dans l’immédiat, il doit d’abord passer avec succès la troisième phase de sélection de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise. Les candidats s’apprêtent à séjourner deux semaines dans des caissons d’isolement totalement coupés du monde extérieur. Les esprits vont être mis à rude épreuve !

Tome précédent (lien ci-dessus)

Tome suivant

Mon avis : Que ce soit le premier volume qui a fait une présentation générale et amorcé les premières phases de sélection, ou le deuxième qui nous a fait voir l’envers du décor, Space Brothers a démarré sous les meilleurs auspices. Ce troisième volume nous ramène aux sélections qui entrent dans leur troisième phase. Mutta, Serika et Kenji font bien sûr parti des 15 derniers candidats qui rêvent de décrocher l’un des postes d’astronautes, mais cette troisième phase s’annonce difficile …

L’opinion générale que je me fais, personnellement, des astronautes, est que ce sont des gens extrêmement courageux qui risquent leur vie pour faire avancer la science et qu’il faut des nerfs d’aciers et une solide constitution physique pour vivre enfermé au milieu de l’espace. Ce tome en est en quelques sortes la confirmation, les caissons d’isolement permettant une réelle immersion dans la vie des astronautes.

La méthode qu’emploie la Jaxa pour sélectionner les candidats me surprend davantage. On retrouve certains points auxquels il fallait s’y attendre, d’autres qui peuvent paraître plus étranges mais globalement c’est l’ensemble des sens de nos candidats qui sont mis à rude épreuve durant ces premières journées. La Jaxa ne lésine clairement sur rien et traque tout, jusqu’au comportement humain en général, thème qui a droit à un développement intéressant en fin de volume.

Bref, près trois tomes je suis toujours conquis par Space Brothers, pas au point d’être un coup de cœur, ça viendra peut-être, mais j’ai de plus en plus envie d’en savoir plus et je pense que c’est un point essentiel pour ce genre de titre …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3,25/4

Univers : 4/4

Dessins : 3,25/4

Appréciation personnelle : 3,25/4

Total : 17,25/20

Valkyrie Apocalypse 2 vf.jpg

Le tome 2 de Valkyrie Apocalypse a également eu droit à son article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASHITA NO JOE T10[MAN].indd.pdf

Ashita no Joe #10

Auteurs : Asao Takamori (scénario), Tetsuya Chiba (dessins)

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 18 janvier 2012

Synopsis : Le Tange Boxing Club connaît une soudaine prospérité et un afflux de jeunes boxeurs, grâce aux performances de Joe. Dans le même temps, la chaîne de télévision Kanto TV se rapproche de ce dernier, ce qui pourrait bien faciliter sa progression au niveau mondial …

Malgré les tentatives de son président Danpei qui tente de calmer ses ambitions, Joe a soif de victoire et d’ascension. Il se rend donc à une séance d’entraînement publique de Kim Ryuhi, le champion d’Asie de passage au Japon.

Là, il aura enfin l’occasion de défier le champion, dont la force glaciale cache un bien lourd secret …

Tome précédent

Mon avis : Ce dixième volume se concentre dans son intégralité sur ce nouveau face-à-face entre un Joe Yabuki toujours aussi affamé et le champion d’Asie Kim Ryuhi. Ce dixième volume trouve tout son intérêt dans la liaison qu’on peut faire entre leurs vécus, qui correspond bien au duel auquel on assiste. Ce sont deux idéaux qui s’opposent avec deux façons de boxer différentes, deux modes de pensées différents.

Mais c’est aussi le moment où Joe est contraint de passer par une épreuve des plus difficiles, une épreuve qu’il connaît étant donné qu’il y a déjà assisté par le passé. Toute la profondeur et la grandeur de ce personnage ressort encore au travers de ce nouveau défi qui lui est imposé, qu’il s’est imposé.

Et le combat qui arrive finalement à la toute fin ne fait que répondre aux différentes interrogations que l’on pouvait se faire. Oui, le passé de Kim est tragique, oui les épreuves qu’il a vécues l’ont tiraillé, transformé et ont fait de lui le boxeur qu’il est. Mais le passé de Joe Yabuki aussi est difficile et l’honneur qu’il défend peut-il suffire à passer cette mission ?

Une chose est certaine : Ashita no Joe ne faiblit pas avec ce dixième volume riche en informations, en action et en grandeur humaine.

