Top Oricon : 2020, vers une année d’exception ?

Bonjour à toutes et à tous. Il y a (presque) un an je vous disais que l’année 2019 serait certainement une année de grands changements, avec l’éclosion d’une nouvelle ère que je sentais venir mais que je voyais mal dominer la précédente qui était encore omniprésente aux sommets.

Finalement le constat a été sans appel, la nouvelle génération a dominé l’année 2019 en plaçant cinq titres dans le Top 10 dont trois dans le Top 5 et un à la première place tandis que la précédente a fait grise mine en n’en plaçant que deux dans le Top 10 … allez trois en comptant My Hero Academia, dont zéro dans le Top 5 …

Ces périodes où deux générations se croisent nous donnent des années de vente tout simplement excellentes et passionnantes à suivre, avec des classements aux niveaux très élevés. Nous avons déjà pu le constater lors des années 2013 mais surtout 2014 et 2015, lorsque la génération 2010-2012 est arrivée et a poussé vers la sortie la/les précédente(s), nous permettant d’obtenir des classements annuels aux niveaux très élevés, 2014 et 2015 restant d’ailleurs les deux années de vente record de l’ère Oricon.

2019 a suivi le même principe que 2014, avec l’éclosion d’une nouvelle génération de titres. Et alors que l’année 2020 du Top Oricon vient à peine de débuter voyons les forces en présence pour une année de vente à venir qui pourrait devenir une année d’exception, probablement la meilleure, l’une des meilleures du moins, du 21ème siècle …

 

Top Oricon 2020 année exception miniature

Top Oricon : 2020, vers une année d’exception ?

Nous l’avons vu l’année dernière, le marché du manga fonctionne comme n’importe quel autre marché sous forme de cycle. Chaque manga, quelqu’il soit, suivra le cycle lancement -> croissance -> apogée -> déclin, les principales variations viennent de la durée de chacune de ces périodes, certains titres ayant une croissance ou une apogée très longues quand d’autres voient leurs déclins arriver rapidement.

L’année dernière, je vous avais donc montré (sur un graphique très approximatif) que la majorité des titres de la génération 2010-2012, s’ils n’étaient pas terminés, étaient au début de leur déclin « naturel ».

En effet si il y a eu les effets du numérique et du piratage en 2016 et 2017 qui ont fait du mal au marché physique, aujourd’hui on est en droit de penser qu’avec un marché numérique installé et un piratage contre lequel les éditeurs se sont activement mis à lutter en 2018 le marché physique va retrouver sa stabilité. 2019, avec les nombreuses croissances que nous avons connu, va dans ce sens.

 

Quels sont les candidats au Top 10 ?

2020 verra l’intégralité des mangas du Top 10 de 2019 avoir une mise en avant majeure. Ce n’était pas le cas en 2019, ni en 2018 ni même depuis au moins cinq ans vu que Kingdom, avant son film live, n’en a plus eu depuis cette fameuse émission de juin 2015 qui l’a mis en lumière. Les 10 membres du Top 10 de 2019 sont donc candidats à une nouvelle place dans le Top 10 en 2020.

Logiquement des titres comme Demon Slayer, The Promised Neverland et The Quintessential Quintuplets, qui sont clairement devenus les trois pilliers de cette nouvelle génération, devraient occuper les avant-postes.

CEPENDANT !! Et c’est du jamais vu dans l’ère Oricon, les trois sont partis pour se terminer en 2020, les trois titres majeurs d’une génération vont se terminer alors que celle-ci est encore en train d’éclore. De quoi rendre le classement encore plus imprévisible qu’il ne l’est déjà … mais cela peut aussi donner plus d’espoir à d’autres titres.

 

Je vais donc dresser une liste élargie de titres qui devraient jouer le Top 10 annuel en 2020, qu’ils soient de la nouvelle ou d’une des anciennes générations encore présente, et donner mon ressenti sur l’état actuel de chaque titre et ses chances de monter haut dans le classement.

Note : comme dit l’année dernière on nommera cette nouvelle génération la génération 2016-2018.

Le Top 10 2019

Demon Slayer 18 vo

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba

Génération : 2016 -2018

Période : Croissance

Statut : Favori à la première place

La plupart des personnes avec qui j’ai pu discuter ont encore du mal à croire que Demon Slayer rejouera la première place en 2020. Pourtant j’avance cette hypothèse depuis le mois d’octobre en voyant son rythme de vente complètement fou continuer d’augmenter.

