Lectures Manga #10

Bonjour à toutes et à tous. Je vous ai encore bien fait patienter je crois, deux semaines tout pile, depuis le dernier numéro. Mais le plus important c’est que dixième numéro de Lectures Manga soit sorti et avec lui je vous livre mes avis sur mes 4 derniers tomes lus, qui sont tous globalement très bons, et pour 4 tittres complètement différents.

 

Liste des mangas lus

 

Mes avis

ashita-no-joe-12-glenat

Ashita no Joe #12

Auteurs : Asao Takamori (scénario), Tetsuya Chiba (dessins)

Éditeur vo/vf : Kodansha/Glénat

Parution : 23 mai 2012

Synopsis : Yoko veut imposer une dernière épreuve à Joe, avant de le laisser affronter le champion du monde Jose Mendosa : il devra défendre une dernière fois son titre asiatique face à un combattant choisi par le club Shiraki ! Yoko a dépêché ses meilleurs hommes dans toute l’Asie pour trouver ce boxeur inconnu et sauvage qu’elle souhaite opposer à Joe. Cependant, la présidente du club Shiraki compte d’abord faire combattre cet inconnu contre Shuhei Takigawa, la nouvelle étoile montante de la boxe japonaise, classé 8ème poids coq asiatique …

Tome précédent

Tome suivant

Mon avis : Depuis quelques temps un volume d’Ashita no Joe est consacré à un combat en particulier. Le manga a en effet pris une certaine routine mais arrive à conserver de l’intérêt en nous proposant des combats et des boxeurs tous aussi différents les uns que les autres, avec une histoire et une appréhension de la boxe qui peut changer du tout au tout.

Ce 12ème et avant-dernier volume n’échappe pas à la règle et se concentre dans son intégralité sur la défense du titre asiatique de Joe Yabuki, qui émane d’une demande de Yoko Shiraki pour autoriser Kanto TV à organiser le match du titre mondial face à Jose Mendosa.

Yoko a un but bien précis et on le comprend rapidement quand on voit la demande qu’elle fait à ses hommes sur le boxeur qu’ils doivent ramener. Et en y réfléchissant on peut se demander si elle le fait pour le bien de Joe ou non …

Globalement je pense que ce tome est le moins bon de la série. Non pas qu’il soit mauvais, loin de là, mais c’est clairement celui qui fait le moins avancer l’histoire, au point où on pourrait presque dire qu’elle régresse.

Difficile pour l’instant de tirer les conclusions de ce combat vu qu’il se termine dans les toutes dernières pages, mais on n’a pas la sensation que Joe ait avancé comme c’était le cas dans chacun de ses combats. En effet jusque-là Joe progressait en tant que boxeur mais également en tant qu’homme, et même le combat sur Hawaï pour la défense du titre asiatique va dans ce sens, la rencontre avec Jose Mendosa le faisant grandement réfléchir sur sa condition et sa situation …

Cependant ce combat pourrait laisser des séquelles, vu comment ce tome se termine, mais ça nous ne pourrons le savoir qu’en lisant le 13ème et dernier volume qui, je l’annonce en avance, aura son article détaillé, pour la fin de ce manga de légende.

En conclusion ce tome 12 n’est pas inintéressant mais n’apporte pas grand chose à l’intrigue. Il y a des réalités externes au manga qu’il faut prendre en compte à ce stade de la publication mais nous aurons davantage le temps d’en parler avec le dernier volume …

Mes notes

Personnages : 3/4

Intrigue : 2/4

Univers : 3/4

Dessins : 3,5/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 15/20

Kingdom T.30

Kingdom #30

Auteur : Yasuhisa Hara

Éditeur vo/vf : Shueisha/Meian

Parution : 14/10/2019

Synopsis : Suite aux stratagèmes déployés par Karin, la Porte de Kankoku semble être sur le point d’être prise à revers quand … Mais qui peut bien intervenir dans une situation critique ? Alors qu’un peu de répit semblait être gagné, le dernier acte de la guerre commence et le champ des opérations s’élargissant, la bataille prend soudain une toute nouvelle dimension !!

Tome précédent ( lien avec Ashita no Joe #12)

Mon avis : Le lancement de cette guerre a été foudroyant, avec cette coalition sortie de nulle part dans l’unique but de rayer le royaume de Qin de la carte. Mais depuis l’arc de la coalition n’avait pas vraiment décollé, la faute à une bataille plus statique où les généraux de Qin semblaient même prendre l’ascendant … Cette tournure s’est poursuivie jusqu’au début de ce tome, dans cette 15ème journée annoncée comme décisive.

Ce tome 30 est certainement celui que j’attendais depuis le lancement de cet arc, celui qui fait avancer la guerre, qui change le rapport de force et permet à l’un des deux camps de réellement prendre l’asxendant.