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3,75/4

Univers : 4/4

Dessins : 3,25/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 19/20

ashita-no-joe-11-glenat

Ashita no Joe #11

Auteurs : Asao Takamori (scénarion), Tetsuya Chiba (dessins)

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 21 mars 2012

Synopsis : Après un régime extrême suivi d’un combat long et éprouvant contre Kim Ryuhi, Joe décroche finalement le titre de champion d’Asie, et dédie sa victoire à Tooru Rikiishi. Ce premier pas sur la scène mondiale de la boxe ne suffit pas à apaiser la soif de victoire de Joe, puisque ce dernier ne rêve à présent que d’une chose : battre au plus vite Jose Mendosa, le champion du monde, pour lui ravir sa place !

Cependant, Joe, qui refuse de se faire soigner malgré un état de fatigue avancé, finit par s’évanouir sans raison, tandis que Yoko Shiraki commence à s’intéresser de près au champion Mendosa …

Tome suivant (lien avec Space Brothers #3)

Mon avis : Maintenant qu’il est champion d’Asie, Joe n’a plus que Jose Mendosa et son titre de champion du monde en tête. Ce onzième volume tourne clairement autour de ces deux personnages, qui finissent par se retrouver. Le résultat qui découle de leur rencontre est assez surprenant et peut nous faire réfléchir quand à la situation dans laquelle se trouve notre héros.

Jose Mendosa, qui est jusque-là resté très mystérieux, se dévoile au grand jour. L’occasion de mettre en avant une histoire bien différente de celles des boxeurs que Joe a eu à affronter jusque-là, et les échanges qu’ils ont l’occasion d’avoir dans ce tome mettent l’accent sur deux comportements totalement opposés. Joe a en effet rencontré de nombreux boxeurs qu’il a su tirer vers lui avec cette sauvagerie qui lui était propre. Jose Mendosa semble bien loin de tout ça et si attirance il y a elle est certainement d’une nature bien différente …

Mais on pourrait se demander si le problème ne vient pas de Joe lui-même, car tout au long du tome son « état » est remis en question. Non pas que son régime l’ait amené dans un état fantomatique à la Rikiishi mais plutôt que l’ascension qu’il est entrain de connaître lui monte à la tête.

Et c’est bien là que se trouvent les passages les plus intéressants du tome, car on constate qu’au delà de la célébrité croissante de Joe naît une sorte de folie, folie qui rend le manga encore plus addictif qu’il ne l’est et qui nous emporte dans cette lecture d’une qualité toujours aussi brillante.

En conclusion ce tome 11 d’Ashita no Joe marque probablement un tournant malgré qu’il ressemble plus à un tome de transition. Le manga continue de monter en puissance alors qu’il ne reste que deux tomes avant la fin …

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 3,5/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 4/4

Total : 18,5/20

One Piece 92 vf

One Piece #92

Auteur : Eiichiro Oda

Éditeur vo/vf : Shueisha/Glénat

Parution : 16/10/2019

Synopsis : Apparu soudainement aux yeux de tous sous la forme d’un dragon géant, Kaido, la créature la plus puissante du monde, envoie son souffle enflammé sur le groupe de Nami ! Luffy se met alors dans une colère noire en voyant ses amis agressés et lâche sur le monstre un fulgurant coup de poing ! Mais pour quel résultat ?!

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : L’arc du pays des Wa avait plutôt bien commencé dans mes souvenirs (enfin surtout en relisant mon avis sur le précédent tome, je vous avoue que j’avais oublié une bonne partie des évènements) et ce tome devait confirmer qu’on était parti sur de bien meilleures bases que dans les arcs précédents … Sauf qu’au final ce tome 92 part dans tous les sens !!

C’est après le combat de Luffy et Kaido qu’arrive le passage le plus intéressant du tome, car on avait l’habitude de parler de répétitivité dans la manière de l’auteur d’aborder les arcs narratifs, et on l’a fait pas plus tard que dans le tome précédent. Ce qui arrive ici, dans le chapitre 925 précisément, casse cette routine et rend le déroulé des évènements extra-pays des Wa encore plus intéressant à suivre. Dommage que ce soit si court, surtout en voyant la suite …

En dehors on se retrouve dans un schéma assez classique, où nos héros tentent de mettre en place un plan pour faire chuter l’empereur, mais l’intervention de Luffy face à Kaido a tout fait capoter et la situation n’a jamais été aussi peu maîtrisée. Globalement ceci ne pose pas de problème, c’est une habitude dans One Piece. Ce qui me dérange c’est que Oda commence à développer beaucoup trop de personnages, d’intrigues et de sous-intrigues dont on peut clairement douter de l’utilité.