Et les faits sont là, la première semaine de 2020 est tout simplement la meilleure de l’histoire de Demon Slayer avec plus d’un million d’exemplaires vendus.

Du coup, plus que savoir quand le manga se terminera c’est plutôt la question : « pendant combien de temps pourra-t-il maintenir cette cadence folle ? » qu’il faut se poser …

Personnellement je ne le vois pas ralentir en décembre, surtout avec la sortie du tome 18. C’est à partir de janvier que, selon moi, on pourra commencer à voir un ralentissement net. Le retour sur le devant de la scène de The Quintessential Quintuplets et d’Haikyû !! devraient le mettre un peu plus dans l’ombre. Cependant il ne faut pas penser qu’il va disparaître d’un coup, il continuera à vendre plusieurs dizaines voire centaines de milliers de copies chaque semaine pendant un long moment.

Et avec l’arrivée d’un film d’animation sur la suite directe d’un anime qui semble être à l’origine de cette hype, vous pouvez être certains qu’à sa sortie le manga écoulera encore de nombreuses unités.

Donc je vais lâcher la bombe, vous me croyez ou pas c’est pas grave, peut-être même que je vois trop loin … selon moi Demon Slayer va vendre plus de 15 millions d’exemplaires en 2020.

One Piece 94 vo

One Piece

Génération : Hors catégorie

Période : Déclin ?

Statut : Candidat à la première place

Tant qu’il vendra trois fois plus de copies que la concurrence en ventes par volume One Piece jouera la première place annuelle. Ce sera bien sûr le cas en 2020, mais encore une fois il est impuissant. Tout va dépendre de combien de copies d’avance Demon Slayer va prendre avant de se calmer.

Et vu qu’il vient de prendre un million de copies de retard dès la première semaine il ne peut qu’attendre et espérer que ses ventes à lui se maintiennent au niveau qui est le sien actuellement.

Théoriquement, One Piece verra 4 volumes paraître, mais sans la relance du 91 ou le mini-boost de Stampede il vendra moins d’anciens volumes qu’en 2019. Avec des ventes par volume stables, je le verrais bien arriver à 9,5 millions de copies.

Kingdom 56 vo

Kingdom

Génération : 2006-2008

Période : Apogée

Statut : Candidat au podium

Kingdom n’est plus en croissance. La différence entre croissance et apogée selon moi viendrait du fait qu’en période d’aogée on continue de recruter des lecteurs tout en en perdant, mais que globalement on réussit à stabiliser son niveau de vente.

Les pertes des tomes 51 et 52 ont été compensées en 2019, tandis que le 56 a à son tour réalisé un démarrage inférieur à son prédécesseur. Il semble donc clair que depuis un an Kingdom commence à perdre des lecteurs. Pour l’instant rien de grave, d’une part parce qu’il en perd peu et d’autre part parce qu’il va avoir droit à une nouvelle mise en avant majeure en 2020.

Le retour de son anime en avril 2020 laisse présager une grande année à venir. Le boost d’un anime est souvent supérieur à celui d’un film live, car il dure plus longtemps, surtout s’il s’étale sur deux saisons. Mais difficile de dire si Kingdom vendra plus ou moins d’anciens volumes qu’en 2019. Son rythme de vente est retombé au niveau normal de la série (env. 50 000 copies par semaine) et il est pour l’instant difficile de savoir quel sera le vrai impact de l’anime sur les ventes.

Le principal avantage de Kingdom c’est qu’il verra davantage de volumes paraître. Si 2020 est bien une année à 53 semaines et qu’un volume sort tous les trois mois le tome 60 de Kingdom sortira lors de la dernière semaine de l’année, ce qui ferait un total de 5 volumes, deux de plus qu’en 2019. Ce n’est donc pas négligeable … Je tablerais large, entre 7 et 9 millions de copies, mais à mon avis il faudra plus être proche des 9 que des 7 pour jouer le podium …

The Promised Neverland 16 vo

The Promised Neverland

Génération : 2016-2018

Période : Apogée/déclin (?)

Statut : Candidat au Top 5

The Promised Neverland serait sur le point de se finir. De ce principe il ne verra pas beaucoup de volumes paraître en 2020. Il pourrait être présent sur l’intégralité du premier semestre, avec 2 ou 3 volumes mais ce ne sera pas suffisant pour jouer le podium en fin d’année.