Et c’est encore une fois le même personnage qui agit, qui fait bouger les choses, qui nous fait bien comprendre qu’il est un tacticien hors pair, vu la stratégie mise en place à laquelle personne ne pouvait s’attendre. Grâce à lui la tournure de ce tome est totalement imprévisible, mais d’autres réussissent également à nous surprendre à un moment opportun.

L’un des points qui me décevait également jusque-là était que l’armée de Qin n’avait pas essuyé de perte majeure depuis le début de la guerre, et ce malgré les nombreuses batailles menées. La donne change dans ce tome et on comprend très vite que le personnage en question ne sera plus de ce monde en terminant les dernières pages …

En conclusion la guerre de la Porte de Kankoku a bien plus avancé dans ce tome que dans les quatre précédents réunis. L’un des personnages phares de cette coalition nous démontre encore tout son talent de tacticien pour surprendre tout autant son ennemi que nous les lecteurs. La fin de l’arc semble proche désormais et le tome 31 pourrait nous mener vers la victoire d’un des deux camps.

Mes notes

Personnages : 4/4

Intrigue : 3/4

Univers : 3/4

Dessins : 4/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 17,5/20

gloutons-dragons-7-casterman

Gloutons & Dragons #7

Auteure : Ryoko Kui

Éditeur vo/vf : Kadokawa/Casterman

Parution : 30/10/2019

Synopsis : Nos héros parviennent à remettre la main sur leur équipement perdu, quand un redoutable golem de glace fait son apparition ! C’est la nouvelle recrue du groupe, la ninchatte Izutsumi, qui mettra ses talents à profit pour affronter la bête. Une alliée de poids, à un bémol près : la féline possède un palais plus que difficile. Nos aventuriers cuisiniers seront-ils à la hauteur ?

Tomes 1 et 2

Mon avis : Je trouvais que Gloutons & Dragons commençait à perdre en intérêt ces derniers temps mais ce septième volume relance complètement l’intrigue.

Il y a tellement de révélations, que ce soit sur Izutsumi qui a récemment rejoint la troupe, mais également sur un autre membre de l’équipe qui restait jusque-là énigmatique. À tout cela s’ajoute des enjeux bien supérieurs, qui avaient commencé à se mettre en place il y a plusieurs tomes de cela et qui trouvent un sens ici.

Parce qu’au-delà du simple donjon truffé de monstres et de la cuisine monstrueuse, il y a tout un univers qui s’est développé et qui permet de mieux comprendre comment fonctionne ce monde. Il reste encore des questions, il se peut aussi que j’en ai oublié quelques unes, la parution de ce manga étant tellement lente, mais le tout semble nous diriger vers un final grandiose.

Gloutons & Dragons est définitivement un titre majeur de par son originalité et sa profondeur. On regrettera quelques errances et répétitivités mais après 7 volumes on tient toujours un excellent titre capable de nous mettre en haleine dans tous les sens du terme …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 3,5/4

Univers : 4/4

Dessins : 2,5/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 17/20

space-brothers-4-pika

Space Brothers #4

Auteur : Chûya Koyama

Éditeur vo/vf : Kodansha/Pika

Parution : 19/02/2014

Synopsis : La troisième phase de sélection de la Jaxa s’avère bien plus éprouvante que les candidats ne l’imaginaient.

Le doute et la suspicion s’immiscent dans les caissons d’isolement à l’intérieur desquels sont enfermés les différents groupes. Le stress grimpe et l’ambiance se dégrade au fur et à mesure des tests.

Pour les astronautes aspirants, l’heure fatidique approche …

Tome précédent (lien avec Ashita no Joe #12)

Mon avis : La troisième épreuve de sélection de la Jaxa se poursuit, Mutta et ses compagnons entament leur deuxième semaine dans les caissons d’isolement et doivent faire face à des imprévus plutôt douteux …

Ce tome 4 est ainsi dans la continuité du troisième et se révèle fort intéressant, le développement du récit dans son ensemble est d’autant plus intéressant quand on connaît l’objectif en jeu. Mais de ce tome ressort surtout le côté sadique de la Jaxa dans la manière de choisir qui seront les heureux élus.

C’est la preuve que chaque détail compte et cela explique pourquoi on voit souvent les réactions des examinateurs sur tel imprévu ou telle situation. Plus que les explications nécessaires au lecteur c’est l’appréciation, la réception de telle réponse apportée qui trouve son sens. Pourtant au sortir de ce tome il est impossible de savoir qui sera choisi …

En conclusion Space Brothers confirme encore être un titre très intéressant à suivre, et j’ai hâte de voir qui sera retenu. Car au final, et c’est très fort je trouve, les propos avancés ne nous permettent pas de nous diriger vers untel …

Mes notes

Personnages : 3,5/4

Intrigue : 4/4

Univers : 4/4

Dessins : 3,25/4

Appréciation personnelle : 3,5/4

Total : 18,25/20

 

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

 

Numéro précédent

Numéro suivant

4 commentaires sur “Lectures Manga #10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s