Par exemple, et je vais essayer d’en dire le moins possible, il y a un passage avec Zoro dans un village, et le village dans son ensemble a droit à un développement digne de personnages qui vont avoir une grande importance dans l’arc … Je me trompe peut-être mais ça ne sert strictement à rien dans le développement de l’histoire … Je ne dis pas que c’est mal raconté, c’est même plutôt intéressant, juste qu’on en a pas besoin …

Encore une fois je me répète mais j’avais oublié une bonne partie des évènements donc ça joue peut-être. Il se passe un peu la même chose qu’avec Dressrosa finalement. Cela voudrait-il dire que la lecture serait un peu plus digeste en lisant l’arc d’une traite ? Certainement mais nous serons d’accord pour dire qu’un tome aussi dense, aussi charnière, parte autant en vrille, parce qu’en dehors du chapitre 925 il n’y a rien à retenir …

Et j’ai même pas envie de vous parler de la fin …

En conclusion One Piece retombe dans ses travers, et c’est dommage après un arc qui avait bien commencé. Et ce n’est pas un seul chapitre génial sur dix qui va redorer le blason de ce tome … Du coup je comprends pourquoi il s’est si mal vendu au Japon …

Mes notes

Personnages : 2,5/4

Intrigue : 1/4

Univers : 2,5/4

Dessins : 2/4

Appréciation personnelle : 1,5/4

Total : 9,5/20

Kingdom T.29

Kingdom #29

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur  vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 14/10/2019

Synopsis : Karin, la générale de Chu, qui n’était pas encore passée à l’action, a commencé à manœuvrer ses troupes. De son côté, l’armée de Moubu a également opéré une sortie en chargeant directement vers le QG de Kanmei, général en chef des forces de Chu. Qui pourra bien sortir vainqueur de ce combat de titans ?

Tome précédent (lien avec Ashita no Joe #10)

Tome suivant (lien avec Space Brothers #3)

Mon avis : La guerre entre la coalition et l’État de Qin se poursuit. Au cours de cette 15ème journée de bataille les forces en place commencent à bouger …

Contrairement aux précédents tomes qui nous montraient chacun leur tour une partie d’une bataille, celui-ci se concentre dans sa majorité au flanc opposant les généraux Tou et Moubu aux généraux de Chu, le grand État du sud. Ce flanc est probablement celui sur lequel il s’est passé le plus de choses depuis le début de cette bataille, avec la mort d’un de ses généraux en chef dès la première journée, et cette 15ème journée ne fait pas exception pour l’instant.

Au-delà de toute tactique c’est la force brute qui prédomine, pas étonnant lorsqu’on voit les protagonistes du principal combat de ce tome. Un combat violent, sanglant, où chacun des deux recevra de sévères blessures. Mais même s’il est impressionnant il n’y a pas grand chose d’autre à en retenir …

Ce sont plus les faits et gestes de la générale Karin qui m’intéressent en réalité. On a du mal à la comprendre depuis le départ mais elle semble avoir bien préparé son coup. La fin du tome va d’ailleurs dans ce sens et nous permet de teaser une suite qui pourrait être complètement dingue. Pourquoi et comment peut-elle avoir une telle réaction à ce moment ? J’ai en tout cas la sensation qu’elle va nous mener vers un final dantesque, je l’espère du moins, pour un arc vendu comme l’un des meilleurs de la série qui a, je trouve, du mal à décoller.

En conclusion un tome de Kingdom où la force brute prime sur le reste, pas ma préférence donc, mais sa conclusion pourrait nous envoyer vers un tome 30 de folie …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 2,5/4

Univers : 3/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 2,5/4

Total : 15,5/20

 

Voilà pour ce neuvième numéro de Lectures Manga, merci de l’avoir lu, j’espère qu’il vous a plu. On a failli avoir un sans-faute aujourd’hui, malheureusement le tome de One Piece est passé par là et comprenez bien que ça ne me fait pas plaisir, je ne lis jamais un tome en pensant qu’il ne me plaira pas …

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

9 commentaires sur “Lectures Manga #9

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s