Surtout que ces ventes affichent une trajectoire inquiétante depuis le second semestre 2019, avec des nouveaux volumes en baisse et des anciens qui reculent de plus en plus dans les classements de Shoseki.

Il devrait être aidé par la saison 2 de son anime et son film live mais on ne sait pas pour quand ils sont prévus. En tout cas si TPN voit 3 volumes paraître, je le verrai bien vendre 4 millions de copies cette année, 5 au mieux, mais de tels chiffres sont trop faibles pour prétendre au Top 5 …

Go-Tobun no Hanayome 12 vo

The Quintessential Quintuplets

Génération : 2016-2018

Période : Croissance

Statut : Candidat au Top 5

Là aussi, la question : « combien de volumes vont paraître en 2020 ? » se pose.

Je ne serais pas surpris qu’il ait une année presque entière, avec 4 volumes (le 12 étant un ancien volume). Ce serait tout de même 2 de moins qu’en 2019 et cela pourrait se sentir.

Mais le boost de la saison 2 pourrait avoir son rôle à jouer. S’il a perdu du dynamisme depuis son été impressionnant (gêné comme tous les autres par Demon Slayer), il reste l’un des titres qui recrute le plus de lecteurs actuellement et bien que son tome 12 se vende moins bien que le 11 actuellement le retour de l’anime dès janvier pourrait permettre de poursuivre la croissance de la série. Jusqu’où pourrait-il monter ?

Je le verrai bien vendre, avec 4 volumes parus et un boost non négligeable, entre 5 et 6 millions d’exemplaires.

MàJ : Ces lignes que vous venez de lire ont été écrites avant l’annonce officielle de la fin du manga au 14ème volume. On peut donc faire une estimation beaucoup plus précise pour Go-Tôbun.

Et pour tout vous dire … 2 volumes, même avec un boost non négligeable de la saison 2, ça me semble impossible pour jouer le Top 5. 3 voire 3,5 millions d’exemplaires me semble être une estimation correcte, ce qui serait suffisant pour un Top 10, mais il va falloir que le boost de la saison 2 soit bon pour cela.

My Hero Academia 25 vo

My Hero Academia

Génération : 2010-2012

Période : Apogée/Déclin (?)

Statut : Candidat au Top 5

My Hero Academia semble pouvoir être raccroché à la génération précédente davantage qu’à l’actuelle bien que sa situation soit globalement meilleure que pour tous ces titres.

Nous n’avons jamais vu des ventes stables sur une année pleine pour le manga de Kohei Horikoshi, soit elles augentent, aidé le plus souvent par l’anime, soit elles baissent, le plus souvent quand cet anime est absent …

Avec une présence plus longue de l’anime, l’aide d’un film d’animation et la quasi-certitude que 5 volumes minimum paraîtront en 2020 (faut pas oublier que le 25 a été repoussé d’octobre à décembre, donc la prépublication doit avoir pas mal d’avance) on peut être certains que My Hero Academia sera un sérieux client en 2020, même si pour l’instant la saison 4 est celle qui a le moins d’impact sur les ventes.

Espérons que ses ventes se stabilisent, il serait temps que ça arrive, et nous pourrions compter sur aisément 6 millions de copies en 2020 pour MHA.

L'Attaque des Titans 30 vo

L’Attaque des Titans

Génération : 2010-2012

Période : Déclin

Statut : Candidat au Top 10

Quatre années de chute libre … Il y en a eu des chutes impressionnantes (Bleach, Sawako, Toriko, Food Wars récemment, …) mais sur une durée aussi longue ça doit être une première …

Ses ventes par volume ont diminué d’environ 60% depuis son apogée en 2014/2015 où il tournait à 2,3 millions de copies (éditions limitées incluses). Aujourd’hui le 30 n’a pas d’autre choix que de réussir à suivre le 29 pour espérer atteindre le million en fin d’année.

Alors oui le format numérique a du pomper pas mal de lecteurs mais les faits sont là et il ne peut même plus compter sur son anime dont l’effet est désormais très faible …

Seulement trois volumes, des ventes d’anciens volumes inexistantes et un anime à l’effet très faible qui ne revient qu’en octobre. Personnellement je commence à me demander si la place de l’Attaque des Titans dans le Top 10 n’est pas menacée, surtout avec ce qui arrive derrière …

N’oublions pas que le manga est proche de sa fin, qui devrait arriver en 2020 vu que la prochaine saison est la dernière. Espérons donc que les lecteurs encore présents restent jusqu’au bout. En tout cas je vois mal le manga d’Hajime Isayama vendre 4 millions de copies ou plus …

Haikyû !! 40 vo

Haikyû !!

Génération : 2010-2012

Période : Déclin

Statut : Candidat au Top 5

La situation actuelle d’Haikyû !! est la même que celle de Seven Deadly Sins il y a deux ans : il a connu une grosse baisse de ses ventes récemment et s’apprête à voir son anime revenir après une longue période d’absence.

3 ans et 1 mois, précisément, séparent la fin de la saison 3 en décembre 2016 du lancement de cette saison 4 le 10 janvier prochain, c’est quatre mois de plus qu’entre les saisons 1 et 2 de Seven Deadly Sins, et quand on sait à quel point cette dernière a eu un impact positif sur les ventes du manga de Nakaba Suzuki, on est en droit de se dire qu’un Haikyû !! qui était encore un pillier il y a un an rebondisse à merveille. Car de jeunes lecteurs/trices qui n’auraient jamais entendu parler du titre pourraient le découvrir, après 3 années sans mise en avant c’est plus que possible …

Le problème c’est que contrairement à il y a deux ans une nouvelle génération a percé et qu’avec 40 volumes Haikyû !! risque de refroidir les ardeurs de certains. De plus tous les titres qui ont fini devant lui en 2018 comptent désormais plus de lecteurs que lui, les ventes d’anciens volumes seront donc nécessaires pour regagner des places, et c’est là qu’intervient cette base solide de 40 volumes qui peut rapidement faire exploser les compteurs.

Avec 6 volumes je verrais Haikyû !! vendre entre 5,5 et 6,5 millions de copies, avec 5 volumes ce serait plutôt entre 5 et 6 millions, ce qui est suffisant pour jouer le Top 5.

Kaguya-sama Love is War 16 vo

Kaguya-sama : Love is War

Génération : 2016-2018

Période : Croissance/Apogée

Statut : Candidat au Top 10

Kaguya-sama aussi sort d’une belle année où ses ventes n’ont fait qu’augmenter. Mais contrairement à Go-Tôbun je suis moins optimiste pour 2020, car ses ventes d’anciens volumes sont bien plus retombées et que son niveau de vente actuel autour des 350 000 copies par volume ne lui permet pas de jouer un Top 10.

Nous n’avons pas de date pour sa saison 2 mais il faut espérer que celle-ci ait un bon impact.

Avec 6 volumes on pourrait l’espérer voir tourner autour des 3 millions de copies en fin d’année, avec 5 volumes on sera proche de la mission impossible …

Moi quand Slime 13 vo

Moi, quand je me réincarne en Slime

Génération : 2016-2018

Période : Apogée (?)

Statut : Candidat au Top 10

C’est celui pour lequel je suis le moins optimiste … Ses ventes semblent déjà en baisse et sans une relance non négligeable de l’anime pour des anciens volumes qui ont disparu je le vois mal réintégrer le Top 10 pour la troisième année consécutive.

Il lui faudra aussi un quatrième volume, sans qui la mission sera proche de l’impossible.

Mais malheureusement je ne pense pas qu’il ait la moindre chance, même avec tout ça …

Avec 4 volumes Slime devrait vendre 2,75 millions de copies sans trop de problème, espérons donc que l’anime l’impacte suffisamment …

 

Et les autres ?

Tous les membres du Top 10 auront une mise en avant majeure en 2020. Certes, mais ce ne sont pas les seuls. Petit tour d’horizon des autres titres qui espèrent rentrer dans le Top 10 annuel cette année, qu’un anime ou autre ait été annoncé pour cette année ou non.

One-Punch Man 21 vo

One-Punch Man

Génération : 2010-2012

Période : Déclin

Statut : Candidat au Top 10

Commençons par le « supposé » 11ème de 2019. Pour la deuxième année consécutive One-Punch Man a raté le Top 10 de peu. On peut donc dire que son rythme de parution à 3 volumes par an commence à lui coûter cher, car même la présence de l’anime en 2019, qui a bien boosté ses ventes, ne suffit pas …

Rien n’a été annoncé pour 2020 actuellement, donc difficile d’être optimiste et je pense même qu’il perdra des places. Sans mise en avant majeure on pourrait l’espérer voir tourner autour des 2,5 millions de copies en fin d’année. Du coup, la parution d’un quatrième volume lui permettant de passer les 3 millions serait sa seule chance …

Jujutsu Kaisen 7

Jujutsu Kaisen

Génération : 2016-2018

Période : Croissance

Statut : Candidat au Top 10, voire plus

Son anime vient d’être annonce, Jujutsu Kaisen sera donc l’un des titres majeurs de 2020.

Ses ventes augmentent depuis ses débuts et ça ne devrait donc pas s’arrêter, surtout qu’avec les fins prochaines de TPN et Demon Slayer Shueisha le propulsera comme titre n°1 à mettre en avant.

Même sans ça son potentiel est immense avec des niveaux de vente qui s’approchent déjà des 250 000 copies, il est donc largement en avance sur Demon Slayer. Mais avant de dire que son boost sera égal à celui de Kimetsu (j’en vois qui le disent) espérons déjà qu’il y ait un bon boost …

Difficile d’estimer le nombre de copies qu’il va vendre, mais si ses ventes par volume atteignent le demi-million alors on tournerait autour des 4,25 millions de copies, autant dire l’une des estimations les plus basses qu’on puisse faire … Mais c’est suffisant pour entrer dans le Top 10. Même si 7 ou 8 millions avec 750 000 lecteurs ne me semble pas impossible, loin de là.

Kusuriya no Hitori-goto 5 Sq

Kusuriya no Hitorigoto

Génération : 2016-2018

Période : Croissance

Statut : ?

Kurusiya no Hitorigoto est un titre spécial. Bon déjà parce que c’est l’adaptation d’un light novel comme Slime mais surtout parce qu’il y a deux mangas bien distincts.

Celui de Square Enix, celui qui rencontre largement le plus de succès avec des ventes tournant déjà autour des 350 000 copies par volume, et qui en font un client sérieux au Top 10 en cas de mise en avant majeure.

Et celui de Shogakukan, qui n’a pas les mêmes prétentions même si son rythme de parution est plus soutenu, mais qui possède des ventes pas mauvaises, qui peuvent nous faire poser la question : « Ces deux versions sont-elles comptées ensemble par Oricon ? »

J’ai du mal à y croire perso, même si on a toujours pas eu la preuve du contraire, mais si jamais c’est le cas on peut dire que c’est complètement cheaté. Car en cas de boost ce n’est pas un mais deux mangas qui seraient boostés et comptées comme un seul. Ils agiraient comme des titres distincts mais en cumulant les deux les chiffres deviendraient vite ahurissants. Heureusement qu’aucun des deux n’est prépublié dans un hebdomadaire du coup …

Difficile de dire quoi que ce soit, mais je vous le redis, avec 350 000 copies par volume pour la version Square Enix, ce titre est à surveiller de très près.

Spy x Family 2

Spy x Family

Génération : 2016-2018

Période : Croissance

Statut : ?

Le meilleur lancement de 2019 est déjà à surveiller avec plus de 750 000 exemplaires vendus pour seulement deux volumes parus.

Mais il est aussi beaucoup trop jeune pour espérer avoir une mise en avant majeure en 2020. Son seul espoir de Top 10 est donc de grimper les échellons par ses propres moyens.

Il compte déjà autant de lecteurs que Kusuriya no Hitorigoto ou Kaguya-sama : Love is War, on est donc obligé de le prendre au sérieux. Mais son lancement est désormais terminé, il doit maintenant confirmer ses débuts plus que réussis.

Il semble parti pour suivre un rythme de parution à un volume tous les trois mois, ce qui fait quatre volumes par an. S’il grimpe à 600 000 copies par volume, ce qui n’est pas infaisable vu son jeune âge et déjà arrivé à maintes reprises, alors il vendra environ 2,9 millions de copies en 2020.

Shumatsu no Valkyrie 5 vo

Valkyrie Apocalypse

Génération : 2016-2018

Période : Croissance

Statut : ?

Avec déjà près de 250 000 lecteurs Valkyrie Apocalypse est un titre qui pourrait créer la surprise.

Sur ses dernières semaines de 2019 il est en tout cas le manga sans mise en avant majeure qui recrute le plus de lecteurs et 2020 commence fort avec la parution d’un nouveau volume qui pulvérise les compteurs de ses prédécesseurs.

Le seul bémol viendrait là-aussi de son rythme de parution trop lent par rapport aux mangas publiés en hebdomadaires. Une mise en avant majeure semble être la seule option pour jouer le Top 10 annuel, sauf s’il explose …

Détective Conan 97 vo.png

Détective Conan

Génération : Hors catégorie

Période : ?

Statut : ?

L’inusable Détective Conan peut-il jouer le Top 10 en 2020 ? Pour rappel il n’a jamais intégré un Top 10 annuel depuis la création du Top Oricon, sa meilleure prestation restant une 11ème place lors de la désastreuse année 2017.

Le problème pour Détective Conan c’est que son rythme de parution est de plus en plus saccadé. Il a de nombreuses pauses depuis deux ans, toutes courtes mais qui s’enchaînent à un rythme régulier.

De plus nous ne sommes plus en 2017, 3 volumes ne suffiront pas pour jouer le Top 10, même si ses ventes d’anciens volumes sont assez … spéciales, pas mauvaises en tout cas. Soyons déjà heureux de voir un volume paraître en décembre, ça nous laisse au moins l’espoir d’en voir deux autres cette année …

Seven Deadly Sins 39 vo

Seven Deadly Sins

Génération : 2010-2012

Période : Déclin

Statut : Hors course …

Tu oublies … non, je le mets juste pour vous dire que c’est mort. Voyez les chiffres du tome 39, ce ne sont pas les chiffres d’un titre aussi vieux qui joue le Top 10 annuel avec une concurrence aussi élevée.

Surtout que le manga devrait se finir bientôt, normalement. La fin avait été annoncée pour 2019 et on débute 2020. C’est cette annonce qui a permis aux lecteurs de rester plus ou moins accrochés pendant un temps, pas étonnant qu’une partie en ait eu marre d’attendre …

Je vous avais dit que l’équilibre était précaire …

 

Vers un renouvellement d’effectif inévitable

Demon Slayer, The Promised Neverland, The Quintessential Quintuplets et l’Attaque des Titans (et Seven Deadly Sins aussi) devraient se terminer en 2020. Haikyû !! est également dans son arc final. Ces titres qui ont composé ou composent actuellement le paysage des meilleures ventes sont donc sur le point de nous quitter. C’est d’autant plus notable que trois d’entre eux sont de la nouvelle génération.

D’ici une période très courte le haut du panier est donc amené à être drastiquement modifié. Par les titres cités ici ? Probablement mais l’avenir est imprévisible, personne ne sait où en seront tous ces titres dans deux ans. Rien ne nous indique que d’ici-là My Hero Academia soit encore aussi bien placé et que Kingdom continue de vendre autant d’anciens volumes.

De plus les premiers signes d’une fin qui approche pour One Piece se sont fait sentir en 2019. Actuellement cela ne devrait pas avoir d’impact mais un titre aussi mythique, aussi populaire connaîtra forcément une fin de vie exceptionnelle.

Il est encore trop tôt pour voir après One Piece mais il est certain que les années qui viennent vont être intéressantes.

 

2020 peut-il être la meilleure année de l’ère Oricon ?

Oui, mais pour cela il faudra battre l’année 2014 et ses 14 mangas au-dessus des 4 millions de copies vendues. Ça risque d’être compliqué mais on pourrait voir un nombre record de mangas vendant plus de 6 millions d’exemplaires cette année. En prenant les meilleures dispositions que j’avance pour chacun des titres ce sont 7 mangas qui passeraient ce cap, ce qui serait mieux que le record de 2015 où 6 titres l’ont dépassé.

Surtout qu’au-delà de tous les titres dont on a parlé ici il en reste d’autres qui pourraient créer la surprise. Qu’en est-il d’un Act-age dont l’adaptation en anime semble se rapprocher ? Rien n’est officiel mais un boost équivalent à celui de The Quintessential Quintuplets en fera un candidat sérieux au Top 5. Et d’autres titres sortis de nulle part peuvent exploser à n’importe quelle période.

On pourrait même s’étendre et parler d’une des meilleures années de vente du 21ème siècle, même si là on se frotterait aux années 2005/2006 qui devaient être dantesques avec une flopée de titres récents et de boosts majeurs survenus à cette période (NANA, Bleach, Gintama, Death Note, Reborn!, D.Gray-Man, Nodame Cantabile) en plus de titres déjà bien installés (One Piece, Naruto, Fullematl Alchemist, Real, Vagabond, Hunter x Hunter, Détective Conan, et j’en oublie certainement).

Comme dit en introduction, deux générations de titres se croisent et s’échangent leurs places au sommet, ce qui rend les classements de vente encore plus intéressants à suivre, contrairement aux classements figés de 2016, 2017 et début 2018. Mais la fin des titres majeurs de la nouvelle rend l’année à venir encore plus imprévisible. Ce que nous nous apprêtons à voir est donc totalement inédit …

 

Conclusion

Mon but n’est pas de vous donner un potentiel classement avec des chiffres précis, il y a même de grandes chances que le classement final soit complètement différent des chiffres que j’avance ici.

Ce que je souhaite expliquer c’est que nous nous apprêtons à vivre une année charnière, désicive pour les années à venir. Car avec des fins imminentes pour de nombreux titres on pourrait avoir des années 2021 et 2022 totalement différentes en fonction des progressions que suivront les jeunes titres qui se poursuivront.

Que ce soit avec les titres cités ici ou avec des surprises sorties de nulle part comme on en a régulièrement ces dernières années, 2020 pourrait devenir la meilleure année de vente qu’on ait suivi, que les records des meilleures années soient battus ou non, les chiffres ne font pas tout …

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article qui est beaucoup plus long que ce que j’avais imaginé à la base. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager, et j’insiste, n’hésitez pas à le partager s’il vous a plu ni à me dire ce que vous en avez pensé.

Pour vous, quels seront les titres à suivre en 2020 ?

Sur ce, bonne journée/soirée à toutes et à tous et à bientôt pour parler de mangas sur Parlons Manga ^^

8 commentaires sur “Top Oricon : 2020, vers une année d’exception ?

  1. Le plus intéressant dans cette histoire c’est qu’il y a largement la place pour certains titres de sortir de l’ombre et devenir des candidats aux premières places. Des nouveautés que l’on ne connait pas encore peuvent aussi percer et rencontrer le succès. L’année 2020 va être passionnante à suivre à n’en pas douter.

    Du côté du Magazine, il va y avoir des places à prendre avec la fin annoncée de ses deux plus gros titres (Gotobun et NNT). Shine va avoir son animé, même si ce n’est pas vraiment un titre grand public j’espère que cela va contribuer à son succès. Tokyo Revengers mériterait aussi un animé parce que ce manga a vraiment du potentiel. Et il ne faut pas oublier le retour de Yoshikawa Miki.

    Du côté du Jump les prochains titres qui seront mis en avant seront Jujutsu Kaisen et Act-Age. À voir si Chainsaw Man peut continuer à gagner des lecteurs et si une nouveauté saura faire son trou (mais ce n’est pas gagné).

    Dans le Sunday on a eu les retours de Rumiko et de Kotoyama avec de bien belles nouvelles séries mais pas de quoi viser un top 10 loin de là. Komi est encore plombé par son absence d’animé (c’est incompréhensible honnêtement !). On murmure que Hiromu Arakawa pourrait revenir et il faut bien avouer que le timing serait parfait…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne m’attends pas à grand chose pour Shine, ses ventes ne sont pas si élevées que ça en plus. S’il entre dans un Top 15 hebdomadaire ça sera bien.
      Pour le prochain manga d’Hiromu Arakawa faudra voir, ça dépendra de son rythme de parution, et rien ne dit que ce sera pour 2020 …

      J'aime

  2. Argh, lire le passage sur l’attaque des titans me fait toujours un petit pincement de cœur, c’est triste d’avoir autant chuté sur les ventes pour un titre qui sort autant de sa zone de confort, j’ai peur que ça ne fournisse une précédent aux éditeurs qui mettraient la pression aux mangakas qui eux aussi aimeraient innover, ce qui homogénéiserai encore plus les titres du marché.

    Sinon j’apprécie que les éditeurs n’essorent plus les mangas à succès jusqu’à la dernière goutte, et les laissent se terminer à leur convenance.

    Hâte de voir le classement de l’année prochaine sinon !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s